FONCTIONNEMENT ÉQUIPE

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Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... - Le 28 janvier 2022 : concertation référent + équipe éducative complète + Inês : info PECA et explication du labo projet
- Le 15 mars 2022 : réunion école + opérateurs culturels : brainwriting
- Le 18 mars 2022 : information à l'équipe éducative complète - choix d'un projet
- Le 3 mai 2022 : visio référent culturel + opérateurs pour faire un retour sur le projet choisi. L'espace gallo-romain se retire du projet, puisqu'il s'oriente davantage vers les arts plastiques.
Le Labo des Arts et du Mouvement intéressé pour participer au Labo a rejoint la réunion.
- Le 6 mai 2022 : retour des opérateurs culturels avec la direction, les enseignantes-relais et le référent culturel : le souhait des enseignants va davantage vers des armoires à livres (une par étage) décorées par des artistes avec les enfants + ateliers d'arts plastiques. Souci rencontré : le budget de 4000 € par rapport au nombre d''élèves (+/- 230 élèves de P5-P6).
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- J'ai rappelé ensuite Christine (coordinatrice) et ensemble on a essayé de trouver des solutions.
- J'ai rappelé la direction en lui conseillant éventuellement de ne plus cibler qu'une classe (les P5 en l'occurence, ainsi ils pourront profiter des traces de leur projet durant 2 ans) et ne se focaliser que sur une activité du projet (ex : les armoires à livres). L'équipe éducative y réfléchit.
- Réunion fixée le 10 juin 2022 avec opérateurs + équipe afin de valider le projet final.
Christine :
- j'ai contacté par mail le 12 mai, Isaline,Bibliothèque, et Céline, Mouvanse, pour les prévenir du changement de date de la réunion reportée du 20 mai au 10 juin afin de profiter de la présence du Labo : Isaline et Céline : réponses le 17/05 - ok pour elles.
- J'ai eu un contact téléphonique avec Inês : petit rapport oral pour faire un point sur le projet et les difficutés rencontrées par rapport à sa mise en place.

-10 juin, réunion reprenant tous les intervenants, Inès, et Emmanuelle en remplacement ponctuel d'Hervé. Décision d'organiser trois jours d'ateliers les 17, 18 et 20 octobre (juste avant le congé de Toussaint) mobilisant toute l'implantation (230 enfants répartis par groupes de 15), avec le fil rouge du Bien être, mais qui conserve l'idée d'exploration artistique.
Donc 15 ateliers simultanés, les enfants participent à 3 ateliers par jour et retrouvent ces 3 ateliers au long des 3 jours (pour une démarche d'approfondissement). Les enfants feront le choix de trois propositions en sachant qu'une seule sera garantie.
Les ateliers se dérouleront sur plusieurs lieux: à l'école, au centre culturel, au Labo Arts et Mouvement, à la bibliothèque ?(je n'en suis plus sûre, corrrigez-moi si nécessaire).
Les opérateurs vont réfléchir à leurs propositions et budgets, pour assurer ces 15h d'ateliers. Quelques ateliers pourraient également être animés par des enseignants de l'école (musique? pleine conscience? autre atelier coaché au préalable par des pros?). Les ressources disponibles permettront en tout cas de doubler la présence de l'opérateur par un membre du personnel de l'école dans chaque atelier (mobilisation des maîtres spéciaux, éducateur, prof EPS, enseignantes volantes).

Premières idées spontanées:
- 5 ou 6 ateliers assurés par la bibliothèque (selon la disponibilité des racontines, autour de contes philosophiques ou d'exploitation de livres liés au yoga, aux bols chantants...)
- Labo: 2 ateliers arts plastiques, 1 ou 2 ateliers cirque /acrobatie (travail de la confiance)
- Mouvanse : 1 atelier à la fois mais variations: atelier impro, atelier recherche de mouvement, atelier chorégraphie (--> différent selon les 3 moments de la journée), exploration des émotions...

Penser à concevoir des titres accrocheurs pour les ateliers.
Conception d'un quizz pour baser le choix de l'enfant sur ce qu'il aime.

La décoration des murs gris de l'école apparait plutôt comme un second projet, éventuellement à mener en rappel/prolongement des ces journées, plus tard dans l'année.

Prochaine réunion: 29 juin 9H. Tableau de répartition des ateliers à prévoir (préparé par le RC).

Christine :
Le mercredi 15 juin, après contact avec Hervé, j'ai confirmé au groupe la date de la réunion du 29 juin. Hervé confirme à l'équipe éducative. J'ai recontacté Stéphane Oerti pour l'inviter à la réunion du 29 juin étant donné l'orientation vers des ateliers artistiques multi-disciplinaires. Il sera présent.
Le 22 juin ; j'ai rédigé et envoyé le rapport.

Hervé :
J'ai préparé, en guise de tableau d'organisation pour les opérateurs sur les 3 jours d'ateliers, un Trello. C'est donc sous forme d'un tableau numérique auquel chacun aura accès en tout temps (école, opérateurs) et que chacun pourra modifier en fonction de la situation réelle.
Lien vers le Trello : https://trello.com/b/xEE1NtyI/tableau-ateliers-artistiques-enghien
Cet outil sera proposé à la réunion du 29/06.

Christine : Après la réunion du 29 juin,Hervé a initié une réunion en viso le mardi 13 septembre à 10h30. Présence de Céline, Axel,Chritine et en invité par Céline; animateur Rémi (Vidéo). Objet : Préparer le topo des animations/animateurs/budget (Hervé absent ; excusé problème de connexion/panne de courant et Isaline, excusée en vacances mais confirmation des 3 journées bien reçues) afin de présenter cela à la réunion du vendredi 16 septembre à 14h30 avec l'équipe éducative.

Christine : lundi 19 septembre. Après la réunion du 16 septembre avec l'équipe éducative (où Bénédicte a souligné le découragement de l'équipe et l'espérance de la mise en place concrète du projet, lors de cette réunion)mails de contacts avec les différents animateurs et auteurs. Guillaume François : 3 jours/OK, Vincent Leclercq 1 jour/Ok, Françoise Lison-Leroy 3 recontres sur les deux premiers jours
/OK, Christian Merveille, attente confirmation des deux jours.
Attente du côté du Labo des frais liés au matériel en fin de semaine : demande d'une participation aux élèves envisagées.
Axel a réalisé un tableau excell avec les différentes propositions qui seront soumises aux professeurs par Valérie et Catherine et ensuite aux élèves pour choix.
En principe, chaque élève profitera de l'offre extérieure proposée, qui sera complétée par les propositions de l'équipe éducative.
Reste à organiser par l'école, l'accompagement des groupes de 15 élèves pour les activités culturelles à l'extérieur (Labo, CCE,bibliothèque)et l'occupation des locaux : ne reste que 7 personnes disponibles.
Christine doit demander à la commune s'il est possible de prévoir l'occupation de la salle des Acacias comme solution de repli pour l'atelier Land Art en cas de pluie (donné par Axel/école)

DOCUMENTS UTILES


L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

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Les activités, les contours et contenus des aventures-découvertes, les traces éventuelles, les disciplines artistiques, le volet pédagogique, l'implication des élèves...
Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s) Planning_des_activites.xlsx (25.5kB)
Les traces Les écrits des élèves avec Françoise Lison-Leroy
Ecole_StNicolas_Enghien_5e_et_6e_annees_17_octobre_2022.docx (29.5kB)

Ateliers arts plastiques poétiques avec Christine Ergo/CCE
Disciplines artistiques abordées voir la liste dans le planning des activités
15 ateliers pour des groupes d'environ 15 élèves : chant, danse, cirque, écriture, impro, arts plastiques, land art, stop motion, ...

L'ÉCOLE

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Les besoins de l'école, les envies, les axes de travail, les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école, la valeur ajoutée de l'aventure-découverte

LES APPRENTISSAGES

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Vos défis, vos questions, vos pépites, vos explorations, vos apprentissages, ce qu'on peut en retirer...

LE BUDGET

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Les données comptables, factures, répartitions budgétaires,...

LES RÉCITS

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Selon la forme laissée à votre appréciation, chaque partie prenante au projet fait un récit de son vécu dans l'aventure-découverte
Le récit des élèves Très bon retour des élèves, qui ont été ravis de bénéficier de ces ateliers. Cela aura permis, surtout, à pas mal d'enfants de connaître d'autres enfants qui ne sont pas de leur classe ni de leur cercle d'amis. Si certains ateliers n'avaient pas été choisis par les enfants, ceux-ci ont dit avoir découvert des formes d'art qui finalement leur ont plu. Le dépassement de soi a été ici rencontré dans chaque atelier.
Le récit de l'équipe pédagogique (direction, enseignants) L'équipe est ravie. La direction comme les enseignants ont vraiment apprécié ces trois jours hors du commun, et ces activités, directement en phase avec leur projet d'école (bien-être, bienveillance). Bien sûr, l'énergie consacrée a été soulignée, mais vu le résultat, tout le monde est satisfait. Hervé a rappelé à la directrice et aux déléguées PECA qu'un projet PECA ne doit pas être toujours si ambitieux, et qu'il existe d'autres dispositifs à enclencher. Pour mémoire, 7 ateliers sur les 15 avaient été pris en charge par les enseignants qui se sont vraiment investis et donc, n'ont pas pu vivre les autres ateliers. La direction propose, pour une éventuelle prochaine fois, de faire un débriefing après la 1ère journée d'ateliers, afin de partir sur un bon pied pour les 2 jours suivants.
Le récit du référent culturel
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Je suis passé voir les ateliers, durant une demi-journée. Tous les enfants participaient volontiers, et j'ai été impressionné par cette diversité d'ateliers mise en place : des arts plastiques au stop motion en passant par l'expression corporelle, la poésie, le land art, le cirque, ... Pour moi, c'est un projet totalement réussi, quand j'entends les retours des uns et des autres. Je m'interroge juste sur la pérennisation d'un tel projet, qui rassemblait tellement de choses, en plus de toutes les oeuvres des enfants qui vont figurer dans l'école. La direction m'a dit que des invitations d'auteurs sont prévues dans l'école.
Le récit des opérateurs culturels Dans l'ensemble, les opérateurs sont satisfaits. Il y a eu le souci des déplacements de Rémi (stop motion) qui n'avaient pas été prévus dans le budget de départ (la cause principale étant qu'il a été invité plus tard par un autre opérateur et donc n'a pas pu participer aux diverses réunions préparatoires). Christine a donc dû résoudre ce souci (? Christine, complète-moi si jamais). Dimitri (fresque)s'est rendu compte qu'il devait être autant animateur que garant d'un produit fini et que, finalement, le budget qui lui était imparti était peut-être inférieur à la réalité. En effet, les opérateurs se sont rendus compte que, au vu de ce nombre d'ateliers, le budget réel était peut-être insuffisant. Guillaume, lui, a relaté le temps de travail : en effet, les enfants passaient d'un site à un autre et il y avait là une certaine perte de temps, ce qui fait qu'il travaillait effectivement 4 heures sur sa journée. Céline ajoute qu'il faudrait une info quant aux enfants qui nécessitent des besoins spécifiques; ainsi, le sachant, elle peut ajuster ses consignes.