Joie, peur, colère - travail sur les émotions

Nom de l'école Saint Paul Mouscron
Public concerné Primaire
Partenaires
  • MOMA
  • MUSEF
  • Bibliothèque Mouscron
Description du labo Projet : Travail sur les émotions

Ateliers : Réalisation de 3 totems en rapport avec les émotions avec 3 classes : P2-P3-P4
  • La joie - animation par la bibliothèque autour du livre La chasse à l'ours : création d'un kamishibai, d'un parcours sensoriel, animation contée, lecture livre pop-up. Totem : table des onomatopées.
  • La peur - animation par le musée : objets "rassurants" pour faire face à différentes peurs plutôt que via les peurs elles-mêmes.
  • La colère - animation par le musée : injures anciennes et souvent oubliées ont été transmises afin de pouvoir exprimer sa colère de manière plus élégante.
Les pépites
  • Le sujet imposé a permis d'innover et d'envisager les collections du musée sous un angle nouveau.
  • Les élèves reconnaissent les bibliothècaires et ont associé la chasse à l'ours avec la bibliothèque
  • L'enseignante a joué le jeu autour du livre
  • Les élèves ont participé activement
  • Le parcours sensoriel: ils ont adorés
Les défis
  • Peu de suivi, pas de communication entre les membres de l'équipe (entre les partenaires culturels mais aussi avec les enseignants)
  • Pas de transversalité entre les interventions de chacun des membres
  • Timing trop long entre les réunions et les activités
  • Tranversalité du projet avec les cours

Enseignements :
- Trop de partenaires ne permet pas un suivi durant toute une année
- Trouver une meilleure façon de communiquer entre les partenaires culturels et les enseignants
- Le type d'animation réalisée ( 4 fois / 4 découvertes différentes d'un même livre) fonctionne très bien. Nous savons que les élèves se souviendront longtemps de la chasse à l'ours.
emotions.png
Secteur artistique
  • Écriture, littérature & lecture
  • Théâtre et arts de la parole
Commune Mouscron