Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut

Nom de l'école Centre éducatif Saint Pierre de Pipaix
Commune de l'école
  • Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
  • Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
  • 1ère primaire
Thématique du projet
  • Lettres et livres
Lieux de l'activité
  • Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet Le projet
Au départ de l’album de Sybille Delacroix : « Un oiseau sur mon épaule », l’animation s’axera sur le BIEN VIVRE ENSEMBLE A L’ECOLE : quels sont les problèmes concrets que je rencontre à l’école et qui font que j’ai besoin d’aide ?
Calendrier :

Mardi 21/01 à 13h40 en classe (50 minutes)
• Lecture de l’album par les bibliothécaires et discussion avec le groupe classe autour des thématiques de l’album.
• Explication des animations qui suivront

Entre les deux premières séances, Madame Cathy listera avec ses élèves les problèmes concrets qu’ils peuvent rencontrer à l’école. La liste des problèmes sera à envoyer aux bibliothécaires : bibliotheque@leuze-en-hainaut.be

Voici la liste des difficultés rencontrées et des solutions apportées par les enfants de 1P.

*Je suis nul(e).Je suis bête.
Je n'arrive pas à faire mon exercice.


Je demande de l'aide. Je ne reste pas avec mon problème.

les autres s'aperçoivent de ma détresse et viennent m'aider.

*En récré, quelqu'un m'ennuie, me dit des méchancetés, me fait mal.

Je dis STOP. Je quitte le groupe. Je me vais me calmer.

Je le dis à un adulte.

*En récré, quelqu'un est seul et triste.

Je vais vers lui. Je l'écoute.

je vais voir ce qu'il ressent.

*Je sens la colère monter en moi.

je me mets tout seul. J'essaie de me calmer.

Mardi 28/01 à 8h30 en classe (50 minutes)
• Recherche de solutions aux problèmes listés
• Les bibliothécaires amèneront des livres pour aider les élèves s’ils manquent d’idées.
Après cette rencontre, une concertation permettra aux partenaires de mettre au point la suite du projet.
Lecture de :
• Ce que j’aime vraiment / Astrid Desbordes
• Tu es comme tu es / Olivier Clerc

Jeudi 30/01 de 13h40 à 15h20
• Réalisation d’un oiseau individuel dont les plumes permettront à l’enfant d’identifier un problème et de relier ce dernier à une solution.
• Les enfants écriront 5 problèmes sur 5 plumes et 5 solutions sur 5 plumes
• Matériel :
o Un corps d’oiseau pour chaque enfant (imprimé par la bibliothèque)
o 10 plumes par enfant à découper (imprimées par la bibliothèque)
o À prévoir en classe : crayons de couleurs, pastels, paires de ciseaux,…
o Attaches parisiennes

Mardi 18/02 à 13h40
• Réalisation d’un oiseau collectif
• Matériel à prévoir :
o Un grand corps d’oiseau (format A3) (imprimé par la bibliothèque)
o 10 grandes plumes
• Répartition des étapes en différents sous-groupes
• L’oiseau sera ensuite photocopié par la bibliothèque pour chaque classe de l’école (les plumes seront vierges de texte afin que chaque classe puisse se pencher collectivement sur ses propres problèmes/ solutions)

Jeudi 20/02 à 13h40
• Installation de l’oiseau de la classe dans le couloir
• Invitation de chaque classe de l’école à découvrir l’oiseau réalisé par les 1ères
• Remise de chaque oiseau à chaque classe

Evaluation
A discuter le 28 janvier.