Joie, peur, colère - travail sur les émotions
Nom de l'école
Saint Paul Mouscron
Public concerné
Primaire
Partenaires
- MOMA
- MUSEF
- Bibliothèque Mouscron
Description du labo
Projet : Travail sur les émotions
Ateliers : Réalisation de 3 totems en rapport avec les émotions avec 3 classes : P2-P3-P4
Ateliers : Réalisation de 3 totems en rapport avec les émotions avec 3 classes : P2-P3-P4
- La joie - animation par la bibliothèque autour du livre La chasse à l'ours : création d'un kamishibai, d'un parcours sensoriel, animation contée, lecture livre pop-up. Totem : table des onomatopées.
- La peur - animation par le musée : objets "rassurants" pour faire face à différentes peurs plutôt que via les peurs elles-mêmes.
- La colère - animation par le musée : injures anciennes et souvent oubliées ont été transmises afin de pouvoir exprimer sa colère de manière plus élégante.
Les pépites
- Le sujet imposé a permis d'innover et d'envisager les collections du musée sous un angle nouveau.
- Les élèves reconnaissent les bibliothècaires et ont associé la chasse à l'ours avec la bibliothèque
- L'enseignante a joué le jeu autour du livre
- Les élèves ont participé activement
- Le parcours sensoriel: ils ont adorés
Les défis
Enseignements :
- Trop de partenaires ne permet pas un suivi durant toute une année
- Trouver une meilleure façon de communiquer entre les partenaires culturels et les enseignants
- Le type d'animation réalisée ( 4 fois / 4 découvertes différentes d'un même livre) fonctionne très bien. Nous savons que les élèves se souviendront longtemps de la chasse à l'ours.
- Peu de suivi, pas de communication entre les membres de l'équipe (entre les partenaires culturels mais aussi avec les enseignants)
- Pas de transversalité entre les interventions de chacun des membres
- Timing trop long entre les réunions et les activités
- Tranversalité du projet avec les cours
Enseignements :
- Trop de partenaires ne permet pas un suivi durant toute une année
- Trouver une meilleure façon de communiquer entre les partenaires culturels et les enseignants
- Le type d'animation réalisée ( 4 fois / 4 découvertes différentes d'un même livre) fonctionne très bien. Nous savons que les élèves se souviendront longtemps de la chasse à l'ours.
Secteur artistique
- Écriture, littérature & lecture
- Théâtre et arts de la parole
Commune
Mouscron