Enseignement spécialisé L'Arc-en-ciel Beloeil


En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Pouvez-vous décrire votre vécu dans ce labo projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire

Compléter ou modifier la feuille de route

Institut d'enseignement spécialisé Arc-en-Ciel Beloeil

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... Tout commence en mars 24. La RC (Cécile Delsine), sollicitée sur un autre projet PECA, nous propose de nous associer à un LABO-PROJET PECA de longue durée.
Carole, la logopède, entame alors de creér une équipe d'enseignants avec les titulaires des 5 classes actives du projet du "le groupe 3" = 55 élèves (1/3 de l'école), sur une création originale : le Street-Art.

Carole s'adresse au Foyer culturel qui nous renseigne un street-artiste : Gauthier Amty.

L'équipe enseignante s'est divisée en 2 groupes :
- 2 classes avec les élèves les plus âgés et les plus autonomes
- 3 classes avec les élèves plus jeunes et surtout moins autonomes (encadrement différencié avec l'équipe paramédicale logo/kiné).

La RS (Inês Mendes) invitée au lancement du LABO-PROJET de l'école nous indique de trouver un opérateur culturtel coordinateur du projet PECA. C'est ainsi que Michèle Brisart, responsable de la la bibliothèque de Beloeil a été associée.
3 réunions ont été organisées à l'école entre la direction, la logopède et Michèle Brisart. Et une réunion avec la responsable du Foyer culturel (Meggie).

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) L'école fait déjà beaucoup au niveau du PECA.
L'envie était d'aborder une nouvelmle discipline et d'innover en la matière. Le Street Art est arrivé à point nommé car on avait tout à disposition : les murs, le groupe d'élèves de "type 2" qui augmente et qui fait que c'est le moment opportun de se plonger dans cette matière qui requiert davantage d'autonomie.

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) Avec la Bibliothèque :
- accès aux livres qui aident à découvrir le graphisme, les dessins, pour aborder ce qui existe.
- visiter la bibliothèque avec les 5 groupes (en deux fois), d'écouter det de découvrir par l'intermédiaire de deux animatrices de la bibliothèque l'activité du Street Art.
- la bibliothèque s'est associée à l'Office du Toursime de Beloeil avec un guide pour organiser deux tours d'une avant-midi (un avec chaque groupe) de l'entité de Beloeil en bus avec les élèves. But : observer les dessins street art existants proches de l'école, expliquer qui les avaient réalisés, et à la demande de qui (le foyer culturel, la commune).

Avec le street artiste :
- Première visite en classe : représentation de l'école par les élèves via des dessins et les "indices" mis à disposition par l'école ...
- 2ème visite dehors entre 2 arbres reliés par bandes de célophanes : apprentissage de la manipulation des bombes avec les énfants.
- 3 étape : coloriage des murs. Les enfants devant le mur vide se rappellent des idées de dessin lors du 1er contact. Apprentissage du choix des idées, respect des formes... découverte du travail par les enfants. 3 murs au total ont été peints par les élèves.
Lister les partenaires impliqués - Ecole Arc-en-Ciel de Beloeil
- Bibliothèque communale de Beloeil
- Foyer culturel de Beloeil
- Gauthier
Calendrier - dates clés du projet - 02/07/24 : présentation du projet avec Céline Persyn (Directrice de l'école) pour la mise en route du projet : équipe à définir
- 10/7/24 : rencontre de Michèle (Biblio) avec Meggie (Foyer) excusée lors de la réunion précédente : topo et propose à Meggie de se charger de la trésorerie du projet. Meggie se renseigne
- 22/8/24 : travail en équipe biblio, Michèle discute du projet et réflexion collective des étapes introductives qui pourraient être proposées par la biblio
- 27/8/24 : réunion biblio + école : Michèle demande à ce que soit précisé le nombre de classes et leur niveau pour préparer l'intro et les lots inspirants.
- 27/8/24 : Michèle contacte l'Office de tourisme pour envisager une visite guidée des fresques de l'entité.
- 16/09/24 : réunion école +6 biblio + Foyer culturel + Magali et Manon (institutrices) :
  • trésorie Ok / Foyer
  • choix des 5 classes concernées (Manon, Magali, Cindy, Laeticia, Emilie)
  • calendrier : biblio (animation introduction) avant mi-ocotbre + visite découverte des fresques à confirmer
  • lots de livres sur les thèmes "Jardin, nature" et "arc-en-ciel, ..." laissés pour les enseignants
  • contact avec Gauthier pour calendrier de ses interventions :
    • Gauthier se charge du matériel
    • tous les mardis à partir du 5/11/24 : 3-4h d'atelier
  • voir avec Madame Delsine : quid de la convention avec Gauthier ?
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité) Les photos des murs, à la bibliothèque et du voyage en bus.
Exposition projetée en juin 2025.
Ressources utilisées À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents...

1) Le 03/10/2024, la bibliothèque de Beloeil a reçu 3 classes afin de leur expliquer l'origine du StreetArt ainsi que les réalisations actuelles. Les enfants ont apprécié le moment et sont rentrés à l'école enchantés
La même démarche a eu lieu le 10/10/2024 avec 2 autres classes qui ont pu bénéficier du même avantage avec en plus la possibilité d'emprunter des livres, activité qui a été redécouverte et remise au goût du jour à cette occasion.

2) Grâce à l'intervention de l'office du tourisme de Beloeil, en 2 voyages différents afin de respecter le niveau des élèves, ceux-ci ont pu découvrir l'ensemble des oeuvres que l'on trouve sur le territoire de Beloeil et alentours et de plus, les commentaires ont permis à nos élèves de poser énormément de questions à la représentante de l'office du tourisme.

3) le 15/10/2024, 1er contact de l'artiste Gauthier :"Amity one". Gauthier passe 2 h dans chaque classe afin de présenter son travail. Il propose aux enfants de prendre 1 feuille et de répondre à ses questions par des dessins ou des mots. Très vite les enfants entrent dans l'activité et réalise ainsi leurs premières oeuvres.

4) le 05/11/2024, 1ère étape de la réalisation des fresques.
Gauthier sera présent à partir de ce jour, tous les mardis matins afin de réaliser les fresques avec les enfants de notre établissement.
  • Ce mardi : réalisation des fonds colorés pour préparer les murs à recevoir la peinture à la bombe.
le mardi 12/11/2024 : réalisation des décors. Les enfants sont amenés à choisir un objet qui illustre pour eux l'école. L'Artiste initie le dessin et l'enfant complète à la bombe (vidéo et photos)
image 20241112_103625_resized.jpg (0.5MB)
image 20241112_095659_resized.jpg (0.5MB)

5) Le 17/12/2024, nouvelle évolution dans le projet. Après avoir travaillé le 1er groupe de 23 enfants, nous commençons une nouvelle fresque avec le 2ème groupe de 26 enfants.
Ils vont réaliser le mur consacré à l'illustration du passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire.Comme précédemment l'Artiste Gauthier prépare le mur et profite de la présence des enfants pour les amener à exprimer leur préférence en terme de dessins. Depuis le début du projet à l'école, ce groupe était en attente et chaque fois que l'Artiste était présent, les enfants demandaient quand ils allaient pouvoir participer à leur tour. Nous avons donc aujourd'hui des enfants plus que motivés.
image 20241217_100022.jpg (0.6MB)
image 20241217_100205.jpg (0.7MB)
Action {{attach ...}} : paramètre "desc" obligatoire pour une image.
image 20241217_102801.jpg (0.3MB)
  1. le 04/02/2025 réalisation du dernier mur ( lien entre le départ de l'Arc-en-ciel et l'entrée dans le secondaire).Cette fresque va permettre à tous les enfants de l'établissement (~150 élèves) de laisser leur empreinte sur le mur et marquer ainsi le passage dans notre école.
  2. Cette réalisation étant évolutive, chaque année pour les sortants, il y aura un passage par le "mur des sortants" où ils laisseront une trace visible par tous.
Lister les disciplines artistiques abordées
image 20241217_102605.jpg (0.3MB)
le StreetArt, la peinture à la bombe.
image 20241217_102938.jpg (0.3MB)
Lister les matières scolaires abordées mathématiques, français : lecture, pragmatique,construction de phrases et syntaxe.
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes street_art.docx (49.3kB)

VOS APPRENTISSAGES

Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites 1) L'envie de poursuivre le projet par une demande de l'internat qui souhaitait agrémenter la salle d'accueil du matin. le projet a été accepté et au mois de mars, Gauthier viendra de nouveau travailler en atelier avec les enfants qui fréquentent notre internat.
2) Le regard admiratif des voisins de notre établissement qui ont provoqués un petit attroupement lorsqu'ils ont découvert le travail de nos élèves.

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES