REJOINDRE UN LABO

APPEL À REJOINDRE LES ÉQUIPES LABOS-PROJETS PECA-WAPI


L'implication au sein des laboratoires:

  • Chaque partenaire de l’équipe projet/du laboratoire :
    • Participe à l’élaboration du parcours proposé avec l’école
    • Participe aux réunions et aux animations du labo-projet
    • Est garant du bon déroulement des activités au service de l’élève
    • Est garant des récits du labo pour nourrir la réflexion territoriale

Implication en fonction des affinités et des forces à apporter au projet, à l’école, à l’équipe

SUIVI - POINTS D'ÉTAPES VERS LE GOC PECA WAPI

  • Une feuille de route (= élément central de suivi - en ligne) à documenter tout au long du cheminement
  • À mi-parcours - point d’étape / retours de l’équipe
  • À la fin du projet - remise de la feuille de route + budget final et pièces comptables

LES ÉQUIPES LABOS

DÉROULEMENT DE LA MISE EN PLACE DES ÉQUIPES-LABORATOIRES
  • Mise en lien des différents partenaires
  • Exploration des pistes envisageables sur base des forces de l'équipe et faisant lien avec les besoins/envies de l'école
  • Désignation du coordinateur et signature de la convention avec Culture.Wapi
  • Versement (entre 2000€ et 4000€)
  • Construction des aventures-découvertes en équipe labo

CONSTRUCTION EN ÉQUIPE DES AVENTURES-DÉCOUVERTES CULTURELLES & ARTISTIQUES À DESTINATION DE L’ÉCOLE
  • Contenus
  • Calendrier
  • Budget
  • Feuille de route

SOUVERAINETÉ DE L’ÉQUIPE LABO SUR LES PLANNINGS DE MISE EN ŒUVRE
La mise en œuvre des actions est laissée à l’appréciation de l’équipe labo en fonction de tous les paramètres spécifiques à l’école et aux aventure-découvertes planifiées

DOCUMENTER LES PROCESSUS

OÙ ?
  • Sur cette plateforme web peca-wapi.be où des espaces communs seront dédiés aux équipes et au partage des ressources (feuille de route, espace de collaboration, coordonnées…)
  • Remplissage simple et intuitif, pas d’autres dossiers à produire

QUOI ?
  • Les contenus des actions, calendriers, aspects pédagogiques, supports…
  • Les traces des étapes du parcours, ses réussites, ses freins, son processus, ses questions…
  • Les récits de chacune des parties (enseignants, élèves, artiste, opérateur, référent…) selon la forme choisie par l’équipe projet
  • Les grands questionnements liés à la gratuité, à la mobilité, à la rémunération des artistes, aux choix opérés, … en fonction du contexte de l’école-pilote
  • Évaluation globale

POURQUOI ?
  • Alimenter la FWB sur le processus PECA décentralisé (ex. de la WAPI)
  • Créer du bien commun et s’inspirer les uns des autres
  • Tirer les enseignements PECA pour sa mise en oeuvre future
  • Pérenniser le processus les mois suivants si retours positifs
  • Elargir l’expérience à d’autres écoles du territoire : compostabilité de la méthodo

COMMENT ?
Au travers de la “Feuille de route”, élément central des labos dans laquelle se retrouveront tous les composants du processus