FONCTIONNEMENT ÉQUIPE

Compléter ou modifier
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
  • Acteurs du projet:

L'équipe du labo-projet se compose de membres de l'école communale de Warneton (ECW)

  • Directrice : Séverine
  • Secrétaire : Isabelle
  • Enseignants : Jonathan (P5-P6) - Lucie (P3-P4)- Dimitri (P1-P2)- Isabelle (M1-M2-M3)

Et de les membres du Centre culturel MJC de Comines-Warenton (CCCW) qui coordonnent le labo-projet et gèrent le budget.

- Directrice : Nadine
- Animatrice-formatrice en Arts plastiques chargée du projet : Alicia

  • Moyens de communications :

  • Mail
  • Appels téléphoniques
  • Réunions (les PV des réunions sont présents dans l'espace co-écriture)

Les décisions concernant les objectifs, dépenses, calendrier des évènement et des tâches ont été prises principalement lors des réunions.

  • Répartition des tâches :
Le CCCW :

- Organiser et plannifier les réunions
- Créer, lancer et sélectionner l'appel à projet
- Pré-sélectionner les candidatures
- Présenter les candidats à la direction
- Présenter les candidats à l'quipe de l'école commuanle des deux implantaions
- Contacter l'artiste (Fabrice Pluvinage alias Freaks the Fab)
- Réaliser une convention et la faire signer par les trois parties
- Organiser la rencontre du 30/09/22 entre l'artiste, les enseignants, la direction et les élèves.
- Prendre des photos, notes de chaque discussion avec les Classes.
- Gérer la réunion de sélection des thématiques réfléchies par les élèves.
- Communiquer sur les réseaux sociaux
- Trouver des idées de visites guidées et les transmettre aux enseignants.
- Seconder l'artiste dans la réalisation de la fresque.
- Prendre des photos des élèves au travail.
- Chaque jour, communiquer sur l'avancement de la fresque sur les réseaux sociaux (Facebook + Instagram).
- Accompagner les élèves et les enseigantns pour la visite guidée à Bruxelles
- Prendre des photos à la visite guidée
- Communiquer sur les réseaux sociaux
- Organiser et gérer la réunion du 17/11/22 : retour de la semaine de création, la visite guidée et organisation de l'inauguration.
- Rémunérer l'artiste pour la fresque
- Rémunérer l'artiste pour les animations
- S'occuper des besoins techniques de l'inaugruation (micro - mange-debout - musique - etc.)
- Contacter la presse pour l'inauguration
- Réaliser les invitations
- Distribuer les invitations
- Communiquer sur l'inaugruration sur les réseaux sociaux.
- S'occuper des chips, saucissons pour l'inauguration.
- Compléter la feuille de route, l'espace co-écriture et le calendrier.

L'ECW :

- Sélectionner 2 pistes de projet
- Sélectionner 1 candidats parmi les 3 propositions faites par le CCCW et avec le CCCW
- Organiser la visite guidée à Bruxelles avec l'asbl "fais le trottoir" du 10/11/22
- Sélectionner les thématiques des élèves qui seront présentes sur le mur de l'école avec le CCCW
- Contacter la commune pour obtenir un échaffaudage pour la réalisation de la fresque
- Réaliser un planning des groupes qui réaliseront la fresque durant la semaine.
- Contacter la presse pour réaliser un reportage de la réalisation de la fresque
- Partager la publication du CCCW sur les réseaux sociaux
- S'occuper des boissons pour l'inauguration
- Distribuer les invitations

DOCUMENTS UTILES

Compléter ou modifier
Fichier : DocumentsComines_bf_file4_2022_peca_appel-a-projet.pdf Télécharger
Fichier : DocumentsComines_bf_file3_peca_ecw_invitation.pdf Télécharger

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Compléter ou modifier
Les activités, les contours et contenus des aventures-découvertes, les traces éventuelles, les disciplines artistiques, le volet pédagogique, l'implication des élèves...
Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s) 30/09/22 : rencontre et réflexion sur la thématique.

  • Les élèves de P1/P2, Dimitri, Freaks et Alicia

  • En classe :
Présentation d'Alicia, de Freaks et les élèves.
Informer les élèves sur le projet et les objectifs de cette rencontre.
Discussion et explication sur ce qu'est le Street Art en s'appuyant sur des exemples pris sur Google image.
Les élèves dessinent les symbolent qu'ils souhaitent voir dans la freque. Alicia, Dimitri et Freaks parlent avec chaque élève de leur dessin, etc.
Réalisation d'un croquis "numérique" par Freaks reprenant les symboles plus utilisés par les élèves.

  • Dans la cour de l'école :
Donner les consignes de sécurité pour utiliser la bombe de peinture.
Chaque élève réalise un trait de bombe avec Freaks.

  • Les élèves de P3/P4, Lucie, Freaks et Alicia

  • En classe :
Présentation d'Alicia, de Freaks et les élèves.
Informer les élèves sur le projet et l(es objectifs) de cette rencontre.
Discussion et explication sur ce qu'est le Street Art en s'appuyant sur des exemple pris sur internet.
Échange collectif sur les thématiques qui pourraient être présentes dans la fresque.

  • Dans la cour de l'école :
Donner les consignes de sécurité pour utliser la bombe de peinture.
Chaque élève réalise un trait de bombe avec Freaks.

  • Après la renonctre :
Avec Lucie, les élèves ont dessiné leur fresque idéale.

  • Les élèves de P5/P6, Jonathan, Freaks et Alicia

  • En classe :
Présentation d'Alicia, de Freaks et les élèves.
Informer les élèves sur le projet et les objectifs de cette rencontre.
Discussion et explication sur le ce qu'est le Street Art en s'appuyant sur des exemple pris sur internet.
Échange collectif sur la ou les thématiques qui pourraient être présentes dans la fresque et création d'un croquis pendant l'échange.

  • Dans la cour de l'école :
Donner les consignes de sécurité pour utliser la bombe de peinture.
Chaque élève réalise un trait de bombe avec Freaks.

  • La journée s'est clôturée par une réunion entre l'quipe de l'école communale, Alicia et Freak. Nous avons fait un retour sur la journée et repris le croquis pour modifier quelques points.


11/10/22 au 17/10/22 : réalisation de la fresque.

Pour une question de sécurité, quelques gestes et dispositifs ont été mis en place lors de la réalisation de la fresque :
  • L'utilisation de la bombe doit s'effectuer qu'à l'extérieur et pendant un court instant.
  • Les consignes de sécurités doivent être re-dites et comprises avant chaque intervention des élèves.
  • Une fiche comportant les dangers des bombes de peinture et les consignes en cas d'accidents doit être remise aux enseignants et à l'artiste. Cette fiche doit être imprimée et à porter de main en cas de besoin.
  • Chaque élève doit porter un masque et une protection pourles yeux.
  • Chaque élève doit protéger ses vêtements par un tabliers ou par un sac poubelle (bien que les enseignants ont communiqué sur le fait de venir en vêtements pouvant être tâchés)
  • 3 adultes doivent impérativement accompagner chaque groupe de maximum 6 élèves (Freaks the FaB - Alicia - l'enseignant(e)).

  • Mardi 11/10 :
Par manque de communication au sein de l'équipe communale, l'échafaudage et les barrières demandées n'étaient pas arrivées à l'école. De plus, l'homme chargé de la sécurité de la ville n'était au courant de notre projet et a souhaité arrêté le projet le temps d'évaluer les risques ce qui a provoqué un retard dans le chantier.

Freaks the FaB s'est occupé de tracer les contours de la fresque en fin de matinée et en début d'après-midi.
Les élèves de Jonathan (P5/P6) ont tout de même apporté un coup de main au street artiste en fin d'après-midi.


  • Mercredi 12/10 :
La classe de Lucie (P3/P4) a peint la fresque avec Fabrice par petits groupes.
L'équipe de Notélé est venue faire un reportage de ce moment de création.
(le reportage de Notélé a été rediffusé sur le journal de 13h de la Rtbf du jeuid 17/11)


  • Jeudi 13/10 :
Intervention de la classe de Dimitri (P1/P2) sur la fresque, en matinée.

  • Vendredi 14/10 :
Les élèves de maternelles ont utilisé des pinceaux et des pochoirs pour réaliser des fleurs repésentes sur la fresque.
18h : diffusion du reportage sur Notélé.

  • Lundi 17/10 : Averses et mur mouillé. Impossible de peindre en matinée. Freaks est revenu
  • Mardi 18/10 : Freaks a continué la fresque seul en en début de matinée. Blessure de l'artiste (lumbago) ce qui provoque l'arrêt de la réalisation de la fresque.
  • Mardi 25/10 : Freaks the FaB termine la fresque seul durant les vacances scolaires.
  • Mardi 22/11 : Modification de la fresque par Feaks suite aux demandes de l'ECW et du CCCW.

10/11/22 : Visite guidée.

Départ de l'école à 8h30 avec les élèves de P3 - P4 - P5 et P6, en bus communale.
Retard au rendez-vous avec l'Asbl "Fais le trottoir"
  • Lien du site de l'asbl : https://www.faisletrottoir.com/
    • C'est une asbl qui propose une série de circuits à travers la ville de Bruxelles pour patir à la découverte des oeuvres de plusieurs street-artistes. La visite est animé par un street-artiste et un passionné du street art.
    • Cette asbl mène ses propres enquêtes afin de découvrir à que appartiennent les graffs et fresques afin de transmettre ce savoir au public.
L'animation a durée un peu moins de 1h30 (à cause des bouchons).

Suite à cette visite, l'école a organisé une autre visite dans le musée de la BD qui n'entre pas dans le projet PECA.

Arrivé à l'école à 18h30.

09/12/22 : Inauguration de la fresque.

Le technicien du CCCW et Alicia arrive pour mettre en place la technique.
Début de l'inaugruation à 17h.
17h20 : discours de Madame la Bourgmestre - Alicia - Séverine -Freaks the FaB
Suivi d'une démonstration de l'artiste
18h00 : diffusion de la vidéo + présentation des élèves durant le verre de l'amitié.
Fin de l'inauguration à 19h et rangement de la technique.


Animations en classe.

  • Mardi 22/11 (en classe): Réalisation d'oeuvres en utilisant des pochoirs avec les P/P2 et Dimitri.
  • Mercredi 21/12 (en classe) : Atelier récup' : Customiser des bombes de peinture vides en classe avec Freaks pour les P3/P4/P5 et P6.
Calendrier
  • 17/03/22 : 1ère réunion du labo-projet + 6 propositions de labo-projet
  • 24/04/22 : sélection de 2 propositions
  • 09/06/22 : réunion définir les objectifs, réaliser le calendrier des tâches et déterminer les postes du budget (Séverine, Nadine, Alicia)
  • 30/06/22 : lancement de l'appel à projet
  • 20/08/22 : fin de l'appel à projet
  • 22/08/22 : pré-sélection CCCW (Nadine, Emilie et Alicia)
  • 25/08/22 : 2ème pré-sélection (Alicia et Séverine)
  • 26/08/22 : Sélection du candidat Freaks the FaB (Séverine, enseignants ECW + ECC et Alicia)
  • 30/09/22 : Journée de rencontre entre les élèves, Freaks, Séverine, les enseignants et Alicia afin que les élèves déterminent des thématiques qui seront présentes sur les murs + réalisation d'un croquis
  • 30/09/22 : réunion pour sélectionner les thématiques abordées plus tôt dans les classes (les enseignants, Séverine, Sébastien Marandon, Freaks et Alicia)
  • 11/10/22 au 17/10/22 : Réalisationde la fresque par les enfants avec Freaks
  • 25/10/22 : Freaks termine la fresque seul
  • 10/11/22 : Visite guidée à Bruxelles avec l'asbl "fais le trottoir"
  • 17/11/22 : Réunion pour faire un retour sur la fresque, la visite guidée et organiser l'inauguration de la fresque (Séverine, les enseignants et Alicia)
  • 22/11/22 : Freaks anime un atelier avec les P1/P2 et modifie la fresque.
  • 09/12/22 : Inauguration de la fresque (présentation des élèves, discours de Madame la Bourgmestre, de Séverine, de l'artiste et d'Alicia)
  • 21/12/22 : Atelier récup' et customiser les bombes de peintures vides.
Les traces Plusieurs photos ont été prises lors de :

  • La journée de rencontre
  • La réalisation de la fresque
  • La visite guidée
  • L'animation en classe
  • L'inaugruation
Un reportage a été effectué par No Télé

Une vidéo de la réalisation de la fresque et du résultat finale sera réalisé par le CCCW et diffusé lors de l'inaugruation

Une invitation reprenant des fragments de la fresque a été réalisé pour communiquer sur l'inauguration.
Ressources utilisées Lors de la journée de rencontre :

  • Freaks the FaB (découverte du street art par un street artiste + initiation à la bombe + recherche de thématique)
  • Bombes de peintures et grandes feuilles cartonnées
  • Feuilles blanches, crayons gris et crayons de couleurs (pour dessiner les envies et besoins qui se retrouveront sur le mur)
  • Tableau numériques + accès à internet (afin de montrer des exemples de street art)

Lors de la semaine de réalisation :

  • Freaks the FaB
  • Bombes de peintures, pinceaux, peintures fournies par la ville et pochoirs (adapter l'outils pour que chaque élèves de l'école puisse participer)
  • Protections contre la peinture : masques, gants en latex, lunettes et protection contre les éclaboussures.

Lors de la visite guidée :

  • Deux animateurs de l'asbl "fais le trottoir" dont un street artiste.
  • Les grafs et oeuvres présentes dans la rue.
Disciplines artistiques abordées Les Arts Plastiques et plus précisément le Street Art.
Implication des élèves - Les élèves de primaires ont réfléchis aux thématiques qui seront présentes sur le mur de l'école
- Les élèves de P5/P6 ont réalisé le croquis qui a été utilisé par l'artiste pour la fresque.
- Les élèves de primaire et maternelles ont peints la fresque en compagnie de Freaks.
- Les élèves ont été à Bruxelles pour enquêter sur les traces laissés par les Street artistes et graffeurs dans les rues de la capitale.
-Les élèves vont présenter la fresque et/ou la visite guidée lors de l'inauguration.

L'ÉCOLE

Compléter ou modifier
Les besoins de l'école, les envies, les axes de travail, les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école, la valeur ajoutée de l'aventure-découverte
Les besoins, les envies de l'école - les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école L'école souhaitait :

- Réaliser un projet dynamique, à la page et interactif
- Aménager la cour de l'école avec la décoration de tourets, d'un banc de l'amitié, etc.

Suite à la première réunion en interne, les membres de l'équipe de l'ECW, deux projets ont retenus l'attention de l'équipe enseignante :

- La réalisation d'un parcours sensoriel avec portique sensoriel dans le jardin de l'établissement
- La réalisation d'un mur façon TAG.

Suite à cela, il a été convenu par tous les partenaires de travailler sur la réalisation d'une fresque par les élèves en compagnie d'un street artiste.

Liens avec les priorités, le plan pilotage de l'école :
à compléter par l'école
En quoi l'aventure-découverte y a répondu ou non ? La valeur ajoutée de l'aventure-découverte à compléter par l'école
Lien entre cette école et la culture, comment le voyez-vous ? Du point de vue d'Alicia, faisant partie du Centre cutlurel, son point de vue est possitif (bien que la place de la culture à l'école figure parmi une des priorités du CCCW depuis plusieurs années).

Cette expérience nouvelle permet aux animateurs de se rapporcher pendant un plus long moment des élèves et de construire une relation qui ne se crée pas lors des médiations habituelles.
Cette semaine d'échange avec l'artiste à parmi d'avoir une vision plus approfondi des techniques du street art.


à compléter par l'école

LES APPRENTISSAGES

Compléter ou modifier
Vos défis, vos questions, vos pépites, vos explorations, vos apprentissages, ce qu'on peut en retirer...

LE BUDGET

Compléter ou modifier
Les données comptables, factures, répartitions budgétaires,...
Choix budgétaires La gestion du budget est sous la responssabilité du Centre culturel.

  • 2.500 euros : rémunération de l'artiste
  • 300 euros : visite guidée à Bruxelles avec l'asbl "Fais le trottoir"
  • 35 euros : vignette LEZ (Bus communal à bruxelles pour la visite guidée)
  • 60.90 euros : frais de déplacement Alicia
  • 85.73 euros : Impression des invitations au vernissage (1.000 exemplaires)
  • 498 euros : Atelier d'initation street art avec la classe de P1/P2 du mardi 22 novembre 2022
  • 490 euros : Atleier récup, customiser les bombes de peintures vides.
  • 28.89 euros : Chips et saucissons pour l'inauguration

Ce qui donne un total de 3998.52 euros
Fichier : BudgetComines_bf_file_facture_faisletrottoirasbl.pdf Télécharger
Fichier : BudgetComines_bf_file1_facture-materielartiste-invitation.pdf Télécharger
La question de la rémunération des artistes L'artiste a reçu 2.500 euros (matériaux et frais de déplacements inclus)


Suite à plusieurs échanges avec des street artiste, nous avons constaté que ce montant est fortement inférieur à ce que les street artistes recevoir habituellement.
C'est un point à revoir pour une éventuelle prochaine aventure.

L'artiste a réalisé d'autres animations :

  • le 22/10 avec les P1/P2.


  • le 21/12 avec les P3/P4/P5/P6.

La question du transport des élèves ? La plupart des ateliers ont été réalisées à l'école sauf la visite guidée dans les rues de Bruxelles.
Le bus communal nous a conduite là-bas gratuitement. Nous avons pris en charge la vignette LEZ.
La question de la gratuité ? Ce que nous avions à disposition gratuitement :

  • Échafaudage
  • Barrières
  • Bus communal (sauf vignette)
  • Repas de l'artiste à la cantine de l'école
  • Boissons et chips pour l'inauguration
  • Les besoins techniques fournit par le CCCW

LES RÉCITS

Compléter ou modifier
Selon la forme laissée à votre appréciation, chaque partie prenante au projet fait un récit de son vécu dans l'aventure-découverte
Le récit des opérateurs culturels Je suis contente du résultat et d'avoir participé à l'aventure puisque cela m'a apporté une expérience nouvelle et une expérience humaine.
J'ai rencontré des artistes avec lesquelles je pourrais surement travailler dans le futur et appris beaucoup de choses sur le street art qui me serviront.

Cependant, je crains que cela soit difficile à l'avenir de gérer plusieurs labo-projet (puisque nous sommes une petite commune isolée) tout en continuant mon travail d'animatrice culturel.