Développement durable et vivre ensemble
Nom de l'école
Centre éducatif Sainte Union Tournai
Public concerné
Secondaires : 14 élèves aide familiale 12 élèves puériculture 13 élèves esthétique 7 élèves assistant.e nursing 4 élèves assistant.e pharmacie 6 élèves bio-technique 10 élèves sciences appliquées 23 élèves éco-langue
Partenaires
- Maison de la culture de Tournai
- TAMAT
- MÔMA
- Goupil file
Description du labo
Idées de départ :
Thématique choisie : développement durable
Ateliers :
Débat-discussion avec Chantal Noté (réalisatrice), Sophie Cailliau (maraichère à la ferme des coquelicots) et Armand Buyse, maraicher au sein du domaine de Graux à Beclers, ferme qui développe un projet agroécologique)
Débat-discussion sur le bio (qu'est-ce que c'est et pourquoi?) / Sur ses choix de vie et d'engagement personnel / Sur l'avenir et l'état du climat / Sur les priorités de chacun en terme de nourriture et satisfaction d'autres besoins prioritaires ou non (l'importance de ce qu'il y a dans notre assiette, des loisirs, du matériel, etc...)
- Vivre ensemble, sens du lien être ensemble, acceptation de l'autre
- Environnement : développer le verger de l'école, potager pour la section cuisine, tri des déchets, collations plus saines, ...
Thématique choisie : développement durable
Ateliers :
- Exposition Liège : Ordures, l’expo qui fait le tri
- Projection du film Le Chemin des coquelicots
Débat-discussion avec Chantal Noté (réalisatrice), Sophie Cailliau (maraichère à la ferme des coquelicots) et Armand Buyse, maraicher au sein du domaine de Graux à Beclers, ferme qui développe un projet agroécologique)
Débat-discussion sur le bio (qu'est-ce que c'est et pourquoi?) / Sur ses choix de vie et d'engagement personnel / Sur l'avenir et l'état du climat / Sur les priorités de chacun en terme de nourriture et satisfaction d'autres besoins prioritaires ou non (l'importance de ce qu'il y a dans notre assiette, des loisirs, du matériel, etc...)
- Rencontre ceinture alimentaire du tournaisis
- Ateliers participatifs au TAMAT : une bouture, broderie, fil teint naturellement et oeuvre tissée collective exposée durant les portes ouvertes de l'école
Les pépites
- Présence des intervenants du le film (+ concret)
- Intéresser les élèves au musée de la tapisserie : attentifs, posaient des questions, motivés et ont participé
- Collaboration entre opérateurs culturels et enseignants
- Projet en lien avec les cours
- Les élèves ont exploré la matière différemment et ont été acteurs de leurs découvertes
- Fil conducteur entre les ateliers/sorties
- Pas besoin de transports
Les défis
- De nombreuses réunions pour répondre aux besoins de l'école (4 x 2h).
- Question en suspens : Comment les enseignants ont-ils intégré ce projet au sein de l'école ? La pérennité prévue initialement a-t-elle été assurée ?

Secteur artistique
- Arts plastiques (dessin, peinture, BD, ...)
- Arts textiles
- Multimédia (cinéma, vidéo, photo, ...)
- Nature et Développement durable
Commune
Tournai