
Le "Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique", offre à tous les élèves, depuis leur entrée à l'école jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l'Art, à travers leurs différents modes d'expression. Chaque activité PECA est unique et riche d'enseignements.
Par leur partage, élargissons nos horizons, enrichissons nos pratiques, traçons les lignes d'un Parcours d'Éducation Culturel et Artistique qui mène à l'émancipation dans la joie !
Le PECA en FWB
Par leur partage, élargissons nos horizons, enrichissons nos pratiques, traçons les lignes d'un Parcours d'Éducation Culturel et Artistique qui mène à l'émancipation dans la joie !
Le PECA en FWB
Le collectif PECA WAPI
- un collectif apprenant et un laboratoire de la collaboration à l'échelle du territoire
- un collectif où chacun met sa créativité et son expérience au service de l'élève
- un collectif où la confiance entre acteurs et la convivialité permettent la fluidité
- un collectif où les nouvelles pratiques du faire-ensemble maximisent l'efficience, la montée en compétences des acteurs et le développement des collaborations innovantes
- C'EST QUOI UN PROJET PECA ?
TOUTES LES ACTIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES MENÉES AVEC L'ÉCOLE
Les actions culturelles et artistiques entre enseignants, artistes et opérateurs culturels se mènent déjà largement en milieu scolaire de FWB. L'arrivée de l'appellation PECA n'y change rien, elle ambitionne simplement une meilleure coordination de ces actions au service de l'élève.(voir Pacte d'excellence)
Ces partenariats restent donc un pilier primordial du lien culture-école (et endossent de facto cette nouvelle appellation)
Trouver un opérateur culturel
Trouver une école
Trouver un artiste/créatif
LES DISPOSITIFS CULTURELS DE LA FWB AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT
33 outils pédagogiquesInviter un.e cinéaste ou un.e auteur en classe, fêter la Langue française, monter dans le Muséobus, vivre une résidence artistique « Du cri à l’électro », concourir à « La Petite Fureur »… et bien d’autres opportunités à activer tout au long du parcours scolaire !
Boîte à outils Culture
Dont les appels à projets lancés par la FWB
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LES PROJETS ET SOUTIENS DU COLLECTIF PECA WAPI

LABO-PROJETS
Au départ des plans de pilotage, des envies, des besoins des écoles, et avec le soutien précieux des référents culturels, mise en place d'une équipe pluridisciplinaire d'acteurs culturels. Ensemble, en lien avec l'équipe pédagogique de l'école, co-construction d'un parcours culturel et artistique.
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SOUTIENS AU CAS PAR CAS
Réponses à des demandes spécifiques de soutien sur base de vos sollicitations.
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- LE COLLECTIF PECA WAPI (CONSORTIUM)
DES CONSORTIUM d'acteurs culturels
Avec l'arrivée de cette nouvelle appellation PECA (Parcours d'éducation culturelle et artistique),10 consortiums d'opérateurs culturels ont été mis en place en FWB.
LEUR MISSION
Fédérer à l'échelle du bassin scolaire les opérateurs (culture et enseignement) au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative.Pour mener à bien cette ambition, des référents culturels du côté scolaire ont également été désignés et de nouveaux budgets débloqués.
EN WAPI
Le consortium du bassin scolaire Tournai-Ath-Mouscron, renommé "Collectif peca-wapi" et piloté par Culture.Wapiélabore depuis décembre 2020, des processus collaboratifs sur le territoire en vue de faire naître de nouvelles dynamiques d'équipes culture-école au services des élèves.
LES MEMBRES DU COLLECTIF
NOS VALEURS
confiance / partage / transparence / expérimentation / convivialité / co-constructionLA GARE CENTRALE DU COLLECTIF ET TRAVAUX DES CELLULES THÉMATIQUES
- LES RÉPERTOIRES
- RESSOURCES
RESSOURCES UTILES
Documents, liens, ressources utiles classés par thèmes
Vers les ressources Les 5 dernières ressources encodées
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Magazine PROF: toutes les éditions
Magazine PROF: toutes les éditions
Site Web - lien de téléchargement
http://www.enseignement.be/index.php?page=28042&navi=3130

Type de ressource
- Article / Revue
Cartographie des opérateurs/lieux culturel
Cartographie des opérateurs/lieux culturel
Site Web - lien de téléchargement
http://u.osmfr.org/m/685967/
Type de ressource
- Lien web / Site web
Description
une cartographie assez détaillée des opérateurs/lieux culturel par bassin scolaire et on y trouve aussi toutes les écoles par réseau (cliquer sur l'empilement de tuiles sur la gauche)
Annuaires d'établissements d'enseignement et de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Annuaires d'établissements d'enseignement et de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Site Web - lien de téléchargement
http://www.enseignement.be/index.php?page=23836
Type de ressource
- Lien web / Site web
Open data Wallonie-Bruxelles
Open data Wallonie-Bruxelles
Site Web - lien de téléchargement
https://www.odwb.be/pages/home/
Type de ressource
- Lien web / Site web
Description
Qu'est ce que l'open data ?
L'open data est tout à la fois une idéologie (basée sur les travaux d'un groupe d'activistes dans le milieu du partage des connaissances et de l'open government), prônant une mise à disposition automatique et la plus large qui soit des informations brutes, sous la forme de données, générées ou gérées par les administrations et les services publics.
Il s'agit également en amont de ce courant, d'une législation à tous les niveaux de gouvernance (de UE à région), initialement implémentée par la Directive 2003/98 dite PSI -Public Sector Information, et successivement revisitée en 2013, puis plus récemment en début d'année 2019; ainsi que par des retranspositions au niveau fédéral belge puis régional.
"Une donnée ouverte est une donnée qui peut être librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque - sujette seulement, au plus, à une exigence d’attribution et de partage à l’identique" (source OpenDataHandbook ).
L'objectif principal étant de garantir et maximiser l'interopérabilité de ces jeux de données; provenant de différentes sources, afin de pouvoir y accéder, les exploiter, et les croiser, sans blocage trop important.
Les pays participants au G8 en 2013 avaient synthétisé les principes auxquels se conformer s'agissant de la mise à disposition de données ouvertes de la part de leurs gouvernements au sein d'une charte dédiée :
Pourquoi l'Open Data ?
Les objectifs de l'ouverture de données sont multiples, et potentiellement indénombrables. Une des caractéristiques principales étant de ne pouvoir anticiper les éventuels usages ou utilités qui seront trouvés à l'exploitation de tel ou tel jeux de données, phénomène démultiplié dès lors que l'on envisage de croiser deux ou plus jeux de données de sources distinctes.
Ces avantages potentiels ont été résumés en 3 catégories par le European Data Portal (vision grandement partagée par de nombreux acteurs): efficacité de l'administration, croissance économique, et enfin bien-être et lien social.
L'open data est tout à la fois une idéologie (basée sur les travaux d'un groupe d'activistes dans le milieu du partage des connaissances et de l'open government), prônant une mise à disposition automatique et la plus large qui soit des informations brutes, sous la forme de données, générées ou gérées par les administrations et les services publics.
Il s'agit également en amont de ce courant, d'une législation à tous les niveaux de gouvernance (de UE à région), initialement implémentée par la Directive 2003/98 dite PSI -Public Sector Information, et successivement revisitée en 2013, puis plus récemment en début d'année 2019; ainsi que par des retranspositions au niveau fédéral belge puis régional.
"Une donnée ouverte est une donnée qui peut être librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque - sujette seulement, au plus, à une exigence d’attribution et de partage à l’identique" (source OpenDataHandbook ).
L'objectif principal étant de garantir et maximiser l'interopérabilité de ces jeux de données; provenant de différentes sources, afin de pouvoir y accéder, les exploiter, et les croiser, sans blocage trop important.
Les pays participants au G8 en 2013 avaient synthétisé les principes auxquels se conformer s'agissant de la mise à disposition de données ouvertes de la part de leurs gouvernements au sein d'une charte dédiée :
- Données ouvertes par défaut
- De qualité et en quantité
- Accessibles et réutilisables par tous
- Ouvrir les données pour améliorer la gouvernance
- Ouvrir les données pour encourager l’innovation
Pourquoi l'Open Data ?
Les objectifs de l'ouverture de données sont multiples, et potentiellement indénombrables. Une des caractéristiques principales étant de ne pouvoir anticiper les éventuels usages ou utilités qui seront trouvés à l'exploitation de tel ou tel jeux de données, phénomène démultiplié dès lors que l'on envisage de croiser deux ou plus jeux de données de sources distinctes.
Ces avantages potentiels ont été résumés en 3 catégories par le European Data Portal (vision grandement partagée par de nombreux acteurs): efficacité de l'administration, croissance économique, et enfin bien-être et lien social.
Fichier signalétique des établissements d'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FASE)
Fichier signalétique des établissements d'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FASE)
Site Web - lien de téléchargement
https://www.odwb.be/explore/dataset/signaletique-fase/table/
Type de ressource
- Lien web / Site web
Description
Open data FWB
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
On tente d'apporter des réponses aux questions qui se posent au fur et à mesure
Vers la FAQ Les 5 dernières questions encodées
Vers la FAQ Les 5 dernières questions encodées
C'est quoi le pacte pour un enseignement d'Excellence ?
C'est quoi le pacte pour un enseignement d'Excellence ?
Réponse
Le Pacte pour un Enseignement d'excellence est une réforme de grande ampleur de l'enseignement. Il est le fruit d'un intense travail collectif entamé en 2015 et est fondé sur une ambition commune à l'ensemble des partenaires de l'école: renforcer la qualité de l'enseignement pour tous les élèves. Il s'agit d'une réforme systémique qui s'inscrit dans la durée et se met progressivement en place.
Fichier : pacte-pour-un-enseignement-d-excellence-10-idees-fausses-concernant-le-pacte-ressource-15726-.pdf
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Quels croisements entre l'éducation culturelle et artistique et les autres disciplines?
Quels croisements entre l'éducation culturelle et artistique et les autres disciplines?
Réponse
Voir page 82 et suivantes (Croisement des disciplines) du référentiel d'éducation culturelle et artistique
C'est quoi les droits culturels?
C'est quoi les droits culturels?
Réponse
- Une initiative originale de l'ASTRAC, réseau des professionnels en Centres culturels et de l'ACC, Association des centres culturels.
C'est quoi un centre culturel?
C'est quoi un centre culturel?
Réponse
Une initiative de l'Association des Centres culturels (ACC asbl)
C'est quoi un référent scolaire?
C'est quoi un référent scolaire?
Réponse
Le référent scolaire est un opérateur désigné par les opérateurs réunis dans le consortium. Le référent assure le rôle de pilotage et de leadership à l’échelle de la zone de concertation. Le référent est le point d’attache administratif de la subvention, en charge de sa réception et de sa justification. Il peut donc y avoir plusieurs porteurs par consortium, mais un seul référent.
Le référent pour le collectif PECA Wapi (Consortium Tournai-Ath-Mouscron) est Culture•Wapi, l'agence culturelle de Wallonie picarde.
Réciproquement, des conseillers « référents culturels » accompagnent les écoles pour faciliter la mise en place du PECA notamment via un dialogue avec le monde culturel.
Le référent pour le collectif PECA Wapi (Consortium Tournai-Ath-Mouscron) est Culture•Wapi, l'agence culturelle de Wallonie picarde.
Réciproquement, des conseillers « référents culturels » accompagnent les écoles pour faciliter la mise en place du PECA notamment via un dialogue avec le monde culturel.
BOITE À OUTILS
Méthodes d'animation et outils utilisés lors de nos réunions
Vers la boîte à outils Les 5 derniers outils encodés
Proposer un outil
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Le cadre de l'intelligence collective
Créer les conditions de l'intelligence collective
Créer les conditions de l'intelligence collective
À quoi sert-il?
Créer les conditions de l'intelligence collective
Type d'outil
- Méthode d'animation
Lien utile
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjC9L-P7qn2AhXiwAIHHYvyDKoQFnoECAQQAQ&url=https%3A%2F%2Fcolibris-wiki.org%2F06nice%2Ffiles%2FFichePratiqueCreerLesConditionsDeLInte_fichier_creer-les-conditions-de-l-intelligence-coll
Fichier : fichepratiquecreerlesconditionsdelinte_fichier_creer-les-conditions-de-l-intelligence-collective.pdf
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Métacartes
Métacartes
À quoi sert-il?
60 cartes pour réinventer vos réunions
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Des outils d’apprentissage qui redonnent du pouvoir d’agir et du sens à nos actions.
Découvrez les métacartes FAIRE ENSEMBLE et les différents usages possibles.
Tous les contenus sont partagés sincèrement sous licence libre CC-BY-SA.
Découvrez les métacartes FAIRE ENSEMBLE et les différents usages possibles.
Tous les contenus sont partagés sincèrement sous licence libre CC-BY-SA.
Lien utile
https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/
Carte vivante des participants
Carte vivante des participants
À quoi sert-il?
Faire connaissance en visualisant d'où on vient
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Sur un espace donné, proposer aux participants de se répartir en fonction de la zone géographique où ils travaillent.
Chacun se place approximativement géographiquement les uns par rapports aux autres.
Demander ensuite à chaque lieu de se présenter.
Chacun se place approximativement géographiquement les uns par rapports aux autres.
Demander ensuite à chaque lieu de se présenter.
Lien utile
http://
Brise-glace Cocottes en papier
Brise-glace Cocottes en papier
À quoi sert-il?
Briser la glace, faire connaissance
Type d'outil
- Méthode d'animation
Description
Préparer des cocottes avec questions (en lien avec la réunion, pour faire connaissance...)
Chacun reçoit une cocotte à plier.
Répartition des personnes dans la salle, au son de la cloche, formation de binômes.
Pendant 3 minutes, les binômes jouent à la cocotte en se posant des questions.
Au son de la cloche, on change de partenaire.
Chacun reçoit une cocotte à plier.
Répartition des personnes dans la salle, au son de la cloche, formation de binômes.
Pendant 3 minutes, les binômes jouent à la cocotte en se posant des questions.
Au son de la cloche, on change de partenaire.
Lien utile
http://

Fichier : capture-décran-2021-12-02-à-14.46.07.png
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- CULTURE•WAPI, AGENCE CULTURELLE DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
Pour le tissu associatif, fédérant un nombre croissant d’opérateurs culturels de Wallonie picarde (reconnus ou pas par la FWB), que nous sommes, le projet PECA représente une magnifique opportunité de poursuivre une vision futuriste à visage humain.
Il s’agit pour nous de partager notre expérience de collaboration déjà entamée depuis plusieurs années en mettant nos savoirs-faire et notre mise en réseau au service du PECA.
Il s’agit pour nous de partager notre expérience de collaboration déjà entamée depuis plusieurs années en mettant nos savoirs-faire et notre mise en réseau au service du PECA.
NOS MISSIONS
- Liaison : Soutenir la mise en réseau d’acteurs culturels ou à vocation culturelle en veillant à leur diversité et à leur égale considération, en vue d’étendre, de renforcer ou de reconfigurer des projets ou événements culturels existants en Wallonie picarde.
- Expérimentation : Explorer de nouvelles formes d’actions culturelles et de nouvelles cultures du travail d’action territoriale.
- Support à l’action émergente : Soutenir, dans une logique de co-construction plutôt que dans une logique d’aide-services, des organisations de Wallonie picarde qui souhaitent se structurer ou affiner l’orientation de leur projet culturel.
- Connaissance : Créer les synergies susceptibles de produire et diffuser des connaissances partagées à propos des dynamiques culturelles territoriales en Wallonie picarde.
NOS ATOUTS - VALEURS
- Neutralité
- Laboratoire
- Connaissance des acteurs
- Mise en réseau
- Décloisonnement
- Partage
- Transversalité
- Co-construction
L'ÉQUIPE
- Pauline Deroubaix, chargée de projets - communication - écrire un mail
- Esther Mars, chargée de projet - écrire un mail
- Inês Mendes, directrice - écrire un mail
Pour mener à bien le projet PECA en Wallonie picarde qui s’appuie sur des méthodes d’intelligence collective (méthodes collaboratives de travail qui permettent de réaliser une co-construction des projets dans le but de produire des « biens communs »)