Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Expliquer ici comment s'est organisée l'équipe labo, comment se sont échangées les informations, comment avez-vous pris les décisions, etc.
Nous sommes 1 équipe de 5 :
Nous avons demandé à chaque employé s'il était intéressé par le projet.
Nous avons pris le temps de faire de nombreux brainstormings.
Quelle mécanique de jeu, quel visuel, pour quel âge, tout était à faire.
Naturellement, certains collègues sont plus créatifs, d'autres aiment l'écriture, certains aiment les règles et mécaniques de jeu, chacun a pu montrer son efficacité.
Régulièrement, nous nous sommes réunis et chacun a apporté ses idées, ses compétences.
Nos décisions ont été prises à l'unanimité.
A chaque petite avancée, il a été décidé qu'une décision prise n'est plus remise en cause.
Chacun dans un domaine précis, a été responsable des recherches pour ensuite les partager aux autres.
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
Les écoles ont la possibilité de venir à la ludothèque mais c'est parfois compliqué au niveau des transports surtout pour les villages.
La découverte du patrimoine local est une compétence pédagogique à acquérir.
Le découvrir par le jeu et spécifiquement sur le thème des géants est une porte ouverte à l'intérêt des enfants pour l'histoire locale.
(démarche vraiment mise en avant de la nouvelle scénographie de la maison des géants , réouverte depuis août 2024)
Nous avions une volonté d'offrir cette possibilité à toutes les écoles , réseaux confondus de toute l'entité.
Nous avons voulu un outil simple et accessible au plus grand nombre pour faciliter l'utilisation régulière du jeu.
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
CREATION d'un jeu
- Choix d'un thème sur le folklore de la ville, sur l'histoire de la région, ...
- Contact avec une ludothèque pour discuter et trouver une mécanique de jeu intéressante ( l' âge des enfants, les compétences scolaires, les objectifs du jeu, la mécanique du jeu)
- Ecriture de la règle de jeu, nombreux tests , récriture éventuelle de la règle
- Recherche d'un visuel, d'un artiste local
- Recherche de sponsors
- Recherche d'un infographiste et demande de devis
- Réalisation d'un prototype
CREATION d'un évènement
- Contact avec les directeurs de toutes les écoles de l'entité concernés
- Mise sur pied d'un afterwork pour les directeurs, enseignants
- invitation des autorités et de la presse
- Présentation du jeu et démonstrations
- Distribution d'un exemplaire à chaque établissement
SUIVI
- Proposition d'accompagnement pour les animations dans les écoles
Lister les partenaires impliqués
Maison des géants de ATH
Jeremy Moriau, artiste et humoriste athois
Adrien Dupont, archiviste à la ville d'Ath
Personnalis'ATHion, imprimeur local
Ecoles primaires de l'entité, tous réseaux confondus
Calendrier - dates clés du projet
1 ère année 2021 : réflexion interne en équipe sur la faisabilité de création d'un jeu
2 ème année 2022 : concrétisation d'une mécanique de jeu compétitive, essai avec des bricolages 'maison'
dans une classe
3 ème année 2023 : vu le succès , réflexion sur la partie visuelle
recherche d'une règle coopérative dans l'esprit fédérateur de la ducasse et de ses géants
réalisation de 5 prototypes par un infographiste avec un soutien financier de la maison
des géants
Année scolaire 2023-2024 : nombreux tests avec des classes primaires de l'entité
4 ème année 2024 : recherche de subsides et concrétisation du partenariat avec le PECA
abandon de la règle compétitive, remaniement de la règle coopérative
ajout de cartes supplémentaires en patois
réalisation de 30 exemplaires
réflexion sur le moyen de diffusion et de distribution aux différentes écoles
collaboration avec la Maison des géants suite à la réouverture après travaux en août 2024
28 novembre after work à la maison des géants (voir vidéo)
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Photo
Jeu
Ressources utilisées
À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents...
Dessinateur : quelques tests, différentes grandeurs, recto ou recto-verso, différents choix à faire.
Imprimeurs
1 er imprimeur : 5 prototypes en cortex ( trop couteux)
Maison des géants pour le soutien financier de ces 5 prototypes
Adrien Dupont, archiviste (conseils patoisants)
Tous les enfants et instituteurs,trices pour le retour et avis concernant le visuel et la mécanique du jeu
2 ème imprimeur : trouvé la solution du bois pour coût moindre
Subsides PECA pour le financement du projet
Maison des géants pour l'organisation de l'after Work final
Les directions et instituteurs.trices de l'entité d'Ath
Jeremu Moriau, artiste local (sketch de présentation)
No télé, tv locale
Vers l' Avenir, journal local
Lister les disciplines artistiques abordées
Nous n'avons pas abordé de disciplines artistiques au sens strict du terme
Lister les matières scolaires abordées
Histoire locale
Patrimoine local
Langue française et patois
Coopération
Stratégie
Compréhension d'une règle
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Nous avons offert un outil ludique pour aborder des thèmes tels l'histoire locale .
C'est facile de dupliquer l'idée dans d'autres villes en lien avec un autre patrimoine (ex Carnaval, doudou, ...)
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
La concrétisation d'un projet de longue date de l'équipe de la ludothèque
La collaboration avec Jeremy Moriau
Le succès incroyable de la soirée after work
Le grand enthousiasme des instituteurs.trices
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
Nous avons eu des difficultés suite au coût élevé de la réalisation
Difficulté de trouver le budget
Difficultés pour remplir l'appel à subsides , très énergivore et loin de nos compétences demandées habituellement
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
La suite, allons-nous le commercialiser à plus grande échelle et comment?
Comment faire pour éventuellement organiser un crowfunding?
Instituteurs.trices relais dans les différentes écoles?
Combien d'exemplaires?
Où stocker?
Projet énergivore? Sommes-nous prêts à y consacrer beaucoup de temps?
Bénéfices ?
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
Les instituteurs.trices ont été ravis d'être invités tous ensemble, réseaux confondus pour un moment festif.
Ils ont été surpris de recevoir un cadeau.
Il est facile de travailler avec des partenaires locaux.
Le thème des géants touche la population en général et est un moteur de réussite.
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
1. jeudi 16 novembre 2024 : première rencontre avec tous les partenaires (l'artiste Piwi Leman est en visio). On fait connaissance, on se dit ce qu'on attend du projet, on le trace dans les grandes lignes, on compose un calendrier des interventions des psys et de l'artiste.
2. Par la suite, les échanges se feront par messagerie (réajustement des horaires,décisions,..). Mathilde, l'institrutrice fera l'interface entre les psys et l'artiste.
3. vendredi 19 septembre 2025 : réunion d'évaluation
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
L'école souhaitait travailler sur la communication et le climat de classe parfois violent au sein de la classe. Ils souhaitaient proposer des outils aux élèves pour leur permettre de s'exprimer sur ce qu'ils vivent par le biais de diverses activités.
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
1. Les élèves se rendent au Centre Culturel pour voir le spectacle "Jet Lag" par la compagnie Chaliwaté, le 11 mars 2025. Spectacle sans parole qui raconte une histoire avec le mouvement, la chorégraphie. L'idée est de travailler l'expression non verbale pour exprimer ses émotions.
2. Cinq séances avec l'artiste Piwi Leman. La première séance était un test pour voir si les élèves étaient à l'aise avec le mouvement. Après quelques exercices, Piwi s'est rendu compte que la majorité de la classe était plus à l'aise avec la musique (chant) qu'avec le mouvement (danse). Il a également constaté que les élèves avaient une très mauvaise image d'eux-mêmes et de leurs camarades de classe. Les séances suivantes ont consisté à inventer une chansons qui prend le contre-pied de critiques négatives qu'on s'inflige et qu'on inflige aux autres (« Je ne suis pas nul, je suis intelligent »).
Les séances suivantes ont donc été consacrées à l'écriture du texte de la chanson. Il a aussi fallu l'apprendre pour la présenter aux autres élèves
3. En parallèle, 5 séances avec les psys sur l'expression des émotions : 2 séances sur les émotions (décoder, interpréter, gérer), 1 séance sur l’estime de soi (importance de l’impact de nos paroles), 1 séance sur le harcèlement (jeu de rôle)
3. Présentation de la chanson aux autres classes le 9 avril à la fin de la dernière séance avec Piwi (voir texte et vidéo en annexe)
4. Piwi revient le 10 juin pour présenter son spectacle "le p'tit bal des animals" à toute l'école.
Retour des enfants à propos de l'expérience :
- cela m'a donné de la joie
- que du bonheur!
- j'en ai parlé à mes parents qui sont heureux que je fasse des choses avec ma classe
- j'ai aimé la chanson
- ça m'a donné de l'énergie
- c'est comme un médicament
- c'est libérateur
- ça m'a beaucoup touchée.
Lister les partenaires impliqués
L'artiste Piwi Leman
Centre Culture de Mouscron : Babette Detournay, chargée du Jeune Public
Les psychologues de 1e ligne : Marthe Vandorpe et Caroline Vandevelde
Collège Sainte-Marie Nouveau-Monde : Mathilde Leconte,Thomas Vallez et les élèves de P5
le référent culturel Patrick Deworme
Culture.wapi : Inês Mendes et Anaïs Callens
Calendrier - dates clés du projet
11 mars : spectacle Jet Lag au Centre Culturel de Mouscron
31 janvier, 14 février, 19 mars, 8 avril, 22 avril : ateliers avec les psys
12 février, 12 mars, 26 mars, 2 avril, 9 avril : ateliers avec Piwi Leman
9 avril : concert des élèves pour les autres classes de l'école
10 juin : Piwi en concert à l'école
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Powerpoint avec photos et vidéos du projet.
Texte de la chanson
Ressources utilisées
Spectacle JetLag (dossier pédagogique + intervention de l'animatrice du CC dans la classe pour débriefer)
Artiste Piwi Leman
Les psys de première ligne
Lister les disciplines artistiques abordées
Danse
Musique
Ecriture poétique
Lister les matières scolaires abordées
français
psychomotricité
citoyenneté
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites• Amélioration de la Confiance et du Bien-être : Plusieurs élèves ont indiqué que le projet les a aidés à avoir plus confiance en eux, à se sentir mieux dans leur corps et mieux dans leur peau. Ils se sont sentis plus à l'aise. Le projet les a rendus heureux et leur a donné de la joie. Certains se sont sentis moins tristes après et étaient heureux en rentrant chez eux. • Expression et Émotions : Les activités, notamment avec les psychologues et les artistes, ont permis aux élèves de bien s'exprimer, de dire ce qu'ils avaient au fond d'eux et d'expliquer leurs émotions. Ils ont pu parler de thèmes sensibles comme le harcèlement et trouver des solutions. Apprendre à mieux se connaître et noter leurs émotions a été apprécié. • Apprentissages et Prise de Conscience : Le projet a aidé à comprendre plein de choses, a appris à être plus gentil, à travailler en équipe, et même à prendre conscience de ce qu'ils faisaient de mal. • Appréciation des Activités : Les jeux et activités ont été jugés très bien, cool, très amusants, et ils ont aidé les élèves. • Impact de la Musique et des Artistes : La musique et le chant ont été particulièrement aimés. Chanter les rendait heureux et leur donnait de la joie. Créer et chanter leur propre chanson avec l'artiste a été un moment fort. La musique leur a donné confiance en eux et créait une bonne ambiance. La venue de l'artiste était également drôle. • Impact des Psychologues : Les séances avec les psychologues ont été très appréciées. Leurs exercices étaient cool. Ils ont bien parlé avec les élèves, les ont bien aidés à s'exprimer et à expliquer leurs émotions. Les activités sur les émotions étaient cool. C'était "super bien" et "trop cool". • Atmosphère et Relations : Se sentir bien avec les autres, chanter ensemble, créait une bonne ambiance.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
• Certains élèves n'ont pas aimé devoir aller au milieu quand ils étaient tous en rond.
• Certains ont trouvé un peu gênant ou n'ont pas aimé devoir faire des pas, des pas de danse.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Du côté du Centre culturel de Mouscron, regret de ne pas avoir organisé le suivi entre tous les partenaires pendant le projet. Il y a eu une réunion très enrichissante au début avec l'artiste, mais plus rien n'a été organisé ensuite. Le lien entre artiste et psy a heureusement été assuré par l'institutrice qui faisait un retour à chacun après les séances.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
L’éducation est plus riche et plus humaine lorsqu’elle s’ouvre à la culture et à la créativité.
Pour les élèves, c’est un terrain d’épanouissement unique.
Pour les adultes, c’est un laboratoire d’apprentissage professionnel
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Nous avons organisé une réunion au sein de l'école avec les psychologues, l'artiste (Violine Langlais), Arrêt 59, Patrick (référent culturel), la direction et l'enseignante (Mme Enola) avant le début du projet. Le but de cette réunion était de présenter nos idées, de trouver une ligne de conduite et de fixer les dates. Lors de chaque séance, Mme Enola rédigeait un rapport et un un reportage photos qu'elle transmettait par mail et via l'espace de travail. Mme Enola était présente à chacune des séances afin de pouvoir faire le relais entre les différents intervenants.
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
Nous avons décidé de mener ce projet dans la classe la plus "difficile" de l'école, les P1.
Mon but en temps qu'enseignante était de pouvoir créer une dynamique de classe positive. Que les élèves puissent partager des activités communes sans violence avec les mots, ni avec les gestes. Qu'ils apprennent les règles de savoir-vivre, les appliquent et les intègrent. Qu'ils apprennent à s'écouter et à m'écouter (les consignes collectives étaient compliquées).
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Le projet a démarré en février par la découverte du spectacle "Jean de la Lune" de la Compagnie Dérivation à Arrêt 59. Adapté de l'album jeunesse éponyme de Tomi Ungerer, le spectacle racontait l'histoire de Jean, seul habitant de la Lune, qui s’ennuyait un peu et voulait descendre sur la Terre pour s’amuser avec les humains. Sa venue déclenche la panique et bien vite soldats et policier·ères sont envoyé·es pour l’attraper et le jeter au cachot. Le spectacle abordait les notions d'autorité, d'amitié, de désobéissance, d'inégalité, d'injustice. En mars les enfants ont reçu une animation philo autour du spectacle par Picardie Laïque. Par le biais de l'album de Tomi Ungerer raconté sous la forme de Kamishibaï, les animateurs requestionnaient les enfants sur la compréhension du spectacle, ce qu'ils ont aimé, ce qui les a fait rire, ce qui leur a fait peur aussi peut-être. Ils proposaient ensuite d'exprimer individuellement sous forme de dessin ce que chacun voudrait proposer, offrir à Jean pour qu'il se sente accueilli sur Terre.
En classe, Mme Enola a ensuite travaillé la compétence écriture autour de l'album jeunesse.
Ce mois de mars était marqué par la 1ere rencontre avec les psychologues de première ligne. De mars à mai, les enfants les ont rencontrées 5 fois (séances de 2x50 minutes). L'objectif des séances était de travailler les notions de limite, de bulle de proximité, de différence/points communs, et d'émotions. Les rencontres se faisaient en groupe classe, dans un local neutre, où assis en cercle, chacun pouvait se regarder, s'écouter, participer, s'exprimer. Les psychologues utilisaient à chaque séance des supports variés pour aborder et illustrer les concepts : chansons, marionnettes, histoires, vidéos.
En parallèle, les rencontres avec l'artiste avaient lieu, à chaque fois deux jours consécutifs, sur 2 périodes de cours. Le premier jour, Violine propopsait une séance d'expression corporelle, le deuxième jour, une séance d'art plastique. Les séances corporelles questionnaient l'identité (qui suis-je? Quels sont mes points communs avec mes camarades? En quoi suis-je différent?, la communication interpersonnelle (Qu'est ce qu'une émotion, que me raconte-t-elle? Quelle est la différence entre un fait et un jugement? et enfin ce que signifie "être en relation" (Comment je me mets en lien avecl'autre ? Quel est mon engagement envers ma classe?). Par la danse, par l'occupation de l'espace, par la manière dont les enfants entraient physiquement en contact les uns avec les autres, chacun.e a pu appréhender ces questionnements. Ces notions d'identité, de communication interpersonnelle et de relationnel, ont été symbolisées par la la tête, le buste et la jambe dans un exercice individuel où chacun a dessiné et réalisé son personnage, en 3 parties. Il était également proposé aux élèves d'ajouter un ou plusieurs mots, au choix, symbolisant ce que chacun.e avait envie d'offrir à la classe. Une fois terminés, il s'agirait de construire un jeu avec lequel les enfants pourront s'amuser à recomposer des personnages en piochant une tête, un buste et des jambes appartenant à des personnages différents et découvrir un assemblage différent, parfois amusant. En mai, lors de la clôture, les psychologues les enfants ont découvert et reçu le jeu qu'ils ont créé et chacun a pu s'exprimer sur "l'évaluation" du projet.
Lister les partenaires impliqués
Psychologues de 1ère ligne : Caroline Vandevelde et Caroline Di Gregorio
Artistes : Violine Langlais
Arrêt 59 : Céline Guelton
Direction : Clothilde Dehouck
Enseignante : Enola Descamps
Référent culturel : Patrick Deworme
Calendrier - dates clés du projet
17/02 = spectacle Jean de la lune à Arrêt 59
13/03 = animation philo par Picardie Laïque en lien avec le spectacle
11/03 = animation avec les psy de 1ère ligne (8h30 - 10h10)
20/03 = animation avec Violine (mouvements)
21/03 = animation avec Violine (arts plastiques)
04/04 = animation avec les psy de 1ère ligne (8h30 - 10h10)
10/04 = animation avec Violine (mouvements)
11/04 = animation avec Violine (arts plastiques)
16/04 = animation avec les psy de 1ère ligne (8h30 - 10h10)
24/04 = animation avec Violine (mouvements)
25/04 = animation avec Violine (arts plastiques)
16/05 = séance de clôture --> animation avec les psy de 1ère ligne (8h30 - 10h10) + Violine (10h25 à 12h05)
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Avec les psychologues : apprentissage d'une chanson pour apprendre comment réagir en cas de conflit, affiche présente en classe sur la coopération.
Avec Violine : personnages réalisés par les élèves imprimés en couleurs, livret avec des anneaux pour associer les différentes parties des personnages, boîtes de jeux (cartes avec les parties des personnages).
Ressources utilisées
Avec les psychologues : marionnettes, affiches, chanson, courtes vidéos
Avec Violine : matériaux en arts plastiques divers (marqueurs, crayons, pastels, écoline, tissus, colle blanche, feuilles, ...), miroirs, bâtons, musique, instruments de musique, ...
Lors du spectacle nous avons rencontré 2 artites.
Lister les disciplines artistiques abordées
Théâtre - spectacle
Kamishibai
Théâtre - activité sur base de mouvements
Création de portrait - techniques diverses
Chanson - ateliers psy (conflits)
Expression théâtrale, expression corporelle, arts plastiques
Lister les matières scolaires abordées
Ecriture : lecture de l'album "Jean de la lune" + dossier d'exercices d'écriture (voir pièce jointe)
Ecouter : marionnettes (ateliers psy) - kamishibai
Parler : ateliers psy - donner son ressenti
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Ce projet a complété notre projet KIVA. Beaucoup d'activités proposées par les psys de 1ère ligne font partie de KIVA.
Les activités artistiques ont permis de mettre en lumière certaines difficultés émotionnelles de certains enfants (art thérapie)
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
Les deux plus grandes réussites de ce projet, selon Mme Enola sont :
- Entendre les élèves dire dans la cour de récréation "Tu veux bien arrêter de faire le loup ? On doit trouver une solution gagnant-gagnant"
- "Madame, je peux aller bouger dans la cour pour faire partir ma colère ? "
- "Madame, je me trouve belle aujourd'hui"
Que les élèves soient capables de réinvestir ce qu'ils ont appris durant les séances afin de se calmer ou afin d'éviter les conflits est juste exceptionnel ! Quel bonheur d'avoir quelques moments de répit, de ne pas devoir faire le policier constamment.
Violine a pu constater des interactions différentes selon les ateliers : lors de l’expression corporelle, certains enfants manifestaient une écoute particulière et une corporalité plus libérée ; lors des arts plastiques, un intérêt marqué pour la découverte de la production finale de chaque camarade. Quelle jolie satisfaction de voir les sourires, les visages fiers et d’entendre les « oh, c’est joli » à la découverte du carnet modulable. Énorme plaisir lorsque Violine a appris que Mme Enola allait donner une continuité au carnet dans le cadre d’un autre projet.
Les psychologues ont pu remarquer une participation, une écoute attentive et des enfants réceptifs lors de chaque séance. Ceci malgré des situations personnelles qui sont parfois difficiles et le besoin, ou la spontanéité avec laquelle certain.es ont parfois le besoin de l'exprimer.
Nous avons remarqué un lien très fort entre l'institutrice et les enfants. Un cadre de confiance, d'attention, d'écoute et de bienveillance, malgré la figure "autoritaire" qu'elle représente. L'implication de Mme Enola tout au long du projet a été précieuse. Notre pépite est de constater des enfants qui ont trouvé des outils, des clés pour exprimer leurs émotions, leurs limites.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
La seule difficulté rencontrée a été de transporter les élèves jusqu'à Arrêt 59 pour le spectacle. Nous sommes descendus à pied. Cependant, une longue route avec des élèves si jeunes n'est pas le plus adapté. Point positif, ils étaient fatigués et ont été exemplaires durant le spectacle.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Comment réussir à partager à l'école, aux autres enseignants et aux autres élèves les apprentissages et les bénéfices de ce projet?
Comment créer un lien significatif, pour les enfants, entre le travail des psychologues et les interventions artistiques ? Comment « mesurer » l’impact de l’expérience artistique vécue sur l’acquisition des soft skills ? Une réunion de mi-parcours entre les psychologues et l'artiste aurait peut-être été précieuse pour réajuster, poursuivre, et harmoniser nos approches, en utilisant le même vocabulaire et les mêmes conventions dans mes propositions artistiques. Violine se demande si les enfants ont réellement pu « saisir » que les adultes encadrants œuvraient ensemble dans un objectif commun.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
Même face à une classe "difficile" (comportements perturbateurs, niveaux scolaires très différents) il est possible de sensibiliser les élèves au respect, à la gestion des conflits et des émotions. Rien de mieux que de faire vivre des petites activités aux élèves pour qu'ils puissent comprendre et reproduire.
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le projet s'est construit sur trois réunions :
- Vendredi 4.10 - rencontre et mise en contact des partenaires en présence (école Sainte-Anne La Glanerie, psychologues de 1ère ligne, maison de la culture de Tournai) Echange des attentes, des thématiques et expertises de chacun.e. Premières grandes lignes d'organisation du projet - calendrier prévisionnel.
- 26.11 - réunion à l'école de la Glanerie avec les partenaires et l'enseignante pour préciser les contenus et la ligne thématique du projet.
- 23.01 - réunion entre la maison de la culture, l'artiste Geoffrey Delinte et l'enseignante de l'école Sainte-Anne de la Glanerie pour préciser le calendrier et les différentes étapes du projet artistique.
- 12.09 - réunion d'évaluation (en équipe réduite et à distance) :
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
L'école souhaitait travailler sur la communication et le climat de classe parfois violent au sein de la classe. Ils souhaitaient proposer des outils aux élèves pour leur permettre de s'exprimer sur ce qu'ils vivent par le biais de diverses activités.
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Le projet s'est composé de divers rendez-vous complémentaires :
- Décembre>février : 5 séances avec une psychologue de première ligne et une sophrologue en classe.
Durant ces séances, les intervenantes proposaient de travailler sur le bien-être et la communication par le biais d'un parcours initiatique d'un personnage qui passait par diverses situations complexes et s'armait de 'super-pouvoirs' pour les dépasser (concentration, protection face aux agressions verbales, respiration, gestion des émotions, motivation, perception, confiance...). L'objectif était de réfléchir au chemin parcouru avec soi-même et avec les autres en classe.
- Janvier - Le visionnement d'un spectacle à la maison de la culture - Dominique toute seule - suivi d'un atelier avec les partenaires psychologues et d'une sophrologue à la maison de la culture.
Ce spectacle racontait l'histoire du parcours initiatique de Dominique, qui cherche à trouver le bon chemin pour se recentrer, être accompagnées et faire des choix pour avancer plus sereinement.
- Avril : 5 journées d'ateliers avec un artiste-bédéiste, Geoffrey Delinte.
L'artiste a proposé aux enfants de partir dans l'imaginaire pour rebondir sur le travail entamé avec les psychologues, par le biais des personnages, et a accompagné les élèves pour créer des histoires illustrées.
Ces ateliers ont laissé des traces : 2 fanzines et une affiche par élève illustrant les histoires imaginées.
Lister les partenaires impliqués
- Culture.wapi - référents scolaires PECA
- Patrick Deworme - référent culturel PACA
- Ecole Sainte-Anne La Glanerie
- Psychologue de 1ère ligne
- PMS
- Maison de la culture de Tournai
- Geoffrey Delinte, artiste
Calendrier - dates clés du projet
- ateliers / psychologue de 1ère ligne et sophrologue : 19.12, 16.01, 23.01, 30.01 et 13.02
- Spectacle + atelier - 9.01
- ateliers artiste - 11.04, 18.04, 22.04, 24.04 et 25.04
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
- 2 fanzines (Happy school + livret de présentation des personnages / Super pouvoirs)
- Une affiche sur le voyage initiatique
Ressources utilisées
De nombreuses ressources ont été utilisées :
- Happy school, une histoire fantastique
- Dominique toute seule - un spectacle et un dossier pédagogique
-
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Le projet a permis aux enfants d'apprendre à gérer leurs émotions lors de conflits et ça a eu des conséquences positives observées par l'équipe et même par certains parents. / Rencontre très intéressante avec l'artiste qui a permis de découvrir le métier de bédéiste et de s'essayer à cet art avec les conseils de l'artiste / Réalisation d'un produit fini qui a permis de mettre en pratique et de donner du sens aux apprentissages de l'école. / Pour l'école, ce fut l'occasion de découvrir un projet PECA dans son entièreté.
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
- le sens du projet dans ses différentes étapes et le lien entre toutes les activités et les partenaires
- Les traces et la qualité des réalisations des élèves
- La réalisation d'un projet PECA de a à z.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
Non
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Néant
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
-Les représentations par rapport à la gestion des conflits
-L'interdisciplinarité
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Les partenaires sont restés en contact régulièrement tout au long du projet, soit par messagerie interposée, soit en présentiel (notamment lors des prises de décisions importantes).
L'ÉCOLE
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Pour les élèves de l'Académie
Ils ont été impliqués dans un projet abouti qui leur a permis de passer de la théorie à la pratique, encadrés par des artistes professionnels : il a fallu apprendre une partition/un texte/une chorégraphie, puis mettre le tout en commun en respectant les disciplines artistiques de chacun. Les élèves sont sortis de leur zone de confort et on appris à gérer le stress de la scène. L'équipe du CC a également tenu à traiter les jeunes artistes avec le même respect et la même considération que des professionnels en leur offrant un encadrement technique de qualité et un catering. répétitionrépétition
Pour les écoles :
Le travail de médiation en amont dans les classes consistait à faire découvrir l'oeuvre de Pucihar par le biais de lecture du texte et d'interprétation d'extraits musicaux de la partition par les professeurs de l'Académie. Suite à cette intervention dans les classes, il a été demandé aux élèves de dessiner une scène de l'histoire. Les dessins ont été exposés dans le hall d'accueil du Centre Culturel lors des représentations. Les dessins les plus parlants ont été projetés sur écran pendant le spectacle pour illustrer les différentes saynètes.
Grâce à ce projet, les enfants ont pris connaissance des différentes disciplines artistiques, moyens d'expression accessibles à tous.
Pour tous, ce fut un grand moment de fierté : aboutissement d'un projet ambitieux, travail valorisé et reconnu par le public,...
Lister les partenaires impliquésmédiation dans les classes
Académie de musique, théâtre et danse de Mouscron
le Centre Culturel de Mouscron
Les écoles primaires de Mouscron, ses villages et ses voisins proches :
Le Collège Sainte-Marie
L'école Saint-Exupéry
L'école Philippe Geluck d'Herseaux
Le Centre Educatif Européen
Saint Charles Dottignies
le Sacré-Coeur
L'école communale d'Estaimbourg/Evregnies
L'école Saint Jean-Baptiste d'Herseaux
L'école Raymond Devos
L'école des Bengalis
L'école Champs d'Oiseaux
L'école communale de Dottignies
Calendrier - dates clés du projet
13 septembre 2023 : première réunion (thématique, objectifs, budget)
20 décembre 2023 : deuxième réunion (calendrier, logistique)
début janvier 2023 : début des répétitions pour les élèves de l'Académie - début des inscriptions aux séances scolaires pour les écoles
21 février 2024 : troisième réunion (préparation des interventions dans les classes, planning des interventions)
Mai-juin 2024 : interventions dans les classes
29 mai 2024 : quatrième réunion (budget affiné, derniers détails logistiques, promo)
2 juillet 2024 : tout public
3 et 4 juillet 2024 : scolaires (3 séaances)
27 août 2024 : débriefing
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Photos
Ressources utilisées
Humains : les professeurs de l'Académie pour l'encadrement pédagogique, l'équipe du Centre Culturel de Mouscron pour la logistique et la technique.
Matériel : le Centre Staquet et son matériel technique et d'exposition
Documents : dossier pédagogique de "la flûte magique de Luna" de Pucihar, ressources Internet, partitions de l'oeuvre
Lister les disciplines artistiques abordées
théâtre
musique
danse
arts plastique et graphique
Lister les matières scolaires abordées
français
géographie
dessin
arts et culture
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Interagir avec les autres
Acquérir le goût de l'effort et de la concentration tout en s'amusant
Prendre du plaisir à partager
S'ouvrir à l'art/au monde en général
Apprendre l'écoute, la critique, l'autocritique, la musicalité, la maitrise.