Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites Nos pépites :
- Le mode expérimental avec le droit à l’essai/errreur;
- L’enthousiasme de l’équipe autour du projet;
- Le potentiel de créativité;
- La mise en lien débouchant sur de nouvelles collaborations entre le TAMAT, l’Espace gallo-romain et Charlotte, artisane en tissage.

Rédaction : Adeline (TAMAT) et Cathy (Espace gallo-romain)
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ? Les défis à relever par la suite :
- Créer du lien direct avec les enseignants PECA du terrain lors des rencontres d’équipe pluridisciplinaires ce qui mettrait en évidence les progrès pédagogiques au sein de l’équipe.
- Bien cibler et comprendre les objectifs de l’école dès le départ, être en lien avec leurs envies et besoins pour répondre au mieux aux compétences (disciplinaires, artistiques, …) souhaitées par l’équipe enseignante.
- Revoir à la baisse le nombre d’opérateurs culturels dans la composition de l’équipe pour cibler plus facilement un projet fort et cohérent.
- L’expérience montre que la coordination dans les labos est essentielle pour pulser la dynamique-projet de l’équipe mixte (C-E).
- Le musée « hors les murs » aujourd’hui ne répond pas encore à la demande institutionnelle de comptabilisation d’élèves touchés par des visites muséales.
- Il y a encore du chemin à parcourir pour réaliser une réelle médiation culturelle de projet (inscrite au cœur du PECA) : le manque de temps/moyens nous renvoie vers des ateliers de simple consommation culturelle et artistique.

Rédaction : Adeline (TAMAT) et Cathy (Espace gallo-romain)
Faites-vous face à des choix difficiles ? Quel type de réponse apportez-vous ? Proposition de bonification du projet d’équipe pour HARCHIES :

1) Soit continuer dans la direction de deux types de projets :
a. Trois ateliers-découvertes qui séparent les classes entre elles (un atelier pour P1 et P2, un autre pour P3 et P4, encore un autre pour P5 et P6), sans tirer le fil conducteur d’un projet global
b. Un projet fresque intéressant qui mériterait d’être davantage creusé et qui ne concernera que 3 classes
2) Soit se focaliser sur le projet fresque qui suscite l’enthousiasme du corps enseignant de l’école, afin de le renforcer financièrement et qualitativement et de faire du lien transdisciplinaire global.

Rédaction : Adeline (TAMAT) et Cathy (Espace gallo-romain)