C'est quoi un consortium?

Réponse Un consortium est composé principalement d'opérateurs culturels territoriaux : centres culturels, bibliothèques publiques mais aussi, d’opérateurs de médiation artistique et culturelle reconnus, bénéficiant d’une convention ou d’un contrat programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant une légitimité sur le territoire d’une zone de concertation, ici, la Wallonie picarde. Le rôle des consortiums sera de fédérer à l’échelle d’un bassin les opérateurs au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative. Le consortium devra organiser et animer, dans chaque zone, des plateformes territoriales PECA.

Les Consortiums d’opérateurs culturels sont désignés à l’échelle des 10 zones dites de concertation de l’enseignement : Région de Bruxelles-Capitale ; province du Brabant wallon ; arrondissements de Huy et de Waremme ; arrondissement de Liège ; arrondissement de Verviers, hors Communauté germanophone ; province de Namur ; province de Luxembourg ; arrondissements de Tournai, d’Ath et de Mouscron ; arrondissements de Mons et de Soignies ; arrondissements de Charleroi et de Thuin.

Les consortiums d’opérateurs culturels seront désignés pour une période de 3 ans prenant cours dès l’année scolaire 2020-2021.

Le consortium de l'arrondissement Tournai-Ath-Mouscron s'est renommé "Collectif PECA Wapi".