Fresque à la manière du Douanier Rousseau
Détail de la demande
Demande d'intervention pour réaliser une fresque sous le préau de l'école afin de rendre l'environnement scolaire plus agréable en faisant participer tous les enfants de l'école. Cette fresque sera réalisée par nos élèves sous la direction d'un graffeur professionnel.
Public concerné
Elèves des classes maternelles et primaires
Taille du groupe
115 enfants
Période du projet
Automne 2024
Informations complémentaires
Il y aura des activités dans toutes les classes en aval et amont de la réalisation de la fresque dans tous les domaines : ECA, éveil, math, langue française, ...
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- Arts plastiques (dessin, peinture, BD, ...)
- Multimédia (cinéma, vidéo, photo, ...)
Institution
Ecole Fondamentale Saint Henri
N° Fase
1306
Personne de contact
Seyaneve Gauthier
Adresse email de contact
Contacter par mail
Adresse / Commune
Rue de l'Eglise, 21 7783 Le Bizet
Téléphone (facultatif)
056560069
Autres partenaires impliqués
Association des parents de l'école de Ploegsteert.
Artiste/Graffeur
Artiste/Graffeur
Les objectifs du projet
Créer des liens entre les enfants d'âge différent. Proposer des activités concrètes, ludiques qui ont du sens avec le projet. Développer chez tous les enfants de notre école -> une pensée critique ->la créativité ->s'ouvrir aux autres. Avancer dans le PECA de chaque enfant au travers de l'expression plastique.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
ECA : Expression plastique -> Rencontrer : Visite de musée virtuelle du Douanier Rousseau (+FMTTN). -> Connaître et Pratiquer : Décoder les fondamentaux de l'expression plastique ( outils, supports, matières, espace, forme, les couleurs) ET Créer collectivement et individuellement. -> Apprécier et réagir : interpréter le sens d'éléments culturels.
EPC : Construire une pensée critique, se connaître et s'ouvrir aux autres, ...
Sciences : Démarche d'investigation scientifique en lien avec la nature peinte par l'artiste.
Mathématiques : Grandeurs, calculs, géométrie, ...
Français : Parler, écouter, lire et écrire -> Activités en lien avec l'artiste et ses oeuvres dans de la classe d'accueil à la 6ème primaire.
EPC : Construire une pensée critique, se connaître et s'ouvrir aux autres, ...
Sciences : Démarche d'investigation scientifique en lien avec la nature peinte par l'artiste.
Mathématiques : Grandeurs, calculs, géométrie, ...
Français : Parler, écouter, lire et écrire -> Activités en lien avec l'artiste et ses oeuvres dans de la classe d'accueil à la 6ème primaire.
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Pour les élèves : 1) Amener tous les enfants de l'école à collaborer pour un seul objetctif. 2) Créer du lien entre les différentes classes de l'école. 3) Lier des activités scolaires à un projet bien réel.
Pour les enseignants : 1 ) Collaborer tous ensembles dans un domaine qui peut être parfois oublié (ou bâclé)
2) Proposer aux enfants des activités concrètes en lien avec ce projet. 3) Grâce au PECA de travailler plusieurs matière en lien avec le projet mené. 3) La collaboration avec les acteurs de l'école : enfants, enseignants et parents (ADP).
Pour l'école : 1) Embellissement de la cour de récréation avec un préau "accueillant". 2) Mettre l'équipe éducative en recherche collective pour apporter aux enfants des activités en lien avec le projet.
Pour les enseignants : 1 ) Collaborer tous ensembles dans un domaine qui peut être parfois oublié (ou bâclé)
2) Proposer aux enfants des activités concrètes en lien avec ce projet. 3) Grâce au PECA de travailler plusieurs matière en lien avec le projet mené. 3) La collaboration avec les acteurs de l'école : enfants, enseignants et parents (ADP).
Pour l'école : 1) Embellissement de la cour de récréation avec un préau "accueillant". 2) Mettre l'équipe éducative en recherche collective pour apporter aux enfants des activités en lien avec le projet.
Somme demandée
2000
Somme totale du projet
3500
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Cachet artistique 1/2
Achat de matériel 1/2
Achat de matériel 1/2