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Le "Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique", offre à tous les élèves, depuis leur entrée à l'école jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l'Art, à travers leurs différents modes d'expression. Chaque activité PECA est unique et riche d'enseignements.
Par leur partage, élargissons nos horizons, enrichissons nos pratiques, traçons les lignes d'un Parcours d'Éducation Culturel et Artistique qui mène à l'émancipation dans la joie !


Le PECA en FWB
Le collectif PECA WAPI
  • un collectif apprenant et un laboratoire de la collaboration à l'échelle du territoire
  • un collectif où chacun met sa créativité et son expérience au service de l'élève
  • un collectif où la confiance entre acteurs et la convivialité permettent la fluidité
  • un collectif où les nouvelles pratiques du faire-ensemble maximisent l'efficience, la montée en compétences des acteurs et le développement des collaborations innovantes
Le collectif PECA-WAPI

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  • ACTUALITÉS


GROUPEMENT D'OPÉRATEURS CULTURELS (GOC) : APPEL À CANDIDATURE

Conformément au décret PECA, pour les 5 prochaines années scolaires, nous lançons un APPEL A CANDIDATURE POUR LA COMPOSITION DU GOC DU BASSIN "PECA WAPI" jusqu'au lundi 4 SEPTEMBRE 2023.
La composition du GOC PECA WAPI reflète une répartition équilibrée à la fois sectorielle et territoriale des opérateurs culturels de la région WAPI :
  • 3 Centres Culturels
  • 3 Bibliothèques
  • 3 Musées
  • 3 Centres de Jeunes/Organisations de Jeunesse
  • 2 Centres d’Expression et de Créativité (CEC)
Des membres suppléants seront également sélectionnés pour chacun des secteurs.

LES MEMBRES DU GOC :


  • Assurent le rôle de référents scolaires du PECA en WAPI
  • Sont liés par une convention
  • Sont coordonnés et représentés par Culture•Wapi
  • Seront désignés pour une période initiale de 5 ans, avec possibilité de renouvellement. Le début de cette période sera le 30 septembre de l'année de leur désignation
  • Ont un rôle de relai pour l'ensemble de leur secteur culturel
  • Se réuniront environ 4x/an

LES MISSIONS DES MEMBRES DU GOC SELON LE DÉCRET :

  • Initier, agréger, coordonner, développer et compléter, dans une dynamique inter-réseaux, une offre rendant compte de la diversité des disciplines culturelles et artistiques
  • Organiser la mise en relation entre, d’une part, les écoles et, d’autre part, les artistes, les opérateurs culturels et l’ESAHR
  • Organiser et animer une plateforme territoriale de concertation PECA
  • Contribuer à alimenter le cadastre et le centre de ressources documentaires.

LE RÉFÉRENT SCOLAIRE COORDINATEUR CULTURE•WAPI

détaille la manière dont il compte exercer ses missions dans un plan d’actions évalué et actualisé annuellement.
Ce plan repose sur une analyse collective du territoire, visant à s’assurer :
  • de la participation de l’ensemble des écoles
  • de la participation de l’ensemble des opérateurs culturels
  • que les projets concernent tous les domaines culturels et artistiques et que l’offre à destination des écoles soit variée et adaptée à leurs besoins.

DEVENIR MEMBRE

RENCONTRES CULTURE-ECOLE

Un après-midi culture-école pour se rencontrer, échanger, se former et s’inspirer de façon ludique et conviviale. Près de 200 personnes, acteurs de l'enseignement et de la culture se sont retrouvés pour échanger.

À TOURNAI

c'était le mercredi 14 Décembre 2022

À ATH

c'était le mercredi 15 février 2023

À MOUSCRON

c'était le mercredi 18 janvier 2023



DÉCRET PECA

Décret relatif au parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA), adopté le 12 octobre 2022 en séance plénière au parlement de la Communauté française.
Parcourir le décret (vers le site du parlement de la FWB)
> Vers le texte du décret
> Lire le résumé du décret


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  • LE COLLECTIF PECA WAPI (CONSORTIUM)


DES CONSORTIUM d'acteurs culturels

Avec l'arrivée de cette nouvelle appellation PECA (Parcours d'éducation culturelle et artistique),
10 consortiums d'opérateurs culturels ont été mis en place en FWB.

LEUR MISSION

Fédérer à l'échelle du bassin scolaire les opérateurs (culture et enseignement) au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative.
Pour mener à bien cette ambition, des référents culturels du côté scolaire ont également été désignés et de nouveaux budgets débloqués.

EN WAPI

Le consortium du bassin scolaire Tournai-Ath-Mouscron, renommé "Collectif peca-wapi" et piloté par Culture.Wapi
élabore depuis décembre 2020, des processus collaboratifs sur le territoire en vue de faire naître de nouvelles dynamiques d'équipes culture-école au services des élèves.

LES MEMBRES DU COLLECTIF

NOS VALEURS

confiance / partage / transparence / expérimentation / convivialité / co-construction

LA GARE CENTRALE DU COLLECTIF ET TRAVAUX DES CELLULES THÉMATIQUES


  • LES RÉPERTOIRES


Répertoire des opérateurs culturels

Répertoire des artistes / des créatifs

Répertoire des écoles

Répertoire des référents culturels


  • RESSOURCES


PROGRAMMES SCOLAIRES DE SAISON 22-23

Retrouvez les programmes scolaires de saison des opérateurs culturels Wapi
Les 5 derniers programmes encodés
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Vers les programmes

RESSOURCES UTILES

Documents, liens, ressources utiles classés par thèmes
Vers les ressources Les 5 dernières ressources encodées

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

On tente d'apporter des réponses aux questions qui se posent au fur et à mesure
Vers la FAQ Les 5 dernières questions encodées

BOITE À OUTILS

Méthodes d'animation et outils utilisés lors de nos réunions
Vers la boîte à outils Les 5 derniers outils encodés


  • CULTURE•WAPI, AGENCE D'INNOVATION CULTURELLE ET SOCIÉTALE EN WALLONIE PICARDE


Pour le tissu associatif, fédérant un nombre croissant d’opérateurs culturels de Wallonie picarde (reconnus ou pas par la FWB), que nous sommes, le projet PECA représente une magnifique opportunité de poursuivre une vision futuriste à visage humain.
Il s’agit pour nous de partager notre expérience de collaboration déjà entamée depuis plusieurs années en mettant nos savoirs-faire et notre mise en réseau au service du PECA.

NOS MISSIONS

  • Collaboration : Provoquer des collaborations interdisciplinaires et intersectorielles entre acteurs à vocation culturelle et au-delà.
  • Apprentissage en commun : Explorer la co-construction aux endroits où elle a du sens de se matérialiser : décloisonnement et complémentarité des savoirs, savoir-être et savoir-faire.
  • Partage : Documenter constamment l'expérience en cours : écriture de nouveaux récits collectifs et diagnostic partagé, compostables ailleurs.
  • Accompagnement sociétal : Documenter constamment l'expérience en cours : écriture de nouveaux récits collectifs et diagnostic partagé, compostables ailleurs.

NOS ATOUTS - VALEURS

  • Neutralité
  • Laboratoire
  • Connaissance des acteurs
  • Mise en réseau
  • Décloisonnement
  • Partage
  • Transversalité
  • Co-construction

L'ÉQUIPE


Pour mener à bien le projet PECA en Wallonie picarde qui s’appuie sur des méthodes d’intelligence collective (méthodes collaboratives de travail qui permettent de réaliser une co-construction des projets dans le but de produire des « biens communs »)