LE PECA, C'EST QUOI ?
Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique
Le PECA c'est l’ensemble des expériences culturelles et artistiques qu’un élève vit tout au long de sa scolarité. Depuis décembre 2020, le PECA en Wallonie picarde élabore des processus collaboratifs sur le territoire en vue de faire naître de nouvelles dynamiques d'équipes culture-école au services des élèves.
wwww.peca.be
les acteurs du PECA
DES PARCOURS
Les élèves construisent progressivement leurs propres parcours en fonction :
- des expressions culturelles et artistiques pratiquées,
- des expériences vécues et ressenties,
- des matières et compétences scolaires travaillées,
- des approches d'animation culturelle,
- ...
CONNAITRE
Acquérir des repères et des connaissances, développer son esprit critique et son expression personnelle.PRATIQUER
Expérimenter et s'approprier des techniques, des mouvements dans les différents domaines culturels et artistiques, sans oublier la notion de plaisir et de créativité.RENCONTRER
Être en rapport direct avec des lieux culturels, des œuvres, des métiers, des artistes et des pratiques culturelles, ...Le PECA ...
S’appuie sur les expériences culturelles et artistiques déjà existantes dans l’école, organisées par l'équipe éducative, en collaboration ou non avec un opérateur culturel/artiste ;
Est initié et porté par les équipes éducatives durant le temps scolaire, et s’ancre prioritairement sur leurs expériences, projets et intérêts ;
Favorise l'acquisition de savoirs, de savoir-faire et de compétences en matière culturelle et artistique, développant l'esprit critique et l'expression personnelle ;
Se construit avec l'aide d'un référent culturel, d'un référent scolaire, d'un délégué PECA, d'opérateurs culturels et d'artistes ;
Facilite l'accès, la participation et la familiarisation à des expressions culturelles de différents horizons, à différentes représentations du monde ;
S’insère dans le Plan de pilotage/Contrat d'objectifs de l’école et est au cœur des apprentissages du tronc commun ;
Renforce la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage, de manière transversale ; décloisonne les disciplines et le travail des équipes éducatives.