Ecole Notre Dame de Bon Secours
En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Décrire votre vécu dans ce projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire
Compléter ou modifier la feuille de route
Ecole Notre-Dame de Bon Secours
L'ÉQUIPE PROJET
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Nous avons organisé une réunion au sein de l'école avec les psychologues, l'artiste (Violine Langlais), Arrêt 59, Patrick (référent culturel), la direction et l'enseignante (Mme Enola) avant le début du projet. Le but de cette réunion était de présenter nos idées, de trouver une ligne de conduite et de fixer les dates. Lors de chaque séance, Mme Enola rédigeait un rapport et un un reportage photos qu'elle transmettait par mail et via l'espace de travail. Mme Enola était présente à chacune des séances afin de pouvoir faire le relais entre les différents intervenants.
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
Nous avons décidé de mener ce projet dans la classe la plus "difficile" de l'école, les P1.
Mon but en temps qu'enseignante était de pouvoir créer une dynamique de classe positive. Que les élèves puissent partager des activités communes sans violence avec les mots, ni avec les gestes. Qu'ils apprennent les règles de savoir-vivre, les appliquent et les intègrent. Qu'ils apprennent à s'écouter et à m'écouter (les consignes collectives étaient compliquées).
Mon but en temps qu'enseignante était de pouvoir créer une dynamique de classe positive. Que les élèves puissent partager des activités communes sans violence avec les mots, ni avec les gestes. Qu'ils apprennent les règles de savoir-vivre, les appliquent et les intègrent. Qu'ils apprennent à s'écouter et à m'écouter (les consignes collectives étaient compliquées).
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Le projet a démarré en février par la découverte du spectacle "Jean de la Lune" de la Compagnie Dérivation à Arrêt 59. Adapté de l'album jeunesse éponyme de Tomi Ungerer, le spectacle racontait l'histoire de Jean, seul habitant de la Lune, qui s’ennuyait un peu et voulait descendre sur la Terre pour s’amuser avec les humains. Sa venue déclenche la panique et bien vite soldats et policier·ères sont envoyé·es pour l’attraper et le jeter au cachot. Le spectacle abordait les notions d'autorité, d'amitié, de désobéissance, d'inégalité, d'injustice.
En mars les enfants ont reçu une animation philo autour du spectacle par Picardie Laïque. Par le biais de l'album de Tomi Ungerer raconté sous la forme de Kamishibaï, les animateurs requestionnaient les enfants sur la compréhension du spectacle, ce qu'ils ont aimé, ce qui les a fait rire, ce qui leur a fait peur aussi peut-être. Ils proposaient ensuite d'exprimer individuellement sous forme de dessin ce que chacun voudrait proposer, offrir à Jean pour qu'il se sente accueilli sur Terre.
En classe, Mme Enola a ensuite travaillé la compétence écriture autour de l'album jeunesse.
Ce mois de mars était marqué par la 1ere rencontre avec les psychologues de première ligne.
De mars à mai, les enfants les ont rencontrées 5 fois (séances de 2x50 minutes). L'objectif des séances était de travailler les notions de limite, de bulle de proximité, de différence/points communs, et d'émotions. Les rencontres se faisaient en groupe classe, dans un local neutre, où assis en cercle, chacun pouvait se regarder, s'écouter, participer, s'exprimer. Les psychologues utilisaient à chaque séance des supports variés pour aborder et illustrer les concepts : chansons, marionnettes, histoires, vidéos.
En parallèle, les rencontres avec l'artiste avaient lieu, à chaque fois deux jours consécutifs, sur 2 périodes de cours. Le premier jour, Violine propopsait une séance d'expression corporelle, le deuxième jour, une séance d'art plastique. Les séances corporelles questionnaient l'identité (qui suis-je? Quels sont mes points communs avec mes camarades? En quoi suis-je différent?, la communication interpersonnelle (Qu'est ce qu'une émotion, que me raconte-t-elle? Quelle est la différence entre un fait et un jugement? et enfin ce que signifie "être en relation" (Comment je me mets en lien avecl'autre ? Quel est mon engagement envers ma classe?). Par la danse, par l'occupation de l'espace, par la manière dont les enfants entraient physiquement en contact les uns avec les autres, chacun.e a pu appréhender ces questionnements. Ces notions d'identité, de communication interpersonnelle et de relationnel, ont été symbolisées par la la tête, le buste et la jambe dans un exercice individuel où chacun a dessiné et réalisé son personnage, en 3 parties. Il était également proposé aux élèves d'ajouter un ou plusieurs mots, au choix, symbolisant ce que chacun.e avait envie d'offrir à la classe. Une fois terminés, il s'agirait de construire un jeu avec lequel les enfants pourront s'amuser à recomposer des personnages en piochant une tête, un buste et des jambes appartenant à des personnages différents et découvrir un assemblage différent, parfois amusant.
En mai, lors de la clôture, les psychologues les enfants ont découvert et reçu le jeu qu'ils ont créé et chacun a pu s'exprimer sur "l'évaluation" du projet.
En mars les enfants ont reçu une animation philo autour du spectacle par Picardie Laïque. Par le biais de l'album de Tomi Ungerer raconté sous la forme de Kamishibaï, les animateurs requestionnaient les enfants sur la compréhension du spectacle, ce qu'ils ont aimé, ce qui les a fait rire, ce qui leur a fait peur aussi peut-être. Ils proposaient ensuite d'exprimer individuellement sous forme de dessin ce que chacun voudrait proposer, offrir à Jean pour qu'il se sente accueilli sur Terre.
En classe, Mme Enola a ensuite travaillé la compétence écriture autour de l'album jeunesse.
Ce mois de mars était marqué par la 1ere rencontre avec les psychologues de première ligne.
De mars à mai, les enfants les ont rencontrées 5 fois (séances de 2x50 minutes). L'objectif des séances était de travailler les notions de limite, de bulle de proximité, de différence/points communs, et d'émotions. Les rencontres se faisaient en groupe classe, dans un local neutre, où assis en cercle, chacun pouvait se regarder, s'écouter, participer, s'exprimer. Les psychologues utilisaient à chaque séance des supports variés pour aborder et illustrer les concepts : chansons, marionnettes, histoires, vidéos.
En parallèle, les rencontres avec l'artiste avaient lieu, à chaque fois deux jours consécutifs, sur 2 périodes de cours. Le premier jour, Violine propopsait une séance d'expression corporelle, le deuxième jour, une séance d'art plastique. Les séances corporelles questionnaient l'identité (qui suis-je? Quels sont mes points communs avec mes camarades? En quoi suis-je différent?, la communication interpersonnelle (Qu'est ce qu'une émotion, que me raconte-t-elle? Quelle est la différence entre un fait et un jugement? et enfin ce que signifie "être en relation" (Comment je me mets en lien avecl'autre ? Quel est mon engagement envers ma classe?). Par la danse, par l'occupation de l'espace, par la manière dont les enfants entraient physiquement en contact les uns avec les autres, chacun.e a pu appréhender ces questionnements. Ces notions d'identité, de communication interpersonnelle et de relationnel, ont été symbolisées par la la tête, le buste et la jambe dans un exercice individuel où chacun a dessiné et réalisé son personnage, en 3 parties. Il était également proposé aux élèves d'ajouter un ou plusieurs mots, au choix, symbolisant ce que chacun.e avait envie d'offrir à la classe. Une fois terminés, il s'agirait de construire un jeu avec lequel les enfants pourront s'amuser à recomposer des personnages en piochant une tête, un buste et des jambes appartenant à des personnages différents et découvrir un assemblage différent, parfois amusant.
En mai, lors de la clôture, les psychologues les enfants ont découvert et reçu le jeu qu'ils ont créé et chacun a pu s'exprimer sur "l'évaluation" du projet.
Lister les partenaires impliqués
Psychologues de 1ère ligne : Caroline Vandevelde et Caroline Di Gregorio
Artistes : Violine Langlais
Arrêt 59 : Céline Guelton
Direction : Clothilde Dehouck
Enseignante : Enola Descamps
Référent culturel : Patrick Deworme
Artistes : Violine Langlais
Arrêt 59 : Céline Guelton
Direction : Clothilde Dehouck
Enseignante : Enola Descamps
Référent culturel : Patrick Deworme
Calendrier - dates clés du projet
17/02 = spectacle Jean de la lune à Arrêt 59
13/03 = animation philo par Picardie Laïque en lien avec le spectacle
11/03 = animation avec les psy de 1ère ligne (8h30 - 10h10)
20/03 = animation avec Violine (mouvements)
21/03 = animation avec Violine (arts plastiques)
04/04 = animation avec les psy de 1ère ligne (8h30 - 10h10)
10/04 = animation avec Violine (mouvements)
11/04 = animation avec Violine (arts plastiques)
16/04 = animation avec les psy de 1ère ligne (8h30 - 10h10)
24/04 = animation avec Violine (mouvements)
25/04 = animation avec Violine (arts plastiques)
16/05 = séance de clôture --> animation avec les psy de 1ère ligne (8h30 - 10h10) + Violine (10h25 à 12h05)
13/03 = animation philo par Picardie Laïque en lien avec le spectacle
11/03 = animation avec les psy de 1ère ligne (8h30 - 10h10)
20/03 = animation avec Violine (mouvements)
21/03 = animation avec Violine (arts plastiques)
04/04 = animation avec les psy de 1ère ligne (8h30 - 10h10)
10/04 = animation avec Violine (mouvements)
11/04 = animation avec Violine (arts plastiques)
16/04 = animation avec les psy de 1ère ligne (8h30 - 10h10)
24/04 = animation avec Violine (mouvements)
25/04 = animation avec Violine (arts plastiques)
16/05 = séance de clôture --> animation avec les psy de 1ère ligne (8h30 - 10h10) + Violine (10h25 à 12h05)
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Avec les psychologues : apprentissage d'une chanson pour apprendre comment réagir en cas de conflit, affiche présente en classe sur la coopération.
Avec Violine : personnages réalisés par les élèves imprimés en couleurs, livret avec des anneaux pour associer les différentes parties des personnages, boîtes de jeux (cartes avec les parties des personnages).
Avec Violine : personnages réalisés par les élèves imprimés en couleurs, livret avec des anneaux pour associer les différentes parties des personnages, boîtes de jeux (cartes avec les parties des personnages).
Ressources utilisées
Avec les psychologues : marionnettes, affiches, chanson, courtes vidéos
Avec Violine : matériaux en arts plastiques divers (marqueurs, crayons, pastels, écoline, tissus, colle blanche, feuilles, ...), miroirs, bâtons, musique, instruments de musique, ...
Lors du spectacle nous avons rencontré 2 artites.
Avec Violine : matériaux en arts plastiques divers (marqueurs, crayons, pastels, écoline, tissus, colle blanche, feuilles, ...), miroirs, bâtons, musique, instruments de musique, ...
Lors du spectacle nous avons rencontré 2 artites.
Lister les disciplines artistiques abordées
Théâtre - spectacle
Kamishibai
Théâtre - activité sur base de mouvements
Création de portrait - techniques diverses
Chanson - ateliers psy (conflits)
Expression théâtrale, expression corporelle, arts plastiques
Kamishibai
Théâtre - activité sur base de mouvements
Création de portrait - techniques diverses
Chanson - ateliers psy (conflits)
Expression théâtrale, expression corporelle, arts plastiques
Lister les matières scolaires abordées
Ecriture : lecture de l'album "Jean de la lune" + dossier d'exercices d'écriture (voir pièce jointe)
Ecouter : marionnettes (ateliers psy) - kamishibai
Parler : ateliers psy - donner son ressenti
Ecouter : marionnettes (ateliers psy) - kamishibai
Parler : ateliers psy - donner son ressenti
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Ce projet a complété notre projet KIVA. Beaucoup d'activités proposées par les psys de 1ère ligne font partie de KIVA.
Les activités artistiques ont permis de mettre en lumière certaines difficultés émotionnelles de certains enfants (art thérapie)
Les activités artistiques ont permis de mettre en lumière certaines difficultés émotionnelles de certains enfants (art thérapie)
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
Les deux plus grandes réussites de ce projet, selon Mme Enola sont :
- Entendre les élèves dire dans la cour de récréation "Tu veux bien arrêter de faire le loup ? On doit trouver une solution gagnant-gagnant"
- "Madame, je peux aller bouger dans la cour pour faire partir ma colère ? "
- "Madame, je me trouve belle aujourd'hui"
Que les élèves soient capables de réinvestir ce qu'ils ont appris durant les séances afin de se calmer ou afin d'éviter les conflits est juste exceptionnel ! Quel bonheur d'avoir quelques moments de répit, de ne pas devoir faire le policier constamment.
Violine a pu constater des interactions différentes selon les ateliers : lors de l’expression corporelle, certains enfants manifestaient une écoute particulière et une corporalité plus libérée ; lors des arts plastiques, un intérêt marqué pour la découverte de la production finale de chaque camarade. Quelle jolie satisfaction de voir les sourires, les visages fiers et d’entendre les « oh, c’est joli » à la découverte du carnet modulable. Énorme plaisir lorsque Violine a appris que Mme Enola allait donner une continuité au carnet dans le cadre d’un autre projet.
Les psychologues ont pu remarquer une participation, une écoute attentive et des enfants réceptifs lors de chaque séance. Ceci malgré des situations personnelles qui sont parfois difficiles et le besoin, ou la spontanéité avec laquelle certain.es ont parfois le besoin de l'exprimer.
Nous avons remarqué un lien très fort entre l'institutrice et les enfants. Un cadre de confiance, d'attention, d'écoute et de bienveillance, malgré la figure "autoritaire" qu'elle représente. L'implication de Mme Enola tout au long du projet a été précieuse. Notre pépite est de constater des enfants qui ont trouvé des outils, des clés pour exprimer leurs émotions, leurs limites.
- Entendre les élèves dire dans la cour de récréation "Tu veux bien arrêter de faire le loup ? On doit trouver une solution gagnant-gagnant"
- "Madame, je peux aller bouger dans la cour pour faire partir ma colère ? "
- "Madame, je me trouve belle aujourd'hui"
Que les élèves soient capables de réinvestir ce qu'ils ont appris durant les séances afin de se calmer ou afin d'éviter les conflits est juste exceptionnel ! Quel bonheur d'avoir quelques moments de répit, de ne pas devoir faire le policier constamment.
Violine a pu constater des interactions différentes selon les ateliers : lors de l’expression corporelle, certains enfants manifestaient une écoute particulière et une corporalité plus libérée ; lors des arts plastiques, un intérêt marqué pour la découverte de la production finale de chaque camarade. Quelle jolie satisfaction de voir les sourires, les visages fiers et d’entendre les « oh, c’est joli » à la découverte du carnet modulable. Énorme plaisir lorsque Violine a appris que Mme Enola allait donner une continuité au carnet dans le cadre d’un autre projet.
Les psychologues ont pu remarquer une participation, une écoute attentive et des enfants réceptifs lors de chaque séance. Ceci malgré des situations personnelles qui sont parfois difficiles et le besoin, ou la spontanéité avec laquelle certain.es ont parfois le besoin de l'exprimer.
Nous avons remarqué un lien très fort entre l'institutrice et les enfants. Un cadre de confiance, d'attention, d'écoute et de bienveillance, malgré la figure "autoritaire" qu'elle représente. L'implication de Mme Enola tout au long du projet a été précieuse. Notre pépite est de constater des enfants qui ont trouvé des outils, des clés pour exprimer leurs émotions, leurs limites.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
La seule difficulté rencontrée a été de transporter les élèves jusqu'à Arrêt 59 pour le spectacle. Nous sommes descendus à pied. Cependant, une longue route avec des élèves si jeunes n'est pas le plus adapté. Point positif, ils étaient fatigués et ont été exemplaires durant le spectacle.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Comment réussir à partager à l'école, aux autres enseignants et aux autres élèves les apprentissages et les bénéfices de ce projet?
Comment créer un lien significatif, pour les enfants, entre le travail des psychologues et les interventions artistiques ? Comment « mesurer » l’impact de l’expérience artistique vécue sur l’acquisition des soft skills ? Une réunion de mi-parcours entre les psychologues et l'artiste aurait peut-être été précieuse pour réajuster, poursuivre, et harmoniser nos approches, en utilisant le même vocabulaire et les mêmes conventions dans mes propositions artistiques. Violine se demande si les enfants ont réellement pu « saisir » que les adultes encadrants œuvraient ensemble dans un objectif commun.
Comment créer un lien significatif, pour les enfants, entre le travail des psychologues et les interventions artistiques ? Comment « mesurer » l’impact de l’expérience artistique vécue sur l’acquisition des soft skills ? Une réunion de mi-parcours entre les psychologues et l'artiste aurait peut-être été précieuse pour réajuster, poursuivre, et harmoniser nos approches, en utilisant le même vocabulaire et les mêmes conventions dans mes propositions artistiques. Violine se demande si les enfants ont réellement pu « saisir » que les adultes encadrants œuvraient ensemble dans un objectif commun.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
Même face à une classe "difficile" (comportements perturbateurs, niveaux scolaires très différents) il est possible de sensibiliser les élèves au respect, à la gestion des conflits et des émotions. Rien de mieux que de faire vivre des petites activités aux élèves pour qu'ils puissent comprendre et reproduire.
BUDGET / PIÈCES COMPTABLES
Fichier : Relev_et_Justificatif_Dpenses_Violine.pdf
Télécharger
Fichier : Arrt_59_202511.pdf
Télécharger