LES ACTEURS DU PECA WAPI


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Le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique
se développe au rythme des expériences PECA,
co-construites par les équipes culture-école.
Décrouvrez les partenaires clés qui collaborent au développement et à la création de parcours uniques en Wallonie picarde.
Voir le répertoire complet

PLATEFORMES PECA WAPI


La mise en place du PECA s'organise notamment à l'aide de "plateformes territoriales" réparties selon les 10 zones géographiques d'enseignement. Chaque plateforme territoriale, co-présidée par le Service de Pilotage du PECA et le référent scolaire, réunit des représentants du monde la culture (opérateurs culturels, membres du GOC) et ceux du monde de l'enseignement (référents culturels, délégués PECA, représentant de l'ESAHR) de la zone.
Les plateformes permettent :
  • la mise en réseau,
  • la concertation,
  • l'échange d'information,
  • le développement, la mise en oeuvre et la diffusion de projets interécoles, interréseaux et inter-opérateurs culturels.

LE RÉFÉRENT SCOLAIRE

  • Un Groupement d'Opérateurs Culturels (GOC) composé d'opérateurs culturels de Wallonie picarde qui soutiennent et fédèrent à l'échelle du bassin scolaire les opérateurs de la culture et de l'enseignement en vue de faire naître de nouvelles dynamiques d'équipes Culture-Ecole au bénéfice de la médiation scolaire et des élèves ;
  • Mais aussi d'autres opérateurs culturels, artistes et académies de Wallonie picarde, en lien avec ce groupement, qui participent au développement des actions PECA Wapi (centres culturels, bibliothèques, musées, centres d'expression et de créativité, organisations de jeunesses, éducation permanente, ...)
  • Groupement coordonné par Culture•Wapi qui représente l'ensemble vis-à-vis du Gouvernement.

Les valeurs du Référent Scolaire PECA Wapi :
Confiance / Partage / Transparence / Expérimentation / Convivialité / Co-construction


LES RÉFÉRENTS CULTURELS

Les référents culturels ont pour mission d’accompagner, d'informer et de soutenir les équipes éducatives pour faciliter la mise en place du PECA au sein des écoles. Ils collaborent étroitement avec le coordinateur des référents scolaires et l’ensemble du groupement d’opérateurs culturels (GOC) et accompagnent les délégués PECA de chaque école.

LE SERVICE DE PILOTAGE DU PECA

Le SPiP, initie et facilite les synergies entre les mondes de l'Éducation et de la Culture ; met en place des appels à projets pilotes ; supervise, évalue et coordonne la mise en oeuvre du PECA, tout en encourageant à l'innovation et à l'expérimentation.

Contacter le SPiP

LES DÉLÉGUÉS PECA

Dans les écoles, un ou plusieurs délégués PECA guident l'équipe éducative dans la mise en place de projets PECA, notamment avec des acteurs culturels et des artistes, et assurent des tâches de coordination.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA CULTURE

L'AGC favorise le développement de diverses pratiques artistiques, créatives et culturelles, chez les élèves entre autres, via un soutien financier et matériel aux opérateurs culturels qui y contribuent. Elle a pour mission :
  • de soutenir et réguler l'offre culturelle pour les écoles ;
  • d'accompagner l'action des référents scolaires ;
  • de mettre à jour l'inventaire de l'offre culturelle.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT

L'AGE met en oeuvre la politique générale de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a mis en place le Pacte pour un Enseignement d'excellence pour renforcer la qualité de l'enseignement, pour tous les élèves de la FWB.