Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s)
Planning_des_activites.xlsx (25.5kB)
Les traces
Les écrits des élèves avec Françoise Lison-Leroy
Ecole_StNicolas_Enghien_5e_et_6e_annees_17_octobre_2022.docx (29.5kB)
Ateliers arts plastiques poétiques avec Christine Ergo/CCE
Ecole_StNicolas_Enghien_5e_et_6e_annees_17_octobre_2022.docx (29.5kB)
Ateliers arts plastiques poétiques avec Christine Ergo/CCE
Disciplines artistiques abordées
voir la liste dans le planning des activités
15 ateliers pour des groupes d'environ 15 élèves : chant, danse, cirque, écriture, impro, arts plastiques, land art, stop motion, ...
15 ateliers pour des groupes d'environ 15 élèves : chant, danse, cirque, écriture, impro, arts plastiques, land art, stop motion, ...
Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s)
L'artiste Citlali Ramirez " Micocotte" a commencé son aventure dans notre école par un spectacle de claquettes confectionnées à l'aide de matériel recyclé.
La 2ème rencontre s'est basée sur des jeux de rôles et sur des rythmes musicaux.
Jeunesses musicales
Un animateur est venu faire 6 animations par classe.
M1/P3: Les émotions à travers la musique
P4/P6: Un tour du monde musical
La 2ème rencontre s'est basée sur des jeux de rôles et sur des rythmes musicaux.
Jeunesses musicales
Un animateur est venu faire 6 animations par classe.
M1/P3: Les émotions à travers la musique
P4/P6: Un tour du monde musical
Calendrier
Micocotte
Spectacle de Micocotte: 08 septembre 2022
Deuxième séance: 07 octobre 2022
Jeunesses musicales
22/09, 29/09, 06/10, 20/10, 10/11 et le 17/11
Spectacle de Micocotte: 08 septembre 2022
Deuxième séance: 07 octobre 2022
Jeunesses musicales
22/09, 29/09, 06/10, 20/10, 10/11 et le 17/11
Les traces
Livre sur BOOKCREATOR "Micocotte et la magie de la musique" et adaptation théâtrale de l'ouvrage.
Ressources utilisées
Personnes ressources
Citlali Ramirez-Mauroy (Artiste)
Véronique Descamps (Professeur de musique retraitée bénévole)
Animateur Chris des jeunesses musicales
Citlali Ramirez-Mauroy (Artiste)
Véronique Descamps (Professeur de musique retraitée bénévole)
Animateur Chris des jeunesses musicales
Disciplines artistiques abordées
- Eveil musical
- Education culturelle et artistique
- Expression corporelle
- Education culturelle et artistique
- Expression corporelle
Liens avec les disciplines / référentiels scolaires / compétences appliquées
Cf nouveaux référentiels maternel et primaires.
Le travail serait trop volumineux si nous devions noter toutes les compétences (de la 1ère maternelle à la 6ème primaire)
Les six visées transversales qui permettent de couvrir l’ensemble des apprentissages relatifs aux domaines 6, 7 et 8 sont les suivantes :
• Se connaitre et s’ouvrir aux autres ;
• Apprendre à apprendre ;
• Développer une pensée critique et complexe ;
• Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre ;
• Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options qui s’ouvrent après le tronc commun et mieux connaitre le monde des activités professionnelles ;
• Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
La culture étant par essence transversale, l’ECA, une des ressources essentielles du PECA*, contribue
particulièrement au développement de ces visées. Son évolution spiralaire, au travers des trois modes
d’expression, implique en permanence certaines de leurs composantes et ce, tout au long du tronc commun. Ces dernières sont illustrées par les savoir-faire et les compétences, communs de la P1 à la S3 au
sein de ce référentiel.
Les savoirs en expression artistique sont naturellement abordés par le biais de la pratique. Si certaines
notions techniques sont importantes à connaitre, elles déploient tout leur sens lorsque, lors des pratiques artistiques, elles sont mises au service de la créativité, de l’expression de soi et du développement
de la pensée critique.
Le travail serait trop volumineux si nous devions noter toutes les compétences (de la 1ère maternelle à la 6ème primaire)
Les six visées transversales qui permettent de couvrir l’ensemble des apprentissages relatifs aux domaines 6, 7 et 8 sont les suivantes :
• Se connaitre et s’ouvrir aux autres ;
• Apprendre à apprendre ;
• Développer une pensée critique et complexe ;
• Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre ;
• Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options qui s’ouvrent après le tronc commun et mieux connaitre le monde des activités professionnelles ;
• Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
La culture étant par essence transversale, l’ECA, une des ressources essentielles du PECA*, contribue
particulièrement au développement de ces visées. Son évolution spiralaire, au travers des trois modes
d’expression, implique en permanence certaines de leurs composantes et ce, tout au long du tronc commun. Ces dernières sont illustrées par les savoir-faire et les compétences, communs de la P1 à la S3 au
sein de ce référentiel.
Les savoirs en expression artistique sont naturellement abordés par le biais de la pratique. Si certaines
notions techniques sont importantes à connaitre, elles déploient tout leur sens lorsque, lors des pratiques artistiques, elles sont mises au service de la créativité, de l’expression de soi et du développement
de la pensée critique.
Volet pédagogique
- Création et manipulation des instruments de musique avec des matériaux recyclés.
- Création d'un livre et de ses illustrations.
- Mise en scène de l'histoire créée.
- Réalisation des costumes, des décors.
- Réalisation d'un court-métrage à partir de la lecture du livre par des enfants.
- Création d'un livre et de ses illustrations.
- Mise en scène de l'histoire créée.
- Réalisation des costumes, des décors.
- Réalisation d'un court-métrage à partir de la lecture du livre par des enfants.
Implication des élèves
Nous sommes restés dans l'école et ses alentours (place, potager et Rieu).
Depuis le mois de juin, les enfants ont eté impliqués dans le projet (ex : les élèves de maternelle sont allés au cirque) ainsi qu'à chaque visite de Micocotte, de Madame Véronique et de l'animateur des Jeunesses musicales et avec chaque enseignant après chacune des visites dans toutes les activités citées ci-dessus (voir volet pédagogique)
Depuis le mois de juin, les enfants ont eté impliqués dans le projet (ex : les élèves de maternelle sont allés au cirque) ainsi qu'à chaque visite de Micocotte, de Madame Véronique et de l'animateur des Jeunesses musicales et avec chaque enseignant après chacune des visites dans toutes les activités citées ci-dessus (voir volet pédagogique)
Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s)
30/09/22 : rencontre et réflexion sur la thématique.
Informer les élèves sur le projet et les objectifs de cette rencontre.
Discussion et explication sur ce qu'est le Street Art en s'appuyant sur des exemples pris sur Google image.
Les élèves dessinent les symbolent qu'ils souhaitent voir dans la freque. Alicia, Dimitri et Freaks parlent avec chaque élève de leur dessin, etc.
Réalisation d'un croquis "numérique" par Freaks reprenant les symboles plus utilisés par les élèves.
Chaque élève réalise un trait de bombe avec Freaks.
Informer les élèves sur le projet et l(es objectifs) de cette rencontre.
Discussion et explication sur ce qu'est le Street Art en s'appuyant sur des exemple pris sur internet.
Échange collectif sur les thématiques qui pourraient être présentes dans la fresque.
Chaque élève réalise un trait de bombe avec Freaks.
Informer les élèves sur le projet et les objectifs de cette rencontre.
Discussion et explication sur le ce qu'est le Street Art en s'appuyant sur des exemple pris sur internet.
Échange collectif sur la ou les thématiques qui pourraient être présentes dans la fresque et création d'un croquis pendant l'échange.
Chaque élève réalise un trait de bombe avec Freaks.
11/10/22 au 17/10/22 : réalisation de la fresque.
Pour une question de sécurité, quelques gestes et dispositifs ont été mis en place lors de la réalisation de la fresque :
Freaks the FaB s'est occupé de tracer les contours de la fresque en fin de matinée et en début d'après-midi.
Les élèves de Jonathan (P5/P6) ont tout de même apporté un coup de main au street artiste en fin d'après-midi.
L'équipe de Notélé est venue faire un reportage de ce moment de création.
(le reportage de Notélé a été rediffusé sur le journal de 13h de la Rtbf du jeuid 17/11)
18h : diffusion du reportage sur Notélé.
10/11/22 : Visite guidée.
Départ de l'école à 8h30 avec les élèves de P3 - P4 - P5 et P6, en bus communale.
Retard au rendez-vous avec l'Asbl "Fais le trottoir"
Suite à cette visite, l'école a organisé une autre visite dans le musée de la BD qui n'entre pas dans le projet PECA.
Arrivé à l'école à 18h30.
09/12/22 : Inauguration de la fresque.
Le technicien du CCCW et Alicia arrive pour mettre en place la technique.
Début de l'inaugruation à 17h.
17h20 : discours de Madame la Bourgmestre - Alicia - Séverine -Freaks the FaB
Suivi d'une démonstration de l'artiste
18h00 : diffusion de la vidéo + présentation des élèves durant le verre de l'amitié.
Fin de l'inauguration à 19h et rangement de la technique.
Animations en classe.
- Les élèves de P1/P2, Dimitri, Freaks et Alicia
- En classe :
Informer les élèves sur le projet et les objectifs de cette rencontre.
Discussion et explication sur ce qu'est le Street Art en s'appuyant sur des exemples pris sur Google image.
Les élèves dessinent les symbolent qu'ils souhaitent voir dans la freque. Alicia, Dimitri et Freaks parlent avec chaque élève de leur dessin, etc.
Réalisation d'un croquis "numérique" par Freaks reprenant les symboles plus utilisés par les élèves.
- Dans la cour de l'école :
Chaque élève réalise un trait de bombe avec Freaks.
- Les élèves de P3/P4, Lucie, Freaks et Alicia
- En classe :
Informer les élèves sur le projet et l(es objectifs) de cette rencontre.
Discussion et explication sur ce qu'est le Street Art en s'appuyant sur des exemple pris sur internet.
Échange collectif sur les thématiques qui pourraient être présentes dans la fresque.
- Dans la cour de l'école :
Chaque élève réalise un trait de bombe avec Freaks.
- Après la renonctre :
- Les élèves de P5/P6, Jonathan, Freaks et Alicia
- En classe :
Informer les élèves sur le projet et les objectifs de cette rencontre.
Discussion et explication sur le ce qu'est le Street Art en s'appuyant sur des exemple pris sur internet.
Échange collectif sur la ou les thématiques qui pourraient être présentes dans la fresque et création d'un croquis pendant l'échange.
- Dans la cour de l'école :
Chaque élève réalise un trait de bombe avec Freaks.
- La journée s'est clôturée par une réunion entre l'quipe de l'école communale, Alicia et Freak. Nous avons fait un retour sur la journée et repris le croquis pour modifier quelques points.
11/10/22 au 17/10/22 : réalisation de la fresque.
Pour une question de sécurité, quelques gestes et dispositifs ont été mis en place lors de la réalisation de la fresque :
- L'utilisation de la bombe doit s'effectuer qu'à l'extérieur et pendant un court instant.
- Les consignes de sécurités doivent être re-dites et comprises avant chaque intervention des élèves.
- Une fiche comportant les dangers des bombes de peinture et les consignes en cas d'accidents doit être remise aux enseignants et à l'artiste. Cette fiche doit être imprimée et à porter de main en cas de besoin.
- Chaque élève doit porter un masque et une protection pourles yeux.
- Chaque élève doit protéger ses vêtements par un tabliers ou par un sac poubelle (bien que les enseignants ont communiqué sur le fait de venir en vêtements pouvant être tâchés)
- 3 adultes doivent impérativement accompagner chaque groupe de maximum 6 élèves (Freaks the FaB - Alicia - l'enseignant(e)).
- Mardi 11/10 :
Freaks the FaB s'est occupé de tracer les contours de la fresque en fin de matinée et en début d'après-midi.
Les élèves de Jonathan (P5/P6) ont tout de même apporté un coup de main au street artiste en fin d'après-midi.
- Mercredi 12/10 :
L'équipe de Notélé est venue faire un reportage de ce moment de création.
(le reportage de Notélé a été rediffusé sur le journal de 13h de la Rtbf du jeuid 17/11)
- Lien reportage Notélé : https://www.notele.be/it333-media121747-initiation-a-l-art-par-la-pratique-sur-les-murs-de-l-ecole-communale-de-warneton.html
- Lien reportage RTBF : https://auvio.rtbf.be/media/warneton-street-art-a-l-ecole-2962607
- Jeudi 13/10 :
- Vendredi 14/10 :
18h : diffusion du reportage sur Notélé.
- Lundi 17/10 : Averses et mur mouillé. Impossible de peindre en matinée. Freaks est revenu
- Mardi 18/10 : Freaks a continué la fresque seul en en début de matinée. Blessure de l'artiste (lumbago) ce qui provoque l'arrêt de la réalisation de la fresque.
- Mardi 25/10 : Freaks the FaB termine la fresque seul durant les vacances scolaires.
- Mardi 22/11 : Modification de la fresque par Feaks suite aux demandes de l'ECW et du CCCW.
10/11/22 : Visite guidée.
Départ de l'école à 8h30 avec les élèves de P3 - P4 - P5 et P6, en bus communale.
Retard au rendez-vous avec l'Asbl "Fais le trottoir"
- Lien du site de l'asbl : https://www.faisletrottoir.com/
- C'est une asbl qui propose une série de circuits à travers la ville de Bruxelles pour patir à la découverte des oeuvres de plusieurs street-artistes. La visite est animé par un street-artiste et un passionné du street art.
- Cette asbl mène ses propres enquêtes afin de découvrir à que appartiennent les graffs et fresques afin de transmettre ce savoir au public.
Suite à cette visite, l'école a organisé une autre visite dans le musée de la BD qui n'entre pas dans le projet PECA.
Arrivé à l'école à 18h30.
09/12/22 : Inauguration de la fresque.
Le technicien du CCCW et Alicia arrive pour mettre en place la technique.
Début de l'inaugruation à 17h.
17h20 : discours de Madame la Bourgmestre - Alicia - Séverine -Freaks the FaB
Suivi d'une démonstration de l'artiste
18h00 : diffusion de la vidéo + présentation des élèves durant le verre de l'amitié.
Fin de l'inauguration à 19h et rangement de la technique.
Animations en classe.
- Mardi 22/11 (en classe): Réalisation d'oeuvres en utilisant des pochoirs avec les P/P2 et Dimitri.
- Mercredi 21/12 (en classe) : Atelier récup' : Customiser des bombes de peinture vides en classe avec Freaks pour les P3/P4/P5 et P6.
Calendrier
- 17/03/22 : 1ère réunion du labo-projet + 6 propositions de labo-projet
- 24/04/22 : sélection de 2 propositions
- 09/06/22 : réunion définir les objectifs, réaliser le calendrier des tâches et déterminer les postes du budget (Séverine, Nadine, Alicia)
- 30/06/22 : lancement de l'appel à projet
- 20/08/22 : fin de l'appel à projet
- 22/08/22 : pré-sélection CCCW (Nadine, Emilie et Alicia)
- 25/08/22 : 2ème pré-sélection (Alicia et Séverine)
- 26/08/22 : Sélection du candidat Freaks the FaB (Séverine, enseignants ECW + ECC et Alicia)
- 30/09/22 : Journée de rencontre entre les élèves, Freaks, Séverine, les enseignants et Alicia afin que les élèves déterminent des thématiques qui seront présentes sur les murs + réalisation d'un croquis
- 30/09/22 : réunion pour sélectionner les thématiques abordées plus tôt dans les classes (les enseignants, Séverine, Sébastien Marandon, Freaks et Alicia)
- 11/10/22 au 17/10/22 : Réalisationde la fresque par les enfants avec Freaks
- 25/10/22 : Freaks termine la fresque seul
- 10/11/22 : Visite guidée à Bruxelles avec l'asbl "fais le trottoir"
- 17/11/22 : Réunion pour faire un retour sur la fresque, la visite guidée et organiser l'inauguration de la fresque (Séverine, les enseignants et Alicia)
- 22/11/22 : Freaks anime un atelier avec les P1/P2 et modifie la fresque.
- 09/12/22 : Inauguration de la fresque (présentation des élèves, discours de Madame la Bourgmestre, de Séverine, de l'artiste et d'Alicia)
- 21/12/22 : Atelier récup' et customiser les bombes de peintures vides.
Les traces
Plusieurs photos ont été prises lors de :
Une vidéo de la réalisation de la fresque et du résultat finale sera réalisé par le CCCW et diffusé lors de l'inaugruation
Une invitation reprenant des fragments de la fresque a été réalisé pour communiquer sur l'inauguration.
- La journée de rencontre
- La réalisation de la fresque
- La visite guidée
- L'animation en classe
- L'inaugruation
Une vidéo de la réalisation de la fresque et du résultat finale sera réalisé par le CCCW et diffusé lors de l'inaugruation
Une invitation reprenant des fragments de la fresque a été réalisé pour communiquer sur l'inauguration.
Ressources utilisées
Lors de la journée de rencontre :
Lors de la semaine de réalisation :
Lors de la visite guidée :
- Freaks the FaB (découverte du street art par un street artiste + initiation à la bombe + recherche de thématique)
- Bombes de peintures et grandes feuilles cartonnées
- Feuilles blanches, crayons gris et crayons de couleurs (pour dessiner les envies et besoins qui se retrouveront sur le mur)
- Tableau numériques + accès à internet (afin de montrer des exemples de street art)
Lors de la semaine de réalisation :
- Freaks the FaB
- Bombes de peintures, pinceaux, peintures fournies par la ville et pochoirs (adapter l'outils pour que chaque élèves de l'école puisse participer)
- Protections contre la peinture : masques, gants en latex, lunettes et protection contre les éclaboussures.
Lors de la visite guidée :
- Deux animateurs de l'asbl "fais le trottoir" dont un street artiste.
- Les grafs et oeuvres présentes dans la rue.
Disciplines artistiques abordées
Les Arts Plastiques et plus précisément le Street Art.
Implication des élèves
- Les élèves de primaires ont réfléchis aux thématiques qui seront présentes sur le mur de l'école
- Les élèves de P5/P6 ont réalisé le croquis qui a été utilisé par l'artiste pour la fresque.
- Les élèves de primaire et maternelles ont peints la fresque en compagnie de Freaks.
- Les élèves ont été à Bruxelles pour enquêter sur les traces laissés par les Street artistes et graffeurs dans les rues de la capitale.
-Les élèves vont présenter la fresque et/ou la visite guidée lors de l'inauguration.
- Les élèves de P5/P6 ont réalisé le croquis qui a été utilisé par l'artiste pour la fresque.
- Les élèves de primaire et maternelles ont peints la fresque en compagnie de Freaks.
- Les élèves ont été à Bruxelles pour enquêter sur les traces laissés par les Street artistes et graffeurs dans les rues de la capitale.
-Les élèves vont présenter la fresque et/ou la visite guidée lors de l'inauguration.
Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s)
Les sorties :
M1 et M2 - le fond - Bibliothèque de Pecq avec une animatrice
M3 - l'introduction - La visite du Centre Marcel Marlier à Mouscron
P1 et P2 - l'histoire - Spectacle à la Maison de la Culture. "Le grand voyage de Georges Poisson"
P3 et P4 - les personnages - Animation sur les différents types de personnages et les différentes techniques d'illustration à la Bibliothèque de Pecq avec Olivia
P5 et P6 - la vie des personnages - Maison de la Culture, spectacle "C’est ta vie"
Les activités en classe :
Les maternelles : créationd des fonds de page
P1 et P2 : création de l'histoire
P3 et P4 : création des personnages
P5 et P6 : création de la fiche d'identité des personnages
M3 : assemblage final
M1 et M2 - le fond - Bibliothèque de Pecq avec une animatrice
M3 - l'introduction - La visite du Centre Marcel Marlier à Mouscron
P1 et P2 - l'histoire - Spectacle à la Maison de la Culture. "Le grand voyage de Georges Poisson"
P3 et P4 - les personnages - Animation sur les différents types de personnages et les différentes techniques d'illustration à la Bibliothèque de Pecq avec Olivia
P5 et P6 - la vie des personnages - Maison de la Culture, spectacle "C’est ta vie"
Les activités en classe :
Les maternelles : créationd des fonds de page
P1 et P2 : création de l'histoire
P3 et P4 : création des personnages
P5 et P6 : création de la fiche d'identité des personnages
M3 : assemblage final
Calendrier
Novembre M3
L'introduction du projet
Sortie : centre Marcel Marlier le 18 novembre 2022 de 9h à 15h
Animation en classe : le 30 mars 2023
Décembre P3 et P4
Les personnages
Sortie : "Bibliothèque de Pecq avec Olivia
P3 Pecq : 14 décembre de 8h30 à 10h
P4 Pecq : 14 décembre de 10h à 11h30
Hérinnes : 15 décembre à 10h "
Animation en classe :
P3 Pecq : jeudi 22 décembre à 8h30
(Concert de Noël à 11h30)
P4 Pecq : jeudi 22 décembre à 13h30
P3 & P4 Hérinnes : vendredi 16 décembre à 8h30
Janvier P5 et P6
La vie des personnages
Sortie : "maison de la culture, spectacle "C'est ta vie"
Pecq et Hérinnes : le 17 janvier à 13h30 + rencontre avec les comédiens "
Animation en classe :
"P5 Pecq : mercredi 20 janvier à 8h30
P6 Pecq : mercredi 20 janvier à 13h30
Hérinnes : P5 et P6 : jeudi 19 janvier à 8h30"
Février A, M1 et M2
Le fond
Sortie :"Bibliothèque de Pecq avec Magali
Pecq Accueil : 7 février à 10h
Pecq M1 : 8 février à 10h
Pecq M2 : 9 février à 10h
Hérinnes A, M1 et M2 : 10 février à 10h "
Animation en classe :
"Ac Pecq : vendredi 10 février à 8h30
M1 Pecq : vendredi 10 février à 10h30
M2 Pecq : vendredi 10 février à 13h30
Hérinnes Ac, M1 et M2 : vendredi 17 février à 10h30
Mars P1 et P2
L'histoire
Sortie : "maison de la culture de Tournai, spectacle "Le grand voyage de Georges Poisson"
Pecq et Hérinnes : le 8 mars à 10h
+ activité en classe donné par Isabelle de la maison de la marionnette le 17 mars pour Pecq et Hérinnes"
Animation en classe :
P1 et P2 Pecq : mercredi 24 mars à 8h30 et 10h30
P1 et P2 Hérinnes : vendredi 24 mars à 13h30
L'introduction du projet
Sortie : centre Marcel Marlier le 18 novembre 2022 de 9h à 15h
Animation en classe : le 30 mars 2023
Décembre P3 et P4
Les personnages
Sortie : "Bibliothèque de Pecq avec Olivia
P3 Pecq : 14 décembre de 8h30 à 10h
P4 Pecq : 14 décembre de 10h à 11h30
Hérinnes : 15 décembre à 10h "
Animation en classe :
P3 Pecq : jeudi 22 décembre à 8h30
(Concert de Noël à 11h30)
P4 Pecq : jeudi 22 décembre à 13h30
P3 & P4 Hérinnes : vendredi 16 décembre à 8h30
Janvier P5 et P6
La vie des personnages
Sortie : "maison de la culture, spectacle "C'est ta vie"
Pecq et Hérinnes : le 17 janvier à 13h30 + rencontre avec les comédiens "
Animation en classe :
"P5 Pecq : mercredi 20 janvier à 8h30
P6 Pecq : mercredi 20 janvier à 13h30
Hérinnes : P5 et P6 : jeudi 19 janvier à 8h30"
Février A, M1 et M2
Le fond
Sortie :"Bibliothèque de Pecq avec Magali
Pecq Accueil : 7 février à 10h
Pecq M1 : 8 février à 10h
Pecq M2 : 9 février à 10h
Hérinnes A, M1 et M2 : 10 février à 10h "
Animation en classe :
"Ac Pecq : vendredi 10 février à 8h30
M1 Pecq : vendredi 10 février à 10h30
M2 Pecq : vendredi 10 février à 13h30
Hérinnes Ac, M1 et M2 : vendredi 17 février à 10h30
Mars P1 et P2
L'histoire
Sortie : "maison de la culture de Tournai, spectacle "Le grand voyage de Georges Poisson"
Pecq et Hérinnes : le 8 mars à 10h
+ activité en classe donné par Isabelle de la maison de la marionnette le 17 mars pour Pecq et Hérinnes"
Animation en classe :
P1 et P2 Pecq : mercredi 24 mars à 8h30 et 10h30
P1 et P2 Hérinnes : vendredi 24 mars à 13h30
Disciplines artistiques abordées
Arts plastiques ( création d'un personnage en 3D, dessin,...)
Expression (création de l'histoire, des personnages)
Expression (création de l'histoire, des personnages)
Implication des élèves
Les élèves ont réalisé le livre de A à Z. Chque élèève était impliqué dans une partie et l'assemblage de toutes les parties ont crée le livre.
Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s)
Une fresque de l'artiste Lionel Vinche a été réalisée dans les années 80 dans le réfectoire de l'école.
Cette oeuvre souffre clairement d'un déficit d'appropriation, et provoque un sentiment de rejet de la part des enfants et des enseignants.
Nous souhaitons proposer un travail de médiation et d'appropriation de cette fresque.
Phase I : Appropriation de l'oeuvre
1. A la découverte de nos émotions par la musique avec Fred des JM - M123 + P1-2
2. Découverte de l'oeuvre de Lionel Vinche avec Amélie de la médiathèque
> 2 mardis matin : exploration de la fresque "à la loupe"+ enregistrement des enfants (Arrêt 59?)
Phase II : Création
Laboratoire de création in situ, dans l'école.
Une classe se transforme en atelier. Denis crée et reçoit les classes durant 3 semaines (lundis, mardis et jeudis).
Pistes : découpage d'éléments et transformation. Intégration des éléments dans un nouvel envirronement. Animation de la fresque (numérique). Peinture sur grand format.
1 jour de création musicale/habillage sonore avec Fred.
Durant la période de création, découverte de l'artiste (Arrêt 59)
Phase III : restitution et transmission
Diffusion du film à l'école, pour tous les enfants.
Cette oeuvre souffre clairement d'un déficit d'appropriation, et provoque un sentiment de rejet de la part des enfants et des enseignants.
Nous souhaitons proposer un travail de médiation et d'appropriation de cette fresque.
Phase I : Appropriation de l'oeuvre
1. A la découverte de nos émotions par la musique avec Fred des JM - M123 + P1-2
2. Découverte de l'oeuvre de Lionel Vinche avec Amélie de la médiathèque
> 2 mardis matin : exploration de la fresque "à la loupe"+ enregistrement des enfants (Arrêt 59?)
Phase II : Création
Laboratoire de création in situ, dans l'école.
Une classe se transforme en atelier. Denis crée et reçoit les classes durant 3 semaines (lundis, mardis et jeudis).
Pistes : découpage d'éléments et transformation. Intégration des éléments dans un nouvel envirronement. Animation de la fresque (numérique). Peinture sur grand format.
1 jour de création musicale/habillage sonore avec Fred.
Durant la période de création, découverte de l'artiste (Arrêt 59)
Phase III : restitution et transmission
Diffusion du film à l'école, pour tous les enfants.
Calendrier
Ateliers de découverte des émotions en musique : mardis 13/09, 20/09, 4/10, 11/10, 18/10 et 8/11
Du 6 au 23 mars, laboratoire de création à l'école avec Denis Glinne.
21 mars : création sonore avec le JM.
Du 20 avril au premier mai, phase de création/réalisation des artistes à l'école.
Du 6 au 23 mars, laboratoire de création à l'école avec Denis Glinne.
21 mars : création sonore avec le JM.
Du 20 avril au premier mai, phase de création/réalisation des artistes à l'école.
Les traces
Vidéo à venir
Ressources utilisées
Fresque de Lionel Vinche.
Disciplines artistiques abordées
Musique - Peinture - art brut
Stop motion, dessin sur tablette, utilisation du fond vert, vidéo, création d'une bande son musicale.
Stop motion, dessin sur tablette, utilisation du fond vert, vidéo, création d'une bande son musicale.
Volet pédagogique
Il s'agissait de se familiariser avec la fresque de l'artiste Lionel Vinche, d'apprendre à la regarder, pour vivre avec et l'apprécier autrement, tant pour les élèves que pour les enseignants. Et par ce biais, de découvrir des techniques artistiques.
En extrayant des personnages de la fresque, ils font "moins peur". Les enseignants et les enfants semblent voir aujourd'hui la fresque d'un autre oeil... Pari réussi.
En extrayant des personnages de la fresque, ils font "moins peur". Les enseignants et les enfants semblent voir aujourd'hui la fresque d'un autre oeil... Pari réussi.
Implication des élèves
TOUS les élèves de l'école ont participé à ce projet. Ils ont participé au projet entant qu'acteur, réalisateur, dessinateur, musicien...
La résidence a permis à deux mondes de se recontrer. Celui de l'art et de l'école. Et de sortir de la position de "celui qui sait" pour l'imposer à l'autre.
La résidence a permis à deux mondes de se recontrer. Celui de l'art et de l'école. Et de sortir de la position de "celui qui sait" pour l'imposer à l'autre.
Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s)
Toutes les activités et leur descriptif sont notés dans le calendrier.
Toutes les activités et leur descriptif sont notés dans le calendrier.
Calendrier
Toutes les activités et leur descriptif sont notés dans le calendrier.
Les traces
Cfr photos postés par l'équipe pédagogique dans "récits des élèves"
Disciplines artistiques abordées
Musique, théâtre, dessin, écriture, danse