Art – Patrimoine matériel et immatériel – Cuture et rencontres d’avenir !
Détails de la demande
Ce projet est issu d’une véritable rencontre entre une enseignante, des élèves et un service de médiation culturelle.
En effet, nous avons eu l’occasion de définir cette année déjà les contours d’un projet pour 2025-2026. C’est un projet d’envergure et motivé pour chaque partenaire.
Notre engagement, non seulement avec l’enseignante mais également avec les élèves (!), a permis de lancer un projet vaste et qualitatif. Notre parcours propose des rendez-vous sur toute l’année scolaire pour permettre aux élèves de 5ème et 6ème secondaire de la section Histoire de découvrir : peintures, sculptures, archives, architecture mais aussi la taille de pierre. Et tout cela accompagné par des artistes, des spécialistes et des médiateurs !
Nous cherchons également à permettre aux élèves de fin du secondaire de faire connaissance, de rencontrer des métiers autour de l’Art, du Patrimoine matériel et immatériel mais aussi de la Culture. Au programme des animations, des ateliers avec des gens de terrain et de métier : artiste, historienne de l’art, tailleur de pierre, restauratrices, archiviste, médiateurs culturels,…
Et un objectif final concret et mettant les partenaires et surtout les élèves dans une situation inédite d’apprentissages mais aussi les plongeant dans un véritable challenge. En effet, les élèves, en finalité, seront eux-mêmes les médiateurs lors d’un évènement tout public au Musée de la Pierre de Maffle. Ils mettront, ainsi, en valeur les œuvres artistiques et culturelles auprès des visiteurs.
L’évènement est encore à définir en fonction des agendas et des impératifs scolaires mais quelques pistes ont été identifiées comme « La Nuit des Musées » ou « Les Journées Wallonnes de l’Eau ».
En effet, nous avons eu l’occasion de définir cette année déjà les contours d’un projet pour 2025-2026. C’est un projet d’envergure et motivé pour chaque partenaire.
Notre engagement, non seulement avec l’enseignante mais également avec les élèves (!), a permis de lancer un projet vaste et qualitatif. Notre parcours propose des rendez-vous sur toute l’année scolaire pour permettre aux élèves de 5ème et 6ème secondaire de la section Histoire de découvrir : peintures, sculptures, archives, architecture mais aussi la taille de pierre. Et tout cela accompagné par des artistes, des spécialistes et des médiateurs !
Nous cherchons également à permettre aux élèves de fin du secondaire de faire connaissance, de rencontrer des métiers autour de l’Art, du Patrimoine matériel et immatériel mais aussi de la Culture. Au programme des animations, des ateliers avec des gens de terrain et de métier : artiste, historienne de l’art, tailleur de pierre, restauratrices, archiviste, médiateurs culturels,…
Et un objectif final concret et mettant les partenaires et surtout les élèves dans une situation inédite d’apprentissages mais aussi les plongeant dans un véritable challenge. En effet, les élèves, en finalité, seront eux-mêmes les médiateurs lors d’un évènement tout public au Musée de la Pierre de Maffle. Ils mettront, ainsi, en valeur les œuvres artistiques et culturelles auprès des visiteurs.
L’évènement est encore à définir en fonction des agendas et des impératifs scolaires mais quelques pistes ont été identifiées comme « La Nuit des Musées » ou « Les Journées Wallonnes de l’Eau ».
Public concerné
5ème et 6ème secondaire
Taille du groupe
3 classes
Période du projet
De septembre 2025 à mai 2026
Informations complémentaires
Ce projet s’étend sur une année scolaire, il est complètement intégré dans le parcours des élèves de section histoire avec des investigations de terrain, des recherches personnelles ou en groupe, des évaluations et une finalisation au sein même du musée qui sera également partie prenante de l’examen de fin d’année des élèves. On parle ici d’un véritable parcours PECA.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- Architecture
- Arts plastiques (dessin, peinture, BD, ...)
- Écriture, littérature & lecture
- Patrimoine
Institution
Athénée Royal d’Ath - 9 rue des Récollets - 7800 ATH
N° Fase
778
Cases à cocher
- WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement)
Personne de contact
Cathy Denauw
Adresse email de contact
Contacter par mail
Adresse / Commune
Musée de la Pierre - Chaussée de Mons, 419 – 7810 Maffle
Téléphone (facultatif)
0476/79 02 07
Autres partenaires impliqués
• Musée de la Pierre de Maffle – Historienne de l’Art
• Perrine FRANCO, restauratrice d’œuvres en pierre
• Caroline MALICE, restauratrice de la Ville d’Ath, en autre pour les collections de peintures, mais aussi des chars et géants de la Ducasse.
• Service d’Archives de la Ville d’Ath – Archiviste
• Service de Médiation de l’Espace gallo-romain d’Ath
• Perrine FRANCO, restauratrice d’œuvres en pierre
• Caroline MALICE, restauratrice de la Ville d’Ath, en autre pour les collections de peintures, mais aussi des chars et géants de la Ducasse.
• Service d’Archives de la Ville d’Ath – Archiviste
• Service de Médiation de l’Espace gallo-romain d’Ath
Les objectifs du projet
Les objectifs de ce projet sont multiples :
- Art : Découvrir des peintures (triptyque) et des sculptures (G.Pugi et Constantin Meunier) issues des collections du Musée de la Pierre. Mais aussi les analyser et les comprendre avec l’aide d’une Historienne de l’Art.
- Patrimoine : Découvrir le patrimoine matériel (architecture, objets du musée et les traces du travail dans les carrières actuellement) et immatériel (des savoir-faire, des techniques, des gestes des tailleurs de pierre) au 19ème siècle dans la région.
- Culture : Découverte et discussions autour des enjeux sociétaux. Comparaison entre hier et aujourd’hui grâce à de véritables archives !
- Rencontre avec des métiers, des professionnels de l’Art, du Patrimoine et de la Culture.
Nous pensons que cette partie est particulièrement intéressante et ouvre une nouvelle porte au PECA. C’est, en effet, une façon d’ouvrir les perspectives d’avenir et d’imaginer l’Art, la Culture et le Patrimoine comme un domaine professionnalisant.
- Challenge et action concrète : Nous désirons là aussi plonger les élèves, en partenariat/en équipe avec les partenaires de ce projet, dans une action concrète qui les plonge dans un défi réel. Ce challenge leur permettra non seulement de créer, d’imaginer leur propre médiation autour des œuvres découvertes mais également de les faire vivre eux-mêmes auprès d’un public.
- Art : Découvrir des peintures (triptyque) et des sculptures (G.Pugi et Constantin Meunier) issues des collections du Musée de la Pierre. Mais aussi les analyser et les comprendre avec l’aide d’une Historienne de l’Art.
- Patrimoine : Découvrir le patrimoine matériel (architecture, objets du musée et les traces du travail dans les carrières actuellement) et immatériel (des savoir-faire, des techniques, des gestes des tailleurs de pierre) au 19ème siècle dans la région.
- Culture : Découverte et discussions autour des enjeux sociétaux. Comparaison entre hier et aujourd’hui grâce à de véritables archives !
- Rencontre avec des métiers, des professionnels de l’Art, du Patrimoine et de la Culture.
Nous pensons que cette partie est particulièrement intéressante et ouvre une nouvelle porte au PECA. C’est, en effet, une façon d’ouvrir les perspectives d’avenir et d’imaginer l’Art, la Culture et le Patrimoine comme un domaine professionnalisant.
- Challenge et action concrète : Nous désirons là aussi plonger les élèves, en partenariat/en équipe avec les partenaires de ce projet, dans une action concrète qui les plonge dans un défi réel. Ce challenge leur permettra non seulement de créer, d’imaginer leur propre médiation autour des œuvres découvertes mais également de les faire vivre eux-mêmes auprès d’un public.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Ici aussi les domaines sont vastes et non exhaustifs :
-Histoire : Découverte de la période de la révolution industrielle dans notre région et des traces du passé, comparer les conditions sociales hier et aujourd'hui.
Observation et analyse de documents historiques (archives !).
Rencontrer les collections du musée, les (re)connaître et pratiquer en créant une médiation.
-ECA : Découvrir différentes formes d'art : peinture, sculpture, architecture,…
Observation et analyse in situ d'une peinture avec son vocabulaire spécifique.
Observation et analyse in situ de sculptures avec le vocabulaire spécifique.
-Français : Oralité et éloquence lors de la présentation publique.
-Histoire : Découverte de la période de la révolution industrielle dans notre région et des traces du passé, comparer les conditions sociales hier et aujourd'hui.
Observation et analyse de documents historiques (archives !).
Rencontrer les collections du musée, les (re)connaître et pratiquer en créant une médiation.
-ECA : Découvrir différentes formes d'art : peinture, sculpture, architecture,…
Observation et analyse in situ d'une peinture avec son vocabulaire spécifique.
Observation et analyse in situ de sculptures avec le vocabulaire spécifique.
-Français : Oralité et éloquence lors de la présentation publique.
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
- Découvertes de différentes disciplines artistiques.
- Analyse d’œuvres d’Art de visu.
- Interaction avec professionnels PECA.
- Expériences, manipulations, expérimentations…
- Découverte et expérience muséale.
- Ouverture au monde qui nous entoure.
- Rencontrer, connaitre, pratiquer mais aussi reformuler, créer et faire passer ces 3 axes du PECA à d’autres personnes !
- Analyse d’œuvres d’Art de visu.
- Interaction avec professionnels PECA.
- Expériences, manipulations, expérimentations…
- Découverte et expérience muséale.
- Ouverture au monde qui nous entoure.
- Rencontrer, connaitre, pratiquer mais aussi reformuler, créer et faire passer ces 3 axes du PECA à d’autres personnes !
Somme demandée
1000€
Somme totale du projet
+/- 2500€
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
1) Les différents rendez-vous des partenaires pour la préparation
Nous sommes déjà à 1620€ et il reste pas mal de devis à recevoir...
- A définir
- 9€/é X 3 visites = 27€ x +/-40é = 1080€
- A définir
- 1 devis de 300€ pour le moment
- A définir
- Offert par le musée
- 1€/trajet
- 2 trajets X 3 visites X 1€ = €/é X +/-40é = 240€
Nous sommes déjà à 1620€ et il reste pas mal de devis à recevoir...