Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut

Nom de l'école Centre Educatif Saint Pierre (rue du bois)
Commune de l'école
  • Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
  • Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
  • Maternelles
Thématique du projet
  • Lettres et livres
Lieux de l'activité
  • Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet Objectif(s) Commun(s)
A l’aide des livres, aider les enfants à trouver des solutions face à leurs émotions de colère, de joie, de tristesse et de peur.
Objectif de partenariat pour la classe de 1ère maternelle de Madame Noémie Lecouvet (Centre Educatif Saint-Pierre, rue du bois)
Faciliter la vie de la classe et, plus particulièrement, la gestion des émotions en autonomie, au moyen d’outils ludiques.
Objectifs de la bibliothèque :
Dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Développement de la Lecture :
o Développer le plaisir de lire auprès de notre public cible
 Favoriser le plaisir de lire et de la lecture auprès des enfants de 3 à 12 ans via un travail autour d’une thématique en co-construction avec l’enseignant
Définition du projet
Madame Noémie s’engage à
- Sensibiliser les enfants en classe autour de la thématique des émotions (écouter des musiques en lien avec les émotions, création d’une roue des émotions pour la classe et rituel matinal autour des émotions, réalisation d’un livre mettant l’émotion en lien avec des situations vécues, réalisation d’une roue personnelle pour chaque enfant, projet « émotions et musique » avec les parents des enfants…)
- Fournir le matériel (peinture, feuille A3 cartonnée,…)
- Initier les enfants aux techniques artistiques qui seront employées pendant l’animation
- Décorer les boîtes « émotions »
- Participer à la réalisation des cartes « solutions »
La bibliothèque s’engage à :
- Mettre à disposition les ouvrages nécessaires à la réalisation de l’activité
- Acquérir 4 boites en plastique transparent pour accueillir les cartes solutions et le matériel lié
- Trouver 4 albums sur les 4 émotions à lire aux enfants en début et fin de séance
- Décorer les boites
- Participer à la réalisation des cartes « solutions »
Les deux parties s’engagent à :
- Se réunir au plus tard début septembre afin de définir et élaborer les actions à mettre en place sur l’année scolaire et préparer un calendrier pour ces actions.
- Préparer et assumer une évaluation pour les actions mises en place et la réalisation des objectifs fixés.