Rapport sur les forces et les faiblesses de la grille de suivi des interventions PECA - Observatoire des Politiques culturelles

Fichier : RapportSurLesForcesEtLesFaiblessesDeLa_bf_file_grille-de-suivi-peca.pdf Télécharger
Type de ressource
  • Document
Description Ce document concerne le second volet de l’offre soumise par l’Institut d’Administration Scolaire portant sur l’Observation du parcours d'éducation culturelle et artistique (le PECA) dans les établissements scolaires de l'enseignement maternel (ordinaire et spécialisé) en FW-B et la mise à l'épreuve d'un ‘outil d'observation’ du PECA auprès des établissements scolaire de l'enseignement fondamental (ordinaire et spécialisé). L’outil d’observation aussi appelé ‘grille de suivi’, se présente sous la forme d’un formulaire descriptif des activités et interventions PECA conduites en milieu scolaire. L’objectif de cet outil est de récolter des informations sur les types d’activités et interventions, leur durée, le type d’intervenants, afin de dresser une typologie des pratiques actuelles.
L’INAS a été chargé de tester cette grille de suivi auprès d’acteurs du monde de l’enseignement afin de vérifier si celle-ci est facilement prise en main par les utilisateurs et en vue d’envisager un suivi durable de l’évolution des partenariats culture-école. Cette étude fait partie d’un ensemble d’initiatives entreprises par la FW- B pour consolider et dynamiser les liens entre la culture, l’art et l’école, notamment au regard des nouvelles dispositions mises en œuvre dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
En premier lieu, le rapport contextualise la mise à l’épreuve de la grille de suivi et présente les aspects méthodologiques de la phase de test. Ensuite, les analyses relatives à l’évaluation de l’outil par les utilisateurs et les données issues de l’outil sont détaillées. Enfin, après avoir abordé les limites de la phase de test, la dernière partie présente une synthèse des recommandations et une version adaptée de la grille de suivi.