Fresque artistique dans le hall du bâtiment C, site 2 du Val-Itma

Nom de l'école Val-Itma (secondaire technique-pro)
Cases à cocher
  • WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement)
Personne de contact Lotten Véronique, Cécile Delsine
Fonction
  • professeur.e
  • délégué.e PECA
  • référent culturel
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ? -Aménagement du hall d'entrée.
-Contribue au bien-être des élèves.
-Implication des élèves dans une pratique artistique.
-Découverte du Street Art.
-Découverte de "Guernica" et réalisation à la façon de.
-Collaboration interdisciplinaire.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ? -Oouverture au monde.
-Ouverture à l'histoire.
-Prise de conscience des faits passés.
-Enjeux citoyens.
-Mixité culturelle et sociale.
-Contribution collective.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ? Réalisation d'une fresque "magistrale" qui occuperait l'espace du grand hall de manière à ce qu'un maximum d'élèves puisse avoir accès et/ou contribuer à la conception de "l'oeuvre".
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?  Seconde guerre mondiale, guerre d'Espagne, massacre, génocide, respect du vivant.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?  Art plastique et Street Art.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ? Gauthier (AMTY Vms Rfk) et la Maison de la Culture de Tournai.
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ? -Implication des cours d'histoire, philo et citoyenneté, géo, français, art plastique.
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ? 3/4TQ hot
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ? Découverte du Street Art et des différentes techniques, Intégration dans les cours, collaboration à la réalisation, ...
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ? Ouverture à l'histoire, à l'art, à la culture, aux techniques, au partage et à la mise en oeuvre collective. Le plaisir de la réalisation et la fierté d'avoir contribuer.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ... La collaboration s'est déroulée de manière fructueuse, investie et dans une ambiance positive.