Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
Nos pépites :
- Le mode expérimental avec le droit à l’essai/errreur;
- L’enthousiasme de l’équipe autour du projet;
- Le potentiel de créativité;
- La mise en lien débouchant sur de nouvelles collaborations entre le TAMAT, l’Espace gallo-romain et Charlotte, artisane en tissage.
Rédaction : Adeline (TAMAT) et Cathy (Espace gallo-romain)
- Le mode expérimental avec le droit à l’essai/errreur;
- L’enthousiasme de l’équipe autour du projet;
- Le potentiel de créativité;
- La mise en lien débouchant sur de nouvelles collaborations entre le TAMAT, l’Espace gallo-romain et Charlotte, artisane en tissage.
Rédaction : Adeline (TAMAT) et Cathy (Espace gallo-romain)
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Les défis à relever par la suite :
- Créer du lien direct avec les enseignants PECA du terrain lors des rencontres d’équipe pluridisciplinaires ce qui mettrait en évidence les progrès pédagogiques au sein de l’équipe.
- Bien cibler et comprendre les objectifs de l’école dès le départ, être en lien avec leurs envies et besoins pour répondre au mieux aux compétences (disciplinaires, artistiques, …) souhaitées par l’équipe enseignante.
- Revoir à la baisse le nombre d’opérateurs culturels dans la composition de l’équipe pour cibler plus facilement un projet fort et cohérent.
- L’expérience montre que la coordination dans les labos est essentielle pour pulser la dynamique-projet de l’équipe mixte (C-E).
- Le musée « hors les murs » aujourd’hui ne répond pas encore à la demande institutionnelle de comptabilisation d’élèves touchés par des visites muséales.
- Il y a encore du chemin à parcourir pour réaliser une réelle médiation culturelle de projet (inscrite au cœur du PECA) : le manque de temps/moyens nous renvoie vers des ateliers de simple consommation culturelle et artistique.
Rédaction : Adeline (TAMAT) et Cathy (Espace gallo-romain)
- Créer du lien direct avec les enseignants PECA du terrain lors des rencontres d’équipe pluridisciplinaires ce qui mettrait en évidence les progrès pédagogiques au sein de l’équipe.
- Bien cibler et comprendre les objectifs de l’école dès le départ, être en lien avec leurs envies et besoins pour répondre au mieux aux compétences (disciplinaires, artistiques, …) souhaitées par l’équipe enseignante.
- Revoir à la baisse le nombre d’opérateurs culturels dans la composition de l’équipe pour cibler plus facilement un projet fort et cohérent.
- L’expérience montre que la coordination dans les labos est essentielle pour pulser la dynamique-projet de l’équipe mixte (C-E).
- Le musée « hors les murs » aujourd’hui ne répond pas encore à la demande institutionnelle de comptabilisation d’élèves touchés par des visites muséales.
- Il y a encore du chemin à parcourir pour réaliser une réelle médiation culturelle de projet (inscrite au cœur du PECA) : le manque de temps/moyens nous renvoie vers des ateliers de simple consommation culturelle et artistique.
Rédaction : Adeline (TAMAT) et Cathy (Espace gallo-romain)
Faites-vous face à des choix difficiles ? Quel type de réponse apportez-vous ?
Proposition de bonification du projet d’équipe pour HARCHIES :
1) Soit continuer dans la direction de deux types de projets :
a. Trois ateliers-découvertes qui séparent les classes entre elles (un atelier pour P1 et P2, un autre pour P3 et P4, encore un autre pour P5 et P6), sans tirer le fil conducteur d’un projet global
b. Un projet fresque intéressant qui mériterait d’être davantage creusé et qui ne concernera que 3 classes
2) Soit se focaliser sur le projet fresque qui suscite l’enthousiasme du corps enseignant de l’école, afin de le renforcer financièrement et qualitativement et de faire du lien transdisciplinaire global.
Rédaction : Adeline (TAMAT) et Cathy (Espace gallo-romain)
1) Soit continuer dans la direction de deux types de projets :
a. Trois ateliers-découvertes qui séparent les classes entre elles (un atelier pour P1 et P2, un autre pour P3 et P4, encore un autre pour P5 et P6), sans tirer le fil conducteur d’un projet global
b. Un projet fresque intéressant qui mériterait d’être davantage creusé et qui ne concernera que 3 classes
2) Soit se focaliser sur le projet fresque qui suscite l’enthousiasme du corps enseignant de l’école, afin de le renforcer financièrement et qualitativement et de faire du lien transdisciplinaire global.
Rédaction : Adeline (TAMAT) et Cathy (Espace gallo-romain)
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
Les défis principaux sont de permettre aux élèves d'exprmer leurs émotions d'une manière ou d'une autre (langage, dessin, travail sur matière, psychomotricité, arts ciracssiens, ...)et de diminuer les faits de violence dans l'établissement et de réduire le décrochage scolaire par une détection plus rapide des problèmes personnels et des lacunes des élèves ( en pratique collaborative).
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
La création de notre livre et sa mise en scène.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
La gestion du nombre d'enfants et de leur différence d'âge lors de la mise en scène.
Il nous faudra une bonne dose de vitamines!!!
Il nous faudra une bonne dose de vitamines!!!
Faites-vous face à des choix difficiles ? Quel type de réponse apportez-vous ?
Le choix des rôles à attribuer aux enfants mais également la réalisation des costumes et des décors.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
Une bonne cohésion au sein du groupe enseignants, la motivation des élèves ainsi que leur dépassement face au projet, la disponibilité des personnes ressources, la bonne humeur collective.
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
Le travail collaboratif
Un projet personnalisé
Sortir de sa zone de confort
le spectacle, sa thématique et l'intervention des comédiens dans les classes
L'animation "goutte d'eau" : grande fierté pour les élèves - a renforcé la confiance en soi
L'enthousiasme des enfants
Les pépites, ce sont les enfants!
Le lien entre les opérateurs culturels et l'équipe enseignante.
Un projet cohérent dont les élèves parleront longtemps
Un projet personnalisé
Sortir de sa zone de confort
le spectacle, sa thématique et l'intervention des comédiens dans les classes
L'animation "goutte d'eau" : grande fierté pour les élèves - a renforcé la confiance en soi
L'enthousiasme des enfants
Les pépites, ce sont les enfants!
Le lien entre les opérateurs culturels et l'équipe enseignante.
Un projet cohérent dont les élèves parleront longtemps
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
la présence du référent culturel, quelle place/posture exactement dans le projet?
la gestion du temps pour les opérateurs culturels (projet chronophage) et les enseignants (se rendre disponible aux réunions)
le refus de participer de l'Académie , alors qu'elle propose toutes les disciplines artistiques.
la gestion du temps pour les opérateurs culturels (projet chronophage) et les enseignants (se rendre disponible aux réunions)
le refus de participer de l'Académie , alors qu'elle propose toutes les disciplines artistiques.
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
Imagination chez les grands, bon moyens de devoir faire des liens entre les personnges et structurer ses idées.
Les nouvelles exprériences, l'ouverture, l'espace donné pour créer. Le fait d'avoir des consignes ouvertes est diférent ce que qui est proposé aux élèves généralement.
Les associations sorties-actvités, bons parallèles.
La création du livre, le résultat final.
Les nouvelles exprériences, l'ouverture, l'espace donné pour créer. Le fait d'avoir des consignes ouvertes est diférent ce que qui est proposé aux élèves généralement.
Les associations sorties-actvités, bons parallèles.
La création du livre, le résultat final.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Beaucoup d'enfants pour un seul projet. Frustration de certains élèves et enseignants de ne pas pouvoir aller plus loin dans les activités.
Manque de temps pour aller au bout de projet. Un peu court pour les animations et les rencontres en classe.
Pouvoir garder le lien entre les enseignants et les opérateurs culturels tout au long du projet.
Manque de temps pour aller au bout de projet. Un peu court pour les animations et les rencontres en classe.
Pouvoir garder le lien entre les enseignants et les opérateurs culturels tout au long du projet.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Quel type de réponse apportez-vous ?
Non.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
Garder à l'esprit de s'appuyer plus sur les compétences des autres.
Lâcher prise sur ses habitudes de travail.
Se laisser porter par les autres selon leurs domaines. Artistes, enseignants et opératerus culturels.
Il a manqué d'une réunion de préparation avec tous les enseignants et opérateurs pour expliquer le projet et le présenter.
Lâcher prise sur ses habitudes de travail.
Se laisser porter par les autres selon leurs domaines. Artistes, enseignants et opératerus culturels.
Il a manqué d'une réunion de préparation avec tous les enseignants et opérateurs pour expliquer le projet et le présenter.