Améliorer la communication et favoriser un climat scolaire positif en liant animations en collaboration avec le PMS et différentes activités artistiques et culturelles

Personne de contact Vallez Thomas
Fonction
  • instituteur.rice
  • directeur.rice
Téléphone (facultatif) 0475750254
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ? Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ? Travailler dans les classes où il y a des difficultés liées à la communication, au respect, voire à certaines formes de violence pour améliorer le climat scolaire général de l’école.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ? Amélioration du climat scolaire
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ? Ce projet est imaginé pour 3 écoles (suite notamment à un séminaire de direction à Houffalize sur le « climat scolaire »)
 L’idée serait d’avoir un projet de base commun pour les écoles suivantes : école Sainte-Anne de la Glanerie, école du Nouveau-Monde à Mouscron et l’école Notre-Dame de Bon-Secours. Ces 3 écoles ont des réalités de terrains assez semblables et le travail autour du climat scolaire y répond à un vrai besoin.
 Ces trois écoles travaillent avec des centres PMS différents (Péruwelz, Tournai et Mouscron) et avec trois centres culturels différents (Arrêt 59, Maison de la culture de Tournai et le centre culturel René Magritte)
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?  Comment l’art et la culture favorisent une meilleure communication entre les personnes ?
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?  Essentiellement théâtre, danse, arts plastiques et chant.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ? Le Centre Marius Staquet ainsi que la Compagnie des Mutants avec leur spectacle « Carapace »
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ? Ce projet touche de nombreuses compétences transversales mais permet également de travailler des compétences disciplinaires en Français, en éducation à la Philosophie et à la citoyenneté, en éducation physique,…
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ? Les classes de 5 et 6 primaires, entre 45 et 50 élèves
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ? L’idée est de commencer le travail par l’implication du PMS et plus particulièrement par 5 ateliers-débats animés par deux psychologues de première ligne. En lien avec ce travail interviendrait la compagnie des Mutants. Les animations artistiques permettraient ensuite d’illustrer et exprimer le travail réalisé lors des débats.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ? Idéalement, améliorer l’ambiance générale au sein des classes touchées mais aussi au sein de l’école en général. En effet, même si le projet Labo ne toucherait que quelques classes, la thématique travaillée le sera aussi dans les autres classes de l’école, de la maternelle à la P6.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ... Les élèves et enseignants ont vu un impact prégnant, positif et durable à ce qui aura été mis en œuvre pour les classes concernées mais aussi pour l’ensemble de l’école. Que ce travail pourra perdurer dans l’école mais pourra aussi être utilisé ailleurs.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.