FONCTIONNEMENT ÉQUIPE

Compléter ou modifier
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... - Le 29 novembre 2021 : prise de connaissance : référent culturel + direction. Info PECA direction
- Le 15 février 2022 : concertation référent + équipe éducative au complet : info PECA et explication du projet labo
- Le 18 mars 2022 : réunion opérateurs culturels + direction + référent culturel + Wapi : brainwriting : définition de 7 pistes de projets
- Le 17 mai 2022 : réunion direction + référent culturel + opérateurs : choix d'un projet potentiel. Le projet comporte les grandes lignes suivantes : les P4 et P5 écriraient leur histoire (2 histoires donc en tout). Ces histoires seraient jouées par les comédiens "vivants" (P2) ou marionnettes (créées par P2 suite à la visite au musée de la marionnette). Dans les histoires, il y aurait des moments dansés (P1). Le tout serait mis en scène, et filmé par les P6, qui en feraient aussi un reportage. Les P4 et P5 en réaliseraient un roman photos qui serait édité par la bibliothèque. Les maternelles réaliseraient le décor (2 décors artificiels pour le tournage).
- Concertation prévue avec l'équipe éducative et présentation du projet concret : mardi 14 juin 2022 à 15h30.

DOCUMENTS UTILES


L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Compléter ou modifier
Les activités, les contours et contenus des aventures-découvertes, les traces éventuelles, les disciplines artistiques, le volet pédagogique, l'implication des élèves...

L'ÉCOLE

Compléter ou modifier
Les besoins de l'école, les envies, les axes de travail, les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école, la valeur ajoutée de l'aventure-découverte

LES APPRENTISSAGES

Compléter ou modifier
Vos défis, vos questions, vos pépites, vos explorations, vos apprentissages, ce qu'on peut en retirer...

LE BUDGET

Compléter ou modifier
Les données comptables, factures, répartitions budgétaires,...
Choix budgétaires Répartition budgétaire:
- à part le bus (361 euros), tout est parti en salaires pour les artistes intervenants.
- La cie Sur le Fil note une perte de 61 euros car le buget initial de 4000 euros a été dépassé de cette somme que la compagnie a pris en charge.
- Le montage des deux courts métrages a été réalisé par Vinciane bénévolement puisqu'il n'y avait plus de budget.
- La bibliothèque de la Province du Hainaut prend en charge l'impression et la mise en page du livre ainsi que l'achat des dvd des deux courts métrage (un DVD par livre).
La question du transport des élèves ? facture_bus.pdf (0.8MB)

LES RÉCITS

Compléter ou modifier
Selon la forme laissée à votre appréciation, chaque partie prenante au projet fait un récit de son vécu dans l'aventure-découverte
Le récit des opérateurs culturels Récit de l’atelier marionnette : Musée des arts de la marionnette – Isabelle Peteers
Lundi 10 octobre 2022 de 8h30 à 12h10
Premiers contacts avec les enfants et leurs enseignantes.
Qu'est-ce qu'une marionnette?
Suivant les ateliers d'écriture réalisés avec les classes de 3e et 4e primaires que pourrions nous construire comme personnages?
Remarque : les textes n'étant pas les textes définitifs et les enfants de P1 et P2 ne s'y retrouvant pas vraiment, nous avons décidé avec les enseignantes de laisser les enfants choisir leur personnages. D'autant plus que les marionnettes n'interviendraient qu'en intermède et pas comme personnages réel dans l'histoire.
Les enfants ont choisi et dessiné leur personnage. Ils ont choisis leurs tissus pour la tête et les vêtements.
Nous avons coupé les têtes dans le tissu pour que je puisse les coudre afin de les avoir pour la séance suivante.
En P1 les enfants ont choisi les animaux, des sirènes et un pinocchio
En P2 ils ont plutôt choisi des fées et des rois + quelques animaux.

Jeudi 13 octobre 2022 de 8h30 à 12h10
Chaque enfant récupère la tête de sa marionnette et ensemble nous construisons le reste de la marionnette pour qu’elle ressemble le plus possible à leur personnage dessiné.
Les enfants passent 1 à 1, les deux institutrices travaillent avec moi.
Il est important pour moi, en temps qu’animatrice de passer ce temps de construction avec l’enfant et d’échanger avec lui sur la façon dont il-elle voit son personnage.

Nous avons travaillé principallement avec de la récup, en ce qui concerne les tissus

Mardi 18 octobre 2022 de 8h30 à 12h10
Les enfants avaient appris deux chansons par classe. Notre objectif était de les faire chanter avec les marionnettes.
Nous avons commencé par de petits jeux et exercices de manipulation. D’abord sans marionnette (jeu de regards, d’attention, de coordination, décortiquer les mots par syllabes et les mimer avec la main en pince) ensuite avec la marionnette (mêmes exercices).
En fin de séance, ils ont chanté avec leur marionnette.

Lors des exercices de manipulations, nous avons pu constater que certains élèves qui, en général, avaient des difficultés à s'exprimer oralement sont "sortis de leur coquille". L'exercice de prononciation des syllabes pour faire parler les marionnettes fut vraimant intéressant et concluant.