L'école du dehors : entre Art et Patrimoine
Nom de l'école
Ecole Communale de Maffle
Cases à cocher
- SeGEC primaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Marjorie Petiau
Fonction
- instituteur.rice
Email
Contacter par mail
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Permettre aux enfants d'appréhender et d'observer activement les lieux qui les entourent (cour de récréation, contexte du village, patrimoine local, site naturel environnant,...).
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Observer son environnement proche.
Découvrir son patrimoine local (musée, art et artisanat autour du travail de la pierre).
Vivre des moments uniques et actifs dans le cadre muséal mais aussi naturel.
Renforcer la cohésion du groupe classe.
Découvrir son patrimoine local (musée, art et artisanat autour du travail de la pierre).
Vivre des moments uniques et actifs dans le cadre muséal mais aussi naturel.
Renforcer la cohésion du groupe classe.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Nous travaillons en partenariat avec notre référent culturel ainsi qu'avec le Musée de la Pierre afin que notre projet soit "compostable"/réutilisable pour d'autres classes et d'autres écoles de la région.
Nous rêvons que nos élèves vivent 3 jours d'école du dehors à Maffle :
- 1 jour autour de l'école (cour de récréation, lieux/rues à proximité,...).
- 1 jour autour du Musée de la Pierre de Maffle (découverte du patrimoine local).
- 1 jour autour des Carrières de Maffle (découverte de la nature environnante).
Nous rêvons que nos élèves vivent 3 jours d'école du dehors à Maffle :
- 1 jour autour de l'école (cour de récréation, lieux/rues à proximité,...).
- 1 jour autour du Musée de la Pierre de Maffle (découverte du patrimoine local).
- 1 jour autour des Carrières de Maffle (découverte de la nature environnante).
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Patrimoine industriel local.
Patrimoine artistique et artisanal local.
Eveil et sensibilisation à la nature, au respect et à la richesse de la biodiversité.
Patrimoine artistique et artisanal local.
Eveil et sensibilisation à la nature, au respect et à la richesse de la biodiversité.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Découverte d'un musée.
Découverte d'œuvres d'art (peintures, sculptures, lithophone,...).
Rencontre avec des artistes en écho avec les œuvres découvertes dans le musée.
Analyse et atelier autour des œuvres (travail sur les couleurs, les formes, les thèmes, les matières, les sons,...).
Land Art.
Ateliers culinaires et gustatifs.
Découverte d'œuvres d'art (peintures, sculptures, lithophone,...).
Rencontre avec des artistes en écho avec les œuvres découvertes dans le musée.
Analyse et atelier autour des œuvres (travail sur les couleurs, les formes, les thèmes, les matières, les sons,...).
Land Art.
Ateliers culinaires et gustatifs.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
- Sébastien Marandon (référent culturel CECP)
- Virginie Tilmant et Cathy Denauw (Musée de la Pierre de Maffle)
- Frédéric Vanlierde (Musicien et conteur)
- Pascal Martin (Guide nature pour l'ASBL Galilée)
- Artiste Land Art (prise de contact en cours)
- Ludothèque et bibliothèque d'Ath (Prise de contact en cours)
- Virginie Tilmant et Cathy Denauw (Musée de la Pierre de Maffle)
- Frédéric Vanlierde (Musicien et conteur)
- Pascal Martin (Guide nature pour l'ASBL Galilée)
- Artiste Land Art (prise de contact en cours)
- Ludothèque et bibliothèque d'Ath (Prise de contact en cours)
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
- Eveil géographique : se situer sur un plan/carte avec ceux du Musée et du site des Carrières, passer de la 2D à la 3D avec la maquette du site).
- Eveil historique : découverte de la période de la révolution industrielle dans notre région et des traces du passé (objets du musée), comparer les conditions sociales hier et aujourd'hui (travail des enfants par exemple) en observant des documents authentiques/historiques dans le musée.
- Eveil scientifique : observation sur le terrain de la biodiversité, des petites bêtes, des oiseaux, manipulation de boîte-loupe,...
- ECA : Découvrir différentes formes d'art (ici : peinture, sculpture, musique, Land Art).
Observation et analyse in situ d'une peinture avec son vocabulaire spécifique (triptyque), le choix des couleurs, couleurs primaires/secondaires, perspective, avant/arrière plan,...
Qu'est-ce qu'une sculpture ? Observations et manipulation ! La pierre : une sacrée matière !
Découverte sensorielle et musicale autour d'un lithophone : faites chanter les pierres !
- Eveil historique : découverte de la période de la révolution industrielle dans notre région et des traces du passé (objets du musée), comparer les conditions sociales hier et aujourd'hui (travail des enfants par exemple) en observant des documents authentiques/historiques dans le musée.
- Eveil scientifique : observation sur le terrain de la biodiversité, des petites bêtes, des oiseaux, manipulation de boîte-loupe,...
- ECA : Découvrir différentes formes d'art (ici : peinture, sculpture, musique, Land Art).
Observation et analyse in situ d'une peinture avec son vocabulaire spécifique (triptyque), le choix des couleurs, couleurs primaires/secondaires, perspective, avant/arrière plan,...
Qu'est-ce qu'une sculpture ? Observations et manipulation ! La pierre : une sacrée matière !
Découverte sensorielle et musicale autour d'un lithophone : faites chanter les pierres !
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Nous sommes une petite école de village, nous aimerions que tous nos élèves de primaire puissent participer.
- P1/P2 : 24é
- P3/P4 : 24é
- P5/P6 : 10é
- P1/P2 : 24é
- P3/P4 : 24é
- P5/P6 : 10é
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Nous aimerions lancer notre année scolaire 2024-2025 grâce à ce projet. Dès la rentrée, nos observations et nos expériences lors de 3 jours d'école du dehors vont contextualiser nos différents cours pour le début de l'année.
De plus, munis d'un carnet de route, chaque élève pourra composter, garder des traces, saisir des émotions ou des questions durant ces journées d'apprentissages actifs.
Ce carnet continuera à être utilisé pour poursuivre les découvertes en classe.
Nous nous mettons en contact avec la bibliothèque d'Ath afin de permettre aux enfants de construire des images mentales avant, pendant et après ces moments de découvertes.
La ludothèque d'Ath est également sollicitée afin de nous aider à trouver des jeux de coopération adaptés afin de tisser des liens bienveillants entre les enfants.
Nous avons également le projet d'une exposition. En effet, nous voulons que nos élèves réalisent eux-mêmes une exposition en collaboration avec le Musée de la Pierre. Elle sera montée et visible dans le musée, accessible aux familles mais également au grand public.
De plus, munis d'un carnet de route, chaque élève pourra composter, garder des traces, saisir des émotions ou des questions durant ces journées d'apprentissages actifs.
Ce carnet continuera à être utilisé pour poursuivre les découvertes en classe.
Nous nous mettons en contact avec la bibliothèque d'Ath afin de permettre aux enfants de construire des images mentales avant, pendant et après ces moments de découvertes.
La ludothèque d'Ath est également sollicitée afin de nous aider à trouver des jeux de coopération adaptés afin de tisser des liens bienveillants entre les enfants.
Nous avons également le projet d'une exposition. En effet, nous voulons que nos élèves réalisent eux-mêmes une exposition en collaboration avec le Musée de la Pierre. Elle sera montée et visible dans le musée, accessible aux familles mais également au grand public.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Au vu de tout ce que nous venons de passer en revue, les apports seront nombreux et de qualité pour les élèves, les enseignants mais aussi les différents acteurs artistiques et culturels.
- Ouverture au monde qui nous entoure.
- Découvertes de différentes disciplines artistiques.
- Interaction avec des artistes et des agents culturels.
- Expériences, manipulations, expérimentations pour et avec chaque enfant !
- Plongeons dans une nature sensitive et sensible.
- Découverte et expérience muséale.
- ...
- Ouverture au monde qui nous entoure.
- Découvertes de différentes disciplines artistiques.
- Interaction avec des artistes et des agents culturels.
- Expériences, manipulations, expérimentations pour et avec chaque enfant !
- Plongeons dans une nature sensitive et sensible.
- Découverte et expérience muséale.
- ...
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
... Si cette école du dehors pouvait être vécue par d'autres élèves, classes de notre région !