Projet JR
Détails de la demande
Dans le cadre du cours de français et en lien avec une démarche interdisciplinaire (expression, culture, citoyenneté), ce projet propose aux élèves de 7e professionnelle de s’inspirer du travail de l’artiste contemporain JR, et plus particulièrement de son documentaire Tehachapi, pour interroger leur image, leurs parcours et les stéréotypes qui les entourent.
Le but du cheminement est de poser sur le sol de la cour, un trompe l'oeil de leur portrait, à l'aube de leur avenir.
Le but du cheminement est de poser sur le sol de la cour, un trompe l'oeil de leur portrait, à l'aube de leur avenir.
Public concerné
Elèves de 7P
Taille du groupe
40
Période du projet
2025-2026
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- Arts urbains
- Multimédia (cinéma, vidéo, photo, ...)
Fichier : Projet_JR.pdf
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Institution
Institut Technique Libre Ath
Cases à cocher
- SeGEC secondaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Eva Robeaux
Adresse email de contact
Contacter par mail
Adresse / Commune
Boulevard du Chateau 12 7800 Ath
Téléphone (facultatif)
0498748759
Autres partenaires impliqués
Partenaires envisagés:
- Inforjeune Ath
- Picardie Laïque
- Bibliothèque Ath
- Maison Culturelle Ath
- BagArt
- Inforjeune Ath
- Picardie Laïque
- Bibliothèque Ath
- Maison Culturelle Ath
- BagArt
Les objectifs du projet
- DÉVELOPPER L’EXPRESSION ORALE ET ÉCRITE À TRAVERS DES ATELIERS THÉMATIQUES.
- EXPLORER DES THÉMATIQUES SOCIALES ET CITOYENNES : PRÉJUGÉS, AVENIR, STÉRÉOTYPES.
- DÉCOUVRIR LE TRAVAIL D’UN ARTISTE ENGAGÉ ET SON IMPACT SUR LA SOCIÉTÉ.
- FAVORISER LA CONFIANCE EN SOI ET L’ESTIME DE SOI VIA LA MISE EN SCÈNE DE SON IMAGE.
- TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET MENER UN PROJET COLLABORATIF JUSQU’À SON ABOUTISSEMENT.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
- Cours de français:compréhension de documents multimédias, expression orale, production écrite, analyse critique.
- Arts et culture: interprétation d'oeuvres culturelles, création artistique, reflexion sur la fonction sociale de l'art.
- Formation citoyenne: prise de conscience des stéréotypes et préjugés, réflexion sur l'identité, le regard de l'autre, participation à un projet collectif de transformation de l'espace scolaire, engagement actif dans une démarche porteuse de sens.
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
- Pour les élèves:
- Pour l'enseignant:
- Pour l'école:
Somme demandée
1000
Somme totale du projet
2500
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
La somme permettrait de couvrir une partie du cachet du photographe-artiste qui photographiera les portraits des élèves et s'occupera de la partie infographie pour le montage du trompe l'oeil.