Archive#4 - rencontres CO points d'étape 2021-2022
LES POINTS D'ÉTAPE
Tous les points d'étapesAu 30 septembre 2022
Télécharger le fichier Evaluation_PECAWAPI_30_septembre_2022_DEF_V2.pdfÉvaluation après deux ans - enquête auprès des membres du PECA-WAPI
Pour avoir un aperçu des résultats de l'évaluation :
Résultats
Au 17 janvier 2022
Au 5 juillet 2021
Au 30 septembre 2021
Au 27 avril 2021
Archive#3 - consortium PECA Wapi
LE GOC PECA WAPI
DES CONSORTIUM d'acteurs culturels
Avec l'arrivée de cette nouvelle appellation PECA (Parcours d'éducation culturelle et artistique),10 consortiums d'opérateurs culturels ont été mis en place en FWB.
LEUR MISSION
Fédérer à l'échelle du bassin scolaire les opérateurs (culture et enseignement) au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative.Pour mener à bien cette ambition, des référents culturels du côté scolaire ont été désignés et de nouveaux budgets débloqués.
EN WAPI
Le consortium du bassin scolaire Tournai-Ath-Mouscron, renommé "Collectif peca-wapi" et piloté par Culture.Wapiélabore depuis décembre 2020, des processus collaboratifs sur le territoire en vue de faire naître de nouvelles dynamiques d'équipes culture-école au services des élèves.
NOS VALEURS
confiance / partage / transparence / expérimentation / convivialité / co-constructionAGENDA
LES RENCONTRES CO DU PECA-WAPI
Les rencontres qui boostent la coopération entre opérateurs culturels au service du PECA
Programme et dates des prochaines rencontres à venir :
Programme et dates des réunions à venir :
Télécharger le fichier staff_employees_coworkers_professionals.png
Les rencontres qui boostent la coopération entre opérateurs culturels au service du PECA
Programme et dates des prochaines rencontres à venir :
Programme et dates des réunions à venir :
- cellule "enveloppes" à définir
Télécharger le fichier staff_employees_coworkers_professionals.png
LES MEMBRES
L'INTERCONSORTIUM
Les 10 consortiums implantés sur chacun des bassins de FWB ont pris l'habitude depuis leur désignation de se concerter de manière très régulière. Un groupe qui travaille dans la bienveillance, l'entraide et le dialogue.L'interconsortium
LES DOCUMENTS CLÉS
LES CELLULES THÉMATIQUES
Cellule CADASTRES
Cellule CO
Cellule ARTICULATION
Cellule MOYENS
Cellule de pilotage
Collectif plénière
Cellule DESIGN
Cellule ENVELOPPE
Les rencontres CO
ECOLE QUI ES-TU ?
Le 24 novembre 2021 à LessinesTélécharger le fichier CO_1__LESSINES.pdf
FOIRE AUX QUESTIONS
Archive#2 - fonctionnement des labos-projets
LES LABOS-PROJETS DU COLLECTIF PECA WAPI, on expérimente !
Intention :
- Réunir une école et des opérateurs, prendre le temps de co-construire ensemble et éviter les appels à projets classiques
- Partir d'une motivation d'une équipe pédagogique de l'école qui a envie de s'essayer à la co-construction dans le cadre d'un projet PECA
- Encourager l'apprentissage de matières scolaires à travers des pratiques artistiques et culturelles
- Monter des équipes pluridisciplinaires et intersectorielles
Les labos, un processus expérimental en 6 étapes
1. Identification des écoles prioritaires motivées à expérimenter la co-construction d'un labo-projet avec un opérateur culturel
2. Le RC accompagne l’équipe pédagogique de l’école à :
4. Sélection des labos-projets par la «Cellule Projets PECA Wapi» en fonction des critères définis d'un labo-projet et de l’enveloppe disponible.
5. Rencontre entre l'équipe pédagogique, le référent culturel, les opérateurs culturels/artistes pour préciser et coordonner les étapes du labo-projet.
6. L’équipe pédagogique et l’opérateur culturel complètent l’équipe du labo-projet avec un ou plusieurs artistes et/ou autres opérateurs culturels selon les besoins et co-construisent ensemble les étapes du labo-projet jusqu’à sa réalisation.
2. Le RC accompagne l’équipe pédagogique de l’école à :
- discuter des contours d’un labo-projet PECA
- contacter un opérateur culturel (OC) avec qui co-construire le labo-projet. Cet OC devient le coordinateur du labo-projet.
4. Sélection des labos-projets par la «Cellule Projets PECA Wapi» en fonction des critères définis d'un labo-projet et de l’enveloppe disponible.
5. Rencontre entre l'équipe pédagogique, le référent culturel, les opérateurs culturels/artistes pour préciser et coordonner les étapes du labo-projet.
6. L’équipe pédagogique et l’opérateur culturel complètent l’équipe du labo-projet avec un ou plusieurs artistes et/ou autres opérateurs culturels selon les besoins et co-construisent ensemble les étapes du labo-projet jusqu’à sa réalisation.
INTENTION
Pour éviter les appels à projets classiques
- Partir des envies, besoins, thématiques d'écoles, qui sortent des radars habituels des opérateurs culturels (Zones à prioriser)
- Monter des équipes pluridisciplinaires et intersectorielles autour de ces écoles
- En faire des laboratoires-projets
À LA MANŒUVRE
Des équipes mixtes Culture-École qui combinent leurs forces
- Opérateurs culturels, artistes (partenaires du labo-projet)
- Référent culturel des réseaux d’enseignement (facilitateur-école et garant du lien pédagogique)
- Culture.Wapi (soutien méthodo et relais administratif, lien avec la FWB)
- Direction / équipes pédagogiques des écoles
MISSION
Mener des aventures-découvertes culturelles et artistiques à l’attention des élèves des écoles-laboratoires :
- Simples ou complexes
- Reproduction de ce qui existe déjà ou construites sur mesure
- Des résidences, des visites, des ateliers, des animations, des accès à des spectacles…
- Une seule activité ou plusieurs
- Pour une seule classe ou plusieurs classes
SOUVERAINETÉ DES LABOS
- Chaque équipe-labo est autonome :
- auto-organisation,
- souveraineté des décisions,
- répartition du budget,
- agenda, ...
- Mode laboratoire (essai-erreur) pour vivre l’intelligence collective, instaurer la confiance intra-équipe et booster le partage d’expérience dans la convivialité
MOYENS
Enveloppe de 2000€ à 4000€ par labo-projet
Les orientations choisies et les débats menés sur ces questions récurrentes nourriront une réflexion globale et permettront d’en tirer des apprentissages au service du PECA.
- Chaque équipe laboratoire établira son propre budget
- Les questions budgétaires seront traitées et décidées au sein de chaque équipe (la gratuité, la mobilité, la rémunération des artistes, la coordination, les choix opérés,…)
- Cette enveloppe sera gérée par le coordinateur du laboratoire (voir supra)
Les orientations choisies et les débats menés sur ces questions récurrentes nourriront une réflexion globale et permettront d’en tirer des apprentissages au service du PECA.
Télécharger le fichier CONVENTION_DE_PARTENARIAT__LABO_2024.pdf
Le collectif PECA-WAPI, c'est quoi ? C'est qui ?
Archive#1 - processus des labos 2020-2023
REJOINDRE UN LABO
APPEL À REJOINDRE LES ÉQUIPES LABOS-PROJETS PECA-WAPI
L'implication au sein des laboratoires:
- Chaque partenaire de l’équipe projet/du laboratoire :
- Participe à l’élaboration du parcours proposé avec l’école
- Participe aux réunions et aux animations du labo-projet
- Est garant du bon déroulement des activités au service de l’élève
- Est garant des récits du labo pour nourrir la réflexion territoriale
Implication en fonction des affinités et des forces à apporter au projet, à l’école, à l’équipe
SUIVI - POINTS D'ÉTAPES VERS LE GOC PECA WAPI
- Une feuille de route (= élément central de suivi - en ligne) à documenter tout au long du cheminement
- À mi-parcours - point d’étape / retours de l’équipe
- À la fin du projet - remise de la feuille de route + budget final et pièces comptables
LES ÉQUIPES LABOS
DÉROULEMENT DE LA MISE EN PLACE DES ÉQUIPES-LABORATOIRES
CONSTRUCTION EN ÉQUIPE DES AVENTURES-DÉCOUVERTES CULTURELLES & ARTISTIQUES À DESTINATION DE L’ÉCOLE
SOUVERAINETÉ DE L’ÉQUIPE LABO SUR LES PLANNINGS DE MISE EN ŒUVRE
La mise en œuvre des actions est laissée à l’appréciation de l’équipe labo en fonction de tous les paramètres spécifiques à l’école et aux aventure-découvertes planifiées
- Mise en lien des différents partenaires
- Exploration des pistes envisageables sur base des forces de l'équipe et faisant lien avec les besoins/envies de l'école
- Désignation du coordinateur et signature de la convention avec Culture.Wapi
- Versement (entre 2000€ et 4000€)
- Construction des aventures-découvertes en équipe labo
CONSTRUCTION EN ÉQUIPE DES AVENTURES-DÉCOUVERTES CULTURELLES & ARTISTIQUES À DESTINATION DE L’ÉCOLE
- Contenus
- Calendrier
- Budget
- Feuille de route
SOUVERAINETÉ DE L’ÉQUIPE LABO SUR LES PLANNINGS DE MISE EN ŒUVRE
La mise en œuvre des actions est laissée à l’appréciation de l’équipe labo en fonction de tous les paramètres spécifiques à l’école et aux aventure-découvertes planifiées
DOCUMENTER LES PROCESSUS
OÙ ?
QUOI ?
POURQUOI ?
COMMENT ?
Au travers de la “Feuille de route”, élément central des labos dans laquelle se retrouveront tous les composants du processus
- Sur cette plateforme web peca-wapi.be où des espaces communs seront dédiés aux équipes et au partage des ressources (feuille de route, espace de collaboration, coordonnées…)
- Remplissage simple et intuitif, pas d’autres dossiers à produire
QUOI ?
- Les contenus des actions, calendriers, aspects pédagogiques, supports…
- Les traces des étapes du parcours, ses réussites, ses freins, son processus, ses questions…
- Les récits de chacune des parties (enseignants, élèves, artiste, opérateur, référent…) selon la forme choisie par l’équipe projet
- Les grands questionnements liés à la gratuité, à la mobilité, à la rémunération des artistes, aux choix opérés, … en fonction du contexte de l’école-pilote
- Évaluation globale
POURQUOI ?
- Alimenter la FWB sur le processus PECA décentralisé (ex. de la WAPI)
- Créer du bien commun et s’inspirer les uns des autres
- Tirer les enseignements PECA pour sa mise en oeuvre future
- Pérenniser le processus les mois suivants si retours positifs
- Elargir l’expérience à d’autres écoles du territoire : compostabilité de la méthodo
COMMENT ?
Au travers de la “Feuille de route”, élément central des labos dans laquelle se retrouveront tous les composants du processus