Création d'un conte par l'I.A au format Stop Motion

Détails de la demande Demande d'intervention d'un artiste en résidence afin d'associer l'art et le numérique avec la littérature à structure narrative.
Public concerné Classe de 5e primaire
Taille du groupe 22
Période du projet Entre janvier et juin 2026
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
  • Arts numériques
  • Écriture, littérature & lecture
  • Multimédia (cinéma, vidéo, photo, ...)
Institution Ecole communale les Apicoliers 2
N° Fase 3298
Cases à cocher
  • CECP (Communal et Provincial primaire)
Personne de contact Damien Dupont
Adresse email de contact Contacter par mail
Adresse / Commune 37, Rue Raoul VanSpitael 7540 Kain
Téléphone (facultatif) 0473 25 73 65
Autres partenaires impliqués Le centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai
Un artiste numérique
Un professeur de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai
Les objectifs du projet Suite à un travail en amont en classe sur la structure du conte et les compétences nécessaires à sa rédaction, les élèves seront amenés à se familiariser avec l'intelligence artificielle afin de créer un conte en utilisant le numérique comme format final. Cette réalisation pourrait être présentée sur le site de l'école ou lors d'une fête scolaire à l'ensemble de l'école et aux parents.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ? Trois domaines principaux seront abordés : le français à travers la création d'un conte (assistée par l'I.A.), le numérique pour la mise en scène de ce dernier en utilisant la technique du stop motion et l'éducation culturelle et artistique à travers la création collective d'une production scénique.
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ? Développer les compétences, savoirs, savoir-faire et attendus en lien avec le réferentiel tronc commun spécifiques au français, le numérique et l'ECA durant un projet en partenariat avec le Centre de la Maironnette.
Ce projet permettra d'introduire les dimensions culturelles et artistiques directement au sein de l'école en utilisant les compétences d'un artiste spécialisé dans ce domaine, et une initiation au stop motion par un professeur de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai.
Somme demandée 1000 €
Somme totale du projet 1554 €
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...) Introduction + initiation au stop-motion en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Tournai = 7 euros x22 élèves?= 154 euros
Ateliers avec artiste numérique 5 séances de 4H = 5 ateliers x 4H x 50 euros = 1000 euros
Frais de déplacement de l’artiste numérique = 50 *5 = 250 euros
Frais de location de matériel = 150 euros