FONCTIONNEMENT ÉQUIPE

Compléter ou modifier
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... 4 mai 2022
rencontre avec les enseignants, la ditectrice, les opérateurs fwb et culture wapi et la compagnie OUI!Mais

Lundi 14/11: de 11H00 à 11h50 et de 14h55 à 15h45 (2 périodes) rencontre et première approche des emotions. lecture du livre, dessin libre, déambulation dans l'espace en simulant une émition.

Mardi 15/11: de 13H00 à 13H50 et de 14H55 à 15H45 (2 périodes) la peur: portées et dessin d'arbres avec un fluide de masquage et remplissage de la feuille en soufflant sur ds gouettes d'encre de chine.

Mercredi 16/11: de 8h50 à 11H50 (3 périodes)
la sérénité: yoga, relaxation et massace, porté. Dessin de silhouette sur une grand feuille, decoupe d'un pochoire en forme d'une feuille d'arbre et peinture de pochoire de feuille sur la silhouette.

Lundi 28: 11h00 à 11h50' et 14h55' à 15h45': 2 périodes
La tristesse.
jeu physique dans l'espace sur l'émotion.
dessin collectif de vagues sur grande feuille de papier en se passant l'outil de dessin.

Mardi 29 : 13h00 à 13h50 et 14h55' à 15h45': 2 période la colère.
jeu physique: rouler tout dure, marcher tout raide,se détzndre en respirant.
lancer de pinceau avec peinture sur une silhouette pour créer des tâches rouge.

Mercredi 30 : 8h50' à 11h50': 3 périodes, la joie.
jeyx physique: petite graine, rouler sur le dos de l'autre, la vague en grouoe de 4.
Dessin du portrait de son copain en transfert, crayons gris et patels grasses.

Jeudi 1: 13h00 à 13h50 et 14h55' à 15h45': 2 périodes
l'amour.
découper de coeur dans feuille de papier. jeux physique de contact a deux pour garder le coeur coincer entre la main, le doigt, l'épaule et le front.

Vendredi 2: 9h a 13h50: 4 periodes
présence de Thierry pour filmer. Nous avons refait la peur en art plastique.
Reprise de certains jeux physique des différentes émotions. la joie, l'amour, la sérénité.
Présentation du tableau réaliser avec Sara reprenant certains partie des dessins réaliser durant le projet comme souvenir.

DOCUMENTS UTILES


L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Compléter ou modifier
Les activités, les contours et contenus des aventures-découvertes, les traces éventuelles, les disciplines artistiques, le volet pédagogique, l'implication des élèves...

L'ÉCOLE

Compléter ou modifier
Les besoins de l'école, les envies, les axes de travail, les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école, la valeur ajoutée de l'aventure-découverte
Les besoins, les envies de l'école - les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école La Chouet'Petite Ecole organise les enseignements des types 1 et 3 pour des élèves âgés de 6 à douze ans.
Actuellement, l’école compte 9 classes. Chaque classe est symbolisée par un animal. L’enfant est dirigé vers la classe la plus adaptée à ses compétences pédagogiques et à son âge.
« La Chouet’petite Ecole » pratique la pédagogie fonctionnelle grâce à divers projets permettant à l’enfant de s'investir en développant son savoir-faire, son savoir-être et son autonomie.
L'équipe pédagogique est composée d'une dizaine d'instituteurs, de deux logopèdes, d'une assistante sociale, d'infirmières et d'une éducatrice afin d'encadrer au mieux les élèves.
« La Chouet'petite Ecole » collabore étroitement avec le centre PMS ainsi qu'avec le AMO (service de prévention et d’aide aux jeunes de 0 à 18 ans, à leur famille et à toute personne en contact avec les jeunes (professeur, éducateur, animateur, …) et favorisant l’intégration des jeunes).
« La Chouet’petite Ecole » se voit également ouverte sur le monde extérieur en proposant de nombreuses sorties durant l'année(visite de réserves naturelles ;découverte de musées ; visite à la bibliothèque ; excursions scolaires ; classe de dépaysement (tous les deux ans).
Quatre fois par an, chaque famille reçoit "La chouette petite gazette". Ce journal scolaire permet aux parents d'avoir un aperçu des activités les plus marquantes auxquelles ont pu participer leurs enfants durant les mois précédents.
L'établissement est niché au coeur du cadre verdoyant du pays des collines et son indice socio-économique est faible(-1,6).
A la fin du cycle primaire, les élèves peuvent accéder à des études secondaires.

LES APPRENTISSAGES

Compléter ou modifier
Vos défis, vos questions, vos pépites, vos explorations, vos apprentissages, ce qu'on peut en retirer...
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites Les défis principaux sont de permettre aux élèves d'exprmer leurs émotions d'une manière ou d'une autre (langage, dessin, travail sur matière, psychomotricité, arts ciracssiens, ...)et de diminuer les faits de violence dans l'établissement et de réduire le décrochage scolaire par une détection plus rapide des problèmes personnels et des lacunes des élèves ( en pratique collaborative).

LE BUDGET

Compléter ou modifier
Les données comptables, factures, répartitions budgétaires,...

LES RÉCITS

Compléter ou modifier
Selon la forme laissée à votre appréciation, chaque partie prenante au projet fait un récit de son vécu dans l'aventure-découverte