REJOINDRE UN LABO
APPEL À REJOINDRE LES ÉQUIPES LABOS-PROJETS PECA-WAPI
L'implication au sein des laboratoires:
- Chaque partenaire de l’équipe projet/du laboratoire :
- Participe à l’élaboration du parcours proposé avec l’école
- Participe aux réunions et aux animations du labo-projet
- Est garant du bon déroulement des activités au service de l’élève
- Est garant des récits du labo pour nourrir la réflexion territoriale
Implication en fonction des affinités et des forces à apporter au projet, à l’école, à l’équipe
SUIVI - POINTS D'ÉTAPES VERS LE GOC PECA WAPI
- Une feuille de route (= élément central de suivi - en ligne) à documenter tout au long du cheminement
- À mi-parcours - point d’étape / retours de l’équipe
- À la fin du projet - remise de la feuille de route + budget final et pièces comptables
LES ÉQUIPES LABOS
DÉROULEMENT DE LA MISE EN PLACE DES ÉQUIPES-LABORATOIRES
CONSTRUCTION EN ÉQUIPE DES AVENTURES-DÉCOUVERTES CULTURELLES & ARTISTIQUES À DESTINATION DE L’ÉCOLE
SOUVERAINETÉ DE L’ÉQUIPE LABO SUR LES PLANNINGS DE MISE EN ŒUVRE
La mise en œuvre des actions est laissée à l’appréciation de l’équipe labo en fonction de tous les paramètres spécifiques à l’école et aux aventure-découvertes planifiées
- Mise en lien des différents partenaires
- Exploration des pistes envisageables sur base des forces de l'équipe et faisant lien avec les besoins/envies de l'école
- Désignation du coordinateur et signature de la convention avec Culture.Wapi
- Versement (entre 2000€ et 4000€)
- Construction des aventures-découvertes en équipe labo
CONSTRUCTION EN ÉQUIPE DES AVENTURES-DÉCOUVERTES CULTURELLES & ARTISTIQUES À DESTINATION DE L’ÉCOLE
- Contenus
- Calendrier
- Budget
- Feuille de route
SOUVERAINETÉ DE L’ÉQUIPE LABO SUR LES PLANNINGS DE MISE EN ŒUVRE
La mise en œuvre des actions est laissée à l’appréciation de l’équipe labo en fonction de tous les paramètres spécifiques à l’école et aux aventure-découvertes planifiées
DOCUMENTER LES PROCESSUS
OÙ ?
QUOI ?
POURQUOI ?
COMMENT ?
Au travers de la “Feuille de route”, élément central des labos dans laquelle se retrouveront tous les composants du processus
- Sur cette plateforme web peca-wapi.be où des espaces communs seront dédiés aux équipes et au partage des ressources (feuille de route, espace de collaboration, coordonnées…)
- Remplissage simple et intuitif, pas d’autres dossiers à produire
QUOI ?
- Les contenus des actions, calendriers, aspects pédagogiques, supports…
- Les traces des étapes du parcours, ses réussites, ses freins, son processus, ses questions…
- Les récits de chacune des parties (enseignants, élèves, artiste, opérateur, référent…) selon la forme choisie par l’équipe projet
- Les grands questionnements liés à la gratuité, à la mobilité, à la rémunération des artistes, aux choix opérés, … en fonction du contexte de l’école-pilote
- Évaluation globale
POURQUOI ?
- Alimenter la FWB sur le processus PECA décentralisé (ex. de la WAPI)
- Créer du bien commun et s’inspirer les uns des autres
- Tirer les enseignements PECA pour sa mise en oeuvre future
- Pérenniser le processus les mois suivants si retours positifs
- Elargir l’expérience à d’autres écoles du territoire : compostabilité de la méthodo
COMMENT ?
Au travers de la “Feuille de route”, élément central des labos dans laquelle se retrouveront tous les composants du processus