PECA•WAPI
Présentation
Le PECA, c'est quoi ?
Acteurs du PECA Wapi
Soutiens financiers
Projets de la FWB
Répertoires
Actus
Contact
Espace de Travail
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Tableau de bord
Documentation
Gestion du site
Apparence
Membres
Formulaires
Comment faire pour ?
Archives
PECA•WAPI
Sauver
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
{{panel title="Archive#4 - rencontres CO points d'étape 2021-2022" type="collapsed" }} =====LES POINTS D'ÉTAPE===== {{button class="btn-danger" icon="fas fa-file-signature" link="PlanetapeS" text="Tous les points d'étapes" }} {{grid}} {{col size="6"}} ===Au 30 septembre 2022=== {{attach file="Evaluation_PECAWAPI_30_septembre_2022_DEF_V2.pdf" desc="Télécharger le rapport d'évaluation PECA-WAPI - 30 sept 2022" size="original" class=""}} **Évaluation après deux ans - enquête auprès des membres du PECA-WAPI** Pour avoir un aperçu des résultats de l'évaluation : {{button class="btn-success" link="https://www.culturepointwapi.be/pecawapi/?ResulT" text="Résultats" }} ===Au 17 janvier 2022=== ===Au 5 juillet 2021=== {{end elem="col"}} {{col size="6"}} ===Au 30 septembre 2021=== ""<iframe width="100%" height="450" src="https://www.youtube.com/embed/x_4UcOl4CCY" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>"" ===Au 27 avril 2021=== ""<iframe width="100%" height="450" src="https://www.youtube.com/embed/9nPoBAsSj2A" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>"" {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}}{{end elem="panel"}} {{panel title="Archive#3 - consortium PECA Wapi" type="collapsed" }} ======LE GOC PECA WAPI====== ====DES CONSORTIUM d'acteurs culturels==== **Avec l'arrivée de cette nouvelle appellation PECA **(Parcours d'éducation culturelle et artistique), **10 consortiums d'opérateurs culturels ont été mis en place en FWB.** ====LEUR MISSION==== **//Fédérer à l'échelle du bassin scolaire les opérateurs (culture et enseignement) au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative.//** Pour mener à bien cette ambition, des référents culturels du côté scolaire ont été désignés et de nouveaux budgets débloqués. ====EN WAPI==== Le consortium du bassin scolaire Tournai-Ath-Mouscron, renommé "Collectif peca-wapi" et piloté par [[https://www.culturepointwapi.be/pecawapi/?PagePrincipale#culturewapi Culture.Wapi]] élabore depuis décembre 2020, **des processus collaboratifs sur le territoire en vue de faire naître de nouvelles dynamiques d'équipes culture-école au services des élèves**. ====NOS VALEURS==== confiance / partage / transparence / expérimentation / convivialité / co-construction {{grid }} {{col size="6"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="AGENDA" type="default" }} **LES RENCONTRES CO DU PECA-WAPI** //Les rencontres qui boostent la coopération entre opérateurs culturels au service du PECA// **Programme et dates des prochaines rencontres à venir** : **Programme et dates des réunions à venir** : - cellule "enveloppes" //à définir// {{attach file="staff_employees_coworkers_professionals.png" desc="image staff_employees_coworkers_professionals.png (89.9kB)" size="original" nofullimagelink="1"}} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{col size="6"}} {{panel class="panel-secondary-1" title="LES MEMBRES"}} {{bazarliste id="8" template="map.tpl.html" provider="OpenStreetMap" lat="50.6" lon="3.3833" zoom="9" cluster="true"}} {{button link="MembresCollectif" class="btn-secondary-1 btn-block" text="Voir la liste des membres"}} {{button link="AdhesionMembres" class="btn-primary btn-block" text="Encoder ma structure"}} {{button link="ConsortiuM" class="btn btn-secondary-1 btn-block" text="Rôle et tâches du collectif"}} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} =====L'INTERCONSORTIUM===== Les 10 consortiums implantés sur chacun des bassins de FWB ont pris l'habitude depuis leur désignation de se concerter de manière très régulière. Un groupe qui travaille dans la bienveillance, l'entraide et le dialogue. {{button class="btn-primary" icon="fas fa-file-signature" link="InterConsortium" text="L'interconsortium" }} =====LES DOCUMENTS CLÉS===== {{grid }} {{col size="3"}} {{button class="btn-danger" icon="fas fa-file-signature" link="PlanactionS" text="Les plans d'actions" }} {{end elem="col"}} {{col size="3"}} {{button class="btn-primary" icon="fas fa-star" link="DiagnostiC" text="Le diagnostic territorial culture-école (2020)"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} =====LES CELLULES THÉMATIQUES===== {{grid}} {{col size="3"}} {{panel class="panel-warning" title="Cellule CADASTRES" type="collapsible" }} {{button link="CelluleCadastre" class="btn btn-warning btn-block" text="Voir les travaux"}} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{col size="3"}} {{panel class="panel-danger" title="Cellule CO " type="collapsible" }} {{button link="CelluleCo" class="btn btn-danger btn-block" text="Voir les travaux"}} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{col size="3"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="Cellule ARTICULATION" type="collapsible" }} {{button link="CelluleArticulation" class="btn btn-secondary-2 btn-block" text="Voir les travaux"}} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{col size="3"}} {{panel class="panel-success" title="Cellule MOYENS" type="collapsible" }} {{button link="CelluleMoyens" class="btn-success btn-block" text="Voir les travaux"}} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} {{grid}} {{col size="3"}} {{panel class="panel-primary" title="Cellule de pilotage" type="collapsible" }} {{button link="PilotagE" class="btn btn-primary btn-block" text="Voir les travaux"}} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{col size="3"}} {{panel class="panel-secondary-1" title="Collectif plénière " type="collapsible" }} {{button link="PlenierE" class="btn btn-secondary-1 btn-block" text="Voir les travaux"}} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{col size="3"}} {{panel class="panel-success" title="Cellule DESIGN" type="collapsible" }} {{button link="CelluleDesign" class="btn-success btn-block" text="Voir les travaux"}} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{col size="3"}} {{panel class="panel-primary" title="Cellule ENVELOPPE" type="collapsible" }} {{button link="CelluleEnveloppe" class="btn-primary btn-block" text="Voir les travaux"}} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="Les rencontres CO" type="default" }} =====ECOLE QUI ES-TU ?===== //Le 24 novembre 2021 à Lessines// {{attach file="CO_1__LESSINES.pdf" desc="Slides de la rencontre CO du 24.11.21" size="original" class=""}} {{grid}} {{col size="3"}} {{attach file="5.jpg" desc="image 5.jpg (0.4MB)" size="original" class="" nofullimagelink="1"}} {{end elem="col"}} {{col size="3"}} {{attach file="2.jpg" desc="image 2.jpg (0.4MB)" size="original" class="" nofullimagelink="1"}} {{end elem="col"}} {{col size="3"}} {{attach file="3.jpg" desc="image 3.jpg (0.4MB)" size="original" class="" nofullimagelink="1"}} {{end elem="col"}} {{col size="3"}} {{attach file="4.jpg" desc="image 4.jpg (0.5MB)" size="original" class="" nofullimagelink="1"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} //Suite à la rencontre, une foire aux questions a été construite sur base des questions qui ont émergées : // {{button class="btn-primary" icon="fas fa-question-circle" link="https://www.culturepointwapi.be/pecawapi/?FaQ" text="FOIRE AUX QUESTIONS" }} {{end elem="panel"}}{{end elem="panel"}} {{panel title="Archive#2 - fonctionnement des labos-projets" type="collapsed" }} ====LES LABOS-PROJETS DU COLLECTIF PECA WAPI, on expérimente !==== ""<div class="lead">""**Intention :** - Réunir une école et des opérateurs, prendre le temps de co-construire ensemble et éviter les appels à projets classiques - Partir d'une motivation d'une équipe pédagogique de l'école qui a envie de s'essayer à la co-construction dans le cadre d'un projet PECA - Encourager l'apprentissage de matières scolaires à travers des pratiques artistiques et culturelles - Monter des équipes pluridisciplinaires et intersectorielles""</div>"" {{panel class="panel-primary" title="Les labos, un processus expérimental en 6 étapes" type="default" }} 1. **Identification des écoles prioritaires** motivées à expérimenter la co-construction d'un labo-projet avec un opérateur culturel 2. **Le RC accompagne l’équipe pédagogique de l’école à** : - discuter des contours d’un labo-projet PECA - contacter un opérateur culturel (OC) avec qui co-construire le labo-projet. Cet OC devient le coordinateur du labo-projet. 3. **1ère rencontre entre l’OC, l’équipe pédagogique concernée et le RC** pour dessiner ensemble une intention commune. Ils co-écrivent et encodent la fiche labo-projet sur http://www.peca-wapi.be/ 4. **Sélection des labos-projets** par la «Cellule Projets PECA Wapi» en fonction des critères définis d'un labo-projet et de l’enveloppe disponible. 5. **Rencontre entre l'équipe pédagogique, le référent culturel, les opérateurs culturels/artistes** pour préciser et coordonner les étapes du labo-projet. 6. **L’équipe pédagogique et l’opérateur culturel complètent l’équipe** du labo-projet avec un ou plusieurs artistes et/ou autres opérateurs culturels selon les besoins et co-construisent ensemble les étapes du labo-projet jusqu’à sa réalisation. {{end elem="panel"}} {{grid }} {{col size="6"}} {{panel class="panel-secondary-1" title=" INTENTION" }} //**Pour éviter les appels à projets classiques**// - Partir des envies, besoins, thématiques d'écoles, qui sortent des radars habituels des opérateurs culturels (Zones à prioriser) - Monter des équipes pluridisciplinaires et intersectorielles autour de ces écoles - En faire des laboratoires-projets {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-1" title="À LA MANŒUVRE" }} **Des équipes mixtes Culture-École qui combinent leurs forces ** - Opérateurs culturels, artistes (partenaires du labo-projet) - Référent culturel des réseaux d’enseignement (facilitateur-école et garant du lien pédagogique) - Culture.Wapi (soutien méthodo et relais administratif, lien avec la FWB) - Direction / équipes pédagogiques des écoles //**+ Une coordination en binôme pour chaque labo-projet entre un opérateur culturel volontaire et le référent culturel**// {{end elem="panel"}} coor {{panel class="panel-secondary-1" title="MISSION" }} **Mener des aventures-découvertes culturelles et artistiques à l’attention des élèves des écoles-laboratoires :** - Simples ou complexes - Reproduction de ce qui existe déjà ou construites sur mesure - Des résidences, des visites, des ateliers, des animations, des accès à des spectacles… - Une seule activité ou plusieurs - Pour une seule classe ou plusieurs classes //Ce sera ce que l’équipe du labo-projet en fera… ✌️// {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{col size="6"}} {{panel class="panel-secondary-1" title="SOUVERAINETÉ DES LABOS" }} - **Chaque équipe-labo est autonome : ** - auto-organisation, - souveraineté des décisions, - répartition du budget, - agenda, ... - Mode laboratoire (essai-erreur) pour vivre l’intelligence collective, instaurer la confiance intra-équipe et booster le partage d’expérience dans la convivialité {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-1" title="MOYENS" }} **Enveloppe de 2000€ à 4000€ par labo-projet** - Chaque équipe laboratoire établira son propre budget - Les questions budgétaires seront traitées et décidées au sein de chaque équipe (la gratuité, la mobilité, la rémunération des artistes, la coordination, les choix opérés,…) - Cette enveloppe sera gérée par le coordinateur du laboratoire (voir supra) **Les orientations choisies et les débats menés sur ces questions récurrentes nourriront une réflexion globale et permettront d’en tirer des apprentissages au service du PECA.** {{end elem="panel"}} Exemple de convention signée entre les coordinateurs des labos-projets et le référent scolaire (Culture.Wapi) : {{attach file="CONVENTION_DE_PARTENARIAT__LABO_2024.pdf" desc="CONVENTION_DE_PARTENARIAT__LABO_2024.pdf (1.3MB)" size="original" class="" nofullimagelink="1"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} {{button class="btn btn-primary" link="CollectiF" text="Le collectif PECA-WAPI, c'est quoi ? C'est qui ?"}} {{end elem="panel"}} {{panel title="Archive#1 - processus des labos 2020-2023" type="collapsed" }} {{grid }} {{col size="6"}} {{panel class="panel-secondary-1" title="REJOINDRE UN LABO" }} ====APPEL À REJOINDRE LES ÉQUIPES LABOS-PROJETS PECA-WAPI==== ===L'implication au sein des laboratoires:=== - **Chaque partenaire de l’équipe projet/du laboratoire :** - Participe à l’élaboration du parcours proposé avec l’école - Participe aux réunions et aux animations du labo-projet - Est garant du bon déroulement des activités au service de l’élève - Est garant des récits du labo pour nourrir la réflexion territoriale //Implication en fonction des affinités et des forces à apporter au projet, à l’école, à l’équipe// {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-1" title="SUIVI - POINTS D'ÉTAPES VERS LE GOC PECA WAPI" }} - Une feuille de route (= élément central de suivi - en ligne) à documenter tout au long du cheminement - À mi-parcours - point d’étape / retours de l’équipe - À la fin du projet - remise de la feuille de route + budget final et pièces comptables {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{col size="6"}} {{panel class="panel-secondary-1" title="LES ÉQUIPES LABOS" }} **DÉROULEMENT DE LA MISE EN PLACE DES ÉQUIPES-LABORATOIRES** - Mise en lien des différents partenaires - Exploration des pistes envisageables sur base des forces de l'équipe et faisant lien avec les besoins/envies de l'école - Désignation du coordinateur et signature de la convention avec Culture.Wapi - Versement (entre 2000€ et 4000€) - Construction des aventures-découvertes en équipe labo **CONSTRUCTION EN ÉQUIPE DES AVENTURES-DÉCOUVERTES CULTURELLES & ARTISTIQUES À DESTINATION DE L’ÉCOLE ** - Contenus - Calendrier - Budget - Feuille de route **SOUVERAINETÉ DE L’ÉQUIPE LABO SUR LES PLANNINGS DE MISE EN ŒUVRE** La mise en œuvre des actions est laissée à l’appréciation de l’équipe labo en fonction de tous les paramètres spécifiques à l’école et aux aventure-découvertes planifiées {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-1" title="DOCUMENTER LES PROCESSUS" }} **OÙ ?** - Sur cette plateforme web peca-wapi.be où des espaces communs seront dédiés aux équipes et au partage des ressources (feuille de route, espace de collaboration, coordonnées…) - Remplissage simple et intuitif, pas d’autres dossiers à produire **QUOI ?** - Les contenus des actions, calendriers, aspects pédagogiques, supports… - Les traces des étapes du parcours, ses réussites, ses freins, son processus, ses questions… - Les récits de chacune des parties (enseignants, élèves, artiste, opérateur, référent…) selon la forme choisie par l’équipe projet - Les grands questionnements liés à la gratuité, à la mobilité, à la rémunération des artistes, aux choix opérés, … en fonction du contexte de l’école-pilote - Évaluation globale **POURQUOI ?** - Alimenter la FWB sur le processus PECA décentralisé (ex. de la WAPI) - Créer du bien commun et s’inspirer les uns des autres - Tirer les enseignements PECA pour sa mise en oeuvre future - Pérenniser le processus les mois suivants si retours positifs - Elargir l’expérience à d’autres écoles du territoire : compostabilité de la méthodo **COMMENT ? ** Au travers de la “Feuille de route”, élément central des labos dans laquelle se retrouveront tous les composants du processus {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} {{end elem="panel"}}
Mots clés
Sauver
Annuler
Thème
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement
Protection anti-spam active
×
Apparence de la page ArchiveS
Thème
bootstrap3
margot
Squelette
1col
1col.vertical-menu
2cols-left
2cols-right
full-page
Style
margot-fun
margot
light
Preset
Preset par défaut (custom/PECA2)
default
fun
landes
red
yellow
PECA
PECA2
PECA3
Paramètres avancés
Langue de la page
Català
English
Español, castellano
Français
Nederlands, vlaams
Português
Choisir une page pour:
le menu horizontal
les raccourcis en haut à droite
l'entête (bandeau)
le pied de page
le menu vertical