Création artistique et théâtrale

Nom de l'école Collège Saint-Augustin ASBL
Cases à cocher
  • SeGEC secondaire (Réseau Catholique)
Personne de contact Fabienne Coppée et Gérald Dechamps
Fonction
  • professeur.e
  • délégué.e PECA
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
  • Mise en place d'un projet théâtral et créatif regroupant des classes de différents degrés et de différentes sections.
  • Mise en valeur des différentes compétences de chaque section.
  • Collaborer avec d'autres écoles.
  • Collaborer avec des opérateurs culturels locaux (Enghien).
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
  • Coconstruire un projet culturel qui initie les jeunes à la culture et à l'art.
  • Rendre la culture accessible à tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales.
  • Faire émerger des talents au sein de l'école.
  • Développer des compétences interdisciplinaires, permettant une meilleure orientation vers un métier futur.
  • Faire découvrir des métiers du secteur culturel et artistique (qui ne sont pas repris dans les programmes scolaires).
  • Créer des liens entre les élèves et les différents opérateurs culturels de la région.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ? Un projet qui reçoit la participation de nombreux élèves de l'enseignement général et du qualifiant.L'idéal serait, qu'au terme de ce projet, chaque jeune ait développé de nouvelles compétences telles que : la confiance en soi, le travail d'équipe, l'accompagnement d'un projet sur le long terme, la prise de parole, l'esprit critique, la citoyenneté responsable, ...
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?  En respactant la thématique générale "L'Homme et la Nature" choisie par le CES dont fait partie le CSA, l'orientation spécifique sera coconstruit avec les élèves et les opérateurs culturels (Bibliothèque, LABO des Arts & du Mouvement = CEC et le Centre Culturel d'Enghien).
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ? 
  • Art de la parole
  • Expression corporelle et circassienne
  • Ecriture/Réécriture
  • Scénographie
  • Mise en scène
  • Régie lumière & son
  • Création décors (partenariat avec une école du CES)
  • Création costumes
  • Maquillage (partenariat avec une école du CES)
  • Communication (affiches, réseaux sociaux)
  • Accueil
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ? Oui.La Bibliothèque, le LABO des Arts & du Mouvement = CEC et le Centre Culturel d'Enghien
Projet_labo__thtre__02_avril_2024.docx (28.7kB)
PV_runion_PECA_CSA_8_avril_2024.docx (23.5kB)
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ? Exploitation et mise en valeur des compétences techniques présentes à l'école. Exemples :
Cours de français : lecture, écriture, prise de parole (théâtre)
Cours d'expression corporelle, artistique et musicale (théâtre)
Auxiliaires d'accueil (accueil du public)
Cours d'usinage-montage et technologie (décors)
Cours d'électricité (régie et décors)
...
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ? Dans la volonté d'impliquer les élèves dans toutes les dimensions de la création théâtrale, un grand nombre d'élèves pourra être concerné, soit +_ 250 élèves de tous les niveaux et de toutes les orientations (transversalité !).
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ? En invitant les élèves à rejoindre les différents groupes de travail liés au projet, coachés par les professeurs et les animateurs des opérateurs culturels = coconstruction.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
  • Un renforcement des relations entre l'école et son environnement culturel.
  • Sensibilser les élèves à des activités socioculturelles extrascolaires.
  • Envisager de nouvelles approches pédagogiques.
  • Découvrir des collègues et des étudiants sous un nouveau jour.
  • Apporter une nouvelle dynamique.
  • Mettre en valeur les qualités de chacun.e
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ... Si les élèves et les professeurs parviennent à s'épanouir et que cela donne naissance à de futurs projets similaires.
Si le projet touche un grand nombre d'élèves.