Création d'une bande dessinée

Nom de l'école EFA Pays Blanc Antoing
Cases à cocher
  • WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement)
Personne de contact Décout Delphine, Vanderdonckt Marie Line
Fonction
  • instituteur.rice
Téléphone (facultatif) 069/45 29 90
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ? - Accès à la culture pour tous.
- Collaborer entre plusieurs classes de l'école et améliorer le climat scolaire.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ? Ce projet permettra aux élèves de rencontrer des oeuvres et des artistes et de décloisonner les apprentissages au niveau de la lecture, de l'écriture et de l'éducation artistique.Et ainsi répondre à deux de nos objectifs du plan de pilotage axés sur la lecture et le climat scolaire.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ? Immerger les élèves dans le monde de la bande dessinée en rencontrant des oeuvres et des artistes et ainsi développer la créativité et stimuler l'imagination afin de réaliser une bande dessinée.
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?  - Les différents types de livres.
- Comment associer l'écrit à l'artistique.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?  - L'art du dessin.
- Développer la créativité et l'imagination.
- La lecture.
- L'écriture.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ? - La bibliothèque d'Antoing.
- Le foyer socio-culturel d'Antoing.
- La plume au bout de la langue.
- Ekla l'art pour tous (eklapourtous.be).
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ? Français : lecture, vocabulaire, écriture.
Education artistique : réalisation des dessins (vignettes).
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ? 2 classes : p5 et p6 : 50 enfants.
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ? Les élèves seraient acteurs du projet de A à Z.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ? Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif, s'impliquer dans un travail de groupe et un projet d'école.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ... Le projet peut amener la culture du travail collaboratif entre élèves et enseignants dans notre école et inciter la mise en oeuvre d'autres projets.