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Le "Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique", offre à tous les élèves, depuis leur entrée à l'école jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l'Art, à travers leurs différents modes d'expression. Chaque activité PECA est unique et riche d'enseignements.
Par leur partage, élargissons nos horizons, enrichissons nos pratiques, traçons les lignes d'un Parcours d'Éducation Culturel et Artistique qui mène à l'émancipation dans la joie !


Le PECA en FWB
Le collectif PECA WAPI
  • un collectif apprenant et un laboratoire de la collaboration à l'échelle du territoire
  • un collectif où chacun met sa créativité et son expérience au service de l'élève
  • un collectif où la confiance entre acteurs et la convivialité permettent la fluidité
  • un collectif où les nouvelles pratiques du faire-ensemble maximisent l'efficience, la montée en compétences des acteurs et le développement des collaborations innovantes
Le collectif PECA-WAPI


  • C'EST QUOI UN PROJET PECA ?


TOUTES LES ACTIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES MENÉES AVEC L'ÉCOLE

image Capture_decran_20211210_a_110110.png (0.1MB)
Les actions culturelles et artistiques entre enseignants, artistes et opérateurs culturels se mènent déjà largement en milieu scolaire de FWB. L'arrivée de l'appellation PECA n'y change rien, elle ambitionne simplement une meilleure coordination de ces actions au service de l'élève.
(voir Pacte d'excellence)
Ces partenariats restent donc un pilier primordial du lien culture-école (et endossent de facto cette nouvelle appellation)

Trouver un opérateur culturel

Trouver une école

Trouver un artiste/créatif

LES DISPOSITIFS CULTURELS DE LA FWB AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT

image Capture_decran_20211210_a_105718.png (26.1kB)
Lien vers: http://www.culture.be/index.php?id=17462
33 outils pédagogiques
Inviter un.e cinéaste ou un.e auteur en classe, fêter la Langue française, monter dans le Muséobus, vivre une résidence artistique « Du cri à l’électro », concourir à « La Petite Fureur »… et bien d’autres opportunités à activer tout au long du parcours scolaire !

Boîte à outils Culture

Dont les appels à projets lancés par la FWB
En savoir plus

LES PROJETS ET SOUTIENS DU COLLECTIF PECA WAPI

image Presentation_sans_titre.jpg (85.0kB)
Quelle philosophie guidera les soutiens du consortium WAPI ?

LABO-PROJETS
Au départ des plans de pilotage, des envies, des besoins des écoles, et avec le soutien précieux des référents culturels, mise en place d'une équipe pluridisciplinaire d'acteurs culturels. Ensemble, en lien avec l'équipe pédagogique de l'école, co-construction d'un parcours culturel et artistique.
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SOUTIENS AU CAS PAR CAS
Réponses à des demandes spécifiques de soutien sur base de vos sollicitations.
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  • LE COLLECTIF PECA WAPI (CONSORTIUM)


DES CONSORTIUM d'acteurs culturels

Avec l'arrivée de cette nouvelle appellation PECA (Parcours d'éducation culturelle et artistique),
10 consortiums d'opérateurs culturels ont été mis en place en FWB.

LEUR MISSION

Fédérer à l'échelle du bassin scolaire les opérateurs (culture et enseignement) au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative.
Pour mener à bien cette ambition, des référents culturels du côté scolaire ont également été désignés et de nouveaux budgets débloqués.

EN WAPI

Le consortium du bassin scolaire Tournai-Ath-Mouscron, renommé "Collectif peca-wapi" et piloté par Culture.Wapi
élabore depuis décembre 2020, des processus collaboratifs sur le territoire en vue de faire naître de nouvelles dynamiques d'équipes culture-école au services des élèves.

LES MEMBRES DU COLLECTIF

NOS VALEURS

confiance / partage / transparence / expérimentation / convivialité / co-construction

LA GARE CENTRALE DU COLLECTIF ET TRAVAUX DES CELLULES THÉMATIQUES


  • LES RÉPERTOIRES


Répertoire des opérateurs culturels

Répertoire des artistes / des créatifs

Répertoire des écoles

Répertoire des référents culturels


  • RESSOURCES


RESSOURCES UTILES

Documents, liens, ressources utiles classés par thèmes
Vers les ressources Les 5 dernières ressources encodées

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

On tente d'apporter des réponses aux questions qui se posent au fur et à mesure
Vers la FAQ Les 5 dernières questions encodées

BOITE À OUTILS

Méthodes d'animation et outils utilisés lors de nos réunions
Vers la boîte à outils Les 5 derniers outils encodés
Proposer un outil


  • CULTURE•WAPI, AGENCE CULTURELLE DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL


Pour le tissu associatif, fédérant un nombre croissant d’opérateurs culturels de Wallonie picarde (reconnus ou pas par la FWB), que nous sommes, le projet PECA représente une magnifique opportunité de poursuivre une vision futuriste à visage humain.
Il s’agit pour nous de partager notre expérience de collaboration déjà entamée depuis plusieurs années en mettant nos savoirs-faire et notre mise en réseau au service du PECA.

NOS MISSIONS

  • Liaison : Soutenir la mise en réseau d’acteurs culturels ou à vocation culturelle en veillant à leur diversité et à leur égale considération, en vue d’étendre, de renforcer ou de reconfigurer des projets ou événements culturels existants en Wallonie picarde.
  • Expérimentation : Explorer de nouvelles formes d’actions culturelles et de nouvelles cultures du travail d’action territoriale.
  • Support à l’action émergente : Soutenir, dans une logique de co-construction plutôt que dans une logique d’aide-services, des organisations de Wallonie picarde qui souhaitent se structurer ou affiner l’orientation de leur projet culturel.
  • Connaissance : Créer les synergies susceptibles de produire et diffuser des connaissances partagées à propos des dynamiques culturelles territoriales en Wallonie picarde.

NOS ATOUTS - VALEURS

  • Neutralité
  • Laboratoire
  • Connaissance des acteurs
  • Mise en réseau
  • Décloisonnement
  • Partage
  • Transversalité
  • Co-construction

L'ÉQUIPE


Pour mener à bien le projet PECA en Wallonie picarde qui s’appuie sur des méthodes d’intelligence collective (méthodes collaboratives de travail qui permettent de réaliser une co-construction des projets dans le but de produire des « biens communs »)