480961800_1380059342911008_2468072110320434722_n.jpg

Focus sur le labo-projet de l’École des Trieux

Description Article écrit par Maude Dedobbeleer, étudiante en communication de la HELHa de Tournai

Le PECA en Wallonie picarde propose différents types de soutien, dont des projets longs et coconstruits en équipes mixtes, appelés “Laboratoire-projets”. Par ce biais, une quinzaine d’artistes en herbe de l’école spécialisée des Trieux Leers-Nord se sont essayés à l’écriture poétique et à la gravure dans les locaux de l’ASBL Garage. La concrétisation de ce projet se fera au festival de micro-édition, le 15 juin 2025 à Tournai .

Connaître, pratiquer et rencontrer : trois mots-clés du PECA qui ont rythmé l’expérience de certains élèves de l’école secondaire spécialisée des Trieux Leers-Nord. Un laboratoire-projet PECA-Wapi accompagné par Fanny Allet et Laurence Henry de l’ASBL Garage, Quentin Truye, professeur de musique, et Muriel Carpentier, référente culturelle du SEGEC.

Cette initiative a donné l’occasion aux élèves motivés de l’école d’expérimenter différentes pratiques culturelles afin de réaliser un livre bien à eux. Tout part d’un poème que chaque élève a créé en collaboration avec la poétesse tournaisienne Françoise Lison, suivi d’une illustration puis d’une gravure, le tout pour donner forme à une production finale. De l’écriture au dessin, chaque étape est réalisée par les élèves. Pour stimuler leur créativité, plusieurs activités ont été mises en place : des sorties au théâtre, une visite à l’archéosite d’Aubechies…

Une volonté qui ne date pas d’hier

Depuis plusieurs années, les professeurs encadrants, Laurence Henry et Quentin Truye, avaient la volonté d’instaurer des ateliers d’arts pour leurs élèves. Organiser un laboratoire-projet leur a donné la possibilité de faire de cette envie une réalité. Les ateliers se déroulent dans les locaux de l’ASBL Garage, près de l’Église Saint-Nicolas à Tournai. Cet endroit offre aux participants un accès à une multitude d’outils et de dispositifs utiles à leurs réalisations, comme des presses ou des tables d’encrage.
Cette belle opportunité créative et artistique touchera à sa fin le 15 juin, par l’exposition des œuvres de tous les élèves ayant pris part au projet au festival micro-édition.


Pour découvrir comment se présente le labo-projet, jetez un coup d’œil au reportage réalisé par Culture·Wapi le 17 février 2025:
Vidéo