Création de boîtes hôpital

Nom de l'école Hôpital Epicura Ath
Public concerné enfants de 2 à 13 ans dans une classe verticale
Partenaires
  • Centre culturel Ath (Emilie Blyau)
  • l'association La Bonneterie (Pascal Lazarus)
  • artiste Thomas Corbisier
  • référent culturel Sébastien Marandon
  • infirmière en chef de l'Hopital Epicura
  • institutrice attachée à l'Hopital (Madame Desquesne)
Description du labo Envie de départ : création d'un panneau qui regroupe un trombinoscope des différents intervenants à l'hôpital (médecins, infirmières, etc.) et un calendrier des soins pensé et designé par les enfants.

Projet : Création de "boîtes hôpital" pédagogiques, modulables et intuitives, qui permettent d'accroître l'autonomie de l'équipe enseignante, sans avoir besoin d'animateur ou intervenant artistique externes.

Conception de 3 boîtes :
1. La boîte Pictogramme : facilitant la création aisée de pictogrammes des différents soins pour
enrichir le trombinoscope.
2. La boîte Portrait : destinée à réaliser des portraits des personnes des différentes intervenants.
3. La boîte Lien : favorisant la connexion avec les installations artistiques de
la MCA, sorte d'expi nomade activable dans l'hôpital.

Les boîtes ont été introduites dans l'école.
Présentation de leur utilisation à l'équipe enseignante et lancement des premiers ateliers, alternant entre accompagnement et autonomie. Cette approche a permis une utilisation plus spécifique et adaptée au fonctionnement de l'école.
Les pépites
  • Le projet a voulu s'interesser aux écoles hopital et à leurs spécificités.
  • Le format des boites répond à ces situtations et contextes pédagogiques et didactiques particuliers.
  • Travail avec des acteurs différents
  • Faire des contraites des occasions d'explorations créatives
  • Le processus a permis de créer des outils reproductibles et exportables dans d'autres écoles hôpital et d'autres contextes.
Les défis Contraintes particulière d'une classe à l'hôpital:
  • le primat des soins et horaires impossibles à prévoir à l'avance
  • enfants de 2 à 13 ans dans une classe verticale
  • turnover des enfants qui ne restaient pas plus d'une semaine
  • des contraintes spécifiques à la déontologie médicale (anonymisation des interventions médicales)
  • une classe minuscule
  • des questions d'hygiène et d'asseptie, ce qui a limité les possibilités d'atelier
  • payer correctement le design et le graphisme : le projet était sous-financé
  • expérimenter davantage les 3 boites
  • da difficulté de faire du PECA en contexte hospitalier
  • maladie longue durée de l'institutrice

Enseignements :
  • Intérêt de travailler avec une équipe transversale et pluridsciplinaire
  • L'importance de "penser par le milieu" : toujours à partir d'une situation donnée et à une échelle spécifique. Penser par le milieu c'est aussi ne jamais tout écrire avant, ni vouloir atteindre forcément un objectif précis (début et fin mais bien respecter le milieu càd le processus et tout ce qui peut en émerger)
Galerie photos
ek2hyhhjiwqextra_large.jpeg
Secteur artistique
  • Arts plastiques (dessin, peinture, BD, ...)
Commune Ath