Développement durable et vivre ensemble

Nom de l'école Centre éducatif Sainte Union Tournai
Public concerné Secondaires : 14 élèves aide familiale 12 élèves puériculture 13 élèves esthétique 7 élèves assistant.e nursing 4 élèves assistant.e pharmacie 6 élèves bio-technique 10 élèves sciences appliquées 23 élèves éco-langue
Partenaires
  • Maison de la culture de Tournai
  • TAMAT
  • MÔMA
  • Goupil file
Description du labo Idées de départ :
  • Vivre ensemble, sens du lien être ensemble, acceptation de l'autre
  • Environnement : développer le verger de l'école, potager pour la section cuisine, tri des déchets, collations plus saines, ...

Thématique choisie : développement durable

Ateliers :
  • Exposition Liège : Ordures, l’expo qui fait le tri
  • Projection du film Le Chemin des coquelicots

Débat-discussion avec Chantal Noté (réalisatrice), Sophie Cailliau (maraichère à la ferme des coquelicots) et Armand Buyse, maraicher au sein du domaine de Graux à Beclers, ferme qui développe un projet agroécologique)

Débat-discussion sur le bio (qu'est-ce que c'est et pourquoi?) / Sur ses choix de vie et d'engagement personnel / Sur l'avenir et l'état du climat / Sur les priorités de chacun en terme de nourriture et satisfaction d'autres besoins prioritaires ou non (l'importance de ce qu'il y a dans notre assiette, des loisirs, du matériel, etc...)

  • Rencontre ceinture alimentaire du tournaisis
  • Ateliers participatifs au TAMAT : une bouture, broderie, fil teint naturellement et oeuvre tissée collective exposée durant les portes ouvertes de l'école
Les pépites
  • Présence des intervenants du le film (+ concret)
  • Intéresser les élèves au musée de la tapisserie : attentifs, posaient des questions, motivés et ont participé
  • Collaboration entre opérateurs culturels et enseignants
  • Projet en lien avec les cours
  • Les élèves ont exploré la matière différemment et ont été acteurs de leurs découvertes
  • Fil conducteur entre les ateliers/sorties
  • Pas besoin de transports
Les défis
  • De nombreuses réunions pour répondre aux besoins de l'école (4 x 2h).
  • Question en suspens : Comment les enseignants ont-ils intégré ce projet au sein de l'école ? La pérennité prévue initialement a-t-elle été assurée ?
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Secteur artistique
  • Arts plastiques (dessin, peinture, BD, ...)
  • Arts textiles
  • Multimédia (cinéma, vidéo, photo, ...)
  • Nature et Développement durable
Commune Tournai