Fresque : oiseaux, fils et tapisseries
Nom de l'école
École Saint-François - Harchies
Partenaires
- Espace Gallo-Romain
- Le Goupil File, les cocottes tricotent
- MUS-E Belgium
- TAMAT
Description du labo
Projet : Création d'une fresque à partir de l'imaginaire des élèves et de thématique inspirée par les univers partagés par les opérateurs: oiseaux (Marais d’Harchies), tapisserie,...
Ateliers :
- 4 groupes d’élèves réalisent une fresque.
- Séance en classe par le Goupil file
- Séance en classe par le TAMAT (a ramené tapisserie en classe)
- Ateliers artistiques dans les classes qui vont réaliser la fresque : phase de recherche
- Ballade prévue au Marais d’Harchies pour dessiner des oiseaux
- Les enfants vont donner un atelier à d’autres classes : permet de leur faire vivre une partie du processus créatif et nourrir les idées pour la fresque.
- Réalisation de la fresque par petits groupes d'élèves
Ateliers :
- 4 groupes d’élèves réalisent une fresque.
- Séance en classe par le Goupil file
- Séance en classe par le TAMAT (a ramené tapisserie en classe)
- Ateliers artistiques dans les classes qui vont réaliser la fresque : phase de recherche
- Ballade prévue au Marais d’Harchies pour dessiner des oiseaux
- Les enfants vont donner un atelier à d’autres classes : permet de leur faire vivre une partie du processus créatif et nourrir les idées pour la fresque.
- Réalisation de la fresque par petits groupes d'élèves
Les pépites
- Mode expérimental avec le droit essai/erreur
- Enthousiasme de l’équipe
- Potentiel de créativité
- Mise en lien débouchant sur de nouvelles collaborations
- Trouver un lien entre les interventions de chacun, un fil rouge
- Enthousiasme de l’équipe
- Potentiel de créativité
- Mise en lien débouchant sur de nouvelles collaborations
- Trouver un lien entre les interventions de chacun, un fil rouge
Les défis
- Créer du lien direct avec les enseignants PECA du terrain lors des rencontres d’équipe pluridisciplinaires
- Cibler et comprendre les objectifs de l’école dès le départ
- Être en lien avec les envies/besoins de l’école pour répondre au mieux aux compétences souhaitées par l’équipe enseignante
- Le musée « hors les murs » aujourd’hui ne répond pas encore à la demande institutionnelle de comptabilisation d’élèves touchés par des visites muséales.
- Il y a encore du chemin à parcourir pour réaliser une réelle médiation culturelle de projet (inscrite au cœur du PECA) : le manque de temps/moyens nous renvoie vers des ateliers de simple consommation culturelle et artistique
- Beaucoup d’opérateurs autour de la table. Chouette et enrichissant mais petit budget, compliqué.
- Tous les enfants n’ont pas pu participer, pas réaliste niveau budget
- Revoir à la baisse le nombre d’opérateurs culturels dans la composition de l’équipe pour cible plus facilement un projet fort et cohérent
- L’expérience montre que la coordination dans les labos est essentielle pour pulser la dynamique-projet de l’équipe mixte (C-E).
- Cibler et comprendre les objectifs de l’école dès le départ
- Être en lien avec les envies/besoins de l’école pour répondre au mieux aux compétences souhaitées par l’équipe enseignante
- Le musée « hors les murs » aujourd’hui ne répond pas encore à la demande institutionnelle de comptabilisation d’élèves touchés par des visites muséales.
- Il y a encore du chemin à parcourir pour réaliser une réelle médiation culturelle de projet (inscrite au cœur du PECA) : le manque de temps/moyens nous renvoie vers des ateliers de simple consommation culturelle et artistique
- Beaucoup d’opérateurs autour de la table. Chouette et enrichissant mais petit budget, compliqué.
- Tous les enfants n’ont pas pu participer, pas réaliste niveau budget
- Revoir à la baisse le nombre d’opérateurs culturels dans la composition de l’équipe pour cible plus facilement un projet fort et cohérent
- L’expérience montre que la coordination dans les labos est essentielle pour pulser la dynamique-projet de l’équipe mixte (C-E).
Secteur artistique
- Arts plastiques (dessin, peinture, BD, ...)
- Patrimoine
Commune
Bernissart