FONCTIONNEMENT ÉQUIPE

Compléter ou modifier
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... L'ensembe des ateliers a été réalisé
Rituel de lancement : toutes les classes et tous les artistes réunis au pied d'un arbre, le Cerisier du Japon, le 14 novembre 2022.
Clôture du projet avec les parents : les réalisations des élèves seront exposées le vendredi 10 mars 2023 (au lieu du 3 février) jusque 17h. Invitation aux parents.



Fichier Recap en pièce jointe
Ou lien vers Drive
https://docs.google.com/document/d/1rnf34DV87wT9S7_Xg78jiAKsLZYdLwLllz56hN3KmVA/edit?usp=sharing

Travail par classe.
M1/accueil Cathy
M2 ? (ouverture le 1er octobre)
M3 Fabienne et Miss Julie (anglais l'après-midi)
(+ Laurence psychomot certains jours)

P1/2 Natacha et Miss Julie + Madame Sylvie et Madame Marika (accompagnement personnalisé)
P3/P4 Miss Mathilde et Madame Aude (les jeudis et vendredis => Madame Evelyne en P4)
P5/P6 Sabine

Pv - réunion du 13 juin et modification suite à la réunion
du 20 septembre
1. Quid du covid ? Les budgets pourront-ils être post-posés et utilisés l'année civile prochaine si annulation des activités à cause de la situation sanitaire ? rien à signaler pour le moment.

2. Aboutissement du projet : expo avec inviation des parents ()janvier voir février) => réalisation d'un "bonhomme hiver" qui serait détruit par le feu après l'hiver. Une façon d'évacuer les peurs (rappel émotions)

France se chargera de créer un fil rouge (un lien) entre les différentes classes en créant les histoires avec les élèves.Les autres intervenants réaliseront les activités dans les classes.



Un lancement du projet est prévu un jour pendant la récréation du matin avec la présence de tous les élèves.
Date suggérée : le lundi 14 novembre matinée Rituel / Evénement pour introduire au projet et donner fil conducteur

- M1/ACCUEIL
Action {{section ...}} : l'action {{section ...}} doit être fermée par une action {{end elem="section"}}.
(+- 14 élèves => entrées durant l'année)
  • Possibilité de créer 2 groupes


a. Musée Folon en septembre (aborder les couleurs) => annulé
b. Atelier avec Marie-Claire Decraecker de la Grange d'Ellezelles pour la fabrication des Tataki-Zomé (très difficile pour les petits car exige beaucoup de force)
Suite au contact de l'animatrice : technique pas adaptée en dessous de 8 ans et, comme en symbiose avec nature, à privilégier printemps/été (sève/tanin)

c. Atelier avec Christine Delplancq de l'HNDR (à l'école) + en avec Arts nomades pour exploitation artistqiue des couleurs:
utilisation des légumes et des plantes pour la fabrication des couleurs avec la création d'objets qui serviront pour la chorégraphie des M2/M3 ou d'objets en lien avec fil conducteur
Thèmes évoqués : "Le Monstre des Couleurs" - "Chauds doudous - froids piquants"
! Contact nécessaire entre Christine et enseignante pour voir si atelier possible (oignons qui irritent yeux, matières que l'on chauffe? ) Contact mail/tél enseignante à fournir

d. Une visite des Jardins de Papy à Ollignies (organisée mercredi 28/09) avec balade en charrette.

- M2/M3
Action {{section ...}} : l'action {{section ...}} doit être fermée par une action {{end elem="section"}}.
(17 + 15 élèves) a. Atelier danse/mouvement
Création d'une chorégraphie avec Céline (vidéo filmée en extérieur, dans la nature)
La vidéo pourrait tourner en boucle pendant l'expo.
Partir d'un livre, par exemple : "10 petites graines" ou "Une si petite graine", en français avec les M2 et en anglais avec les M3 (pour faire le lien avec l'immersion). Monter un petit "spectacle" basé sur cette histoire. Filmer différents tableaux dans la nature et en faire un montage pour l'expo. ()Voir si accessoires créés dans autres classes ou ateliers pour en tenir compte)
Avec Céline Wobmann info@mouvanse.be 0473/42 33 99 www.mouvanse.be
Nbre heures: 15h
Dispos Céline Entre 14 Nov et 1er décembre : disponibilités le matin plus certaines (car autre projet à Enghien)
Lundi 14/11, mardi 15 matin
Jeudi 17/11 et vendredi 18 novembre
28 Nov 1 h matin
29 Nov 1h après-midi
Jeudi 1er/12 1h après-midi
Vendredi 2/12 matin mais sans garantie…
Semaine 5,12,19/12 : ok tout le temps sauf mercredi et sauf lundi avant 11h

b. Atelier teinture végétale (teinture à la garance - base pour accessoire du spectacle ou du fil conducteur /technique réexploitable ensuite par enseignantes)
Avec Christine Hôpital Notre-Dame à la Rose
Nbre heures :



- P1/P2
Action {{section ...}} : l'action {{section ...}} doit être fermée par une action {{end elem="section"}}.
( 18 + 8 élèves) => création de l'herbier fantastique avec France. Partir de l'empreinte des plantes/feuilles trouvées dans la nature environnante et inventer des personnages.
=> susciter l'imagination des enfants
3 ou 4 groupes - Herbier d'automne - glanage bois/arbres (parc Ollignies)
lien avec oeuvre de Jephan De Villiers / le petit peuple de la Brume
image jephandevilliers.jpeg (0.1MB)

Avec Arts nomades
Nbre h :


- P3/P4
Action {{section ...}} : l'action {{section ...}} doit être fermée par une action {{end elem="section"}}.
( 13 + 17 élèves) => Création contenants (Arts nomades)+ remèdes(HNDR) Aspect médicinal des plantes avec HNDR et artistique avec France.
a. Atelier HNDR "Deviens apothicaire"=> confection du pot + réalisation de la recette (baume anti-froid, huiles essentielles, plantes macérées,... )
b. Ecrire le remède imaginaire et/ou l'étiquette avec France
c. Découverte du cycle de la vie d'une plante, sa reproduction,... (en anglais) => voir nouveau référentiel des compétence.
(d. option P4 (et P3 ?) groupes Martelage Tataki Zomé - feuilles de lierre, baies, bambou, légumes...)
Avec HNDR :
Avec Arts nomades

- P5/P6
Action {{section ...}} : l'action {{section ...}} doit être fermée par une action {{end elem="section"}}.
(10 + 11 élèves) a. Organiser une journée visite Muséobus (vendredi 2 décembre à l'école) et HNDR (à déplacer en janvier cf. équipe pédagogique Camille et Christine )
HNDR : chasse aux trésors pour découvrir la symbolique des couleurs

b. création d'une oeuvre avec France ? :
travail en volume : Comment s'appoprier son propre code couleur ?




Calendrier in-disponibilités des classes : (les dates pour lesquelles ce n'est pas possible)

Accueil/M1 : 29/09 - 05, 06,13,19 et 20 octobre - 10-17 et 24 novembre - 08, 13, 15, 22 et 23 décembre.

M2/M3 : Pas le mardi et le jeudi après-midi car psychomot.
03, 05, 21 octobre et 13, 23 décembre.

P1/P2 : 03, 05, 21 octobre et 13, 23 décembre. Pas les lundis ni les jeudis après-midi (gym)

P3/P4 : 06, 10, 13, 20 et 24 octobre et du 7 au 9 novembre (classes vertes) et 10, 17, 21 et 24 novembre.
La semaine du 3 au 14 octobre (pas en matinée, les deux premières périodes)

P5/P6 : 05, 10 octobre - 24 et 25 novembre - 13 décembre
Gym mardi matin.

POur tous, cours philo les lundis matin
Pour tous: conf péda le 14/10 et saint-nicolas le 05/12.


PLANNING ACTIVITES PROJET

- merc 28/09/22 M2/M3 Visite des Jardins de Papy à Ollignies (en charrette)
- Lundi 14 novembre A.M. (si enseigantes/directrice ok) : proposition lancement projet à l'école fixant 1e rendez-vous et le fil rouge à toutes les classes (France)
- vendredi 02/12/22 - Muséobus à l'école avec expo Code Couleurs" En lien avec P5/P6 3 classes minimum, 5 max. à prévoir - 2 repas (chauffeur + animatrice) - âge conseillé : dès 3e m et primaires (tous)
MuseoBus_ExpoCodeCouleursAffiche_verso.pdf (0.1MB)
image Museobus_Photo.jpeg (5.9MB)
- fixer 1er rendez-vous = présentation du fil rouge à toutes les classes (France)

NOTES CCRM / coordination (réu avec HNDR et France (fil rouge artistique) juillet 2022
!!! Fréquentation notée à revoir car en fonction des données de juin
Budget : tous les animateurs payés à la même hauteur. tarif culture ecole 50 euro brut/heure
Prévoir frais de déplacements / matériel
valoriser l'aspect pédagogique et artistique de ce parcours

récup contenants en verre pour remèdes et baumes
Trouver événement+fil rouge qui fixe démarche : brûler bonhomme hiver ou charlatan ; arbres à voeux / miracles / Emotions & couleurs / le magicien des couleurs
Créer des couleurs à base de plantes : en M1 (activité centrale) + M2/M3
(2x5 groupes : HNDR / Arts nomades)

NOTES ECOLE
POur se rendre au musée => vérifier les horaires et prix du TEC (arrêt juste devant l'école)
Prolongement : planter les plantes rencontrées lors de projet dans notre potager et faire revivre l'autre projet de l'école "Osez le vert"

DOCUMENTS UTILES


L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Compléter ou modifier
Les activités, les contours et contenus des aventures-découvertes, les traces éventuelles, les disciplines artistiques, le volet pédagogique, l'implication des élèves...

L'ÉCOLE

Compléter ou modifier
Les besoins de l'école, les envies, les axes de travail, les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école, la valeur ajoutée de l'aventure-découverte
Les besoins, les envies de l'école - les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école Rejoindre le projet "Ose le vert" et le plan de pilotage (Les Grandeurs)

LES APPRENTISSAGES

Compléter ou modifier
Vos défis, vos questions, vos pépites, vos explorations, vos apprentissages, ce qu'on peut en retirer...

LE BUDGET

Compléter ou modifier
Les données comptables, factures, répartitions budgétaires,...

LES RÉCITS

Compléter ou modifier
Selon la forme laissée à votre appréciation, chaque partie prenante au projet fait un récit de son vécu dans l'aventure-découverte
Le récit du référent culturel Labo, ce n'est pas un vain mot. Toutes les classes, de la 1re maternelle à la 6e primaire, sont entrées dans le projet et chacune a intégré la thématique par un aspect, par une discipiline, par une découverte.
Les points forts : projet pour toute l'école ; thématique (nature, plantes...) riche artistiquement et culturellement, cohérente avec la région ; chaque angle proposé par les artistes en classe était différent, offrant une facette sur ce vaste champ d'exploration.
Dans les ++++ : la motivation et la qualité des artistes qui ont donné corps au contenu de chaque atelier.
Les moments de mise en commun nous ont semblé essentiels pour permettre à chaque élève, chaque classe, chaque enseignant de se sentir partie prenante d'un projet d'ensemble. Mais chaque classe a travaillé sur une découverte autonome.
Le défi de la coordination était à la hauteur de l'ambition du projet : faire participer chaque classe, chacun des partenaires, de tenter de coordonner les sorties culturelles (muséobus, sortie jardin, visite HNDR etc.). On salue le travail des enseignants qui, en plus des moments de réunion plénière, se sont concertés et ont défini leur approche.
Les moments de rituels et le fil conducteur étudié en amont ont été importants pour ne pas se sentir éparpillés. Un planning a été balisé. Mais le gros du travail ensuite, de va-et-vient à l'agenda, s'est effectué entre l'artiste et la classe.
Les points faibles : ils sont à la hauteur de l'ambition du projet ; la difficulté voire la lourdeur de coordonnitaion, de la communication régulière, à travers autant de classes, d'approches différentes, d'activités et propositions d'ensemble ; le nécessaire saupoudrage des activités pour que chaque classe puisse bénéficier d'ateliers artistiques. Dans certaines classes, il n'en fallait pas plus ; dans d'autres, l'exploration aurait pu être approfondie. Cela a donné un côté un peu speed...
La mise en route du projet a été plus tardive que prévu à la rentrée : notre centre culturel, à la rentrée de septembre, était moins disponible à cause de ses activités de rentrée.

Mais que ces remarques ne fassent pas mentir le ressenti général : c'était une très heureuse expérience et cela a renfrocé les liens de tous (y compris ceux entre le CCRM et ses partenaires que sont le Musée et les artistes)

NOUS INTEGRONS en PIECES JOINTES QUELQUES RAPPORTS D'UN ANIMATEUR DU CCRM QUI A SUIVI DES PROJETS