Ra-contons- des histoires
Nom de l'école
Ecole spécialisée les Trieux
Cases à cocher
- SeGEC secondaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Truye Quentin
Fonction
- professeur.e
- délégué.e PECA
Email
Contacter par mail
Téléphone (facultatif)
056481010
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Un labo-projet aurait comme objectif de partir à la rencontre des acteurs culturels et des artistes qui satellitent autour.
Créer (avec eux) des liens afin que l'apprentissage et les connaissances de nos élèves s'inscrivent dans un projet créatif et imaginatif riche de savoirs;
En pratique, nous metterions en avant l'expérimention: workshop, visites d'expositions avec dessins et guide à l'appui(archeosites, folklore...)
Le thème principal serait le conte mais tout est à construire ensemble (co-construction)
Créer (avec eux) des liens afin que l'apprentissage et les connaissances de nos élèves s'inscrivent dans un projet créatif et imaginatif riche de savoirs;
En pratique, nous metterions en avant l'expérimention: workshop, visites d'expositions avec dessins et guide à l'appui(archeosites, folklore...)
Le thème principal serait le conte mais tout est à construire ensemble (co-construction)
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Les élèves dont nous avons la charge ont des troubles autistiques et de l'apprentissages (forme 2 phase 1/2 de l'enseignement spécialisé).
Nous visons, dans le cadre de ce projet :
-la concrétisation et l'expérimentation en permettant à l'élève de trouver un maximum de moyens d'expressions selon son appétence et ses capacités artistiques.
- Le développement des différents moyens de communication (langage écrit et oral,l'implicite et l'explicite).
- Permettre d'entrer en relation et travailler en équipe autour d'un projet commun (dans l'intra et dans l'extra-muros).
Tout ceci comblerait des besoins humains importants: besoin d'être valorisé, écouté, besoin d'être soutenu, de se sentir en sécurité dans différents environnements.
Nous visons, dans le cadre de ce projet :
-la concrétisation et l'expérimentation en permettant à l'élève de trouver un maximum de moyens d'expressions selon son appétence et ses capacités artistiques.
- Le développement des différents moyens de communication (langage écrit et oral,l'implicite et l'explicite).
- Permettre d'entrer en relation et travailler en équipe autour d'un projet commun (dans l'intra et dans l'extra-muros).
Tout ceci comblerait des besoins humains importants: besoin d'être valorisé, écouté, besoin d'être soutenu, de se sentir en sécurité dans différents environnements.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Que chaque rencontre donne lieu à l'expérimentation et à l'épanouissement de nos élèves autour d'une thématique choisie. Que nous puissions dès lors co-construire ce projet.
L'apprentissage aurait une forme créative, alternative et concrète, ce qui atisserait la curiosité et l'autonomie de pensée de nos élèves.
Nous souhaitons rendre accesible la culture pour que l'école puisse être un lieu à la fois d'apprentissage et de création, où chacun trouverait sa place.
Co-construire avec des dessinateurs, des chanteurs,des musiciens, des acteurs,des marionnetistes ou des conteurs, des graveurs.
Un projet qui toucherait un maximum de nos élèves,les lecteurs, les non lecteurs, ceux qui parlent peu ou ceux qui parlent beaucoup.
Qu'on créé ensemble et qu'il puisse y avoir des regards ouverts sur tout les possibles.
L'apprentissage aurait une forme créative, alternative et concrète, ce qui atisserait la curiosité et l'autonomie de pensée de nos élèves.
Nous souhaitons rendre accesible la culture pour que l'école puisse être un lieu à la fois d'apprentissage et de création, où chacun trouverait sa place.
Co-construire avec des dessinateurs, des chanteurs,des musiciens, des acteurs,des marionnetistes ou des conteurs, des graveurs.
Un projet qui toucherait un maximum de nos élèves,les lecteurs, les non lecteurs, ceux qui parlent peu ou ceux qui parlent beaucoup.
Qu'on créé ensemble et qu'il puisse y avoir des regards ouverts sur tout les possibles.
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Nous souhaiterions travailler la thématique des contes/fables au travers nos disciplines diverses et variées (la musique, la bd, les histoires, le dessin, le théâtre).
Cette thématique, nous la voulons dans un premier temps assez large pour qu'au fur et à mesure des collaborations/rencontres, nous puissions affiner cette dernière et rendre plus cohérents nos échanges.
Pour le moment,nous avons entamé l'année scolaire en travaillant sur les fables/contes (en musique, nous chantons des fables et des contes, en théâtre, ils les jouent. En cours de citoyenneté, les élèves lisent des contes détournés pour en apprendre la morale,...)
Cette thématique, nous la voulons dans un premier temps assez large pour qu'au fur et à mesure des collaborations/rencontres, nous puissions affiner cette dernière et rendre plus cohérents nos échanges.
Pour le moment,nous avons entamé l'année scolaire en travaillant sur les fables/contes (en musique, nous chantons des fables et des contes, en théâtre, ils les jouent. En cours de citoyenneté, les élèves lisent des contes détournés pour en apprendre la morale,...)
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Les arts plastiques (la gravure, la bd, l'illustration,), la littérature (l'édition, l'écriture, la lecture) et les arts parlés (musique et théâtre).
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
La maison de la culture de tournai (Isabelle Peeters) au travers divers acteurs culturels de la région :
- Françoise Lison (atelier d'écriture)
- l'archéosite d'Aubechies-Beloeil
- La maison du pays des collines d'Ellezelles
- La bibliothèque d'Estaimpuis
- L'ASBL "garage"
- le musée du folklore de Tournai
- Geoffrey Delinte ...
- Françoise Lison (atelier d'écriture)
- l'archéosite d'Aubechies-Beloeil
- La maison du pays des collines d'Ellezelles
- La bibliothèque d'Estaimpuis
- L'ASBL "garage"
- le musée du folklore de Tournai
- Geoffrey Delinte ...
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
En cours généraux : travailler sur la structure du conte, sur les auteurs et sur l'écriture. Travailler sur la lecture. Questionner le sens d'une histoire.
En cours de théâtre : Réciter et interpréter des personnages et histoires liées aux contes.
En cours de musique : Accompagner en musique une histoire sonore,créer et interpréter des histoires musicales (contes et fables)
En cours de dessin : Illustrer et dessiner des contes, mettre en page,...
En cours de théâtre : Réciter et interpréter des personnages et histoires liées aux contes.
En cours de musique : Accompagner en musique une histoire sonore,créer et interpréter des histoires musicales (contes et fables)
En cours de dessin : Illustrer et dessiner des contes, mettre en page,...
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Une grande partie de la forme 2 de notre école (80/100 élèves) au travers des projets pluridisciplinaires.
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
- workshop (travail autour de la gravure et de l'impression, de l'édition) avec l'ASBL "garage"
- expositions diverses (Fanny Allet) / spectacles (maison de la culture de Tournai)
- conteuse/conteur (via la bibliothèque)
- Participation au festival de micro-édition "agraphe" sur Tournai (mai 2025)
- Participation au festival de l'école (Fin mai 2025)
- Participation au vernissage/exposition de l'école (Juin 2025)
- Atelier d'écriture avec un ou une auteur(e) (nous suggérons Françoise Lison) + exploitation (en lien avec le collectif garage : Illustration et édition)
- atelier musical au sein de l'archéosite d'aubechies-Beloeil
- Visite de la maison du pays des collines (découvertes et exploitation autour des contes des sorcières)
- expositions diverses (Fanny Allet) / spectacles (maison de la culture de Tournai)
- conteuse/conteur (via la bibliothèque)
- Participation au festival de micro-édition "agraphe" sur Tournai (mai 2025)
- Participation au festival de l'école (Fin mai 2025)
- Participation au vernissage/exposition de l'école (Juin 2025)
- Atelier d'écriture avec un ou une auteur(e) (nous suggérons Françoise Lison) + exploitation (en lien avec le collectif garage : Illustration et édition)
- atelier musical au sein de l'archéosite d'aubechies-Beloeil
- Visite de la maison du pays des collines (découvertes et exploitation autour des contes des sorcières)
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Les élèves en difficulté langagière auraient developpé différents types/moyens d'expressions, seraient allés à la rencontre des acteurs culturels, se seraient épanouis (en intra et en extramuros) dans des projets personnels et collectifs.
Les enseignants décloisonnent, se rencontrent et créent. Ils collaborent, fédèrent. C'est ainsi l'occasion de faire évoluer leurs pratiques et de faire de la pédagogie par projet.
Les enseignants décloisonnent, se rencontrent et créent. Ils collaborent, fédèrent. C'est ainsi l'occasion de faire évoluer leurs pratiques et de faire de la pédagogie par projet.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
les élèvent gagnent en confiance en eux,se sentent libres d'expression.
s'ils poursuivent leur travail imaginaire de manière épanouie.
Nous souhaitons :
- Qu'ils puissent se sentir fiers de leur productions artistiques,
- Qu'ils puissent se confronter à un univers professionel (festival de micro-édition)
- Qu'ils puissent montrer à leurs familles et/ou à leurs institutions le fruit de leur travail(représentation théatrale et musicale, exposition et impression de livres) et de leurs intelligences.
- Que ça renforce la cohésion de classe
- Que ca renforce leur culture générale
s'ils poursuivent leur travail imaginaire de manière épanouie.
Nous souhaitons :
- Qu'ils puissent se sentir fiers de leur productions artistiques,
- Qu'ils puissent se confronter à un univers professionel (festival de micro-édition)
- Qu'ils puissent montrer à leurs familles et/ou à leurs institutions le fruit de leur travail(représentation théatrale et musicale, exposition et impression de livres) et de leurs intelligences.
- Que ça renforce la cohésion de classe
- Que ca renforce leur culture générale