PECA•WAPI
Présentation
Le PECA, c'est quoi ?
Acteurs du PECA Wapi
Soutiens financiers
Projets de la FWB
Répertoires
Actus
Contact
Espace de Travail
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Tableau de bord
Documentation
Gestion du site
Apparence
Membres
Formulaires
Comment faire pour ?
Archives
PECA•WAPI
Saisir une fiche : FICHE EXPLORATION
Titre du projet-Labo
Nom de l'école
Cases à cocher
SeGEC primaire (Réseau Catholique)
SeGEC secondaire (Réseau Catholique)
WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement)
CECP (Communal et Provincial primaire)
CPEONS (Communal et Provincial secondaire)
FELSI (Réseau Libre non-confesionnel à pédagogie alternative)
Personne de contact
Fonction
instituteur.rice
professeur.e
délégué.e PECA
directeur.rice
référent culturel
autre
Précisez
Téléphone (facultatif)
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Embellissement de l’école et travailler le vivre ensemble et la non-violence. (Ces deux thèmes étant présent dans notre plan de pilotage). Créer du lien avec le projet mené dans la section secondaire de notre établissement “Balance ton art” (Marie Legrain et Muriel Carpentier-Stiévenart). Notre école fait partie du trio (primaire-secondaire-internat) du magnifique établissement Sainte-Gertrude à Brugelette. Ayant un délégué dans chaque section depuis cette année scolaire, nous aimerions créer du lien entre tous les niveaux.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Le bien-être de l’enfant et diminuer les faits de violence assez fréquents dans la cour.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Un projet dans lequel les enfants seraient acteur dans la planification, l’élaboration et la continuité. Un tel projet toucherait tous les enfants de l’école (toutes sections confondues). Primaire (petit, moyen, grand) et la filière type 2. Le secondaire quand ils passent devant le mur le matin et à la sortie des cours.
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
La Non-violence Le Vivre ensemble L' Art
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Travail autour du street-art. Historique de l’expression artistique dans l’environnement depuis la préhistoire (Lascaux) à aujourd’hui (Banksy). S’exercer à différentes techniques utilisées en street art en collaboration avec un artiste.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Un partenaire culturel est venu aider la section secondaire pour leur projet “Balance ton Art”. Nous ne savons pas encore vers qui nous tourner. Nous aimerions disposer de votre expérience pour nous orienter au mieux et pourquoi pas tenter quelque chose de nouveau. Sinon, Patrick Deworme a également des contacts qu’il pourrait proposer.
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
1) Travail des compétences transversales. 2) Travail sur l’art plastique (ECA). COMPETENCE 3 Interpréter le sens d’éléments culturels en partageant ses ressentis, ses émotions, ses expériences culturelles et artistiques. SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de C3. Contexte/Fonctions/Sens. Interroger le contexte, la fonction, le sens d’éléments culturels. Expression Plastique SAVOIRS de C2 Espace/Forme/Matières/Supports ; identifier divers supports. Couleurs/Timbres COMPETENCE 4 : Créer collectivement et individuellement. Imaginer et réaliser une production plastique individuelle et collective à partir de techniques. SAVOIR-FAIRE de C4 : Exercer son imagination, sa créativité. Partager une réalisation. Présenter et réaliser une production artistique et un projet de mise en valeur des travaux. 3) Travail sur la philosophie et la citoyenneté. Identifier-exemplifier (le vrai, le beau, le juste, le bien le bon). (SF) Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, surprise, dégout et leurs effets sur le comportement. (SF) Identifier la pluralité des règles de vie. (C) Exemplifier des règles qui varient selon différentes situations dans le cadre scolaire (ex. : en classe, au réfectoire, dans les rangs, dans la cour de récréation). (S, FES) Expliciter pourquoi un même comportement peut être accepté ou pas dans des situations différentes (ex. : cour de récréation/classe, cours d’éducation physique/autre cours, en discutant avec un copain/la direction de l’école...). (C, FES) Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, surprise, dégout et leurs effets sur le comportement. (SF) Exprimer son vécu émotionnel de l’activité. (C) Identifier-exemplifier la notion de règle. (S) Respecter des règles convenues dans l’intérêt du groupe et de chacun, en fonction du but à atteindre. (C) Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, dégout et leurs effets sur le comportement. (SF) Percevoir l’effet des émotions des autres sur soi. (S) Interroger les limites de sa liberté à travers la reconnaissance de celle des autres. (SF) Adopter un comportement fairplay : bienveillance, tolérance, respect... (C)
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Pour concevoir et réaliser le projet, nous mettrions en avant les classes ayant un niveau scolaire allant de P1 à P5 (notre plus haut niveau). Pour un total de plus ou moins 120 élèves.
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Travail sur un projet citoyenneté-philosophie (souvent délaissé). Découverte et travail autour du street-art. Historique de l’expression artistique dans l’environnement depuis la préhistoire (Lascaux) à aujourd’hui (Banksy). S’exercer à différentes techniques utilisées en street art en collaboration avec un artiste. Des référents animeraient des sous-projets aux sein des classes. Dialogue inter-classe. Esquisse individuelle durant les cours d’arts plastiques pour les assembler ensuite sur un tout.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
L’idée est de travailler en amont sur ce qui devrait émerger sur notre fresque. Que les élèves puissent visualiser par des couleurs, des dessins, des mots, les comportements qui permettraient d’améliorer le climat de la cour. Ensuite la réalisation de la fresque dans la cour de récréation serait visible par tous ! Tout ce travail permettra également d’amener plus de cohérence au sein de l’équipe éducative sur le comportements acceptés, tolérés ou pas dans la cour de récré. Il est important de revoir tout cela en équipe. Les règles des uns ne sont pas toujours les règles des autres. Support visuel dans les classes pour les enseignants et les enfants. Référentiel pour expliquer les règles, à utiliser durant les situations de conflit. Base commune pour tous ! Dès l’entrée à l’école. Les sections petits, grands et type 2 profiteront tous d’un tronc commun de règles qui les suivent depuis leur arrivée à l’école. Référence également pour les professeurs, les stagiaires, les parents et tous les intervenants qui franchissent notre enceinte (sans oublier les nombreux stagiaires et remplaçant). Mise en valeur d’un mur abimé. Lors du projet “Balance ton art” réalisé par le secondaire nous avons été invité à la présentation de leur mur. A la fin du projet nous présenterons notre mur à l’équipe du secondaire afin de marquer le lien et la continuité au sein des sections de notre école. Les deux fresques étant visibles par toutes les sections confondues de l’école car étant disposé dans la même enceinte intérieure.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Si ce mur triste devient source d’émerveillement, de sécurité et de stabilité comportementale pour nos élèves.
Upload de fichier
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement