Folklore et traditions belges

Détails de la demande Ancienne danseuse du groupe de danses traditionnelles "Pas d'la Yau", j'ai un projet qui me tient à cœur et que j'aimerais mettre en place l'année scolaire prochaine au sein de l'école d'Oeudeghien.

Ce projet "Folklore et traditions" serait mis en place sur une durée d'environ 12 semaines et aboutirait, aux alentours de fin avril, sur un spectacle de danses traditionnelles belges présenté par l'ensemble de l'école aux parents.

L'idée serait de faire découvrir notre folklore aux élèves par l'apprentissage de danses qui "racontent une histoire". Le volet plus théorique serait abordé par les enseignantes en classe (durant toute l'année scolaire)tandis qu'une animatrice se chargerait de l'apprentissage des danses (de janvier à avril 2026)
Public concerné Tous les élèves de la PM à la P6
Taille du groupe +/- 170 élèves
Période du projet De janvier à avril 2026
Informations complémentaires Travail en collaboration étroite avec une danseuse du groupe de danses traditionnelles "Pas d'la Yau".
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
  • Danse & Art du mouvement
  • Patrimoine
Institution Ecole communale fondamentale d'Oeudeghien
N° Fase 822
Cases à cocher
  • CECP (Communal et Provincial primaire)
Personne de contact Decaluwé Cindy
Adresse email de contact Contacter par mail
Adresse / Commune Chaussée Brunehault 40 à 7911 Oeudeghien
Téléphone (facultatif) 068/64.52.16 0478/99.68.47
Autres partenaires impliqués Célie Fagnot, animatrice provinciale et danseuse du groupe "Pas d'la Yau"
Les objectifs du projet - Découverte du patrimoine immatériel.
- Découverte de son patrimoine local.
- S'immerger de manière multisensorielle: regarder, écouter, apprécier.
- Exprimer son ressenti par rapport à son vécu culturel.
- S'interroger sur le sens et l'origine de notre folklore.
- Découverte du rythme/des temps.
- Décrire/identifier les actions motrices, les chorégraphies.
- Se situer/se déplacer dans l'espace.
- Développer le vocabulaire scénique.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ? - Histoire
- Géographie
- PECA
- Français
- Mathématiques (structuration de l'espace)
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ? - Découvrir une autre facette de notre pays par l'intermédiaire de notre folklore et de nos traditions.
- Découvrir l'histoire de nos traditions et mieux les comprendre.
- Par le mouvement, la danse, laisser place aux émotions.
- Découvrir la musique de notre région et les airs traditionnels.
- Découvrir un langage universel: la musique et la danse.

LA DANSE
L'expression du corps,
Le mouvement,
Le plaisir d'être ensemble,
La fête retrouvée.
Somme demandée 1 000€
Somme totale du projet 4 869,60€
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...) Cette somme permettrait de financer (en partie) le cachet de l'artiste et ses frais de déplacaments.