ESPACE PROJETS
C'EST QUOI UN PROJET PECA ?
LES LABOS-PROJETS WAPI
PROGRAMMATIONS SCOLAIRES 2022-23 des opérateurs culturels
ACTIVITÉS CULTURELLES / ARTISTIQUES à destination des écoles
SOUTIENS FINANCIERS
SOUTIENS PECA-WAPI
LES SOURCES DE FINANCEMENTS ET APPELS À
COLLECTIF WAPI
RÉPERTOIRES
RESSOURCES
CULTURE.WAPI
PLATEFORME WAPI
PECA.BE
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
éléments utiles
Archives
LABOS 2022-2023
Espace référents
Labo Harchies
Labo Pommeroeul
Labo Mouscron
Labo Enghien
Labo Pecq
Labo Comines
Labo Chièvres
Labo Lessines
Labo Péruwelz
Labo Frasnes
Sauver
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
{{nav class="nav nav-tabs" links="LaboratoiresprojetS2223, ProjetS, CalendrieR" titles="REJOINDRE UN LABO, FONCTIONNEMENT, PROCESSUS" }} ======VOUS SOUHAITEZ VOUS IMPLIQUER DANS UN LABORATOIRE? ====== ====Vous trouverez un bouton "Rejoindre le laboratoire" dans les fiches ci-dessous==== ====Inscriptions ouvertes du 1 décembre 2022 au 8 janvier 2023==== ===Les 12 écoles partenaires: === {{grid }} {{col size="4"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="INSTITUT SAINT HENRI (impl. Le Bizet) - école secondaire ordinaire" type="default" }} **EN QUELQUES MOTS:** - Souhait de **créer des partenariats avec des opérateurs culturels** - Permettre à des élèves n'ayant pas les moyens d'accéder à des activités culturelles et artistiques **DISCIPLINES :** - Ouverture à toutes collaborations possibles {{button class="btn-primary" elem="panel" icon="fas fa-eye" link="LaboLebizet" text="Explorer la fiche du laboratoire" }} {{button class="btn-danger" elem="panel" icon="fas fa-users" link="LabolebizetRejoindre" text="Rejoindre ce laboratoire" }} {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="ECOLE LES COLIBRIS DE KAIN - école secondaire spécialisée" }} **EN QUELQUES MOTS:** École en demande de projets PECA avec des élèves de l'enseignement spécialisé de formes diverses - Élèves de l'enseignement spécialisé - Recréer un **lien humaniste entre les élèves et le monde extérieur** - Quitter les angoisses et **stimuler la créativité ** - **Sensibiliser à l'art** - **Socialisation** et **ouverture** culturelle - Ouverture à l'autre **DISCIPLINES :** - Photographie - Arts plastiques - Création d'un fanzine - Arts circassiens - Art du tissus - Clown {{button class="btn-primary" elem="panel" icon="fas fa-eye" link="LaboColibri" text="Explorer la fiche du laboratoire" }} {{button class="btn-danger" elem="panel" icon="fas fa-users" link="LabocolibriRejoindre" text="Rejoindre ce laboratoire" }} {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="ECOLE EFA PÉRUWELZ - école fondamentale annexée athénée de Péruwelz" type="default" }} **EN QUELQUES MOTS:** - Ecole à encadrement différencié - Lien plan de pilotage : accroitre les indices du **bien-être et l’amélioration du climat scolaire**. - Réaliser **deux fresques dans les cours de récréation**. - Faire **découvrir** aux enfants diverses techniques utilisées dans le domaine artistique - Permettre aux enfants de **rencontrer différentes émotions**, - Appréhender le monde de l’art, - S’éveiller à la créativité. - Le projet permettra aussi aux enfants ainsi qu’aux enseignants d’améliorer leur cadre de vie, de travail. **Ils seront impliqués dans chaque étape du processus créatif** (de la conception à la réalisation). **DISCIPLINES : ** - arts plastiques {{button class="btn-primary" elem="panel" icon="fas fa-eye" link="LaboEfaperuwelz" text="Explorer la fiche du laboratoire" }} {{button class="btn-danger" elem="panel" icon="fas fa-users" link="LaboefaperuwelzRejoindre" text="Rejoindre ce laboratoire" }} {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="MAISON DES PHÉNIX - secondaire ordinaire" type="default" }} **EN QUELQUES MOTS :** - Collaboration entre le cours d'art et le cours de français (classes S2-S3) **DISCIPLINES :** - Rap: écriture, composition, réalisation d'un clip - Argile : le sculpter, découvrir une artiste - Audio-visuel {{button class="btn-primary" elem="panel" icon="fas fa-eye" link="LaboPhenix" text="Explorer la fiche du laboratoire" }} {{button class="btn-danger" elem="panel" icon="fas fa-users" link="LabophenixRejoindre" text="Rejoindre ce laboratoire" }} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{col size="4"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="ECOLE COMMUNALE D'HARCHIES - école fondamentale" }} **EN QUELQUES MOTS:** - École à encadrement différencié - Mettre l'accent sur la **lecture et le bien être**. - Travailler **de manière transversale** et en équipe. - La **bande dessinée** et les **marionettes** comme forme / support. - Personnage commun à toutes les années, **continuité, histoire commune à décliner** en fonction des enfants et enseignants - Thème sur lequel toutes les enseignantes veulent travailler : **Héros / Anti-héros ?** - Envie unanime : **sortir de l'école** découvrir des lieux culturels **DISCIPLINES :** - Bande dessinée - Marionnettes {{button class="btn-primary" elem="panel" icon="fas fa-eye" link="LaboHarchies2" text="Explorer la fiche du laboratoire" }} {{button class="btn-danger" elem="panel" icon="fas fa-users" link="Laboharchies2Rejoindre" text="Rejoindre ce laboratoire" }} {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="ECOLE SAINT PAUL DE MOUSCRON - école fondamentale" }} **EN QUELQUES MOTS:** - Ecole en encadrement différencié. - Liens avec le plan de pilotage autour du **bien-être et du travail sur les émotions** - Thème : **les émotions à travers les animaux.** - Souhait d'**embellir les extérieurs de l'école** - Plusieurs espaces pourraient accueillir des **œuvres réalisées en 2D et en 3D**, certaines pourraient avoir un **aspect ludique** (se transformer en jeu par exemple). - En découvrant ce qu'est une oeuvre d'art, volonté de visite au musée, ou à une exposition temporaire **DISCIPLINE :** - sculptures, montages, constructions, modelages... {{button class="btn-primary" elem="panel" icon="fas fa-eye" link="LaboStpaul" text="Explorer la fiche du laboratoire" }} {{button class="btn-danger" elem="panel" icon="fas fa-users" link="LabostpaulRejoindre" text="Rejoindre ce laboratoire" }} {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="ECOLE EFA TAINTIGNIES - école fondamentale autonome en immersion anglaise" }} **EN QUELQUES MOTS:** - Ecole située dans un cadre verdoyant dans lequel un jardin, un poulailler, une mare écologique et un petit potager ont trouvé leur place. Le bien-être y a la part belle : des ateliers de yoga et de méditation, de braingym, ou autres y sont régulièrement dispensés. - En lien avec le plan de pilotage, le projet permettra aux élèves de **comprendre, exprimer et gérer leurs émotions. ** - Le bien-être s'organisera notamment dans la cour de récréation avec des zones adéquates. **DISCIPLINES :** - arts textiles - arts plastiques {{button class="btn-primary" elem="panel" icon="fas fa-eye" link="LaboEfataintignies" text="Explorer la fiche du laboratoire" }} {{button class="btn-danger" elem="panel" icon="fas fa-users" link="LaboefataintigniesRejoindre" text="Rejoindre ce laboratoire" }} {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="ECOLE COMMUNALE DE BRAFFE - école fondamentale" }} **EN QUELQUES MOTS : ** - Toute l'école impliquée (petite implantation) - Envie de **sortir découvrir des lieux culturels et musées** - Travailler **de manière transversale entre classes**, avec des échanges de pratiques, tutorats entre les élèves - Garder **des traces** : Réalisation d'une oeuvre collective sur les murs de l'école ? Créer une histoire collective sous forme de livre...? **DISCIPLINE :** - Expressions plastiques {{button class="btn-primary" elem="panel" icon="fas fa-eye" link="LaboBraffe" text="Explorer la fiche du laboratoire" }} {{button class="btn-danger" elem="panel" icon="fas fa-users" link="LabobraffeRejoindre" text="Rejoindre ce laboratoire" }} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{col size="4"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="ICET Herseaux-Dottignies - école secondaire technique et professionnelle" type="default" }} **EN QUELQUES MOTS:** - École secondaire d'enseignement technique et professionnel à travers un grand nombre d'options - Fidèle au **slogan **choisi par l’équipe éducative **« Ton potentiel, notre essentiel »**, et bien que l’ambiance de l’école reste familiale, **le savoir être et vivre ensemble, est, au quotidien, parfois assez difficile**. - Souhait de bénéficier du soutien d’opérateurs culturels qui aient envie de semer, dans l'école, **des graines d’une réflexion éclairée**, **au service du savoir-être et vivre ensemble** au quotidien. **DISCIPLINES :** - Les outils tels que le théâtre-forum, les ateliers philo, les techniques artistiques favorisant l’expression symbolique des émotions sont les bienvenus. L'école n'est cependant fermés à aucune approche ou discipline artistique {{button class="btn-primary" elem="panel" icon="fas fa-eye" link="LaboIcet" text="Explorer la fiche du laboratoire" }} {{button class="btn-danger" elem="panel" icon="fas fa-users" link="LaboicetRejoindre" text="Rejoindre ce laboratoire" }} {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="ECOLE MONT-À-LEUX DE MOUSCRON - école fondamentale" type="default" }} **EN QUELQUES MOTS:** - Ecole en encadrement différencié. - Leur plan de pilotage vise entre autres à limiter les changements d'école, fréquents dans ce quartier défavorisé, par le lancement d'activités challengeantes, motivantes et attirantes. - L'un des objectifs "plan de pilotage" étant l'amélioration du vocabulaire, l'équipe souhaiterait travailler les expressions françaises à travers les arts plastiques : créations de dessins, de peintures, de sculptures d'après ces expressions. A la manière d'artistes connus ou pas. DISCIPLINES : - expression écrite - arts plastiques {{button class="btn-primary" elem="panel" icon="fas fa-eye" link="LaboMontaleux" text="Explorer la fiche du laboratoire" }} {{button class="btn-danger" elem="panel" icon="fas fa-users" link="LabomontaleuxRejoindre" text="Rejoindre ce laboratoire" }} {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="CENTRE ÉDUCATIF DE LA SAINTE-UNION - école secondaire générale, technique et professionnelle, CEFA" }} **EN QUELQUES MOTS:** - Souhait de **nouvelles collaborations et partenariats**. - Certains élèves en difficultés financière et n'ayant pas accès aux activités culturelles et artistiques. - Deux implantations aux réalités très différentes et options n'ayant pas beaucoup d'activités culturelles et artistiques et en demande. - Lien avec le plan de pilotage : le PECA y est inscrit. - **Volonté de renforcer le bien être**. - Lien possible avec un **projet autour de la lecture**. **DISCIPLINES : ** - Ouverture à toutes collaborations possibles et liées aux options n'ayant pas la possibilité de vivre des activités culturelles et artistiques. {{button class="btn-primary" elem="panel" icon="fas fa-eye" link="LaboSteunion" text="Explorer la fiche du laboratoire" }} {{button class="btn-danger" elem="panel" icon="fas fa-users" link="LabosteunionRejoindre" text="Rejoindre ce laboratoire" }} {{end elem="panel"}} {{panel class="panel-secondary-2" title="CLASSE HÔPITAL D'ATH" }} **EN QUELQUES MOTS :** - Classe unique **au sein du département pédiatrie de l'hôpital** Epicura d'Ath - Les enfants font en général des séjours relativement courts, il y a beaucoup de turn over. - Le souhait est d'imaginer un dispositif qui tienne compte de la situation spécifique, et des contraintes, en particulier le fait que la présence des enfants est ponctuelle et s'inscrit dans des séjours de courte durée. - Idée d'un **projet tournant autour de l'expression plastique** et suffisamment souple pour intégrer tout au long de l'année de nouveaux arrivants. - Utiliser les ateliers pour **embellir, transformer le cadre de vie de la classe** à l'intérieur de l'hôpital. **DISCIPLINES :** - Expressions plastiques {{button class="btn-primary" elem="panel" icon="fas fa-eye" link="LaboHopital" text="Explorer la fiche du laboratoire" }} {{button class="btn-danger" elem="panel" icon="fas fa-users" link="LaboHopitalRejoindre" text="Rejoindre ce laboratoire" }} {{end elem="panel"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}}
Mots clés
Sauver
Annuler
Thème
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement
Protection anti-spam active
×
Apparence de la page LaboratoiresprojetS2223
Thème
margot
Squelette
1col
1col.vertical-menu
2cols-left
2cols-right
full-page
Style
margot-fun
margot
Preset
Preset par défaut
default
fun
red
yellow
Image de fond
‹
›
Paramètres avancés
Langue de la page
Català
English
Español, castellano
Français
Nederlands, vlaams
Português
Choisir une page pour:
le menu horizontal
les raccourcis en haut à droite
l'entête (bandeau)
le pied de page
le menu vertical