École Communale de Maffle
En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Décrire votre vécu dans ce labo-projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire
Compléter ou modifier la feuille de route
Ecole communale de Maffles - Musée de la Pierre de Maffle
L'ÉQUIPE LABO-PROJET
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Expliquer ici comment s'est organisée l'équipe labo, comment se sont échangées les informations, comment avez-vous pris les décisions, etc.
Le Labo qui s'est créé est d'abord une volonté de 2 partenaires :
- L'école communale de Maffle
- Le musée de la Pierre de Maffle
Les 2 partenaires se sont vus régulièrement en mai et juin de l'année dernière pour échanger et partager leur envie, leur besoin et leur agenda respectif.
Le mode d'échange est donc principalement oral et de visu.
Le musée s'est chargé de la prise de note au fur et à mesure.
Le Labo qui s'est créé est d'abord une volonté de 2 partenaires :
- L'école communale de Maffle
- Le musée de la Pierre de Maffle
Les 2 partenaires se sont vus régulièrement en mai et juin de l'année dernière pour échanger et partager leur envie, leur besoin et leur agenda respectif.
Le mode d'échange est donc principalement oral et de visu.
Le musée s'est chargé de la prise de note au fur et à mesure.
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
En quelques mots, quels étaient au départ les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
Les objectifs principaux que nous avons ressortis ensemble :
- Observer son environnement proche.
- Découvrir son patrimoine local (musée, art et artisanat autour du travail de la pierre).
- Vivre des moments uniques et actifs dans le cadre muséal mais aussi naturel.
- Renforcer la cohésion du groupe classe en début d'année.
Ensuite, le plan de pilotage est entre-autre basé sur le bien-être de l'enfant et les aménagements raisonnables.
Ces 3 jours, placés en tout début d'année, permettent aux enfants de (re)découvrir la rentrée scolaire sous une forme plus douce, plus ludique et surtout plus créative.
Mais ces moments ont également permis aux enseignants de découvrir leurs élèves et le groupe classe sous un autre angle. En effet, certains enfants ont pu montrer des compétences ou des difficultés inattendues qui pourront être prises en compte dès le début de l'année scolaire.
Les objectifs principaux que nous avons ressortis ensemble :
- Observer son environnement proche.
- Découvrir son patrimoine local (musée, art et artisanat autour du travail de la pierre).
- Vivre des moments uniques et actifs dans le cadre muséal mais aussi naturel.
- Renforcer la cohésion du groupe classe en début d'année.
Ensuite, le plan de pilotage est entre-autre basé sur le bien-être de l'enfant et les aménagements raisonnables.
Ces 3 jours, placés en tout début d'année, permettent aux enfants de (re)découvrir la rentrée scolaire sous une forme plus douce, plus ludique et surtout plus créative.
Mais ces moments ont également permis aux enseignants de découvrir leurs élèves et le groupe classe sous un autre angle. En effet, certains enfants ont pu montrer des compétences ou des difficultés inattendues qui pourront être prises en compte dès le début de l'année scolaire.
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
Lister les partenaires impliqués
- Direction et enseignants (Ecole Communale de Maffle)
- Sébastien Marandon (référent culturel CECP)
- Virginie Tilmant (Historienne de l’Art - Musée de la Pierre de Maffle)
- Cathy Denauw (Docteur en Sciences de l’éducation - Musée de la Pierre de Maffle)
- Frédéric Vanlierde (Artiste - Musicien et conteur)
- Pascal Martin (Guide nature - ASBL Galilée)
- Davide Cascino (Artiste-animateur https://www.fruitdespassions.be/?DavideCascino)
- Sébastien Marandon (référent culturel CECP)
- Virginie Tilmant (Historienne de l’Art - Musée de la Pierre de Maffle)
- Cathy Denauw (Docteur en Sciences de l’éducation - Musée de la Pierre de Maffle)
- Frédéric Vanlierde (Artiste - Musicien et conteur)
- Pascal Martin (Guide nature - ASBL Galilée)
- Davide Cascino (Artiste-animateur https://www.fruitdespassions.be/?DavideCascino)
Calendrier - dates clés du projet
3 périodes cléfs :
- Mai
- Semaine blanche juillet
- Rentrée : 28/08 – 30/08 – 4/09
- Mai
- Semaine blanche juillet
- Rentrée : 28/08 – 30/08 – 4/09
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
Ressources utilisées
À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents...
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
Lister les disciplines artistiques abordées
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
Lister les matières scolaires abordées
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
Que l’aventure ne s’arrête pas là !
Nous avons imaginé d’autres projets avec l’école et nous nous revoyons prochainement pour poursuivre les échanges.
Nos 3 jours d’Ecole du Dehors, avec l’école communale de Maffle, ont été une belle réussite. Nous les proposons maintenant aux autres écoles de la région !
Nous avons imaginé d’autres projets avec l’école et nous nous revoyons prochainement pour poursuivre les échanges.
Nos 3 jours d’Ecole du Dehors, avec l’école communale de Maffle, ont été une belle réussite. Nous les proposons maintenant aux autres écoles de la région !
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
Non, le budget nous a permis de nous épanouir et de laisser de la place pour l'humain !
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Faire poursuivre l'aventure avec d'autres écoles.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
C'est une superbe aventure humaine et pédagogique !