Projet JR

Détails de la demande Dans le cadre du cours de français et en lien avec une démarche interdisciplinaire (expression, culture, citoyenneté), ce projet propose aux élèves de 7e professionnelle de s’inspirer du travail de l’artiste contemporain JR, et plus particulièrement de son documentaire Tehachapi, pour interroger leur image, leurs parcours et les stéréotypes qui les entourent.
Le but du cheminement est de poser sur le sol de la cour, un trompe l'oeil de leur portrait, à l'aube de leur avenir.
Public concerné Elèves de 7P
Taille du groupe 40
Période du projet 2025-2026
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
  • Arts urbains
  • Multimédia (cinéma, vidéo, photo, ...)
Fichier : Projet_JR.pdf Télécharger
Institution Institut Technique Libre Ath
Cases à cocher
  • SeGEC secondaire (Réseau Catholique)
Personne de contact Eva Robeaux
Adresse email de contact Contacter par mail
Adresse / Commune Boulevard du Chateau 12 7800 Ath
Téléphone (facultatif) 0498748759
Autres partenaires impliqués Partenaires envisagés:
- Inforjeune Ath
- Picardie Laïque
- Bibliothèque Ath
- Maison Culturelle Ath
- BagArt
Les objectifs du projet
  • DÉVELOPPER L’EXPRESSION ORALE ET ÉCRITE À TRAVERS DES ATELIERS THÉMATIQUES.
  • EXPLORER DES THÉMATIQUES SOCIALES ET CITOYENNES : PRÉJUGÉS, AVENIR, STÉRÉOTYPES.
  • DÉCOUVRIR LE TRAVAIL D’UN ARTISTE ENGAGÉ ET SON IMPACT SUR LA SOCIÉTÉ.
  • FAVORISER LA CONFIANCE EN SOI ET L’ESTIME DE SOI VIA LA MISE EN SCÈNE DE SON IMAGE.
  • TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET MENER UN PROJET COLLABORATIF JUSQU’À SON ABOUTISSEMENT.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
  • Cours de français:compréhension de documents multimédias, expression orale, production écrite, analyse critique.
  • Arts et culture: interprétation d'oeuvres culturelles, création artistique, reflexion sur la fonction sociale de l'art.
  • Formation citoyenne: prise de conscience des stéréotypes et préjugés, réflexion sur l'identité, le regard de l'autre, participation à un projet collectif de transformation de l'espace scolaire, engagement actif dans une démarche porteuse de sens.
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
  • Pour les élèves:
Valorisation personnelle, confiance en soi, expression et créativité, esprit critique.
  • Pour l'enseignant:
Dynamique interdisciplinaire, outil pédagogique stimulant, nouvelles approches d'enseignement.
  • Pour l'école:
Image positive de l'établissement, cohésion, lien avec les familles et l'extérieur, ancrage dans les projets éducatifs actuels, possibilité de reconduite ou de mise en réseau
Somme demandée 1000
Somme totale du projet 2500
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...) La somme permettrait de couvrir une partie du cachet du photographe-artiste qui photographiera les portraits des élèves et s'occupera de la partie infographie pour le montage du trompe l'oeil.