
Le "Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique", offre à tous les élèves, depuis leur entrée à l'école jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l'Art, à travers leurs différents modes d'expression. Chaque activité PECA est unique et riche d'enseignements.
Par leur partage, élargissons nos horizons, enrichissons nos pratiques, traçons les lignes d'un Parcours d'Éducation Culturel et Artistique qui mène à l'émancipation dans la joie !
Le PECA en FWB
Par leur partage, élargissons nos horizons, enrichissons nos pratiques, traçons les lignes d'un Parcours d'Éducation Culturel et Artistique qui mène à l'émancipation dans la joie !
Le PECA en FWB
Le collectif PECA WAPI
- un collectif apprenant et un laboratoire de la collaboration à l'échelle du territoire
- un collectif où chacun met sa créativité et son expérience au service de l'élève
- un collectif où la confiance entre acteurs et la convivialité permettent la fluidité
- un collectif où les nouvelles pratiques du faire-ensemble maximisent l'efficience, la montée en compétences des acteurs et le développement des collaborations innovantes
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- ACTUALITÉS
GROUPEMENT D'OPÉRATEURS CULTURELS (GOC) : APPEL À CANDIDATURE
Conformément au décret PECA, pour les 5 prochaines années scolaires, nous lançons un APPEL A CANDIDATURE POUR LA COMPOSITION DU GOC DU BASSIN "PECA WAPI" jusqu'au lundi 4 SEPTEMBRE 2023.- 3 Centres Culturels
- 3 Bibliothèques
- 3 Musées
- 3 Centres de Jeunes/Organisations de Jeunesse
- 2 Centres d’Expression et de Créativité (CEC)
LES MEMBRES DU GOC :
- Assurent le rôle de référents scolaires du PECA en WAPI
- Sont liés par une convention
- Sont coordonnés et représentés par Culture•Wapi
- Seront désignés pour une période initiale de 5 ans, avec possibilité de renouvellement. Le début de cette période sera le 30 septembre de l'année de leur désignation
- Ont un rôle de relai pour l'ensemble de leur secteur culturel
- Se réuniront environ 4x/an
LES MISSIONS DES MEMBRES DU GOC SELON LE DÉCRET :
- Initier, agréger, coordonner, développer et compléter, dans une dynamique inter-réseaux, une offre rendant compte de la diversité des disciplines culturelles et artistiques
- Organiser la mise en relation entre, d’une part, les écoles et, d’autre part, les artistes, les opérateurs culturels et l’ESAHR
- Organiser et animer une plateforme territoriale de concertation PECA
- Contribuer à alimenter le cadastre et le centre de ressources documentaires.
LE RÉFÉRENT SCOLAIRE COORDINATEUR CULTURE•WAPI
détaille la manière dont il compte exercer ses missions dans un plan d’actions évalué et actualisé annuellement.Ce plan repose sur une analyse collective du territoire, visant à s’assurer :
- de la participation de l’ensemble des écoles
- de la participation de l’ensemble des opérateurs culturels
- que les projets concernent tous les domaines culturels et artistiques et que l’offre à destination des écoles soit variée et adaptée à leurs besoins.
RENCONTRES CULTURE-ECOLE
Un après-midi culture-école pour se rencontrer, échanger, se former et s’inspirer de façon ludique et conviviale. Près de 200 personnes, acteurs de l'enseignement et de la culture se sont retrouvés pour échanger.À TOURNAI
c'était le mercredi 14 Décembre 2022À ATH
c'était le mercredi 15 février 2023À MOUSCRON
c'était le mercredi 18 janvier 2023DÉCRET PECA
Décret relatif au parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA), adopté le 12 octobre 2022 en séance plénière au parlement de la Communauté française.Parcourir le décret (vers le site du parlement de la FWB)
> Vers le texte du décret
> Lire le résumé du décret
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APPELS À... EN COURS
APPELS À... PASSÉS
- LE COLLECTIF PECA WAPI (CONSORTIUM)
DES CONSORTIUM d'acteurs culturels
Avec l'arrivée de cette nouvelle appellation PECA (Parcours d'éducation culturelle et artistique),10 consortiums d'opérateurs culturels ont été mis en place en FWB.
LEUR MISSION
Fédérer à l'échelle du bassin scolaire les opérateurs (culture et enseignement) au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative.Pour mener à bien cette ambition, des référents culturels du côté scolaire ont également été désignés et de nouveaux budgets débloqués.
EN WAPI
Le consortium du bassin scolaire Tournai-Ath-Mouscron, renommé "Collectif peca-wapi" et piloté par Culture.Wapiélabore depuis décembre 2020, des processus collaboratifs sur le territoire en vue de faire naître de nouvelles dynamiques d'équipes culture-école au services des élèves.
LES MEMBRES DU COLLECTIF
NOS VALEURS
confiance / partage / transparence / expérimentation / convivialité / co-constructionLA GARE CENTRALE DU COLLECTIF ET TRAVAUX DES CELLULES THÉMATIQUES
- LES RÉPERTOIRES
- RESSOURCES
PROGRAMMES SCOLAIRES DE SAISON 22-23
Retrouvez les programmes scolaires de saison des opérateurs culturels Wapi
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RESSOURCES UTILES
Documents, liens, ressources utiles classés par thèmes
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Décret PECA_RESUME
Décret PECA_RESUME
Site Web - lien de téléchargement
http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=8409
Fichier : Resume_decret_PECA.pdf
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Type de ressource
- Document
Description
Résumé du Décret PECA
Décret PECA adopté - 12 octobre 2022
Décret PECA adopté - 12 octobre 2022
Site Web - lien de téléchargement
http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=8409
Fichier : DecretPecaAdopte12Octobre2022_bf_file_décret-peca-adopté-12102022.pdf
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- Document
Description
Décret relatif au parcours d'éducation culturelle et artisitque, adopté le 12 octobre 2022 en séance plénière au parlement de la Communauté française.
HAUTS-DE-FRANCE - Appel à projets PEPS 2022-2023
HAUTS-DE-FRANCE - Appel à projets PEPS 2022-2023
Site Web - lien de téléchargement
https://newsletter.hautsdefrance.fr/IMG/pdf/peps_aap_2023-2024_a4-2-web.pdf?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Invitation%20r%C3%A9unions%20PEPS%20%E2%80%93%20Culture%202023-2024
Fichier : HautsDeFranceAppelAProjetsPeps2022202_bf_file_peps_aap_2023-2024_a4-2-web.pdf
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- Document
Description
APPEL À PROJETS "PEPS" Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture pour les jeunes
PRÉSENTATION DU PROJET :
La Région Hauts-de-France porte l’ambition de contribuer aux parcours artistiques et culturels des jeunes, en favorisant les rencontres avec les équipes artistiques et en facilitant les démarches de découverte d’une œuvre, d’un lieu de patrimoine ou d’un lieu de diffusion de la culture.
Pour cela la Région lance un appel à projets en direction des acteurs artistiques et culturels contribuant à l’éducation artistique et culturelle.
Les projets attendus se dérouleront auprès des publics lycéens et apprentis directement dans les établissements d’enseignement.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
1• Inciter les établissements locaux d’enseignement à dépasser leur vocation initiale en leur offrant l’opportunité de devenir également des lieux de pratiques et d’immersion culturelles, au sein des bassins d’éducation-formation.
2 • Permettre aux jeunes d’explorer les grands domaines des arts et de la culture, et de bénéficier de pratiques encadrées par des professionnels, en collaboration avec les équipes pédagogiques, conformément à la mise en place du Parcours d’éducation artistique et culturelle, qui vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, en conjuguant les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter et/ou rencontrer, pratiquer et s’approprier. Les objectifs visés sont :
PRÉSENTATION DU PROJET :
La Région Hauts-de-France porte l’ambition de contribuer aux parcours artistiques et culturels des jeunes, en favorisant les rencontres avec les équipes artistiques et en facilitant les démarches de découverte d’une œuvre, d’un lieu de patrimoine ou d’un lieu de diffusion de la culture.
Pour cela la Région lance un appel à projets en direction des acteurs artistiques et culturels contribuant à l’éducation artistique et culturelle.
Les projets attendus se dérouleront auprès des publics lycéens et apprentis directement dans les établissements d’enseignement.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
1• Inciter les établissements locaux d’enseignement à dépasser leur vocation initiale en leur offrant l’opportunité de devenir également des lieux de pratiques et d’immersion culturelles, au sein des bassins d’éducation-formation.
2 • Permettre aux jeunes d’explorer les grands domaines des arts et de la culture, et de bénéficier de pratiques encadrées par des professionnels, en collaboration avec les équipes pédagogiques, conformément à la mise en place du Parcours d’éducation artistique et culturelle, qui vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, en conjuguant les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter et/ou rencontrer, pratiquer et s’approprier. Les objectifs visés sont :
- accéder à la culture en Hauts-de-France,
- aller à la rencontre de l’œuvre par la fréquentation de lieux culturels,
- permettre aux équipes artistiques et culturelles de disposer d’un outil supplémentaire pour la mise en œuvre de leur politique d’élargissement du public jeune et le développement de partenariats avec les établissements d’enseignement,
- permettre aux établissements scolaires de participer au développement des pratiques culturelles des jeunes,
- permettre aux jeunes d’élargir leurs connaissances des divers domaines culturels et de se définir comme acteurs responsables de leurs choix culturels.
Commission conjointe de la commission de l'Enfance et de l'Education du 29/09/22
Commission conjointe de la commission de l'Enfance et de l'Education du 29/09/22
Site Web - lien de téléchargement
https://www.youtube.com/watch?v=WspFBcgHR3A
Type de ressource
- Lien web / Site web
Rapport sur l’observation du parcours d'éducation culturelle et artistique dans les établissements scolaires de l'enseignement maternel (ordinaire et spécialisé) en FW-B - Observatoire des politiques culturelles
Rapport sur l’observation du parcours d'éducation culturelle et artistique dans les établissements scolaires de l'enseignement maternel (ordinaire et spécialisé) en FW-B - Observatoire des politiques culturelles
Fichier : RapportSurLobservationDuParcoursDEducati_bf_file_rapport-sur-l-observation-du-peca-ens.-mat.-opc.pdf
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Type de ressource
- Document
Description
Ce document concerne le premier volet de l’offre soumise par l’Institut d’Administration Scolaire portant sur l’Observation du parcours d'éducation culturelle et artistique (le PECA) dans les établissements scolaires de l'enseignement maternel (ordinaire et spécialisé́) en FW-B et l’approfondissement d’un état des lieux du lien entre la culture et l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles au niveau de l’enseignement maternel (ordinaire et spécialisé).
Cette étude s’inscrit dans la continuité de l’état des lieux quantitatif réalisé par l’OPC (2018). Elle fait partie d’un ensemble d’initiatives entreprises par la FW- B pour consolider et dynamiser les liens entre la culture, l’art et l’école, notamment au regard des nouvelles dispositions mises en œuvre dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Le but du premier volet est de récolter et de croiser le regard des acteurs de terrain issus du monde de l’éducation et du monde de la culture afin de cerner les enjeux rencontrés aujourd’hui par rapport à la mise en œuvre du PECA au niveau de l’enseignement maternel (ordinaire et spécialisé). L’INAS a été chargé de conduire ce volet ainsi qu’un deuxième volet relatif à l’évaluation de la grille de suivi PECA1 élaborée par un groupe de travail.
Compte-tenu des ambitions structurelles associées au PECA et de la nécessité de créer des liens entre les différents mondes, niveaux et acteurs, la méthodologie proposée dépasse les codes scientifiques usuels et s’ancre dans une approche participative, qui ne prend pas seulement en compte les avis des adultes, mais aussi ceux des enfants. La méthodologie que nous proposons est inspirée de « recherches engageant les voix du terrain dans le développement en éducation » (Lehtomäki et al., 2014), elle se fonde sur la méthode de focus group pour proposer des espaces de paroles (appelés ici consultations) aux différents groupes d’acteurs, pour ensuite ouvrir le dialogue autour des enjeux rencontrés par chacun et identifier des pistes d’actions.
Cette méthodologie a pour objectif d’accéder à une profonde compréhension culturelle et sociale qui pourrait également être utilisée par les participants pour agir sur et dans le système éducatif.
Nous engager dans cette étude nous a confronté à une première réalité de terrain : le PECA faisant ses premiers pas dans les écoles, les interlocuteurs scolaires n’étaient pas tous initiés à l’acronyme ou encore aux ambitions éducatives visées pour les élèves. Les consultations ont rassemblé divers acteurs parfois en grand nombre, parfois en comité restreint, toutefois dans chacune d’entre elles, nous avons pu apprécier la richesse des échanges à propos des initiatives culturelles et artistiques menées sur le terrain et en ce qui concerne les ambitions pour les Parcours d’éducation culturelle et artistique des élèves.
En premier lieu, le rapport apporte des repères conceptuels qui seront utiles à la compréhension et à la mise en perspective des propos recueillis lors des consultations. Ces repères jalonnent ainsi la première partie du rapport en dressant un bref historique de l’éducation culturelle et artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles, puis en relevant les ambitions du PECA, notamment en ce qui concerne les parcours des élèves. Ici les chercheurs apportent des références bibliographiques qui contribuent à saisir le concept de parcours, ainsi que ses enjeux pour le développement individuel et collectif des élèves.
Le PECA est alors présenté comme une initiative de choix pour permettre à chacun d’ancrer sa construction identitaire dans un héritage culturel et historique issu de l’histoire de l’humanité et de la relation que nous entretenons avec le monde (au sens large : l'écosystème terrestre et ses espèces vivantes). Puis, les enjeux du PECA au niveau des politiques publiques sont mis en avant. Enfin, les différents éléments (systèmes, niveaux et acteurs) qui composent le PECA sont présentés ainsi que les ambitions pour les élèves, notamment à travers la mise en œuvre d’interventions de qualité.
Dans un deuxième temps, les aspects méthodologiques de l’étude sont présentés ainsi que les quatre axes de recherche élaborés à partir du cahier des charges (proposé par le comité d’accompagnement). Des précisions sont apportées sur les 150 personnes (dont 64 enfants) qui ont participé à l’étude bénévolement. Puis nous présentons le déroulement des consultations (pour chaque groupe d’acteurs), des méta consultations (entre représentants des différents groupes) et les étapes suivies pour traiter et analyser les données récoltées. Cette partie comprend également les impressions recueillies auprès des participants en fin d’étude à propos de la méthodologie utilisée.
Dans un troisième temps, les résultats des analyses sont présentés, axe par axe. Pour chaque axe, une synthèse des propos recueillis a été réalisée sous forme de carte mentale. Chaque sous-catégorie est décrite et détaillée, puis certaines questions sont approfondies grâce au contenu des méta-consultations. Des extraits de verbatims sont mis en exergue pour enrichir l’analyse.
Enfin, à la fin de chaque axe, une synthèse reprend les différents éléments de l’analyse qui permettent de répondre aux hypothèses énoncées pour chaque axe. Par souci de lisibilité, les analyses sont présentées et traitées un axe à la fois. Toutefois, dans le réel, ces différents axes et leurs catégories s’enchevêtrent et s’interconnectent pour créer une réalité complexe. Par ailleurs, cette réalité peut être abordée du point de vue de chaque acteur. C’est la richesse du croisement de ces perspectives que nous avons cherché à mettre en avant dans nos analyses.
Une fois l’ensemble des axes exposés, nous en reprenons les éléments essentiels dans la discussion et la conclusion. Cela nous permet d’envisager d’autres pistes de recherches qui viendront compléter, approfondir ou mettre en perspective le travail réalisé autour de ce premier volet de recherche.
Cette étude s’inscrit dans la continuité de l’état des lieux quantitatif réalisé par l’OPC (2018). Elle fait partie d’un ensemble d’initiatives entreprises par la FW- B pour consolider et dynamiser les liens entre la culture, l’art et l’école, notamment au regard des nouvelles dispositions mises en œuvre dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Le but du premier volet est de récolter et de croiser le regard des acteurs de terrain issus du monde de l’éducation et du monde de la culture afin de cerner les enjeux rencontrés aujourd’hui par rapport à la mise en œuvre du PECA au niveau de l’enseignement maternel (ordinaire et spécialisé). L’INAS a été chargé de conduire ce volet ainsi qu’un deuxième volet relatif à l’évaluation de la grille de suivi PECA1 élaborée par un groupe de travail.
Compte-tenu des ambitions structurelles associées au PECA et de la nécessité de créer des liens entre les différents mondes, niveaux et acteurs, la méthodologie proposée dépasse les codes scientifiques usuels et s’ancre dans une approche participative, qui ne prend pas seulement en compte les avis des adultes, mais aussi ceux des enfants. La méthodologie que nous proposons est inspirée de « recherches engageant les voix du terrain dans le développement en éducation » (Lehtomäki et al., 2014), elle se fonde sur la méthode de focus group pour proposer des espaces de paroles (appelés ici consultations) aux différents groupes d’acteurs, pour ensuite ouvrir le dialogue autour des enjeux rencontrés par chacun et identifier des pistes d’actions.
Cette méthodologie a pour objectif d’accéder à une profonde compréhension culturelle et sociale qui pourrait également être utilisée par les participants pour agir sur et dans le système éducatif.
Nous engager dans cette étude nous a confronté à une première réalité de terrain : le PECA faisant ses premiers pas dans les écoles, les interlocuteurs scolaires n’étaient pas tous initiés à l’acronyme ou encore aux ambitions éducatives visées pour les élèves. Les consultations ont rassemblé divers acteurs parfois en grand nombre, parfois en comité restreint, toutefois dans chacune d’entre elles, nous avons pu apprécier la richesse des échanges à propos des initiatives culturelles et artistiques menées sur le terrain et en ce qui concerne les ambitions pour les Parcours d’éducation culturelle et artistique des élèves.
En premier lieu, le rapport apporte des repères conceptuels qui seront utiles à la compréhension et à la mise en perspective des propos recueillis lors des consultations. Ces repères jalonnent ainsi la première partie du rapport en dressant un bref historique de l’éducation culturelle et artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles, puis en relevant les ambitions du PECA, notamment en ce qui concerne les parcours des élèves. Ici les chercheurs apportent des références bibliographiques qui contribuent à saisir le concept de parcours, ainsi que ses enjeux pour le développement individuel et collectif des élèves.
Le PECA est alors présenté comme une initiative de choix pour permettre à chacun d’ancrer sa construction identitaire dans un héritage culturel et historique issu de l’histoire de l’humanité et de la relation que nous entretenons avec le monde (au sens large : l'écosystème terrestre et ses espèces vivantes). Puis, les enjeux du PECA au niveau des politiques publiques sont mis en avant. Enfin, les différents éléments (systèmes, niveaux et acteurs) qui composent le PECA sont présentés ainsi que les ambitions pour les élèves, notamment à travers la mise en œuvre d’interventions de qualité.
Dans un deuxième temps, les aspects méthodologiques de l’étude sont présentés ainsi que les quatre axes de recherche élaborés à partir du cahier des charges (proposé par le comité d’accompagnement). Des précisions sont apportées sur les 150 personnes (dont 64 enfants) qui ont participé à l’étude bénévolement. Puis nous présentons le déroulement des consultations (pour chaque groupe d’acteurs), des méta consultations (entre représentants des différents groupes) et les étapes suivies pour traiter et analyser les données récoltées. Cette partie comprend également les impressions recueillies auprès des participants en fin d’étude à propos de la méthodologie utilisée.
Dans un troisième temps, les résultats des analyses sont présentés, axe par axe. Pour chaque axe, une synthèse des propos recueillis a été réalisée sous forme de carte mentale. Chaque sous-catégorie est décrite et détaillée, puis certaines questions sont approfondies grâce au contenu des méta-consultations. Des extraits de verbatims sont mis en exergue pour enrichir l’analyse.
Enfin, à la fin de chaque axe, une synthèse reprend les différents éléments de l’analyse qui permettent de répondre aux hypothèses énoncées pour chaque axe. Par souci de lisibilité, les analyses sont présentées et traitées un axe à la fois. Toutefois, dans le réel, ces différents axes et leurs catégories s’enchevêtrent et s’interconnectent pour créer une réalité complexe. Par ailleurs, cette réalité peut être abordée du point de vue de chaque acteur. C’est la richesse du croisement de ces perspectives que nous avons cherché à mettre en avant dans nos analyses.
Une fois l’ensemble des axes exposés, nous en reprenons les éléments essentiels dans la discussion et la conclusion. Cela nous permet d’envisager d’autres pistes de recherches qui viendront compléter, approfondir ou mettre en perspective le travail réalisé autour de ce premier volet de recherche.
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
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Vers la FAQ Les 5 dernières questions encodées
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C'est quoi le pacte pour un enseignement d'Excellence ?
C'est quoi le pacte pour un enseignement d'Excellence ?
Réponse
Le Pacte pour un Enseignement d'excellence est une réforme de grande ampleur de l'enseignement. Il est le fruit d'un intense travail collectif entamé en 2015 et est fondé sur une ambition commune à l'ensemble des partenaires de l'école: renforcer la qualité de l'enseignement pour tous les élèves. Il s'agit d'une réforme systémique qui s'inscrit dans la durée et se met progressivement en place.
Fichier : CEstQuoiLePactePourUnEnseignementDExce_bf_file_pacte-pour-un-enseignement-d-excellence-10-idees-fausses-concernant-le-pacte-ressource-15726-.pdf
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Quels croisements entre l'éducation culturelle et artistique et les autres disciplines?
Quels croisements entre l'éducation culturelle et artistique et les autres disciplines?
Réponse
Voir page 82 et suivantes (Croisement des disciplines) du référentiel d'éducation culturelle et artistique
C'est quoi les droits culturels?
C'est quoi les droits culturels?
Réponse
- Une initiative originale de l'ASTRAC, réseau des professionnels en Centres culturels et de l'ACC, Association des centres culturels.
C'est quoi un centre culturel?
C'est quoi un centre culturel?
Réponse
Une initiative de l'Association des Centres culturels (ACC asbl)
C'est quoi un référent scolaire?
C'est quoi un référent scolaire?
Réponse
Le référent scolaire est un opérateur désigné par les opérateurs réunis dans le consortium. Le référent assure le rôle de pilotage et de leadership à l’échelle de la zone de concertation. Le référent est le point d’attache administratif de la subvention, en charge de sa réception et de sa justification. Il peut donc y avoir plusieurs porteurs par consortium, mais un seul référent.
Le référent pour le collectif PECA Wapi (Consortium Tournai-Ath-Mouscron) est Culture•Wapi, l'agence culturelle de Wallonie picarde.
Réciproquement, des conseillers « référents culturels » accompagnent les écoles pour faciliter la mise en place du PECA notamment via un dialogue avec le monde culturel.
Le référent pour le collectif PECA Wapi (Consortium Tournai-Ath-Mouscron) est Culture•Wapi, l'agence culturelle de Wallonie picarde.
Réciproquement, des conseillers « référents culturels » accompagnent les écoles pour faciliter la mise en place du PECA notamment via un dialogue avec le monde culturel.
BOITE À OUTILS
Méthodes d'animation et outils utilisés lors de nos réunions
Vers la boîte à outils Les 5 derniers outils encodés
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Le cadre de l'intelligence collective
Créer les conditions de l'intelligence collective
Créer les conditions de l'intelligence collective
À quoi sert-il?
Créer les conditions de l'intelligence collective
Type d'outil
- Méthode d'animation
Lien utile
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjC9L-P7qn2AhXiwAIHHYvyDKoQFnoECAQQAQ&url=https%3A%2F%2Fcolibris-wiki.org%2F06nice%2Ffiles%2FFichePratiqueCreerLesConditionsDeLInte_fichier_creer-les-conditions-de-l-intelligence-coll
Fichier : CreerLesConditionsDeLIntelligenceCollecti_bf_fichierstage_fichepratiquecreerlesconditionsdelinte_fichier_creer-les-conditions-de-l-intelligence-collective.pdf
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Métacartes
Métacartes
À quoi sert-il?
60 cartes pour réinventer vos réunions
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Des outils d’apprentissage qui redonnent du pouvoir d’agir et du sens à nos actions.
Découvrez les métacartes FAIRE ENSEMBLE et les différents usages possibles.
Tous les contenus sont partagés sincèrement sous licence libre CC-BY-SA.
Découvrez les métacartes FAIRE ENSEMBLE et les différents usages possibles.
Tous les contenus sont partagés sincèrement sous licence libre CC-BY-SA.
Lien utile
https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/
Carte vivante des participants
Carte vivante des participants
À quoi sert-il?
Faire connaissance en visualisant d'où on vient
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Sur un espace donné, proposer aux participants de se répartir en fonction de la zone géographique où ils travaillent.
Chacun se place approximativement géographiquement les uns par rapports aux autres.
Demander ensuite à chaque lieu de se présenter.
Chacun se place approximativement géographiquement les uns par rapports aux autres.
Demander ensuite à chaque lieu de se présenter.
Lien utile
http://
Brise-glace Cocottes en papier
Brise-glace Cocottes en papier
À quoi sert-il?
Briser la glace, faire connaissance
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Préparer des cocottes avec questions (en lien avec la réunion, pour faire connaissance...)
Chacun reçoit une cocotte à plier.
Répartition des personnes dans la salle, au son de la cloche, formation de binômes.
Pendant 3 minutes, les binômes jouent à la cocotte en se posant des questions.
Au son de la cloche, on change de partenaire.
Chacun reçoit une cocotte à plier.
Répartition des personnes dans la salle, au son de la cloche, formation de binômes.
Pendant 3 minutes, les binômes jouent à la cocotte en se posant des questions.
Au son de la cloche, on change de partenaire.
Lien utile
http://

Fichier : BriseGlaceCocottesEnPapier_bf_fichierstage_capture-décran-2021-12-02-à-14.46.07.png
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- CULTURE•WAPI, AGENCE D'INNOVATION CULTURELLE ET SOCIÉTALE EN WALLONIE PICARDE
Pour le tissu associatif, fédérant un nombre croissant d’opérateurs culturels de Wallonie picarde (reconnus ou pas par la FWB), que nous sommes, le projet PECA représente une magnifique opportunité de poursuivre une vision futuriste à visage humain.
Il s’agit pour nous de partager notre expérience de collaboration déjà entamée depuis plusieurs années en mettant nos savoirs-faire et notre mise en réseau au service du PECA.
Il s’agit pour nous de partager notre expérience de collaboration déjà entamée depuis plusieurs années en mettant nos savoirs-faire et notre mise en réseau au service du PECA.
NOS MISSIONS
- Collaboration : Provoquer des collaborations interdisciplinaires et intersectorielles entre acteurs à vocation culturelle et au-delà.
- Apprentissage en commun : Explorer la co-construction aux endroits où elle a du sens de se matérialiser : décloisonnement et complémentarité des savoirs, savoir-être et savoir-faire.
- Partage : Documenter constamment l'expérience en cours : écriture de nouveaux récits collectifs et diagnostic partagé, compostables ailleurs.
- Accompagnement sociétal : Documenter constamment l'expérience en cours : écriture de nouveaux récits collectifs et diagnostic partagé, compostables ailleurs.
NOS ATOUTS - VALEURS
- Neutralité
- Laboratoire
- Connaissance des acteurs
- Mise en réseau
- Décloisonnement
- Partage
- Transversalité
- Co-construction
L'ÉQUIPE
- Pauline Deroubaix, chargée de projets - communication - écrire un mail
- Esther Mars, chargée de projet - écrire un mail
- Inês Mendes, directrice - écrire un mail
- Anaïs Callens, chargée de projets - écrire un mail
Pour mener à bien le projet PECA en Wallonie picarde qui s’appuie sur des méthodes d’intelligence collective (méthodes collaboratives de travail qui permettent de réaliser une co-construction des projets dans le but de produire des « biens communs »)