LE PECA, C'EST QUOI ?

Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique



Le PECA c'est l’ensemble des expériences culturelles et artistiques qu’un élève vit tout au long de sa scolarité. Depuis décembre 2020, le PECA en Wallonie picarde élabore des processus collaboratifs sur le territoire en vue de faire naître de nouvelles dynamiques d'équipes culture-école au services des élèves.
wwww.peca.be

les acteurs du PECA



DES PARCOURS

Les élèves construisent progressivement leurs propres parcours en fonction :

  • des expressions culturelles et artistiques pratiquées,
  • des expériences vécues et ressenties,
  • des matières et compétences scolaires travaillées,
  • des approches d'animation culturelle,
  • ...

CONNAITRE

Acquérir des repères et des connaissances, développer son esprit critique et son expression personnelle.

PRATIQUER

Expérimenter et s'approprier des techniques, des mouvements dans les différents domaines culturels et artistiques, sans oublier la notion de plaisir et de créativité.

RENCONTRER

Être en rapport direct avec des lieux culturels, des œuvres, des métiers, des artistes et des pratiques culturelles, ...




image icone_peinturemin.png (10.6kB)

Le PECA ...
S’appuie sur les expériences culturelles et artistiques déjà existantes dans l’école, organisées par l'équipe éducative, en collaboration ou non avec un opérateur culturel/artiste ;




Est initié et porté par les équipes éducatives durant le temps scolaire, et s’ancre prioritairement sur leurs expériences, projets et intérêts ;
image icone_ecolemin.png (6.3kB)



image icone_ampoule.png (22.1kB)

Favorise l'acquisition de savoirs, de savoir-faire et de compétences en matière culturelle et artistique, développant l'esprit critique et l'expression personnelle ;




Se construit avec l'aide d'un référent culturel, d'un référent scolaire, d'un délégué PECA, d'opérateurs culturels et d'artistes ;
image icone_collaborationmin.png (7.0kB)



image icone_cadenasmin.png (6.4kB)

Facilite l'accès, la participation et la familiarisation à des expressions culturelles de différents horizons, à différentes représentations du monde ;




S’insère dans le Plan de pilotage/Contrat d'objectifs de l’école et est au cœur des apprentissages du tronc commun ;
image icone_contrat.png (16.2kB)



image icone_transversalmin.png (6.9kB)

Renforce la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage, de manière transversale ; décloisonne les disciplines et le travail des équipes éducatives.