Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut

Nom de l'école Centre Educatif Saint Pierre (rue du bois)
Commune de l'école
  • Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
  • Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
  • Maternelles
Thématique du projet
  • Lettres et livres
Lieux de l'activité
  • Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet Objectif(s) Commun(s)
A l’aide des livres, aider les enfants à trouver des solutions face à leurs émotions de colère, de joie, de tristesse et de peur.
Objectif de partenariat pour la classe de 1ère maternelle de Madame Mélanie Loncke (Centre Educatif Saint-Pierre, rue du Bois)
Aider les enfants à exprimer leurs émotions grâce à la roue des émotions
Réaliser un livre à la manière d’Aurélie Chien Chow Chine « Les émotions de Gaston »
Expérimenter les exercices de sophrologie préconisés dans les albums
Objectifs de la bibliothèque :
Dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Développement de la Lecture :
o Développer le plaisir de lire auprès de notre public cible
 Favoriser le plaisir de lire et de la lecture auprès des enfants de 2 ans 1/2
à 12 ans via un travail autour d’une thématique en co-construction avec l’enseignant
Définition du projet
Madame Mélanie s’engage à
- Sensibiliser les enfants en classe autour de la thématique des 4 émotions de base : joie – tristesse – peur – colère (découverte du personnage de « Gaston » et première lecture des albums « Je suis joyeux », « Je suis triste », « J’ai peur », « Je suis en colère »)
- Fournir le matériel (peinture, feuille A3 cartonnée,…)
- Réaliser une roue des émotions pour la classe
- Photographier les enfants lors des exercices de sophrologie
- Réaliser la première de couverture du livre créé par les enfants
La bibliothèque s’engage à :
- Mettre à disposition les ouvrages nécessaires à la réalisation de l’activité
- Trouver 8 albums sur les 4 émotions à lire aux enfants en début de séance afin qu’ils trouvent des situations dans lesquelles on ressent une de ces émotions
- Participer à la réalisation d’un livre à volets
- Réaliser la mise en pages du livre et les éventuelles finitions
Les deux parties s’engagent à :
- Se réunir au plus tard début octobre afin de définir et élaborer les actions à mettre en place sur l’année scolaire et préparer un calendrier pour ces actions.
- Préparer et assumer une évaluation pour les actions mises en place et la réalisation des objectifs fixés.