Jeu Attrap'Géants - Ludothèque d'Ath


En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Décrire votre vécu dans ce labo-projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire

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ATTRAPE GEANTS

L'ÉQUIPE PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... Expliquer ici comment s'est organisée l'équipe labo, comment se sont échangées les informations, comment avez-vous pris les décisions, etc.
Nous sommes 1 équipe de 5 :
Nous avons demandé à chaque employé s'il était intéressé par le projet.
Nous avons pris le temps de faire de nombreux brainstormings.
Quelle mécanique de jeu, quel visuel, pour quel âge, tout était à faire.
Naturellement, certains collègues sont plus créatifs, d'autres aiment l'écriture, certains aiment les règles et mécaniques de jeu, chacun a pu montrer son efficacité.
Régulièrement, nous nous sommes réunis et chacun a apporté ses idées, ses compétences.
Nos décisions ont été prises à l'unanimité.
A chaque petite avancée, il a été décidé qu'une décision prise n'est plus remise en cause.
Chacun dans un domaine précis, a été responsable des recherches pour ensuite les partager aux autres.

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) Les écoles ont la possibilité de venir à la ludothèque mais c'est parfois compliqué au niveau des transports surtout pour les villages.
La découverte du patrimoine local est une compétence pédagogique à acquérir.
Le découvrir par le jeu et spécifiquement sur le thème des géants est une porte ouverte à l'intérêt des enfants pour l'histoire locale.
(démarche vraiment mise en avant de la nouvelle scénographie de la maison des géants , réouverte depuis août 2024)
Nous avions une volonté d'offrir cette possibilité à toutes les écoles , réseaux confondus de toute l'entité.
Nous avons voulu un outil simple et accessible au plus grand nombre pour faciliter l'utilisation régulière du jeu.

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) CREATION d'un jeu
- Choix d'un thème sur le folklore de la ville, sur l'histoire de la région, ...
- Contact avec une ludothèque pour discuter et trouver une mécanique de jeu intéressante ( l' âge des enfants, les compétences scolaires, les objectifs du jeu, la mécanique du jeu)
- Ecriture de la règle de jeu, nombreux tests , récriture éventuelle de la règle
- Recherche d'un visuel, d'un artiste local
- Recherche de sponsors
- Recherche d'un infographiste et demande de devis
- Réalisation d'un prototype

CREATION d'un évènement
- Contact avec les directeurs de toutes les écoles de l'entité concernés
- Mise sur pied d'un afterwork pour les directeurs, enseignants
- invitation des autorités et de la presse
- Présentation du jeu et démonstrations
- Distribution d'un exemplaire à chaque établissement

SUIVI
- Proposition d'accompagnement pour les animations dans les écoles
Lister les partenaires impliqués Maison des géants de ATH
Jeremy Moriau, artiste et humoriste athois
Adrien Dupont, archiviste à la ville d'Ath
Personnalis'ATHion, imprimeur local
Ecoles primaires de l'entité, tous réseaux confondus
Calendrier - dates clés du projet 1 ère année 2021 : réflexion interne en équipe sur la faisabilité de création d'un jeu
2 ème année 2022 : concrétisation d'une mécanique de jeu compétitive, essai avec des bricolages 'maison'
  • dans une classe
3 ème année 2023 : vu le succès , réflexion sur la partie visuelle
  • recherche d'une règle coopérative dans l'esprit fédérateur de la ducasse et de ses géants
  • réalisation de 5 prototypes par un infographiste avec un soutien financier de la maison
  • des géants
Année scolaire 2023-2024 : nombreux tests avec des classes primaires de l'entité
4 ème année 2024 : recherche de subsides et concrétisation du partenariat avec le PECA
  • abandon de la règle compétitive, remaniement de la règle coopérative
  • ajout de cartes supplémentaires en patois
  • réalisation de 30 exemplaires
  • réflexion sur le moyen de diffusion et de distribution aux différentes écoles
  • collaboration avec la Maison des géants suite à la réouverture après travaux en août 2024
28 novembre after work à la maison des géants (voir vidéo)
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
  • Photo
  • Jeu
Ressources utilisées À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents...

Dessinateur : quelques tests, différentes grandeurs, recto ou recto-verso, différents choix à faire.
Imprimeurs
1 er imprimeur : 5 prototypes en cortex ( trop couteux)
Maison des géants pour le soutien financier de ces 5 prototypes
Adrien Dupont, archiviste (conseils patoisants)
Tous les enfants et instituteurs,trices pour le retour et avis concernant le visuel et la mécanique du jeu
2 ème imprimeur : trouvé la solution du bois pour coût moindre
Subsides PECA pour le financement du projet
Maison des géants pour l'organisation de l'after Work final
Les directions et instituteurs.trices de l'entité d'Ath
Jeremu Moriau, artiste local (sketch de présentation)
No télé, tv locale
Vers l' Avenir, journal local
Lister les disciplines artistiques abordées Nous n'avons pas abordé de disciplines artistiques au sens strict du terme
Lister les matières scolaires abordées Histoire locale
Patrimoine local
Langue française et patois
Coopération
Stratégie
Compréhension d'une règle
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes Nous avons offert un outil ludique pour aborder des thèmes tels l'histoire locale .
C'est facile de dupliquer l'idée dans d'autres villes en lien avec un autre patrimoine (ex Carnaval, doudou, ...)

VOS APPRENTISSAGES

Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites La concrétisation d'un projet de longue date de l'équipe de la ludothèque
La collaboration avec Jeremy Moriau
Le succès incroyable de la soirée after work
Le grand enthousiasme des instituteurs.trices
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ... Nous avons eu des difficultés suite au coût élevé de la réalisation
Difficulté de trouver le budget
Difficultés pour remplir l'appel à subsides , très énergivore et loin de nos compétences demandées habituellement
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ? La suite, allons-nous le commercialiser à plus grande échelle et comment?
Comment faire pour éventuellement organiser un crowfunding?
Instituteurs.trices relais dans les différentes écoles?
Combien d'exemplaires?
Où stocker?
Projet énergivore? Sommes-nous prêts à y consacrer beaucoup de temps?
Bénéfices ?
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ? Les instituteurs.trices ont été ravis d'être invités tous ensemble, réseaux confondus pour un moment festif.
Ils ont été surpris de recevoir un cadeau.
Il est facile de travailler avec des partenaires locaux.
Le thème des géants touche la population en général et est un moteur de réussite.

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES

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