EFA Pays Blanc Antoing



En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Décrire votre vécu dans ce labo-projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire

Compléter ou modifier la feuille de route

EFA Pays Blanc Antoing

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... Lors d'une première réunion collective, nous avons décidé des étapes du projet, nous nous sommes mis d'accord sur les différents intervenants, nous avons établi un premier calendrier et nous proposons de rechercher un artiste qui pourrait venir nous guider dans notre tâcheCompte_renud_runion_collective.docx (21.7kB)

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) Le but de ce projet est d'accentuer les activités relatives à la lecture (un des objectifs de notre plan de pilotage), de développer la créativité des enfants, l'aspect de l'échange, de l'entraide et du travail de groupes ainsi qu'accentuer les découvertes culturelles.

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) - Animation à la bibliothèque d'Antoing sur l'historique de la BD.
- Emprunt des enfants d'une bande dessinée afin de se familiariser davantage avec ce type d'écrit
- Enrichissement du vocabulaire grâce aux exercices relatifs au jargon de la BD (bullen phylactère, idéogramme, planche, case...)
- Travail en ateliers sur la BD avec une première ébauche de création d'une planche
- Travail en collaboration avec une bédéiste, en ateliers, dans le but que chaque enfant crée une planche de bande dessinée
- Organisation d'un voyage en train pour visiter le musée de la bande dessinée à Bruxelles
Lister les partenaires impliqués - Bibliothèque communale d'Antoing
- Manu Scordia, artiste bédéiste
- Madame Décout, titulaire de 6ème primaire
- Madame Vanderdonckt, titulaire de 5ème primaire
Calendrier - dates clés du projet Février : historique de la BD
Début mars : ateliers sur le dossier BD
Avril : Ateliers en groupes avec Manu Scordia
Mai : Voyage à Bruxelles pour le musée de la BD
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité) Voir documents annexés
Ressources utilisées - Bibliothécaire
- Artiste bédéiste
- Musée de la BD
Lister les disciplines artistiques abordées Compétences en ECA :
- C1 : Fréquenter des lieux, des oeuvres et des objets culturels variés
- C4 : Créer collectivement et/ou individuellement
- SF4 : Exercer son imagination, sa créativité
Lister les matières scolaires abordées Français :
- Utiliser des organisateurs textuels pour construire la cohérence
- Rédiger un écrit qui combine plusieurs éléments en mobilidsant des ressources
- Assigner un but à sa lecture et son écoute
-
ECA :
- Expliquer le déroulement du temps dans la représentation (chronologie, ellipse temporelle,...)
- Réaliser des croquis, des dessins, de la peinture et exercer le cadrage

VOS APPRENTISSAGES

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES