PECA•WAPI
Présentation
Le PECA, c'est quoi ?
Acteurs du PECA Wapi
Soutiens financiers
Projets de la FWB
Répertoires
Actus
Contact
Espace de Travail
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Tableau de bord
Documentation
Gestion du site
Apparence
Membres
Formulaires
Comment faire pour ?
Archives
PECA•WAPI
Saisir une fiche : Actions Prioritaires PECA Wapi
Titre du projet
Structure
Personne de contact
Adresse / Commune
N° téléphone (facultatif)
Autres partenaires impliqués
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Les centres culturels (Ath-Lessines-Enghien-Leuze-Péruwelz), les musées, les bibliothèques qui couvrent l'ensemble de notre bassin scolaire. Nous pensons aussi que certaines actions pourraient faire appel au tissu associatif et aux acteurs locaux.
École(s) impliquée(s)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
*** PROJET UNIQUE - Quand un bassin scolaire collabore autour d'un même PROJET porteur de sens *** Saint-Augustin Enghien (3 implantations)-Saint-Charles Péruwelz - Centre éducatif Saint-Pierre et Saint-Eloi de Leuze - Institut Technique d'Ath - Institut Saint-François d'Ath - Collège Saint-Julien d'Ath - Collège la Visitation Lessines,la Berlière Houtaing. *** Genèse du projet *** Les directions des écoles du secondaire de l'enseignement libre (réunies en CES) ont décidé - déjà durant l'année scolaire 2023-2024 - de dégager quelques heures pour détacher l'un(e) ou l'autre délégué(e) PECA dans chaque école afin qu'ils puissent réfléchir ensemble et mutualiser les efforts. L'avantage du PECA est de pouvoir créer et innover, plutôt que de réfléchir chacune dans leur coin, les écoles souhaitent unir leurs efforts pour réaliser un projet commun d'envergure avec les élèves, pour les élèves le tout en collaboration avec le monde culturel.
Objectifs du projet
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
**DECOUVERTE** Faire découvrir et donner envie de s'intéresser à la Culture de la région et partager des réalisations concrètes **PATCHWORK Culturel** Proposer de participer aux projets (menés par nos élèves) en offrant un espace collaboratif **CULTURE ITINERANTE** Valoriser notre caravane au sein de nos écoles respectives, entre nos écoles mais aussi en dehors du cercle scolaire **SYNERGIE** Permettre la rencontre de publics différents Permettre à un public d'élèves plutôt éloigné du monde culturel d'y accéder Créer des synergies entre des publics différents Créer du lien entre les élèves, les écoles du C.E.S. , les opérateurs culturelles et artistiques, via un thème commun "L'Homme et la Nature"
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
S'ouvrir, avoir un esprit critique, proposer de activités concrètes, valoriser toutes les années, les formes et filières de l'enseignement. La Peca'ravane vient avant tout de l'idée de créer un musée itinérant car déplacer des élèves pour travailler sur un projet commun et collectif a un coût, demande de dégager du temps pris sur les heures de cours... L'objectif commun est de faire collaborer nos écoles ensemble et de créer une exposition en fin de projet avec les réalisations de nos classes sur un même thème (l'Homme et la Nature) et de partager ainsi nos idées. La question du lieu de cette expo est un problème pour certaines écoles car il engendre des déplacements d'élèves, une organisation et un coût non négligeable. Notre Peca'ravane est pour nous LA solution idéale afin de créer, imaginer, regarder mais surtout partager nos idées et créer du lien autour de la Culture. Notre musée devient itinérant, mobile et donc accessible plus facilement à nos élèves car la Peca'ravane peut se déplacer d'école en école, de ville en ville. Ce n’est pas du tout une « caravane publicitaire » ! C’est un lieu de concentration des œuvres des élèves du CES. Cela permettra aussi de pouvoir donner l'envie au public d'avoir, dans la caravane, un avant-goût de certaines créations qui seront accessibles sur divers sites (nos écoles). Nous n'envisageons pas cela comme une opération de comm’ mais bien de proposer un véritable partage culturel.
Comment, grâce au projet, les élèves vont-ils :
- pratiquer (expérimenter des pratiques culturelles et artistiques, individuelles et collectives)
- connaître (acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences)
- rencontrer (rencontrer des oeuvres, des artistes et des pratiques culturelles, fréquenter des lieux culturels)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
**PRATIQUER** Travailler le visuel de la caravane, enrichir le contenu (objets,...) en lien avec les rencontres et connaissances acquises. Partager les informations, communiquer, créer le roadbook de la caravane,... Assurer la maintenance de la caravane (électricité,...), peintures, ... afin de valoriser les différentes filières. Laisser une trace de toutes les réalisations créées dans nos écoles. Chaque création est elle même le fruit d'un partenariat avec divers acteurs culturels. La Peca'ravane est un projet collectif, elle sera le fruit de la collaboration d'élèves et leurs professeurs de plusieurs écoles réunies dans le but de partager leurs idées, leur créativité, leurs découvertes auprès de chaque visiteur, autour d’un thème commun qu’est « l’Homme et la Nature » (son environnement) . Elle se veut ouverte à tous (tout public), scolaire ou non, ouverte au monde de la Culture et des Arts. **CONNAITRE** Enrichir le vocabulaire, acquérir des compétences en fonction de l'opérateur culturel rencontré. **RENCONTRER** Fréquenter des lieux culturels et des artistes, (du classique au contemporain) **FAIRE VIVRE le projet au fil des années** Chaque année, un thème commun serait travailler dans nos écoles (choix du thème par le groupe porteur). Thème suffisamment large afin que chaque école puisse, en fonction de sa culture d'école, l'investiguer. Les élèves seront impliqués par leurs échanges de point de vue, par la création de mini oeuvres exposées dans la Peca'ravane (exemples: un portfolio, mini toiles, vidéo ou podcast mis à disposition sur des clés usb, nous envisageons même d'animer les abords de notre caravane -une représentation théâtrale, un concert, un mini spectacle - faire de ce lieu une petite boîtes à "trésors") Ajoutons aussi la création de fiches ou divers outils pédagogiques en lien. Le but serait aussi de faire une tournante dans nos écoles afin que chacun puisse y apporter sa touche. Mais aussi avec d'autres écoles, les villages, les associations, ...
Décrivez le type de médiation
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
La médiation variera en fonction des projets menés dans les classes et les opérateurs culturels. Collaborer avec des artistes (échanges sur des thèmes abordés dans notre Peca'ravane afin d'alimenter les idées des élèves), rendre compte des expositions vues ou spectacles vus par des outils pédagogiques créés par les élèves, permettre aux élèves d'accéder à la culture plus facilement par la collaboration avec les opérateurs culturels mais aussi d'être acteurs de leurs découvertes et de partager leur point de vue sur le sujet. Autre exemple: permettre à la Peca'ravane de partager le travail des élèves lors d'évènements culturels. Au fil du temps, ce "musée" pourra s'enrichir des rencontres et expériences multiples.
Décrivez le processus de création et les étapes qui ont conduit à la mise en place de l'outil, du partenariat, ...
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Dans un premier temps, remettre à neuf la caravane en travaillant la dimension artistique, les aspects techniques en mobilisant les ressources de nos différents établissements scolaires. Dans un second temps, utiliser la PECA'ravane comme moyen de diffusion de nos productions dans la région Wallonie picarde.
Nombre d'élèves touchés
Public concerné (maternelle, primaire, secondaire)
Période du projet
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Nous comptons mobiliser l'ensemble des cours de tous les degrés, formes et filières de nos écoles.
Discipline(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
Architecture
Artisanat d'art
Arts numériques
Arts plastiques (dessin, peinture, BD, ...)
Arts textiles
Arts urbains
Cirque
Cuisine et Arts de la table
Danse & Art du mouvement
Écriture, littérature & lecture
Éducation permanente
Marionette
Multimédia (cinéma, vidéo, photo, ...)
Musique & Chant
Nature et Développement durable
Patrimoine
Théâtre et arts de la parole
Autre
Somme demandée
Somme totale du projet
Détaillez à quoi va servir cette somme (cachet artistique, matériel, mobilité, ...)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
D'emblée nous insistons sur le fait que cette demande concerne 8 écoles (et même plus, puisque certains établissements comptent plusieurs implantations). Achat et rénovation d'une caravane. Outre l'aspect matériel qui concerne la phase de rénovation, nous souhaitons axer notre budget sur les animations d'ateliers divers et variés pour accompagner nos élèves dans leurs réalisations. Diminuer les coûts de déplacements vers les lieux culturels. A l'heure actuelle il nous est difficile d'apporter plus de précisions chiffrées puisque le point de départ du projet PECA'ravane c'est ... la CARAVANE ;-) - Achat Caravane d'occasion : 1500 € - Matériaux pour rénovation : 1000 € - Frais de Communication/Valorisation: 1000 € - Animation par opérateurs, artistes, experts extérieurs : 2500 € - Frais de déplacement des groupes d'élèves : 2000€
Informations complémentaires
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Nous ferons tout pour limiter les coûts en fonction des compétences de nos élèves. Nous vous laissons à présent juge du bien fondé de notre démarche en laquelle nous croyons fortement.
Introduire un fichier (facultatif)
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement