FONCTIONNEMENT ÉQUIPE
Compléter ou modifier
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
concertation entre l'école (directrice, enseignantes) et les opérateurs partenaires (JM, médiathèque PZ, Arrêt 59) pour décider du projet à mettre en oeuvre.
Décision collective de travailler autour d'une oeuvre monumentale de Lionel Vinche présente dans l'école, non appreciée par les enseignants.
Proposition de la mise en oeuvre par les coordinatrices du projet à l'ensemble des partenaires.
Nous imaginons une concertation et un rebond entre chaque opérateur, c'est-à-dire une forme de passation en course relai de chaque intervenant.
Le projet se déroule en 3 phases :
- Ateliers d'éveil musical : animations cadrées proposées au M123 + P12
- Temps de (re)découverte et de médiation autour de la fresque
- Résidence/laboratoire de deux artistes (Denis Glinne et Johanna Santamaria) dans l'école.
Lors de la 3ème phase, le projet évolue en fonction des rencontres entre les classes et les artistes. Le résultat final sera présenté sous forme de film, et évoquera le travail autour de la fresque mais résultera aussi de la vie de l'école et de leur immersion en son sein.
Décision collective de travailler autour d'une oeuvre monumentale de Lionel Vinche présente dans l'école, non appreciée par les enseignants.
Proposition de la mise en oeuvre par les coordinatrices du projet à l'ensemble des partenaires.
Nous imaginons une concertation et un rebond entre chaque opérateur, c'est-à-dire une forme de passation en course relai de chaque intervenant.
Le projet se déroule en 3 phases :
- Ateliers d'éveil musical : animations cadrées proposées au M123 + P12
- Temps de (re)découverte et de médiation autour de la fresque
- Résidence/laboratoire de deux artistes (Denis Glinne et Johanna Santamaria) dans l'école.
Lors de la 3ème phase, le projet évolue en fonction des rencontres entre les classes et les artistes. Le résultat final sera présenté sous forme de film, et évoquera le travail autour de la fresque mais résultera aussi de la vie de l'école et de leur immersion en son sein.
DOCUMENTS UTILES
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Compléter ou modifier
Les activités, les contours et contenus des aventures-découvertes, les traces éventuelles, les disciplines artistiques, le volet pédagogique, l'implication des élèves...
Les activités, les contours et contenus des aventures-découvertes, les traces éventuelles, les disciplines artistiques, le volet pédagogique, l'implication des élèves...
Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s)
Une fresque de l'artiste Lionel Vinche a été réalisée dans les années 80 dans le réfectoire de l'école.
Cette oeuvre souffre clairement d'un déficit d'appropriation, et provoque un sentiment de rejet de la part des enfants et des enseignants.
Nous souhaitons proposer un travail de médiation et d'appropriation de cette fresque.
Phase I : Appropriation de l'oeuvre
1. A la découverte de nos émotions par la musique avec Fred des JM - M123 + P1-2
2. Découverte de l'oeuvre de Lionel Vinche avec Amélie de la médiathèque
> 2 mardis matin : exploration de la fresque "à la loupe"+ enregistrement des enfants (Arrêt 59?)
Phase II : Création
Laboratoire de création in situ, dans l'école.
Une classe se transforme en atelier. Denis crée et reçoit les classes durant 3 semaines (lundis, mardis et jeudis).
Pistes : découpage d'éléments et transformation. Intégration des éléments dans un nouvel envirronement. Animation de la fresque (numérique). Peinture sur grand format.
1 jour de création musicale/habillage sonore avec Fred.
Durant la période de création, découverte de l'artiste (Arrêt 59)
Phase III : restitution et transmission
Diffusion du film à l'école, pour tous les enfants.
Cette oeuvre souffre clairement d'un déficit d'appropriation, et provoque un sentiment de rejet de la part des enfants et des enseignants.
Nous souhaitons proposer un travail de médiation et d'appropriation de cette fresque.
Phase I : Appropriation de l'oeuvre
1. A la découverte de nos émotions par la musique avec Fred des JM - M123 + P1-2
2. Découverte de l'oeuvre de Lionel Vinche avec Amélie de la médiathèque
> 2 mardis matin : exploration de la fresque "à la loupe"+ enregistrement des enfants (Arrêt 59?)
Phase II : Création
Laboratoire de création in situ, dans l'école.
Une classe se transforme en atelier. Denis crée et reçoit les classes durant 3 semaines (lundis, mardis et jeudis).
Pistes : découpage d'éléments et transformation. Intégration des éléments dans un nouvel envirronement. Animation de la fresque (numérique). Peinture sur grand format.
1 jour de création musicale/habillage sonore avec Fred.
Durant la période de création, découverte de l'artiste (Arrêt 59)
Phase III : restitution et transmission
Diffusion du film à l'école, pour tous les enfants.
Calendrier
Ateliers de découverte des émotions en musique : mardis 13/09, 20/09, 4/10, 11/10, 18/10 et 8/11
Du 6 au 23 mars, laboratoire de création à l'école avec Denis Glinne.
21 mars : création sonore avec le JM.
Du 20 avril au premier mai, phase de création/réalisation des artistes à l'école.
Du 6 au 23 mars, laboratoire de création à l'école avec Denis Glinne.
21 mars : création sonore avec le JM.
Du 20 avril au premier mai, phase de création/réalisation des artistes à l'école.
Les traces
Vidéo à venir
Ressources utilisées
Fresque de Lionel Vinche.
Disciplines artistiques abordées
Musique - Peinture - art brut
Stop motion, dessin sur tablette, utilisation du fond vert, vidéo, création d'une bande son musicale.
Stop motion, dessin sur tablette, utilisation du fond vert, vidéo, création d'une bande son musicale.
Volet pédagogique
Il s'agissait de se familiariser avec la fresque de l'artiste Lionel Vinche, d'apprendre à la regarder, pour vivre avec et l'apprécier autrement, tant pour les élèves que pour les enseignants. Et par ce biais, de découvrir des techniques artistiques.
En extrayant des personnages de la fresque, ils font "moins peur". Les enseignants et les enfants semblent voir aujourd'hui la fresque d'un autre oeil... Pari réussi.
En extrayant des personnages de la fresque, ils font "moins peur". Les enseignants et les enfants semblent voir aujourd'hui la fresque d'un autre oeil... Pari réussi.
Implication des élèves
TOUS les élèves de l'école ont participé à ce projet. Ils ont participé au projet entant qu'acteur, réalisateur, dessinateur, musicien...
La résidence a permis à deux mondes de se recontrer. Celui de l'art et de l'école. Et de sortir de la position de "celui qui sait" pour l'imposer à l'autre.
La résidence a permis à deux mondes de se recontrer. Celui de l'art et de l'école. Et de sortir de la position de "celui qui sait" pour l'imposer à l'autre.
L'ÉCOLE
Compléter ou modifier
Les besoins de l'école, les envies, les axes de travail, les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école, la valeur ajoutée de l'aventure-découverte
Les besoins de l'école, les envies, les axes de travail, les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école, la valeur ajoutée de l'aventure-découverte
Les besoins, les envies de l'école - les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école
Envie de repeindre une fresque peu appréciée dans l'école - réalisée par un artiste reconnu : Lionel Vinche, en 1984
En quoi l'aventure-découverte y a répondu ou non ? La valeur ajoutée de l'aventure-découverte
Le projet a permis de se "réapproprier" la fresque, de se familiariser avec elle, et de la regarder autrement.
LES APPRENTISSAGES
Compléter ou modifier
Vos défis, vos questions, vos pépites, vos explorations, vos apprentissages, ce qu'on peut en retirer...
Vos défis, vos questions, vos pépites, vos explorations, vos apprentissages, ce qu'on peut en retirer...
LE BUDGET
Compléter ou modifier
Les données comptables, factures, répartitions budgétaires,...
Les données comptables, factures, répartitions budgétaires,...
Choix budgétaires
Rémunération des ateliers :
JM : 480€ (ateliers autour des émotions) + 200€ (une journée labo/création sonore)
Denis : 2500€
Matériel création + post-prod : 500€
Impression cartel fresque + médiation : 150€
Frais d'accueil/vernissage... : 150€
JM : 480€ (ateliers autour des émotions) + 200€ (une journée labo/création sonore)
Denis : 2500€
Matériel création + post-prod : 500€
Impression cartel fresque + médiation : 150€
Frais d'accueil/vernissage... : 150€
Fichier : JUSTIFICATIF_ROE_PROJET_PECA.pdf
Télécharger
Fichier : Justificatif_Cration_sonore_200_Peca_La__Ro.pdf
Télécharger
LES RÉCITS
Compléter ou modifier
Selon la forme laissée à votre appréciation, chaque partie prenante au projet fait un récit de son vécu dans l'aventure-découverte
Selon la forme laissée à votre appréciation, chaque partie prenante au projet fait un récit de son vécu dans l'aventure-découverte
Le récit des élèves
Voir vidéo
Le récit de l'équipe pédagogique (direction, enseignants)
Témoignage de Samia Cherigui, enseignante en maternelle :
"Apres toute l'énergie et le temps consacré à faire connaitre et aimer la fresque "détestée", ce serait dommage de limiter cette appréciation à une seule génération d'élèves et d'instits.
Un livre exploitable dès la maternelle pourrait pérenniser cette connaissance et rendre cette oeuvre unique et précieuse dans les yeux de plusieurs générations d'élèves de La Roë.
Beaucoup de peintres ont été rendus connus aupres du très jeune public par le biais d'un livre "naïf", en utilisant un personnage ou pas...qui permettrait de peindre à la manière de...
Personne n'aurait envie de peindre à la maniere de Lionel Vinche, comme d'aimer "la fresque à la cantine" et pourtant l'équipe de l' Arret 59 y est parvenue!
Bel hommage à ce drôle de personnage...qui peint comme les enfants mais en monochrome.
Exemples de livres exploitables: " les couleurs de Monsieur Matisse" ou des livres interactifs comme les livres de Tullet Hervé...ou autre.
Il pourrait y en avoir un de Lionel Vinche.
Il faudrait "juste" trouver l'illustrateur qui accepterait de se lancer dans le projet..."
+ vidéo à venir
"Apres toute l'énergie et le temps consacré à faire connaitre et aimer la fresque "détestée", ce serait dommage de limiter cette appréciation à une seule génération d'élèves et d'instits.
Un livre exploitable dès la maternelle pourrait pérenniser cette connaissance et rendre cette oeuvre unique et précieuse dans les yeux de plusieurs générations d'élèves de La Roë.
Beaucoup de peintres ont été rendus connus aupres du très jeune public par le biais d'un livre "naïf", en utilisant un personnage ou pas...qui permettrait de peindre à la manière de...
Personne n'aurait envie de peindre à la maniere de Lionel Vinche, comme d'aimer "la fresque à la cantine" et pourtant l'équipe de l' Arret 59 y est parvenue!
Bel hommage à ce drôle de personnage...qui peint comme les enfants mais en monochrome.
Exemples de livres exploitables: " les couleurs de Monsieur Matisse" ou des livres interactifs comme les livres de Tullet Hervé...ou autre.
Il pourrait y en avoir un de Lionel Vinche.
Il faudrait "juste" trouver l'illustrateur qui accepterait de se lancer dans le projet..."
+ vidéo à venir
Le récit des opérateurs culturels
Persuadés de tout l'intérêt de mettre en place des résidences dans les écoles plutôt que de venir avec un projet clé sur porte. De sortir de la position de l'artiste-animateur pour véritablement co-créer avec les enfants et les enseignants un projet.
Le récit du (des) artiste(s)
Ravis de cette expérience de résidence à l'école. Modification du comportement des enseignants, de la "méfiance" à la confiance.