La Flûte Magique de Luna

L'ÉQUIPE PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... Les partenaires sont restés en contact régulièrement tout au long du projet, soit par messagerie interposée, soit en présentiel (notamment lors des prises de décisions importantes).

L'ÉCOLE

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) Pour les élèves de l'Académie
Ils ont été impliqués dans un projet abouti qui leur a permis de passer de la théorie à la pratique, encadrés par des artistes professionnels : il a fallu apprendre une partition/un texte/une chorégraphie, puis mettre le tout en commun en respectant les disciplines artistiques de chacun. Les élèves sont sortis de leur zone de confort et on appris à gérer le stress de la scène. L'équipe du CC a également tenu à traiter les jeunes artistes avec le même respect et la même considération que des professionnels en leur offrant un encadrement technique de qualité et un catering.
image rptition1.jpg (5.1MB)
répétition
image rptition2.jpg (4.8MB)
répétition
image rptition3.jpg (5.3MB)
image rptition_3.jpg (5.0MB)


Pour les écoles :
Le travail de médiation en amont dans les classes consistait à faire découvrir l'oeuvre de Pucihar par le biais de lecture du texte et d'interprétation d'extraits musicaux de la partition par les professeurs de l'Académie. Suite à cette intervention dans les classes, il a été demandé aux élèves de dessiner une scène de l'histoire. Les dessins ont été exposés dans le hall d'accueil du Centre Culturel lors des représentations. Les dessins les plus parlants ont été projetés sur écran pendant le spectacle pour illustrer les différentes saynètes.
Grâce à ce projet, les enfants ont pris connaissance des différentes disciplines artistiques, moyens d'expression accessibles à tous.
image dessin1.jpg (6.3MB)
image dessin2.jpg (6.5MB)
image dessin3.jpg (5.8MB)
image dessin4.jpg (5.8MB)
image dessin5.jpg (6.6MB)
image dessin6.jpg (6.0MB)

Pour tous, ce fut un grand moment de fierté : aboutissement d'un projet ambitieux, travail valorisé et reconnu par le public,...
image spectacle1.jpg (4.8MB)
image spectacle2.jpg (4.3MB)
image spectacle3.jpg (4.8MB)
image spectacle4.jpg (4.2MB)
image spectacle5.jpg (4.5MB)
Lister les partenaires impliqués
image luna_animation_2.jpg (0.2MB)
médiation dans les classes
image luna_animation_1.jpg (0.3MB)
image luna_animation_3.jpg (3.4MB)
Académie de musique, théâtre et danse de Mouscron
le Centre Culturel de Mouscron
Les écoles primaires de Mouscron, ses villages et ses voisins proches :
Le Collège Sainte-Marie
L'école Saint-Exupéry
L'école Philippe Geluck d'Herseaux
Le Centre Educatif Européen
Saint Charles Dottignies
le Sacré-Coeur
L'école communale d'Estaimbourg/Evregnies
L'école Saint Jean-Baptiste d'Herseaux
L'école Raymond Devos
L'école des Bengalis
L'école Champs d'Oiseaux
L'école communale de Dottignies
Calendrier - dates clés du projet 13 septembre 2023 : première réunion (thématique, objectifs, budget)
20 décembre 2023 : deuxième réunion (calendrier, logistique)
début janvier 2023 : début des répétitions pour les élèves de l'Académie - début des inscriptions aux séances scolaires pour les écoles
21 février 2024 : troisième réunion (préparation des interventions dans les classes, planning des interventions)
Mai-juin 2024 : interventions dans les classes
29 mai 2024 : quatrième réunion (budget affiné, derniers détails logistiques, promo)
2 juillet 2024 : tout public
3 et 4 juillet 2024 : scolaires (3 séaances)
27 août 2024 : débriefing

image catering.jpg (5.5MB)
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité) Photos
Ressources utilisées Humains : les professeurs de l'Académie pour l'encadrement pédagogique, l'équipe du Centre Culturel de Mouscron pour la logistique et la technique.
Matériel : le Centre Staquet et son matériel technique et d'exposition
Documents : dossier pédagogique de "la flûte magique de Luna" de Pucihar, ressources Internet, partitions de l'oeuvre
Lister les disciplines artistiques abordées théâtre
musique
danse
arts plastique et graphique
Lister les matières scolaires abordées français
géographie
dessin
arts et culture
image scolaires1.jpg (5.5MB)
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes Interagir avec les autres
Acquérir le goût de l'effort et de la concentration tout en s'amusant
Prendre du plaisir à partager
S'ouvrir à l'art/au monde en général
Apprendre l'écoute, la critique, l'autocritique, la musicalité, la maitrise.

VOS APPRENTISSAGES

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES