BOITE À OUTILS
Outils / méthodes d'animation utilisées lors de nos réunionsBrainwriting
Brainwriting
À quoi sert-il?
Générer un maximum d'idées collectivement en mode créatif
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Demandez à chaque participant d'écrire chacune de ses idées sur une feuille A4 et de les passer à son voisin afin qu'il les enrichisse. Cette pratique permet à chaque participant de s'exprimer et de rebondir par écrit sur les idées émises par les autres participants.
Etape 1 (5')
Expliquer la problématique et s'assurer qu'elle est comprise par tout le monde.
Etape 2 (25' pour un groupe de 5 personnes)
Demander à chaque participant d'inscrire 3 idées sur 3 post-it et de les coller sur une feuille A4.
Donner 5 minutes aux participants pour y inscrire ses 3 idées.
Au bout de 5 minutes, faire tourner la feuille à son voisin qui peut s'inspirer / réagir aux suggestions déjà remplies.
Refaire l'opération jusqu'à ce que la feuille tourne auprès de chaque participant
Au bout de 25', un groupe de 5 personnes aura généré en théorie 5x3x5 = 75 idées !
Etape 1 (5')
Expliquer la problématique et s'assurer qu'elle est comprise par tout le monde.
Etape 2 (25' pour un groupe de 5 personnes)
Demander à chaque participant d'inscrire 3 idées sur 3 post-it et de les coller sur une feuille A4.
Donner 5 minutes aux participants pour y inscrire ses 3 idées.
Au bout de 5 minutes, faire tourner la feuille à son voisin qui peut s'inspirer / réagir aux suggestions déjà remplies.
Refaire l'opération jusqu'à ce que la feuille tourne auprès de chaque participant
Au bout de 25', un groupe de 5 personnes aura généré en théorie 5x3x5 = 75 idées !
Lien utile
https://www.atelier-collaboratif.com/21-brainwriting.html#:~:text=Demandez%20%C3%A0%20chaque%20participant%20d,%C3%A9mises%20par%20les%20autres%20participants
Brise-glace Cocottes en papier
Brise-glace Cocottes en papier
À quoi sert-il?
Briser la glace, faire connaissance
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Préparer des cocottes avec questions (en lien avec la réunion, pour faire connaissance...)
Chacun reçoit une cocotte à plier.
Répartition des personnes dans la salle, au son de la cloche, formation de binômes.
Pendant 3 minutes, les binômes jouent à la cocotte en se posant des questions.
Au son de la cloche, on change de partenaire.
Chacun reçoit une cocotte à plier.
Répartition des personnes dans la salle, au son de la cloche, formation de binômes.
Pendant 3 minutes, les binômes jouent à la cocotte en se posant des questions.
Au son de la cloche, on change de partenaire.
Lien utile
http://

Fichier : BriseGlaceCocottesEnPapier_bf_fichierstage_capture-décran-2021-12-02-à-14.46.07.png
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Cadre de confiance - sécurité
Cadre de confiance - sécurité
À quoi sert-il?
Cadrer une réunion
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Notre de cadre de sécurité/ de confiance/ de liberté
Je parle en JE
Je partage mon expérience, mon vécu au service du PECA.
Intention que l’autre ne se sente pas jugé
J’écoute pour comprendre l’autre
Les points de vues différents sont riches et complémentaires.
Tout est apprentissage
Le facilitateur est gardien du cadre
ET nous sommes tous co-responsables de ce cadre.
Je parle en JE
Je partage mon expérience, mon vécu au service du PECA.
Intention que l’autre ne se sente pas jugé
J’écoute pour comprendre l’autre
Les points de vues différents sont riches et complémentaires.
Tout est apprentissage
Le facilitateur est gardien du cadre
ET nous sommes tous co-responsables de ce cadre.
Lien utile
http://

Carte vivante des participants
Carte vivante des participants
À quoi sert-il?
Faire connaissance en visualisant d'où on vient
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Sur un espace donné, proposer aux participants de se répartir en fonction de la zone géographique où ils travaillent.
Chacun se place approximativement géographiquement les uns par rapports aux autres.
Demander ensuite à chaque lieu de se présenter.
Chacun se place approximativement géographiquement les uns par rapports aux autres.
Demander ensuite à chaque lieu de se présenter.
Lien utile
http://
Cercle de rêves
Cercle de rêves
À quoi sert-il?
Faire émerger les raisons qui pousseraient les personnes à s'impliquer dans un projet. Permet de clarifier les intentions mais aussi parfois de collecter les premières actions possibles.
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Ce jeu permet de faire émerger les raisons qui pousseraient les personnes à s'impliquer dans le projet.
Ceci permet de clarifier les intentions mais aussi parfois de collecter les premières actions possibles.
Marche à suivre
Points d'attention
Si le cercle de rêve fonctionne bien, vous sentirez monter l'énergie du groupe et les participants vont se mettre à dire "notre projet" plutôt que "le projet".
Il se peut aussi que la conjugaison des idées passe du conditionnel au futur.
Lorsque ces symptômes apparaissent, c’est que vous êtes sur la bonne voie. De même lorsque quelqu'un dit exactement ce qu'un d’autre voulait dire...
Voici plusieurs choses qui peuvent contrarier le cercle de rêve:
Petit secret de cuisine
A la fin du processus, lisez toutes les idées comme si elles étaient déjà réalisées.
A ce moment, le niveau d'énergie du groupe augmente considérablement.
Ceci permet de clarifier les intentions mais aussi parfois de collecter les premières actions possibles.
Marche à suivre
- faire des équipes de 5 à 6 personnes maximum, au delà de 6 personnes il est préférable faire des sous groupes.
- présenter en quelques mots le projet
- poser cette question : "Si vous rejoignez ce projet, quels aspects devrait-il inclure pour que dans 6 mois, vous soyez capable de dire: Wow, ce projet a été génial, je suis vraiment content d’en avoir fait partie"
- laisser à chacun le temps d'y réfléchir pendant quelques minutes
- ensuite la parole passe de participant en participant en décrivant un cercle.
- Chaque personne peut répondre à cette question en disant au plus une ou deux choses à chaque tour. Une des personnes prend en charge les notes (à projeter) et écrit l'essence de ce qui est dit. Si une personne trouve que la synthèse de ce qu’elle a dit n'est pas correcte, elle a la possibilité de la corriger.
- l'animateur ne peut pas dire refuser ce que propose une personne. Le cercle de rêve, comme son nom l'indique, est sur le plan du rêve et sur ce plan, les idées peuvent être contradictoires sans que cela ne pose de problème.
- Si vous ne comprenez pas l'idée proposée par une personne, vous pouvez demander une clarification mais sans nier ou renier ce qu'elle a dit. Si l'idée paraît trop conséquente en rapport au temps imparti et à la taille du groupe de projet, vous pouvez poser la question suivante : pouvons nous faire ceci sur un projet de 6 mois ?
- Partagez au maximum une ou deux idées à chaque tour, sinon la motivation du groupe risquerait de diminuer. Une personne qui en dit trop à la fois prend le contrôle du processus et bloque les autres. Après avoir fait un tour de cercle il est possible que quelqu'un ait suscité une nouvelle idée qui donne envie de réagir au tour suivant.
- Si vous n’avez rien à dire, passez votre tour. Vous pouvez continuer jusqu'à ce que tout le monde ait donné toutes ses idées, en général 4 tours devraient suffire.
Points d'attention
Si le cercle de rêve fonctionne bien, vous sentirez monter l'énergie du groupe et les participants vont se mettre à dire "notre projet" plutôt que "le projet".
Il se peut aussi que la conjugaison des idées passe du conditionnel au futur.
Lorsque ces symptômes apparaissent, c’est que vous êtes sur la bonne voie. De même lorsque quelqu'un dit exactement ce qu'un d’autre voulait dire...
Voici plusieurs choses qui peuvent contrarier le cercle de rêve:
- vous n'êtes pas zen, vous n'écoutez pas correctement,
- vous êtes trop dans le jugement, vous faites des compromis ou vous êtes trop rationnel
Petit secret de cuisine
A la fin du processus, lisez toutes les idées comme si elles étaient déjà réalisées.
A ce moment, le niveau d'énergie du groupe augmente considérablement.
Lien utile
http://www.peca-wapi.be
Cercle Samoan ou Fishbowl
Cercle Samoan ou Fishbowl
À quoi sert-il?
Discuter en groupe
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Le cercle Samoan un format de discussion avec une structure de parole explicite favorisant l’écoute.
Pourquoi faire ?
Favoriser l’écoute dans les discussions en grand groupe.
Discussion avec une règle du jeu favorisant l’écoute: deux cercles de chaises, cercle intérieur pour parler, cercle extérieur pour écouter.
0. Installer 5 chaises (4 personnes assises + 1 chaise vide) au centre d’un grand cercle (public).
1. Présenter les consignes: cercle intérieur = parole, cercle extérieur = écoute. Tout membre du public peut, à tout moment, occuper la chaise vide, un membre du cercle de parole doit alors sortir pour libérer une chaise.
2. Lancer la discussion.
Pourquoi faire ?
Favoriser l’écoute dans les discussions en grand groupe.
Discussion avec une règle du jeu favorisant l’écoute: deux cercles de chaises, cercle intérieur pour parler, cercle extérieur pour écouter.
0. Installer 5 chaises (4 personnes assises + 1 chaise vide) au centre d’un grand cercle (public).
1. Présenter les consignes: cercle intérieur = parole, cercle extérieur = écoute. Tout membre du public peut, à tout moment, occuper la chaise vide, un membre du cercle de parole doit alors sortir pour libérer une chaise.
2. Lancer la discussion.
Lien utile
https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/cercle-samoan/

Chapeaux de bono
Chapeaux de bono
À quoi sert-il?
Utiliser plusieurs styles de réflexion pour améliorer une idée ou un projet.
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Pour réfléchir à des solutions en évitant la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles, la méthode des six chapeaux assigne aux participants des rôles/styles de réflexion différents, matérialisés par des chapeaux de différentes couleurs.
1. Présenter les chapeaux:
– blanc: neutralité
– rouge: critique émotionnelle
– noir: critique négative
– jaune: critique positive
– vert: créativité.
– bleu: organisation
2. Examiner un projet une idée:
– soit en invitant chaque participant à prendre un chapeau (et son rôle)
– soit en passant par des phases correspondant aux différents chapeaux.
– soit en passant par des phases correspondant aux différents chapeaux.
Source: CC-BY-SA Lilian Ricaud Métacartes
1. Présenter les chapeaux:
– blanc: neutralité
– rouge: critique émotionnelle
– noir: critique négative
– jaune: critique positive
– vert: créativité.
– bleu: organisation
2. Examiner un projet une idée:
– soit en invitant chaque participant à prendre un chapeau (et son rôle)
– soit en passant par des phases correspondant aux différents chapeaux.
– soit en passant par des phases correspondant aux différents chapeaux.
Source: CC-BY-SA Lilian Ricaud Métacartes
Lien utile
https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/six-chapeaux-de-bono/
Check in - Check out - météo
Créer les conditions de l'intelligence collective
Créer les conditions de l'intelligence collective
À quoi sert-il?
Créer les conditions de l'intelligence collective
Type d'outil
- Méthode d'animation
Lien utile
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjC9L-P7qn2AhXiwAIHHYvyDKoQFnoECAQQAQ&url=https%3A%2F%2Fcolibris-wiki.org%2F06nice%2Ffiles%2FFichePratiqueCreerLesConditionsDeLInte_fichier_creer-les-conditions-de-l-intelligence-coll
Fichier : CreerLesConditionsDeLIntelligenceCollecti_bf_fichierstage_fichepratiquecreerlesconditionsdelinte_fichier_creer-les-conditions-de-l-intelligence-collective.pdf
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Élection sans candidat
Élection sans candidat
À quoi sert-il?
Décider en consentement qui prendra la responsabilité d'un rôle, d'un poste, d'une fonction
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Personne ne se porte volontaire pour réaliser une tâche, occuper un poste ou encore remplir une fonction. Ce sont les membres du cercle / groupe qui choisissent les personnes qui seront les mieux à même selon eux de mener à bien telle tâche, d’assumer telle mission…
Lien utile
https://drive.jardiniersdunous.org/s/gzRRad8GPotTaQN

Gestion par consentement
Gestion par consentement
À quoi sert-il?
Prise de décisions
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
La gestion par consentement laisse la possibilité de prendre part ou non à la discussion sans entraver la décision. À partir d’une proposition, chacun peut, à tour de rôle, valider ou faire une objection qui donne lieu à des amendements à la décision, jusqu’à son adoption par le groupe, s’il n’y a plus d’objection. Cette procédure permet de considérer une décision comme le fruit d’une élaboration collective. En levant une à une les objections, chacun est conduit à prendre sa responsabilité (d’objecter et de proposer des amélioration), et non plus à accepter, sous l’effet de la masse, une décision qui ne lui convient pas.
Lien utile
https://drive.jardiniersdunous.org/s/MBrNadNkxnc8kgZ/preview

Jamboard
L'atelier collaboratif
L'atelier collaboratif
À quoi sert-il?
Site web de ressources d'animation
Type d'outil
- Méthode d'animation
Lien utile
https://atelier-collaboratif.com/index.php
Le cadre de l'intelligence collective
Métacartes
Métacartes
À quoi sert-il?
60 cartes pour réinventer vos réunions
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Des outils d’apprentissage qui redonnent du pouvoir d’agir et du sens à nos actions.
Découvrez les métacartes FAIRE ENSEMBLE et les différents usages possibles.
Tous les contenus sont partagés sincèrement sous licence libre CC-BY-SA.
Découvrez les métacartes FAIRE ENSEMBLE et les différents usages possibles.
Tous les contenus sont partagés sincèrement sous licence libre CC-BY-SA.
Lien utile
https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/
Méthode de l'opposé des contraires
Méthode de l'opposé des contraires
À quoi sert-il?
Réfléchir en groupe
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Quand on souhaite faire réfléchir un collectif sur un sujet sérieux, il est souvent plus facile d'aborder le problème dans le sens contraire !
Par exemple, pour définir un cadre de travail (ce qui nous permettra de travailler ensemble sans difficulté) il est souvent plus facile d'inviter les personnes à travailler sur "tout ce qui nous permettra d'échouer à travailler ensemble".
C'est souvent plus efficace car :
Comment procéder ?
Durée : 30/40 min
Nombre de participants : de 10 à 30
CC-BY-SA Gatien Bataille
Par exemple, pour définir un cadre de travail (ce qui nous permettra de travailler ensemble sans difficulté) il est souvent plus facile d'inviter les personnes à travailler sur "tout ce qui nous permettra d'échouer à travailler ensemble".
C'est souvent plus efficace car :
- c'est marrant et donc ça permet aux gens de se lâcher => de soulever plus de points que si on avait été "sérieux"
- c'est facile car l'humain a tendance à mieux identifier (surestimer) les risques (c'est un biais cognitif que l'on détourne à notre avantage ;-)
- « Nous sommes câblés pour la peur (qui découle de l'identification d'un risque) dès notre naissance et c’est la vie qui va peu à peu nous apprendre à nous montrer sélectifs envers nos peurs : ce qu’on va nous apprendre, ce que nous allons observer autour de nous, ce qu’on va soi-même expérimenter… Notre cerveau, ce merveilleux ordinateur personnel, est donc équipé de série, par l’évolution, avec un logiciel nous préparant à ressentir le plus grand nombre de peurs possible.. » Voir Pshychologie de la peur / Ch André
Comment procéder ?
- En fonction du sujet à traiter, retournez-le pour le formuler par son contraire.
- "Comment faire pour travailler efficacement ensemble ?" => "Que faire pour réussir à ne pas pouvoir travailler ensemble ?"
- Invitez les participants à identifier tout ce qui permettrait d'arriver à ce résultat.
- Il est souvent plus facile de laisser les personnes réfléchir d'abord en solitaire.
- Faites ensuite un travail collectif pour récolter les réponses, triez-les par affinité.
- Une fois la réponse globale obtenue, prenez l'opposé de celle-ci pour construire votre réponse finale.
- Validez avec le groupe cette nouvelle réponse.
- Prenez quelques minutes pour débriefer la méthode.
Durée : 30/40 min
Nombre de participants : de 10 à 30
CC-BY-SA Gatien Bataille
Lien utile
http://
Mindmap prise de note
Mindmap prise de note
À quoi sert-il?
Prendre des notes sous forme de mind map
Type d'outil
- Outil numérique
Lien utile
https://www.mindmeister.com/
Questions à l'orateur façon avions en papier
Questions à l'orateur façon avions en papier
À quoi sert-il?
Poser des questions à un orateur de manière originale
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Distribuer des feuilles en papier à l'auditoire.
La consigne : "dès qu'une question vous vient, écrivez la sur le papier et faites-en un avion à lancer à l'orateur"
En fin de présentation, l'orateur ramasse les avions et répond aux questions
La consigne : "dès qu'une question vous vient, écrivez la sur le papier et faites-en un avion à lancer à l'orateur"
En fin de présentation, l'orateur ramasse les avions et répond aux questions
Lien utile
http://

Unhangout
Unhangout
À quoi sert-il?
Plateforme libre et gratuite de visio conférence qui intègre un pad à chaque salon de discussion
Type d'outil
- Outil numérique
Lien utile
https://unhangout.media.mit.edu/
Yeswiki
Yeswiki
Type d'outil
- Outil numérique
Description
YesWiki est un logiciel libre né du croisement des discussions et savoir-faire de développeurs et animateurs de projets coopératifs.
Un Wiki, c'est une application internet qui vise à redonner du pouvoir aux utilisateurs :
Tout le monde peut modifier les pages
En contre partie d'une grande facilité de modification, il est possible de revenir en arrière à n'importe quel moment car l'historique des modifications est enregistré
YesWiki est un wiki, très facile à installer, en français traduit en anglais, espagnol, catalan, flamand...
Un Wiki, c'est une application internet qui vise à redonner du pouvoir aux utilisateurs :
Tout le monde peut modifier les pages
En contre partie d'une grande facilité de modification, il est possible de revenir en arrière à n'importe quel moment car l'historique des modifications est enregistré
YesWiki est un wiki, très facile à installer, en français traduit en anglais, espagnol, catalan, flamand...
Lien utile
https://yeswiki.net
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fiches trouvées
Type d'outil
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