DSCF0796.jpg

PECA : Quand l’enseignement rencontre la culture

Description Article écrit par Maude Dedobbeleer, étudiante en communication de la HELHa de Tournai

Le mercredi 12 février 2025, environ 80 enseignants et acteurs culturels se sont retrouvés dans les locaux de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines. La raison ? Une rencontre “Culture-Ecole” visant à créer du lien entre les mondes de la culture et de l’enseignement, dans le cadre du PECA. Cette rencontre a été possible grâce à l’organisation menée par l’équipe de Culture·Wapi.

Des échanges, des moments de partage, des réflexions, voilà ce qui a rythmé la journée du 12 février à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Culture·Wapi, référent scolaire du Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA), y a proposé une rencontre entre les enseignants et divers acteurs culturels. Au programme : des ateliers, comme la création de marionnettes, du graff ou encore de l’éveil musical. Les deux mondes se sont aussi rencontrés au travers de tables rondes, autour de divers sujets du PECA et de la culture : Qu’est-ce qu’une médiation culturelle ? Quels sont les rôles d’un délégué PECA ? Quelles opportunités offre le patrimoine vivant dans un projet PECA ?
Les professeurs ont aussi eu l’occasion de discuter avec les acteurs culturels présents et les référents PECA lors d’un salon des opérateurs culturels. Un bon moyen de poser toutes leurs questions concernant ce parcours et les partenariats possibles.

Une organisation de main de maître

Cette journée n’aurait pas été possible sans l’initiative de Culture·Wapi, référent scolaire qui coordonne la Plateforme PECA-Wapi. Inês Mendes, directrice de l’agence, et Anaïs Callens, chargée de communication et de projets, sont à la base de ce programme. Avec l’aide du Groupement d’Opérateurs Culturels (GOC), elles ont orchestré cette journée de rencontre. De la recherche d’animateurs à la supervision du jour J, en passant par les inscriptions et l’organisation du déroulement de la journée, rien n’a été laissé au hasard. Et tous les efforts de Culture·Wapi et de la Plateforme PECA ont porté leurs fruits, puisque cette journée a été un franc succès, à remettre l’an prochain !