PROJET ADAPTATION COURTS-METRAGES
Détail de la demande
Dans le cadre du cours de français (dont je suis titulaire), j'ai lancé mes élèves de 5 et 6 transition sur l'adaptation d'un roman en film. Ce projet a pour but de certifier les unités d'apprentissage 4 5 et 6. Ils ont eu le choix entre deux romans de Frédéric Saenen (déjà rencontré via écrivain en classe; La danse de Pluton et L'enfance unique. En petits groupes, ils ont morcelé le travail, en deux ans pour les 5ème et en un an pour les 6ème. Note d'intention, scénarion, storyboard ont été réalisés pour Janvier et chaque groupe présentera sous forme d'oral l'avancement/ la finalisation du projet en juin de cette année. Pour l'instant, ils ont tourné avec les troupes amateurs de théâtre et danse de l'école... Certains ont opté, "par facilité", pour des romans-photos...
Les élèves de 5ème auraient besoin pour poursuivre leurs montages de logiciels et de ressources humaines maitrisant ces compétences techniques. Avez-vous des contacts à fournir qui pourraient animer des ateliers en classe et les y aider?
Deux projets seront ficelés par les 4 émèves de 6ème et j'aimerais soumettre leur travail à d'éventuels concours... Auriez-vous des pistes?
La venue de Muriel CARPENTIER ( PECA), dans nos murs, ce mercredi 15, m'a poussée à risquer cette demande, ne connaissant pas ces possibles aides.
Je joins le document descriptif du projet (remis en début d'année aux élèves).
D'avance, merci!
Les élèves de 5ème auraient besoin pour poursuivre leurs montages de logiciels et de ressources humaines maitrisant ces compétences techniques. Avez-vous des contacts à fournir qui pourraient animer des ateliers en classe et les y aider?
Deux projets seront ficelés par les 4 émèves de 6ème et j'aimerais soumettre leur travail à d'éventuels concours... Auriez-vous des pistes?
La venue de Muriel CARPENTIER ( PECA), dans nos murs, ce mercredi 15, m'a poussée à risquer cette demande, ne connaissant pas ces possibles aides.
Je joins le document descriptif du projet (remis en début d'année aux élèves).
D'avance, merci!
Public concerné
troisième degré de transition éléctro-mécanique ( 4 élèves en 6ème et 10 en 5ème)
Taille du groupe
14
Période du projet
Premier et deuxième trimestre
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- Arts numériques
- Multimédia (cinéma, vidéo, photo, ...)
Fichier : projet_cinma_1.pdf
Télécharger
Institution
Institut Don Bosco Tournai
Personne de contact
MATON Charline
Adresse email de contact
Contacter par mail
Adresse / Commune
30, rue doublet 7500 TOURNAI
Téléphone (facultatif)
0473276888
Autres partenaires impliqués
Les troupes de théâtre et de danse de l'école (Cie Carnage/ Cie à corps et à cris)
Les objectifs du projet
Analyser un roman et évoquer la belgitude
Comprendre le processus créatif DE L'INTERIEUR (et pas uniquement en spectateur- cahier culturel en 4ème année), les choix de réécriture ( recomposer--> note d'intention)
Défendre sa vision, ses messages et valeurs devant un jury
Comprendre le processus créatif DE L'INTERIEUR (et pas uniquement en spectateur- cahier culturel en 4ème année), les choix de réécriture ( recomposer--> note d'intention)
Défendre sa vision, ses messages et valeurs devant un jury
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Le cours de français
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
/
Somme demandée
en fonction des logiciels conseillés
Somme totale du projet
impossible à détailler
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Il s'agit davantage de ressources humaines dont nous aurions besoin, dans un premier temps afin de rendre l'amateurisme de ce travail plus pro ET éventuellement le diffuser...
cmaton@donbosco-tournai.be
cmaton@donbosco-tournai.be