PECA•WAPI
Présentation
Le PECA, c'est quoi ?
Acteurs du PECA Wapi
Soutiens financiers
Projets de la FWB
Répertoires
Actus
Contact
Espace de Travail
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Tableau de bord
Documentation
Gestion du site
Apparence
Membres
Formulaires
Comment faire pour ?
Archives
PECA•WAPI
Saisir une fiche : ENTRER UNE DEMANDE COUP DE POUCE
Intitulé de la demande
Détail de la demande
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Notre école est à l’initiative du projet. Nous organisons habituellement notre fancy-fair dans une grande salle de l'école secondaire à laquelle nous sommes rattachés. Celle-ci est en travaux cette année, d’où l’idée de délocaliser la fête au village et de la réinventer en proposant un spectacle de cirque sous chapiteau. Idée qui germe depuis plusieurs années chez les institutrices de notre implantation. Elles l'ont intitulé: "L'école fait son cirque". De plus, un des objectifs de notre plan de pilotage est de développer les projets artistiques. Vu le coût élevé de ce projet (5500€ sans les frais adjacents), nous sollicitons une intervention financière pour nous aider à le mettre en place.
Public concerné
Taille du groupe
Période du projet
Informations complémentaires
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
La semaine planifiée est du 8 avril au 12 avril 2024. Le spectacle devant les parents aura lieu le vendredi 12 avril 2024 en fin de journée. Notre école se situe au centre du village. La cour de récréation étant fort petite, nous souhaitons insatller le chapiteau dans une prairie non loin de l'école. Cette installation impliquera quelques frais supplémentaires pour les différents raccordements et tout ce qui touche à la sécurité mais nous trouvons important d'organiser notre fête au village.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
Architecture
Artisanat d'art
Arts numériques
Arts plastiques (dessin, peinture, BD, ...)
Arts textiles
Arts urbains
Cirque
Cuisine et Arts de la table
Danse & Art du mouvement
Écriture, littérature & lecture
Éducation permanente
Marionette
Multimédia (cinéma, vidéo, photo, ...)
Musique & Chant
Nature et Développement durable
Patrimoine
Théâtre et arts de la parole
Autre
Fichier (facultatif)
Image (facultatif)
Institution
N° Fase
Cases à cocher
SeGEC primaire (Réseau Catholique)
SeGEC secondaire (Réseau Catholique)
WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement)
CECP (Communal et Provincial primaire)
CPEONS (Communal et Provincial secondaire)
FELSI (Réseau Libre non-confesionnel à pédagogie alternative)
Personne de contact
Adresse email de contact
Adresse / Commune
Téléphone (facultatif)
Autres partenaires impliqués
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
"Circus Nino" Julien Horwood, responsable - 0497/478 190
Les objectifs du projet
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Créer un spectacle à présenter aux familles en collaboration avec l’opérateur culturel afin de rencontrer les objectifs suivants - Prendre conscience de son corps et du moyen d’expression qu’il représente (communiquer par le regard, le toucher, le mouvement). Maîtriser celui-ci (magie), apprendre à ressentir. Apprendre à trouver l’équilibre, à jongler, à explorer et à utiliser l’espace, à mettre son corps en jeu, à utiliser des accessoires du cirque. - Mesurer les risques, prendre des précautions, oser, connaitre ses limites, moduler son énergie mais aussi apprendre la persévérance, la concentration et la rigueur (jonglerie). - S’exprimer en public, accepter le regard de l’autre à travers le mime, le jeu de scène, la prise de parole. - Développer sa créativité, sa sensibilité et exprimer ses émotions par le corps en spectacle, la musique, les arts picturaux (décors, invitations, affiches). - Participer à une démarche créatrice collective, se réaliser, développer son expression individuelle au sein d’un groupe, apprendre à respecter et à comprendre le travail de l’autre, à lui faire confiance, à l’écouter. Développer la solidarité et la complicité et créer un spectacle d’école. - Valoriser la pluridisciplinarité en faisant des liens avec les sciences et la langue maternelle.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- Arts plastiques (peinture, sculpture, collage…) - Arts musicaux (musique instrumentale, chant…) - Arts corporels (danse, théâtre, cirque…) - Arts liés à la langue française (littérature, poésie, théâtre…) - Arts de l’espace (architecture, urbanisme, mobilier…) - français, art et culture : lexique sur le thème du cirque, l’évolution du cirque à travers le temps, le cirque vu par les artistes peintres, les différentes disciplines du cirque, le cirque dans les différents pays, … Décoration des porte-manteaux, décoration des portes à chaque classe, couvertures des cahiers des élèves, marque-pages, décoration des fenêtres, chants, jeux de rôles, activités de productions d’écrits de la M2 à la P6, Parler en M1, … - langues - maths, sciences et techniques : Néerlandais : chant ? Activités autour de l’équilibre, balance à plateaux, le balancier, l’espace dans un chapiteau circulaire, utiliser les outils numériques pour faire des recherches, … - sciences humaines et philo citoyenneté : Développer l’entraide, la coopération, la persévérance, les illusions visuelles, … - éducation physique et à la santé : Cours de gym et de psychomotricité en lien avec les disciplines exploitées - Jeux de Saint-Nicolas pour la cour de récréation : diabolo, cerceaux, balles de jonglerie, … Les compétences transversales rencontrées lors du projet : - se connaître soi-même et s’ouvrir aux autres pour apprendre à poser des choix - apprendre à apprendre - développer une pensée critique et complexe - développer le monde extérieur et le monde du travail - développer la créativité et l’esprit d’entreprendre
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- à l’élève : ce projet permet d’aborder Le savoir-faire (développement de la motricité, de la coordination et de de la structuration spatiale et temporelle. Le savoir être (utilisation du corps comme outil d’expression, de créativité et de gestion des émotions, construction de sa personnalité à travers un projet de groupe) Les savoirs (langue maternelle, éveils scientifique, historique et artistique, multimédia, etc.) - à l’enseignant : ce projet est une porte d’entrée vers le travail collaboratif. Les enseignants auront l’opportunité de créer un projet commun, de collecter des informations au service de la pédagogie de toutes les classes, d’organiser des activités selon leur sensibilité ce qui renforcera le sentiment d’appartenance à une équipe à travers une culture commune d’école. - à l’école : découverte d’une autre forme d’art qui participe au développement physique et au renforcement de la confiance en soi à travers un projet lieu de création, d’échanges et de ressources entre les enfants. Ces objectifs rencontrent la philosophie de l’école. - Français, art et culture : - Maternelles : Lexique : les différentes disciplines du cirque, les accessoires et les vêtements Recherche documentaire et recherche de mots dans les livres Collaboration avec la bibliothèque : prêt de livres sur le thème du cirque Drôles de bobines : écouter : La famille clown Primaires : Les expressions liées au thème du cirque : Entrer en piste Faire le clown En faire tout un cirque Faire son numéro Avoir une bille de clown Être habillé comme un clown Travailler sans filet Être comme un lion en cage Trainer les savates La description d’un personnage Poésie L’histoire du cirque en images Inférence sur le thème du cirque Dossier portfolio du CEB de juin 2023 Les artistes : Bernard Buffet : « Les clowns musiciens » Marc Chagal : « Le cirque bleu » Georges Seurat : « Le cirque » Fernand Léger : « Cirques » « Les acrobates en gris » « La grande parade » « Le cirque Medrano » Degat : « Mademoiselle Lola au cirque Fernando » Toulouse Lautrec : « Au cirque Fernando : Ecuyère » « Le clown Medrano » Auguste Lenoir - Comptines et musiques : « Picolo, saxo et le cirque Jolibois » Les familles d’instruments de musique - Psychomotricité : Le mime est les émotions Parcours et jeu d’équilibre Activités menées par les professeurs de gym et de psychomotricité - Eveil : - Maternelles : L’évolution du cirque à travers les époques Primaires : Documentaire « C’est pas sorcier » sur le cirque Citoyenneté : Bien-être animal Préparation et répétition du spectacle la semaine du 8 au 12 avril 2024.
Somme demandée
Somme totale du projet
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
La rémunération de la semaine de cirque avec la prestation du spectacle de "Circus Nino" nous coûtera 5500€. A cela, nous devons ajouter la location de la prairie dans laquelle le chapiteau sera installé, la location du groupe électrogène, l'arrivée d'eau et l'électtricité, les assurances, la location des toilettes mobiles,...
Introduire un fichier (facultatif)
Introduire un fichier (facultatif)
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement