LES POINTS D'ÉTAPE

Tous les points d'étapes

Au 30 septembre 2022

Télécharger le fichier Evaluation_PECAWAPI_30_septembre_2022_DEF_V2.pdf
Évaluation après deux ans - enquête auprès des membres du PECA-WAPI
Pour avoir un aperçu des résultats de l'évaluation :
Résultats

Au 17 janvier 2022


Au 5 juillet 2021


Au 30 septembre 2021



Au 27 avril 2021



LE GOC PECA WAPI

DES CONSORTIUM d'acteurs culturels

Avec l'arrivée de cette nouvelle appellation PECA (Parcours d'éducation culturelle et artistique),
10 consortiums d'opérateurs culturels ont été mis en place en FWB.

LEUR MISSION

Fédérer à l'échelle du bassin scolaire les opérateurs (culture et enseignement) au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative.
Pour mener à bien cette ambition, des référents culturels du côté scolaire ont été désignés et de nouveaux budgets débloqués.

EN WAPI

Le consortium du bassin scolaire Tournai-Ath-Mouscron, renommé "Collectif peca-wapi" et piloté par Culture.Wapi
élabore depuis décembre 2020, des processus collaboratifs sur le territoire en vue de faire naître de nouvelles dynamiques d'équipes culture-école au services des élèves.

NOS VALEURS

confiance / partage / transparence / expérimentation / convivialité / co-construction

AGENDA

LES RENCONTRES CO DU PECA-WAPI
Les rencontres qui boostent la coopération entre opérateurs culturels au service du PECA
Programme et dates des prochaines rencontres à venir :

Programme et dates des réunions à venir :
  • cellule "enveloppes" à définir

Télécharger le fichier staff_employees_coworkers_professionals.png


L'INTERCONSORTIUM

Les 10 consortiums implantés sur chacun des bassins de FWB ont pris l'habitude depuis leur désignation de se concerter de manière très régulière. Un groupe qui travaille dans la bienveillance, l'entraide et le dialogue.

L'interconsortium


LES DOCUMENTS CLÉS


LES CELLULES THÉMATIQUES


Cellule CADASTRES

Cellule CO

Cellule ARTICULATION

Cellule MOYENS


Cellule de pilotage

Collectif plénière

Cellule DESIGN

Cellule ENVELOPPE


Les rencontres CO

ECOLE QUI ES-TU ?

Le 24 novembre 2021 à Lessines
Télécharger le fichier CO_1__LESSINES.pdf Suite à la rencontre, une foire aux questions a été construite sur base des questions qui ont émergées :
FOIRE AUX QUESTIONS

LES LABOS-PROJETS DU COLLECTIF PECA WAPI, on expérimente !

Intention :
  • Réunir une école et des opérateurs, prendre le temps de co-construire ensemble et éviter les appels à projets classiques
  • Partir d'une motivation d'une équipe pédagogique de l'école qui a envie de s'essayer à la co-construction dans le cadre d'un projet PECA
  • Encourager l'apprentissage de matières scolaires à travers des pratiques artistiques et culturelles
  • Monter des équipes pluridisciplinaires et intersectorielles

Les labos, un processus expérimental en 6 étapes

1. Identification des écoles prioritaires motivées à expérimenter la co-construction d'un labo-projet avec un opérateur culturel
2. Le RC accompagne l’équipe pédagogique de l’école à :
  • discuter des contours d’un labo-projet PECA
  • contacter un opérateur culturel (OC) avec qui co-construire le labo-projet. Cet OC devient le coordinateur du labo-projet.
3. 1ère rencontre entre l’OC, l’équipe pédagogique concernée et le RC pour dessiner ensemble une intention commune. Ils co-écrivent et encodent la fiche labo-projet sur http://www.peca-wapi.be/
4. Sélection des labos-projets par la «Cellule Projets PECA Wapi» en fonction des critères définis d'un labo-projet et de l’enveloppe disponible.
5. Rencontre entre l'équipe pédagogique, le référent culturel, les opérateurs culturels/artistes pour préciser et coordonner les étapes du labo-projet.
6. L’équipe pédagogique et l’opérateur culturel complètent l’équipe du labo-projet avec un ou plusieurs artistes et/ou autres opérateurs culturels selon les besoins et co-construisent ensemble les étapes du labo-projet jusqu’à sa réalisation.

INTENTION

Pour éviter les appels à projets classiques
  • Partir des envies, besoins, thématiques d'écoles, qui sortent des radars habituels des opérateurs culturels (Zones à prioriser)
  • Monter des équipes pluridisciplinaires et intersectorielles autour de ces écoles
  • En faire des laboratoires-projets

À LA MANŒUVRE

Des équipes mixtes Culture-École qui combinent leurs forces
  • Opérateurs culturels, artistes (partenaires du labo-projet)
  • Référent culturel des réseaux d’enseignement (facilitateur-école et garant du lien pédagogique)
  • Culture.Wapi (soutien méthodo et relais administratif, lien avec la FWB)
  • Direction / équipes pédagogiques des écoles
+ Une coordination en binôme pour chaque labo-projet entre un opérateur culturel volontaire et le référent culturel
coor

MISSION

Mener des aventures-découvertes culturelles et artistiques à l’attention des élèves des écoles-laboratoires :
  • Simples ou complexes
  • Reproduction de ce qui existe déjà ou construites sur mesure
  • Des résidences, des visites, des ateliers, des animations, des accès à des spectacles…
  • Une seule activité ou plusieurs
  • Pour une seule classe ou plusieurs classes
Ce sera ce que l’équipe du labo-projet en fera… ✌️

SOUVERAINETÉ DES LABOS

  • Chaque équipe-labo est autonome :
    • auto-organisation,
    • souveraineté des décisions,
    • répartition du budget,
    • agenda, ...
  • Mode laboratoire (essai-erreur) pour vivre l’intelligence collective, instaurer la confiance intra-équipe et booster le partage d’expérience dans la convivialité

MOYENS

Enveloppe de 2000€ à 4000€ par labo-projet

  • Chaque équipe laboratoire établira son propre budget
  • Les questions budgétaires seront traitées et décidées au sein de chaque équipe (la gratuité, la mobilité, la rémunération des artistes, la coordination, les choix opérés,…)
  • Cette enveloppe sera gérée par le coordinateur du laboratoire (voir supra)

Les orientations choisies et les débats menés sur ces questions récurrentes nourriront une réflexion globale et permettront d’en tirer des apprentissages au service du PECA.
Exemple de convention signée entre les coordinateurs des labos-projets et le référent scolaire (Culture.Wapi) :
Télécharger le fichier CONVENTION_DE_PARTENARIAT__LABO_2024.pdf

Le collectif PECA-WAPI, c'est quoi ? C'est qui ?


REJOINDRE UN LABO

APPEL À REJOINDRE LES ÉQUIPES LABOS-PROJETS PECA-WAPI


L'implication au sein des laboratoires:

  • Chaque partenaire de l’équipe projet/du laboratoire :
    • Participe à l’élaboration du parcours proposé avec l’école
    • Participe aux réunions et aux animations du labo-projet
    • Est garant du bon déroulement des activités au service de l’élève
    • Est garant des récits du labo pour nourrir la réflexion territoriale

Implication en fonction des affinités et des forces à apporter au projet, à l’école, à l’équipe

SUIVI - POINTS D'ÉTAPES VERS LE GOC PECA WAPI

  • Une feuille de route (= élément central de suivi - en ligne) à documenter tout au long du cheminement
  • À mi-parcours - point d’étape / retours de l’équipe
  • À la fin du projet - remise de la feuille de route + budget final et pièces comptables

LES ÉQUIPES LABOS

DÉROULEMENT DE LA MISE EN PLACE DES ÉQUIPES-LABORATOIRES
  • Mise en lien des différents partenaires
  • Exploration des pistes envisageables sur base des forces de l'équipe et faisant lien avec les besoins/envies de l'école
  • Désignation du coordinateur et signature de la convention avec Culture.Wapi
  • Versement (entre 2000€ et 4000€)
  • Construction des aventures-découvertes en équipe labo

CONSTRUCTION EN ÉQUIPE DES AVENTURES-DÉCOUVERTES CULTURELLES & ARTISTIQUES À DESTINATION DE L’ÉCOLE
  • Contenus
  • Calendrier
  • Budget
  • Feuille de route

SOUVERAINETÉ DE L’ÉQUIPE LABO SUR LES PLANNINGS DE MISE EN ŒUVRE
La mise en œuvre des actions est laissée à l’appréciation de l’équipe labo en fonction de tous les paramètres spécifiques à l’école et aux aventure-découvertes planifiées

DOCUMENTER LES PROCESSUS

OÙ ?
  • Sur cette plateforme web peca-wapi.be où des espaces communs seront dédiés aux équipes et au partage des ressources (feuille de route, espace de collaboration, coordonnées…)
  • Remplissage simple et intuitif, pas d’autres dossiers à produire

QUOI ?
  • Les contenus des actions, calendriers, aspects pédagogiques, supports…
  • Les traces des étapes du parcours, ses réussites, ses freins, son processus, ses questions…
  • Les récits de chacune des parties (enseignants, élèves, artiste, opérateur, référent…) selon la forme choisie par l’équipe projet
  • Les grands questionnements liés à la gratuité, à la mobilité, à la rémunération des artistes, aux choix opérés, … en fonction du contexte de l’école-pilote
  • Évaluation globale

POURQUOI ?
  • Alimenter la FWB sur le processus PECA décentralisé (ex. de la WAPI)
  • Créer du bien commun et s’inspirer les uns des autres
  • Tirer les enseignements PECA pour sa mise en oeuvre future
  • Pérenniser le processus les mois suivants si retours positifs
  • Elargir l’expérience à d’autres écoles du territoire : compostabilité de la méthodo

COMMENT ?
Au travers de la “Feuille de route”, élément central des labos dans laquelle se retrouveront tous les composants du processus